lundi 29 avril 2019

Semaine du 29 avril 2019

Fin avril, début mai. Arrivée du printemps, peut-être! mais surtout le début de plusieurs festivals et événements en théâtre et en littérature tels Territoires de paroles, le Festival du Jamais Lu et le Métropolis Bleu.
Il y a encore des productions étudiantes à surveiller à l'UQAM et au Conservatoire.

© Damian Siqueiros. Margie Gillis

De plus, aujourd'hui c'est la
Journée internationale de la danse 2019 

À l'invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD), Louise Lecavalier livre un message poétique et rassembleur pour la Journée internationale de la danse.



Territoires de paroles

Ce festival dédié à l’exploration des écritures et dramaturgies étrangères nouvelles nous revient pour une troisième année. Pendant deux semaines, le public est invité à découvrir les premières ébauches d’oeuvres (explorations scéniques), à entendre des textes encore inédits et à prendre part à des soirées festives. 
Metteurs en scène de l’avant-garde québécoise, auteurs de la francophonie et d’ailleurs, interprètes, concepteurs et étudiants en théâtre, quatre-vingts artistes occuperont les espaces du Prospero pour célébrer la parole, dans toute sa diversité et ses multiples manifestations.
C'est 80 artistes du Québec et d'ailleurs - 6 explorations théâtrales - 3 textes inédits - 5 invités de la francophonie. Quelques suggestions:

Soirée d’ouverture
Textes de Guy Régis Jr (Haïti)

Moi, fardeau inhérent et 
Haï, honni, détesté
Direction: Frédéric Dubois
Avec les finissants et finissantes de l’École nationale de théâtre du Canada

Mourir tendre
Direction: Christian Lapointe
Avec les finissants et finissantes de l’École supérieure de théâtre UQAM

Soirée en présence de l’auteur
Mardi 30 avril 2019

American Hotel
De Sara Stridsberg (Suède)
Traduction: Marianne Ségol-Samoy (France)
Direction: Véronique Bellegarde (France)
Avec David Boutin, Philippe Cousineau, Noémie Godin-Vigneault, Évelyne Rompré, Olivier Turcotte
Samedi 4 mai 2019

Théâtre Prospero
Du 30 avril au 11 mai 2019
theatreprospero.com

Ma chambre froide
Conservatoire d'Art dramatique
Texte: Joël Pommerat
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec les finissants du Conservatoire:
Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire

La mort de leur patron confronte des employés à la réalité économique. Inversant les rôles, ils vont pour la première fois devoir prendre des décisions sévères, qu’ils contestaient autrefois. Cet échange fait d’eux des emblèmes de l’impitoyable système économique, qui transforme les victimes exploitées en bourreaux. Qui peut prétendre à l’intégrité morale? Devant l’adversité, sommes-nous tous des héros?
Théâtre Rouge
Du 3 mai au 11 mai 2019
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

mardi 23 avril 2019

Semaine du 23 avril 2019

Petite semaine éclectique après le grand congé pascal et avant le début de plusieurs festivals et événements en théâtre qui commencent dès la semaine prochaine. À surveiller! 
Mais avant, on rêve! Lectures, poésie, danse et théâtre en anglais pour petits et grands. 
De plus, n'oubliez pas les productions étudiantes et celles dans les maisons de la culture: de belles découvertes!

Chapitre 14 - Tu peux toujours rêver
Les Intimistes
Texte et interprétation: Laurence A. Perrault, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh et Patricia Rivas

Toujours plus haut, toujours plus loin. On rêve tous d'aller quelque part. Des désirs inassouvis aux rêvasseries lucides, des grands projets de vie aux pulsions d'obtention, de la fuite vers un monde onirique aux objectifs qui semblent inatteignables, à la croisée des chemins, on se dit «Tu peux toujours rêver.»
Quatre autrices du collectif explorent, l'espace d'un récit personnel, le thème du rêve. Venez réaliser les vôtres.

Les Intimistes est un collectif d'autrices-comédiennes. C'est un laboratoire d'écriture à l'année dont la mission est d'exprimer l'intimité à travers une diversité de regards féminins.

J'aime beaucoup ces belles soirées, intéressantes, souvent touchantes mais toujours avec simplicité et humour. Cette fois-ci, on se déplace dans un nouveau lieu, où se trouvait autrefois L'Aparté, petit café qui a vu naitre le groupe Les Zapartistes!

La Petite Marche
Vendredi le 26 avril 2019
lesintimistes.weebly.com/

Reaching for Starlight
Geordie Theatre (Beethoven Lives Upstairs et autres superbes productions)
Texte: Donna-Michelle St. Bernard
Mise en scène: Mike Payette
(Around the World in 80 Days, prix META de la meilleure mise en scène)
Chorégraphie: Véronique Gaudreau
Dramaturgie: Emma Tibaldo
Avec Samantha Bitonti, Shawn Campbell, Curtis Legault, Bria McLaughlin, Keren Roberts, Anana Rydvald, Sarah Segal-Lazar, Warona Setshwaelo, Geneviève Smith-Courtois, Dakota Jamal Wellman, Jane Wheeler et Jenna Wheeler-Hughes

Reenie veut devenir danseuse comme sa mère. Comme tous ses camarades de classe, elle pense avoir le talent nécessaire pour aspirer au solo tant convoité du spectacle de fin d’année. Elle s’aperçoit rapidement que Maestra ne les évalue pas selon les mêmes critères. Elle s’interroge, en particulier, sur les raisons qui semblent éliminer d’emblée son amie Maia. Si une saine compétition nous renforce, n’y a-t-il pas des victoires qui se révèlent des défaites?


Quel spectacle! Une magnifique production à tous les niveaux! Le souci de qualité et de perfection se ressent autant dans les costumes et décors que dans la mise en scène et l'interprétation de toute cette superbe équipe. 
Une pièce remplie d'émotions qui touchera autant les adultes que les jeunes par les différents thèmes traités: l'injustice, la compétition, la discipline, les relations parents-enfants et l'amitié. La vie, quoi! 
Les questionnements de Reenie résonneront longtemps et pourront susciter de belles discussions avec les jeunes. La mise en scène dynamique et les chorégraphies entrainantes nous captivent jusqu'à la finale, touchante et magistrale! J'ai adoré!

Voici un avant-goût:
youtube.com/

Inspirée par l’emblématique album illustré A Dance Like Starlight de Kristy Dempsey et Floyd Cooper, c'est une histoire sur la façon dont nous nous comportons dans le monde. Exemple parfait du processus de création de cette magnifique compagnie, la pièce a profité d’un travail échelonné sur trois ans.
Enfants et adultes de 7 ans et plus
Suivi d’une discussion

D. B. Clarke Theatre
Du 26 avril au 5 mai 2019
geordie.ca


Indecent

De Paula Vogel
Mise en scène: Lisa Rubin

Avec Ryan Bommarito, Julia Juhas, Cara Krisman, Dov Mickelson, Felicia Shulman, Sam Stein, Mark Uhre
et les musiciens: Brigitte Dajczer, Gabriel Paquin-Buki et Sergiu Popa


Cette histoire s’étend sur plusieurs années alors qu’elle suit le parcours d’une pièce de théâtre, God of Vengeance de Sholem Asch, de sa création en 1906 à ses premières lectures publiques, en passant par ses représentations dans les théâtres régionaux, puis partout au monde, dont à Broadway. Inspirée d’une histoire vraie, elle jette un regard fascinant sur cet épisode explosif de l’histoire du monde et du théâtre, qui demeure étonnamment pertinent dans le discours contemporain entourant la censure, les droits de la communauté LGBTQ, l’immigration et la liberté de parole. Cette pièce profondément émouvante suit l’histoire d’un drame incendiaire et des artistes qui risquent leur carrière et leur vie afin de l’interpréter.
Un dimanche au Segal célèbre l’art de faire du théâtre.
Animé par Sarah Deshaies (Productrice et journaliste, CJAD 800 AM)
Panélistes de l'équipe du Centre Segal: Lisa Rubin (Directrice artistique et générale), Caitlin Murphy (Adjointe artistique), Patrick Lloyd Brennan (Associé principal, Ventes).
Diffusé en direct sur la page Facebook.
Dimanche 28 avril 2019 à 11 h - Entrée libre

Centre Segal des arts de la scène
Du 28 avril au 19 mai 2019
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

mardi 16 avril 2019

L’École supérieure de théâtre de l'UQAM

Migraaaants
Production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales
Texte: Matei Visniec
Mise en scène: Michel-Maxime Legault

Un enchevêtrement de tableaux témoignant de la crise migratoire sous plusieurs angles, allant du politique à l’intime, du cynisme au sentiment d’indignation.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM
Du 16 au 20 avril 2019

UN JOUR J’AURAI DIT OUI À MA NAISSANCE: 
Récit d’un Homme-Légende

Auteure: Émilie Lamarche
Directeurs de recherche: Yves Jubinville et René-Daniel Dubois
Conseiller à la dramaturgie et metteur en scène: Jonathan Cusson
Interprètes: Charles-Aubey Houde et Émilie Ramsey
Pianiste: Jean-Loup Gagnon 


Recherche-création d’Émilie Lamarche réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre.
Mise en lecture d’un collage inspiré de l’œuvre du poète Gaston Miron et de la correspondance qu’il a entretenue avec Guy Carle (frère aîné du cinéaste Gilles Carle), entre 1949 et 1951.
Salle Marie-Gérin Lajoie, UQAM
Du 18 au 20 avril 2019
 

LE MAHABHARATA
Atelier public des étudiants de 2e année en jeu  
Adaptation théâtrale et texte: Jean-Claude Carrière
Mise en scène: Antoine Laprise 


Nous sommes en Inde, au nord du Gange, le grand pays des peuples Arya. Sur la rive d’un fleuve, nous nous frayons un chemin parmi les roseaux et soudain nous rencontrons un ermite pouilleux qui s’apprête à nous raconter le plus grand poème du monde.
Studio-d’essai Claude-Gauvreau, UQAM,

Les 18 et 19 avril 2019


MEISNER ET POCHINKO: LA RENCONTRE IMPROBABLE
Conférence démonstration de Catherine Cédilot réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre. 
Studio-d’essai Claude Gauvreau, UQAM
Les 26 et 27 avril 2019



REGARD CIRCONSPECT SUR DES CHOSES SUSPECTES 

Écriture scénique collective librement inspirée de notre environnement, réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Clarence Chatelain.

Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM
Les 26 et 27 avril 2019




NUMINOSITÉ

Installation scénographique de Jonathan Girard 
réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM
Les 2 mai à 18h, 3 mai à 16h et 4 mai 2019 à 14h

Entrelacement
Je Ne

Texte: Daniel Danis
Mise en scène: Geneviève Gagné
Interprètes: Alice Jean, Julien Derrajd et Mathieu Lepage

Essai scénique de Geneviève Gagné réalisé dans le cadre de la maîtrise en théâtre où elle propose d’interroger la dimension corporelle du poème dramatique Je Ne de Daniel Danis. Avec cette recherche-création, elle souhaite mettre ces mots en mouvement.
Studio d’essai Claude-Gauvreau, UQAM
Du 6 au 8 mai 2019

Pour plus de détails:
theatre.uqam.ca/


Marie-Andrée Parent

lundi 15 avril 2019

Semaine du 15 avril 2019

Fin de session oblige, plusieurs productions étudiantes de nos écoles de théâtre nous sont proposées ce mois-ci. Tel que promis, voici un aperçu de celles de L’École supérieure de théâtre de l'UQAM et de L'École nationale de théâtre. À venir aussi, celle du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal, la semaine prochaine. 

Mais d'abord, un spectacle pour inciter les jeunes à la lecture présenté pendant la grande fin de semaine de Pâques pour 3 représentations seulement.

Le Bibliothécaire
Le Gros Orteil
Interprétation et conception musicale: Hippolyte, artiste multidisciplinaire
Mise en scène: Marie-Hélène D’amours, Hippolyte

 
À première vue, Paul-Émile Dumoulin est un bibliothécaire tout à fait comme les autres. Sérieux, fier et soucieux de l’ordre: rayons impeccables et chaque livre à sa place. Le hic, c’est que dès qu’il met le nez dans un livre, la réalité disparaît au profit d’univers loufoques et un peu fous! Le sage bibliothécaire se transforme au gré des aventures qu’il lit et des personnages qu’il incarne, enchaînant acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. Jusqu’où la lecture le mènera-t-il?

Toute une performance de ce clown musicien qui nous enchante avec ses pitreries toutes simples mais tellement efficaces et qui nous font rire aux éclats. Nous sommes subjugués par sa facilité à nous entrainer dans les mondes imaginaires de différents livres qu'il nous résume à sa façon, avec la participation spontanée du public. Que du plaisir!
 
Fondé en 2014, Le Gros Orteil est un organisme ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité, mêlant les disciplines du jeu clownesque, du théâtre, et du cirque.
Pour les 5 à 12 ans

TOHU
Les 20 et 22 avril 2019
youtube.com/watch

L_EcoleDesFemmes
L'École nationale de théâtre
Spectacle des étudiants finissants en Interprétation, en Production et en Scénographie
Mise en scène: Olivier Choinière (Ennemi public)

Arnolphe, un Incel (célibataire involontaire), a trouvé en Agnès la femme idéale, c’est-à-dire soumise, ignorante et inconsciente de sa sexualité. Alain et Georgette, quittant leur rôle de domestiques, contrecarrent ses plans en mettant sur pied une école des femmes féministe, et posent la question des rapports de pouvoir et de domination à l’heure de l’amour en ligne, de la pornographie et des tueurs de masse.

Payez ce que vous voulez
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
Du 16 au 20 avril 2019
monumentnational.com

L’École supérieure de théâtre de l'UQAM



Plusieurs productions
Du 16 avril au 8 mai 2019
theatre.uqam.ca/



Marie-Andrée Parent

mercredi 10 avril 2019

Semaine du 8 avril 2019 - la suite

L’École supérieure de théâtre de l'UQAM présente plusieurs productions dont deux dirigées par les metteurs en scène invités Marie Brassard et Michel-Maxime Legault. Voici la première; je vous présenterai les autres productions la semaine prochaine.

Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne 
Autour de Réjean Ducharme
Production dirigée des finissant.e.s de l’École supérieure de théâtre
Mise en scène: Marie Brassard
Collage de textes issus de L’avalée des avalés et de L’Océantume.
Une plongée dans l’univers de cet auteur, où le désir inatteignable frôle le vide, le néant et la mort. Cette production s’inspire de l’époque de l’éveil culturel québécois, celle où Ducharme a séduit le public tant par ses romans que ses chansons qu’il a écrites, et nous immergent dans les années 1960-70.
Une création de la comédienne et dramaturge Marie Brassard et des finissant.e.s de l’UQAM.
Studio d’essai Claude Gauvreau, UQAM
Du 9 au 13 avril 2019 

theatre.uqam.ca/ 

Blind Date

Texte et mise en scène: Rebecca Northan
Une création théâtrale spontanée mettant en vedette: Rebecca Northan
Les jeudis 11, 18 et 25 avril: David Benjamin Tomlinson
Scénographes: Lili Beaudoin et David Benjamin Tomlinson
Improvisatrice sonore et régisseuse: Emma Brager


Il n’y a rien comme les papillons d’un premier rendez-vous... tout peut arriver! Lorsque Mimi se fait poser un lapin, un membre du public est invité à lui tenir compagnie! La suite des choses dans ce mélange amusant de numéro de clown, d’improvisation et d’expérience sociale est une aventure théâtrale impromptue et passionnante. Dans un spectacle complètement différent chaque soir, la pièce reflète l’euphorie et l’excitation d’un amour naissant.
Tous les jeudis soirs, c’est un rendez-vous LGBTQ, alors que le beau Mathieu célèbre et explore les dessous des idylles queers avec un spectateur gai, queer, non binaire ou au genre variant.
De l’amour et des rires au rendez-vous pour clore la saison du 50e anniversaire du théâtre Centaur avec cette comédie entièrement improvisée. La «création théâtrale spontanée», qui célèbre son 10e anniversaire, a été crée par l’improvisatrice chevronnée, Rebecca Northan et connaît depuis dix ans un succès critique et commercial. Une soirée très divertissante!
Théâtre Centaur
Du 9 au 28 avril 2019

centaurtheatre.com
 
Marie-Andrée Parent

lundi 8 avril 2019

Semaine du 8 avril 2019

Une autre belle et grosse semaine de premières, de créations et de projets intéressants!

Dans la tête de Pierre-Michel Tremblay
Simoniaques Théâtre
Maître de jeu: Sébastien Rajotte en remplacement de Simon Boudreault
Musique: Éric Desranleau
Acteurs-improvisateurs: Marie Michaud, Nicolas Michon, Marie-Hélène Thibault et
Pascale Renaud-Hébert

Ce soir, nous plongeons dans l'univers de Pierre-Michel Tremblay, pour cette cinquième soirée d’improvisation théâtrale autour d'un seul auteur.

Pierre-Michel Tremblay écrit professionnellement depuis plus de 25 ans. En 1996, il cofondait avec des acteurs la compagnie théâtrale Les Éternels Pigistes, laquelle a créé trois de ses pièces, Quelques Humains, le Rire de la mer, et Mille feuilles au succès immédiat et fulgurant. On lui doit aussi Coma Unplugged et Au champ de mars, 2 excellentes pièces produites par le Théâtre de la Manufacture, et qui ont fait une tournée pancanadienne.
Ces soirées d'improvisation nous font souvent de belles surprises. Hier, nous avons découvert une excellente improvisatrice, Pascale Renaud-Hébert, adjointe à la direction artistique de La Licorne, qui a remplacé à pied levé un absent! Quelle soirée! Bravo!
La Grande Licorne
Lundi 8 avril 2019 
simoniaques.com
theatrelalicorne.com

Théâtre tout court en série - Autoportrait
Absolu Théâtre
Textes et mise en scène: Serge Mandeville
Interprétation: Alexandre L'Heureux, Frédéric Tremblay et Serge Mandeville

Pour la dernière de la saison, Serge Mandeville nous amène dans son monde sous la thématique: Ce qui nous forge, nous marque et nous construit.
Il appelle cela: l'intime universel.

Toujours dans une ambiance cabaret, trois acteurs d’expérience nous présentent 4 courtes pièces d'une durée d’environ 10 minutes, nous permettant de découvrir l'univers de cet auteur, metteur en scène et directeur artistique d'Absolu Théâtre.
Une séance d’échange avec les artistes suivra la performance.
Maison de la culture Maisonneuve
Mercredi 10 avril 2019
absolutheatre.com
lepointdevente.com
accesculture.com/

Madra
Théâtre Bistouri
Texte: Frances Poet, auteure écossaise
Traduction et adaptation: Marc-André Thibault
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau
Avec Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Nogueira et Marc-André Thibault

@Hugo B Lefort
Parents dévoués, Maddy et Greg élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. La peur et le doute les consument jusqu’à atteindre un point de non-retour. 

Le Théâtre Bistouri est un théâtre qui raconte des histoires, qui fait entrer en relations des humains et provoque rencontre d’idées et chocs de positions.
La Petite Licorne
Du 8 au 26 avril 2019
theatrelalicorne.com


Scènes de la vie conjugale
Texte: Ingmar Bergman
Traduction: Carl Gustaf Bjurström et Lucie Gullevic 
Adaptation et mise en scène: James Hyndman
Avec Evelyne de la Chenelière et James Hyndman

Depuis toujours, des hommes et des femmes de tout temps ont été assez insensés pour s’engager dans le couple. Bienveillants, violents, attentifs, dépendants, ils se sont dévoilés l’un à l’autre, crûment, dans leur lumière et leurs failles. Peut-être ont-ils construit cette pierre d’assise pour se soustraire à la solitude. Car personne ne veut prendre le risque de mourir seul.

Après que James Hyndman ait présenté les textes de Bergman dans le cadre des lectures publiques du Théâtre de Quat’Sous, une adaptation s’imposait. Avec ce scénario original pour la scène et la complicité d’Evelyne de la Chenelière, il nous livre sa vision personnelle et recontextualisée de l’oeuvre, traitant du couple et ses enjeux, ainsi que de l’amour et ses aléas.
Théâtre de Quat’Sous
Du 9 avril au 8 mai 2019
quatsous.com


Blind Date

Texte et mise en scène: Rebecca Northan
Une création théâtrale spontanée

Théâtre Centaur
Du 9 au 28 avril 2019
centaurtheatre.com
 


Marie-Andrée Parent

lundi 1 avril 2019

Semaine du 1er avril 2019

Pour commencer le mois d'avril, nous avons une grosse semaine de premières avec des créations et des productions multidisciplinaires originales et éclatées.

Mon héros Oussama
Collectif Les Fauves
Texte: Dennis Kelly
Traduction: Jean-François Rochon
Mise en scène: Reynald Robinson
Avec Anne-Justine Guestier, Elisabeth Smith, Éric Cabana, Gabriel Simard, Gabriel Szabo

 
Sans attaches, sans repères, Gary, 15 ans, vit dans la banlieue d’une petite ville. Ses propos hostiles et décousus suscitent la méfiance. Alors qu’on lui demande de faire un exposé sur un héros contemporain, sa recherche le mène à un résultat pour le moins inattendu qui soulève une vraie question: qu’est-ce qu’un héros? Oussama ben Laden, deviendra le sien. Alors quand une série d'actes violents affectent son voisinage, il devient vite un ennemi.
 
Fondé par Gabriel Simard et Anne-Justine Guestier en 2018, le Collectif Les Fauves se voue au développement d'œuvres contemporaines, ayant pour but de créer un théâtre de recherche enraciné dans l’actualité et l'extravagance. L’objectif premier est de faire jaillir une véritable réflexion dans notre communauté.  
Salle intime du théâtre Prospero
Du 2 au 20 avril 2019
theatreprospero.com


Nos Corps
Castel Blast
(Ma(g)ma)
Création collective: Olivia Sofia, Léo Loisel et Guillaume Rémus
Dramaturgie: Chloé Gagné
Interprètes: Pamela Gómez Widman, Pénélope Gromko, Laury Nial, Thomas Mundinger, David Emmanuel Jauniaux, Brontë Poiré-Prest, Jérémie Jacob Loubot Landreville, Jérémie Brassard, Audray Julien, Lyndz Dantiste, Roxane Azzaria et Andrea Ubal Rodríguez


Spectacle basé sur un fait historique survenu il y a 500 ans à Strasbourg. Une famine dure depuis des années, la pauvreté est extrême, le taux de mortalité impressionnant. Une manie dansante prend d’assaut la population. Cet état de frénésie irraisonnée devient épidémique. Des centaines de gens, en transe, danseront jusqu’à leur dernier souffle et finiront par ébranler un système d'oppression.
Un spectacle immersif qui, par la magie du théâtre, confrontera le public à une vérité du corps qui danse sans relâche dans une foule engagée.
Nouvelle création du collectif Castel Blast, créé en 2016. Ce jeune collectif est né de la nécessité d’aborder la création au travers de rencontres et d’échanges, stimulés par la diversité des parcours et l’expérience de chacun.
Théâtre Aux Écuries
Du 3 au 13 avril 2019
auxecuries.com


Intersections
Les Productions Quitte ou Double, Compagnie Obskéné, Festival GREC
(Barcelone)
Mise en scène et dramaturgie: Mireille Camier et Ricard Soler Mallol
Interprétation: David Teixido (Barcelone), Ons Trabelsi (Tunis), Rambod Vala (Téhéran), Jean-François Boisvenue (Montréal), YU Yen-Fang (Taipei).


Si la représentation a lieu au théâtre, la véritable scène se dessine à l’intersection des réseaux Internet de cinq artistes internationaux en téléprésence, invités à partager leur expérience d’un soulèvement dans leur pays. Ces cinq protagonistes ont vécu, de l’intérieur, un mouvement citoyen majeur dans leur ville: la révolution verte (Téhéran 2009), la révolution tunisienne (Tunis 2011), les Indigné.es (Barcelone 2011), le «printemps érable» (Montréal 2012) et le mouvement du tournesol (Taipei, 2014). 

La performance se veut une fenêtre en direct sur notre monde pour interroger notre époque et notre désir de révolution.
La Chapelle – scènes contemporaines
Du 3 au 13 avril 2019
productionsquitteoudouble.com

lachapelle.org

Pour qu’il y ait un début à votre langue

Texte et mise en scène: Steve Gagnon (Fendrles lacs et Os, la montagne blanche)
Inspiré par l'oeuvre de Sylvain Trudel (Le souffle de l’harmattaet Du mercursoula langue)
Avec Linda Laplante, Frédéric Lemay, Nathalie Mallette, Daniel Parent, Pascale Renaud-Hébert, Claudiane Ruelland, Jonathan St-Armand et Richard Thériault

2008, banlieue québécoise. Frédéric et Odile, 16 ans, rencontrent Wilson Lialo, un jeune garçon d’origine Maasaï adopté par des parents québécois. Ils se lient immédiatement d’amitié puisqu’ils portent le même inconfort, le même désir: la vie autour d’eux est trop banale, triste et décevante, rien ne répond à leur besoin de sens, de grandeur. Ils rêvent d’un ailleurs grandiose, d’une terre d’exil pour les accueillir.
2018, chambre d'hôpital en soins palliatifs. Frédéric a maintenant 26 ans. Et pourtant, il attend la mort dans sa chambre et ne parle plus à personne.

Texte disponible aux Éditions L'Instant même
Collection L'Instant scène
instantmeme.com

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 3 au 20 avril 2019
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent