lundi 22 octobre 2012

Semaine du 22 octobre 2012

Dom Juan_uncensored par Terre des Hommes (Le silence de la mer, Caligula_remix)
Adaptation et mise en scène de Marc Beaupré qui revisite Molière.
Depuis sa première mise en scène en 2008, le comédien Marc Beaupré s'est révélé comme un metteur en scène intuitif et très inventif dans le traitement très moderne de ses pièces. Après Caligula, il s’attaque à un autre personnage marquant: Dom Juan.
Au OFFTA, en mai dernier, il nous avait présenté une première étape de création aboutie; voici maintenant la version finale.
Quand Dom Juan bafoue Molière et son oeuvre!
Le Dom Juan de Molière y est librement interprété à la lumière du libertinage alors que Dom Juan lui-même s’arrache au texte original pour prolonger son action dans l’Histoire. Il sera critiqué, en direct sur Twitter, par le mythe même qu’il a contribué à créer.

Théâtre La Chapelle
Du 23 octobre au 10 novembre 2012
www.terredeshommes.ca
www.lachapelle.org
  
Grand Guignol II du Théâtre de l’Entonnoir
Après un premier Grand-Guignol en 2011, le Théâtre de l’Entonnoir présente une édition toute renouvelée de son cabaret de l’horreur pour une semaine seulement.
Je ne suis pas attirée par le genre horreur mais je suis curieuse de voir comment on peut le transposer en théâtre!
À quelques jours de l’Halloween, nous sommes conviés à la fin du monde dans une ambiance cabaret avec sketchs d’humour et d’horreur inspirés du Grand-Guignol, un genre qui a fait frémir les Parisiens au début du XXe siècle. Un Cabaret théâtral d’horreur!!
Au Théâtre Mainline
Du 24 au 27 octobre 2012
www.theatredelentonnoir.com


Premier Amour par le Théâtre de Fortune
Texte de Samuel Beckett
Mise en scène de Jean-Marie Papapietro qui a fondé le Théâtre de Fortune en 2000, dans le but de nous présenter des adaptations de grands textes de la littérature contemporaine. Dès L’Amante anglaise, je suis tombé sous le charme et je n’ai pas été décue par les pièces suivantes, (Match, Abel et Bela, La Promenade, Histoire de Marie, etc.). En 2010, il créait Premier Amour de Beckett au Prospero avec Roch Aubert avec encore le même bonheur. Tout de suite après cette reprise, la compagnie présente une nouvelle création en novembre prochain, à la salle intime du Théâtre Prospero: Et c’est ainsi qu’Allah est grand! d’Alexandre Vialatte.
 
À la mort de son père, un jeune homme est chassé brutalement de la maison familiale et se retrouve à la rue. Sur un banc, il fait la rencontre d’une certaine Lulu qui, à force de l’importuner, finit par le ramener chez elle…
Le récit d’une aventure amoureuse très particulière.

Du 24 octobre au 3 novembre 2012
http://theatredefortune.com/
www.denise-pelletier.qc.ca

Voir en Page Varia:
13e Festival du Monde Arabe
 Du 26 octobre au 11 novembre 2012
www.festivalarabe.com

Pour toi le nouvel album de Nicola Ciccone
www.nicolaciccone.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire