Petite semaine éclectique après le grand congé pascal et avant le début de plusieurs festivals et événements en théâtre qui commencent dès la semaine prochaine. À surveiller!
Mais avant, on rêve! Lectures, poésie, danse et théâtre en anglais pour petits et grands.
De plus, n'oubliez pas les productions étudiantes et celles dans les maisons de la culture: de belles découvertes!
Chapitre 14 - Tu peux toujours rêver
Les Intimistes
Texte et interprétation: Laurence A.
Perrault, Audrey
Lavigne, Sandrine
Quynh et Patricia
Rivas
Toujours plus haut, toujours plus loin. On rêve tous d'aller quelque part. Des désirs inassouvis aux rêvasseries lucides, des grands projets de vie aux pulsions d'obtention, de la fuite vers un monde onirique aux objectifs qui semblent inatteignables, à la croisée des chemins, on se dit «Tu peux toujours rêver.»
Quatre autrices du collectif explorent, l'espace d'un récit personnel, le thème du rêve. Venez réaliser les vôtres.
Les Intimistes est un collectif d'autrices-comédiennes. C'est un laboratoire d'écriture à l'année dont la mission est d'exprimer l'intimité à travers une diversité de regards féminins.
J'aime beaucoup ces belles soirées, intéressantes, souvent touchantes mais toujours avec simplicité et humour. Cette fois-ci, on se déplace dans un nouveau lieu, où se trouvait autrefois L'Aparté, petit café qui a vu naitre le groupe Les Zapartistes!
La Petite Marche
Vendredi le 26 avril 2019
lesintimistes.weebly.com/
Reaching for Starlight
Geordie Theatre (Beethoven Lives Upstairs et autres
superbes productions)
Texte: Donna-Michelle
St. Bernard
Mise en scène: Mike
Payette
(Around the World in 80 Days, prix META de la meilleure mise en scène
)
Chorégraphie: Véronique
Gaudreau
Dramaturgie: Emma
Tibaldo
Avec Samantha
Bitonti, Shawn
Campbell, Curtis
Legault, Bria
McLaughlin,
Keren
Roberts, Anana
Rydvald, Sarah
Segal-Lazar, Warona
Setshwaelo,
Geneviève
Smith-Courtois, Dakota Jamal
Wellman, Jane
Wheeler et Jenna
Wheeler-Hughes
Reenie veut devenir danseuse comme sa mère. Comme tous ses camarades de
classe, elle pense avoir le talent nécessaire pour aspirer au solo tant
convoité du spectacle de fin d’année. Elle s’aperçoit rapidement que
Maestra ne les évalue pas selon les mêmes critères. Elle s’interroge,
en particulier, sur les raisons qui semblent éliminer d’emblée son amie
Maia. Si une saine compétition nous renforce, n’y a-t-il pas des
victoires qui se révèlent des défaites?
Quel spectacle! Une magnifique production à tous les niveaux! Le souci de qualité et de perfection se ressent autant dans les costumes et décors que dans la mise en scène et l'interprétation de toute cette superbe équipe.
Une pièce remplie d'émotions qui touchera autant les adultes que les jeunes par les différents thèmes traités: l'injustice, la compétition, la discipline, les relations parents-enfants et l'amitié. La vie, quoi!
Les questionnements de Reenie résonneront longtemps et pourront susciter de belles discussions avec les jeunes. La mise en scène dynamique et les chorégraphies entrainantes nous captivent jusqu'à la finale, touchante et magistrale! J'ai adoré!
Voici un avant-goût:
youtube.com/
Inspirée par l’emblématique album illustré
A Dance Like Starlight de
Kristy
Dempsey et Floyd
Cooper, c'est une histoire sur la façon dont
nous nous comportons dans le monde. Exemple parfait du processus de création de cette
magnifique compagnie, la pièce a profité d’un travail échelonné sur
trois ans.
Enfants et adultes de
7 ans et plus
Suivi d’une discussion
D. B. Clarke Theatre
Du 26 avril au 5 mai 2019
geordie.ca
Indecent
De Paula
Vogel
Mise en scène: Lisa
Rubin
Avec Ryan
Bommarito, Julia
Juhas, Cara
Krisman, Dov
Mickelson, Felicia
Shulman, Sam
Stein, Mark
Uhre
et les musiciens: Brigitte
Dajczer, Gabriel
Paquin-Buki et Sergiu
Popa
Cette histoire s’étend sur plusieurs années alors qu’elle suit le parcours d’une pièce de théâtre,
God of Vengeance de Sholem
Asch, de sa création en
1906 à ses premières lectures publiques, en passant par ses représentations dans les théâtres régionaux, puis partout au monde, dont à Broadway.
Inspirée d’une histoire vraie, elle jette un regard fascinant sur cet épisode explosif de l’histoire du monde et du théâtre, qui demeure étonnamment pertinent dans le discours contemporain entourant la censure, les droits de la communauté LGBTQ, l’immigration et la liberté de parole. Cette pièce profondément émouvante suit l’histoire d’un drame incendiaire et des artistes qui risquent leur carrière et leur vie afin de l’interpréter.
Un dimanche au Segal célèbre l’art de faire du théâtre.
Animé par Sarah
Deshaies (Productrice et journaliste, CJAD 800 AM)
Panélistes de l'équipe du Centre Segal: Lisa
Rubin (Directrice artistique et générale), Caitlin
Murphy (Adjointe artistique), Patrick Lloyd
Brennan (Associé principal, Ventes).
Diffusé en direct sur la page
Facebook.
Dimanche 28 avril 2019 à 11 h - Entrée libre
Centre Segal des arts de la scène
Du 28 avril au 19 mai 2019
segalcentre.org/fr/
Marie-Andrée Parent