mardi 24 octobre 2023

NYX

 La nouvelle saison de la TOHU s’ouvre avec un spectacle sublime, unanimement salué lors de sa première mondiale au Diamant il y a un an.


NYX
Collectif Chimère
Création de Johanne Madore et Pierre Przysiezniak
Mise en scène et chorégraphie: Johanne Madore (Carbone 14, Ex Machina, O Vertigo)
Avec Catherine Beaudet, Laurie Bérubé, Mathilde K. Richer, Leela Mazuret, Andrea Ramirez Falcon, M. Leigh Rennels, Katarina Sobinkovicova


Nyx est déesse de la nuit, la mère de la mort, des songes et des tisseuses du destin. La metteure en scène Johanne Madore s’inspire de sa grand‐mère décédée à 106 ans, couturière, grande conteuse, protectrice, guide, offrant sagesse et savoir. Dès lors l’aïeule et la déesse ne forment plus qu’une, représentant la dualité entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, l’ombre et la lumière. 


 

Tous ces éléments s’entremêlent dans une fable circassienne sensuelle et organique, uniquement portée par des femmes racontant une quête initiatique prônant la nature, le spirituel et le féminin sacré.

Ce spectacle est une merveilleuse hybridation de cirque contemporain, de danse et d’arts visuels.

Une magnifique création remplie de beauté et de poésie.

Praticienne interdisciplinaire des arts vivants, Johanne Madore cumule quarante ans d’expérience. Depuis 20 ans, elle poursuit un cycle de créations circassiennes dans lesquelles elle fusionne le cirque, la danse, tout en portant une attention aiguë aux matériaux qu’elle scénographie. Ainsi, elle cofonde le Collectif Chimère avec le plasticien Pierre Przysiezniak.





TOHU
Du 25 au 29 octobre 2023

Marie-Andrée Parent

lundi 16 octobre 2023

Beautiful: The Carole King Musical

Royal Manitoba Theatre Centre


Mise en scène: Kelly Thornton
, directrice artistique du Royal Manitoba Theatre Centre
 
Direction musicale: Floydd Ricketts
Chorégraphie: Jaz Sealey
 
Avec Tess Benger et Ellen David, Darren Martens, Laura Olafson, Mike Molino, Cory Wojcik 
et 13 autres interprètes.


Cette pièce à succès donne vie aux chansons de l'incomparable auteure-compositrice-interprète.

 

Vous connaissez ses chansons; maintenant, découvrez la femme qui se trouve derrière la musique. L'album Tapestry de King a détenu le record du plus grand nombre de semaines en première position pour une artiste féminine pendant plus de 20 ans, porté par les succès intemporels «It's Too Late» et «I Feel the Earth Move». Mais King a également passé ses années de formation dans les coulisses, écrivant d'innombrables tubes pour d'autres artistes comme The Drifters et The Shirelles. 

L'histoire de Carole King est celle d'une femme persévérante, d'un talent inné et d'une passion sans bornes pour la musique.

Centre Segal des arts de la scène
Du 15 octobre au 5 novembre 2023
segalcentre.org/fr

Marie-Andrée Parent

samedi 7 octobre 2023

À perte de vue - Intégrale

Lucie Grégoire Danse 
et Corpuscule Danse

Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes: 
Lucie Grégoire

Interprètes: Marie-Hélène Bellavance, Isabelle Poirier, Georges-Nicolas Tremblay
Musique: Robert Normandeau 

L'œuvre est un diptyque de duos:

Le premier duo évoque la subsistance de ce qui est perdu comme entité pourvue d’une existence propre et où une femme découvre progressivement sa danse et affirme sa liberté.

Le second duo expose la confrontation entre ce qui est perdu à jamais et l’acceptation d’une nouvelle réalité. Une dynamique en miroir entre deux femmes, l’une étant le reflet de l’autre, peut-être son double, des âmes sœurs à la force intérieure retrouvée.


Figure marquante de la danse contemporaine au Québec, la chorégraphe et interprète Lucie Grégoire poursuit depuis 1981 une recherche artistique singulière. 

Sondant l’univers féminin, ses œuvres s’inspirent de l’immensité sauvage de l’Arctique, du Sahara, de l’Amazonie ou de l’Islande ainsi que de la littérature, de l’art et du cinéma.

 

MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 11 au 14 octobre 2023
m-a-i.qc.ca/billetterie
luciegregoiredanse.ca 

Marie-Andrée Parent 

dimanche 1 octobre 2023

Un reel ben beau, ben triste

Une pièce de Jeanne-Mance Delisle

Mise en scène: Marc Béland
Avec Nathalie Mallette, Frédéric Boivin, Ève Duranceau, Jimmy Jean, Sarah Laurendeau, Jean-Sébastien Lavoie, Gabrielle Lessard, Benoît Mauffette et Christophe Payeur

Tonio est un homme rusé et autoritaire qui, malgré le manque d’argent flagrant, boit sa misère à la taverne du village. Sa femme, impuissante, accepte son sort et prend soin de ses enfants du mieux qu’elle peut, tout en évitant les avances de son mari. Ce dernier redirige alors ses désirs vers l’une de ses propres filles, qui ne sait pas quoi faire de toute cette attention. Quant à lui, l’unique fils – qu’on appelle « Ti-fou » et qui est atteint d’un déficit intellectuel – reproduit les manières violentes de son père, son unique modèle.

Une tragédie qui expose habilement les ressorts d’une mécanique de l’abus et du déni.

Cette pièce de l'autrice Jeanne-Mance Delisle est considérée aujourd'hui comme un classique de la dramaturgie québécoise.

Théâtre du Rideau Vert
Du 27 septembre au 28 octobre 2023
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent