lundi 27 octobre 2014

Semaine du 27 octobre 2014

En ces temps tumultueux, le théâtre se fait miroir de la réalité et nous questionne dans notre engagement en tant que société et dans nos valeurs en tant qu'individu.

Chaîne de montage
Par la compagnie Le Carrousel
Texte: Suzanne Lebeau (Le bruit des os qui craquent)
Mise en scène: Gervais Gaudreault
Avec Linda Laplante

Juárez est une ville frontière du Mexique, bastion des cartels de la drogue et l’un des points frontaliers les plus traversés de la planète. On y retrouve des usines d’assemblage, propriétés de grandes compagnies internationales, qui n’engagent pratiquement que des femmes. Depuis 1993, tous les jours, toutes les semaines, on retrouve des corps de femmes anonymes, abusées, martelées, anéanties, plus de 400 en dix ans, dans une impunité totale.

Depuis toujours, Suzanne Lebeau dénonce par ses textes toujours pertinents et d'actualité. Sa dernière pièce nous confrontait aux enfants-soldats. Celle-ci est un appel à la réflexion sur notre société de consommation et ses conséquences troublantes, un poème tragique qui porte à notre conscience le sort de ces femmes oubliées. Une pièce documentaire et nécessaire présentée de sobre façon par le jeu de la comédienne et la mise en scène qui ne jouent pas la carte de l'émotion mais ne la retiennent pas non plus.

Théâtre de Quat’Sous
Du 27 octobre au 21 novembre 2014
www.quatsous.com 


L’AFFICHE
Texte et mise en scène : Philippe Ducros
Avec cette production primée présentée depuis 2009, Philippe Ducros, témoigne de ces anonymes qui subissent le conflit israélo-palestinien.
Une pièce qui bouscule portée par des comédiens de grand talent qu’il faut voir à tout prix.
Suivie d'une rencontre avec les artisans de la production.

Début de la tournée dans plusieurs salles du Québec pour la saison 2014-2015
Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève
Les mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2014
http://hotelmotel.qc.com/
www.pauline-julien.com/

Cuisine & Confessions 
Les 7 doigts de la main (Intersections, magnifique!)
Création et mise en scène: Shana Carroll et Sébastien Soldevila (Séquence 8 et Le Murmure du coquelicot)
Artistes: Sidney Iking Bateman, Melvin Diggs, Mishannock Ferrero, Danica Gagnon-Plamondon, Anna Kichtchenko, Gabriela Parigi, Emile
Pineault, Matias Plaul, Pablo Pramparo.

Notre histoire s'écrit dans la cuisine, lieu de rassemblement par excellence, là où les histoires se racontent et ravivent tous nos souvenirs. Les 9 artistes de milieux et cultures différents nous invitent dans leur cuisine et présentent les recettes de leurs plats préférés: les souvenirs d'une vie passée, leur mémoire... leurs confessions.
Un spectacle aux allures de party de cuisine à ne pas rater avant son départ pour Paris.
D'artistes sur scène dans une création collective, Les 7 doigts se sont rapidement diversifiés, mettant leurs talents au service de la direction artistique, chorégraphie, écriture, et entraînement, léguant leur processus créatif unique à une nouvelle génération d'artistes de cirque.
@Alexandre Galliez
Un spectacle sensible et touchant où les performances sont ponctuées des souvenirs de chacun reliés à la nourriture, souvenirs doux, drôles ou douloureux qui personnalisent chacun des artistes et créent un climat de proximité sympathique. Dans cette cuisine, qui m'a rappelée Loft le 1er spectacle de la compagnie, tous les éléments sont mis à contribution: on jongle avec des fouets et la nappe à carreaux devient tissu aérien pour un numéro captivant d'Anna Kichtchenko qui m'a charmée. Et comme toujours, des musiques appropriées et des numéros dansés de groupe enlevants. Un spectacle qui rend heureux!
TOHU
Du 28 octobre au 16 novembre 2014

7doigts.com/fr/spectacles/24-cuisine-confessions
www.tohu.ca


Voir en page Littérature:

Éditions Prise de parole
2 titres à retenir dans les nouveautés d'automne:
Molly Bloom
Théâtre de James Joyce

Théâtre l’Escaouette, 1977-2012
La petite histoire d’une grande compagnie de théâtre

Essai de David Lonergan

Éditions Prise de parole
www.prisedeparole.ca

Marie-Andrée Parent

jeudi 23 octobre 2014

Semaine du 20 octobre 2014 - la suite

Prix META
Les animateurs Holly Gauthier-Frankel
et Marcel Jeannin
Lundi dernier, avait lieu le gala des Prix META qui récompensent les artistes et artisans du théâtre de langue anglaise à Montréal. Un gala où tout le milieu théâtral est mis à l'honneur en présentant des prix et en nous offrant des performances musicales étonnantes.
The Norma Springford Founder Award
Elsa Bolam

Voici quelques photos qui témoignent de cette belle soirée au Théâtre Rialto animée avec brio pour la seconde année par le même tandem de comédiens:
Holly Gauthier-Frankel et Marcel Jeannin.

Elsa Bolam, la fondatrice de Geordie Productions et la directrice artistique pendant de nombreuses années, a été récompensée pour son excellent travail par un prix hommage.
La comédienne Leni Parker


La magnifique Leni Parker a reçu le prix de la Meilleure actrice dans un rôle principal pour sa performance dans Top Girls, pièce qui a récolté 5 prix au total dont celui de la meilleure mise en scène: Micheline Chevrier.

Avec le comédien Michel Perron


Le sympathique comédien Michel Perron (The Seagull, bientôt dans le film Henri Henri) nous a offert une superbe performance chantée chaudement applaudie!




Crédit photos: Lena Ghio
Voir la liste complète des gagnants:
www.quebecdrama.org/


Belles Soeurs: The Musical
Copa De Oro Production
D’après la pièce de Michel Tremblay
Photo: Andrée Lanthier

Livret et paroles de René Richard Cyr
Musique: Daniel Bélanger
Adaptation anglaise du livret: Brian Hill
Adaptation anglaise des paroles et de la musique: Neil Bartram
Mise en scène: René Richard Cyr

Quand une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes d’un grand magasin, sa vie s’en trouve complètement bouleversée. Sur toile de fond du Québec des années 60, une fable saisissante de jalousie et une exploration intemporelle des conflits de la classe ouvrière.

Œuvre-phare du paysage théâtral québécois écrite par Michel Tremblay, la pièce Les Belles-sœurs a été traduite dans plus de 25 langues et interprétée à travers le monde. Cette histoire universelle de lutte ouvrière acquiert une nouvelle dimension dans sa recréation en une comédie musicale drôle à souhait.
Servie en anglais avec quelques expressions en français par une troupe de comédiennes-chanteuses exceptionnelles qui nous rappellent de façon frappante les personnages attachants de la version francophone, cette version se veut plus optimiste avec une fin porteuse d'espoir.
Centre Segal des Arts de la scène
Du 19 octobre au 9 novembre 2014
Supplémentaires jusqu'au 16 novembre 2014
www.segalcentre.org/fr/

GAS GIRLS
Photo: Tristan Brand
De Donna-Michelle St. Bernard
Mise en scène de Quincy Armorer et Liz Valdez

Gigi et Lola sont à la recherche d’une lueur d’espoir dans un contexte de dépression économique et de société fortement patriarcale. 
«De l’amour pour de l’essence. De l’essence pour de l’argent. De l’argent pour survivre. Survivre pour l’amour.»

Cette histoire primée et percutante explore les limites extrêmes qu’un individu est prêt à atteindre pour survivre et trouver l’amour.

Studio du Centre Segal
Du 21 octobre au 8 novembre 2014
www.segalcentre.org/fr/

La Déprime
Texte: Julie Vincent, Denis Bouchard, Rémy Girard et Raymond Legault
Revisitée et mise en scène par Denis Bouchard
Avec Anne-Élisabeth Bossé, Pascale Desrochers,
Bernard Fortin et Éric Paulhus 

Nous sommes en 1983 dans le terminal d’autobus de la rue Berri à Montréal. Les gens passent, arrivent ou travaillent dans cette gare routière, lieu où la déprime des uns et des autres atteint des sommets. Un voyage dans le temps qui nous renvoie instantanément à l’image du Québec des années 1980 et nous montre l’ampleur du chemin parcouru.

Dès sa création en 1981 à Montréal, cette comédie satirique a connu un succès ininterrompu et est devenue un classique du théâtre québécois.
Un feu roulant de personnages typés tous plus drôles et parfois touchants les uns que les autres. Du vrai bonheur!

Pour 14 représentations seulement avant de partir en tournée à travers le Québec.
Théâtre du Rideau Vert
Du 24 octobre au 6 novembre 2014
Supplémentaire 8 novembre 2014 à 16h
www.rideauvert.qc.ca

ROBERTO ZUCCO
Texte de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène de Denis Marleau
Avec les finissants du Conservatoire

Roberto Zucco s’évade d’une prison à haute surveillance. Le tueur aux yeux d’ange entreprend une terrifiante trajectoire de non-retour, peuplée des ombres de son passé et des figures que le hasard sème sur son chemin.

Inspiré d’un fait réel qui a bouleversé la France des années 80, Roberto Zucco propose un parcours initiatique à la mesure de notre monde déréglé, une tragicomédie dont la splendeur du langage transfigure la cruauté des situations.

Denis Marleau reprend avec les 10 élèves finissants du Conservatoire ce très beau texte de Koltès qu’il monta en 1993 au Festival de Théâtre des Amériques et qui m'avait vraiment marquée.

Théatre Rouge du Conservatoire 
Du 24 octobre au 1er novembre 2014
www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/montreal/actualites/nouvelles/

Aussi:
Le Théâtre avec Igor Ovadis

Le Carrefour culturel Rosemont-Petite-Patrie propose 2 ateliers en théâtre

Avec Igor Ovadis, comédien (le magnifique jardinier de Babylone de Pigeons International, le chauffeur de taxi du film Cosmos);
metteur en scène (Le songe de l’oncle de Dostoïevski)
et professeur depuis 1992 au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où il enseigne le jeu Stanislavski.

Atelier I : L'INITIATION: les éléments essentiels du Système de Stanislavski de façon pratique (à travers des exercices).
Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014 

Atelier II : L'APPROCHE DE LA PIÈCE Les trois soeurs de Tchekhov
Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014

Informations et inscriptions:
carrefourracrpp@videotron.ca
www.racrpp.org

Marie-Andrée Parent

lundi 20 octobre 2014

Semaine du 20 octobre 2014

Une semaine un peu folle s’annonce, une semaine où il y a tant de productions intéressantes à voir! Voici un premier aperçu...

Journal d’une névrose par Les Vidanges en Cavale
Texte et mise en scène: Anne-Sophie Tougas
Conseillère à l’écriture et à la mise en scène: Marie Deaudelin
Avec Geneviève Fontaine, Jod Léveillé et Andréanne Marchand-Girard

 
Une narratrice raconte les grands chapitres de la maladie mentale qu’elle a traversée. À la manière d’une fable symbolique, une poupée, un oiseau et un nain de jardin incarnent ses états d’âme.


Un spectacle de théâtre d’intervention qui fait passer le spectateur par toute une palette d’émotions en lui rappelant sa propre fragilité.
Oeuvrant dans un contexte interculturel, cette compagnie de théâtre offre des spectacles à vocation sociale au grand public et des formations sur mesure qui s’adressent aux adolescents, aux adultes et aux communautés marginalisées.
Espace La Risée
Les 21, 22, 23, 24 et 25 octobre 2014
www.droledemonde.com

 

RUE FABLE 
OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtrise d'oeuvre: Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Avec Jean Asselin, Audrey Bergeron, Pascal Contamine, Sylvie Moreau, Bryan Morneau, Émilie Sigouin

 
Une ville comme les autres... Une rue, la Rue Fable... Ses migrations, ses  adresses civiques, autant d’impudiques invitations au voyeurage. Autant de  fables imaginées et de tranches de vie révélées.
Six personnages pas platement réalistes, mais fabuleusement vrais. La vie qui s’écoule au rythme des grands offices de la nature que sont les saisons.


Chez Omnibus, la saison 2014-2015 est celle du renouveau avec sa nouvelle direction artistique tricéphale ASSELIN-BOSSÉ-MOREAU. En effet, Jean Asselin, co-fondateur, a recruté 2 de ses anciens étudiants et comédiens réputés, Sylvie Moreau et Réal Bossé, pour poursuivre cette belle aventure dans un environnement culturel où le corps est gymnaste plutôt que poète, virtuose plutôt que pensif, explicatif plutôt qu’expressif.
C’est ce qui fait leur spécificité et c’est pourquoi, je vous incite à expérimenter l’aventure avec eux et avec cet excellent spectacle de pur MIME où le corps nous parle et nous interpelle. J'ai été complètement séduite par la performance des interprètes et par l'ensemble de la proposition. Mention pour la musique et la conception sonore de Ludovic Bonnier.
Chapeau pour cette première collaboration qui nous offre une oeuvre très maîtrisée!
Espace Libre
Du 21 octobre au 15 novembre 2014

http://w1p.fr/163925
www.espacelibre.qc.ca

 

Les paroles 
Les Productions J’le dis là
Texte de l’auteur australien Daniel Keene
Mise en scène et chorégraphie: Alix Dufresne
Avec Marc Béland et Rachel Graton

 
Paul un preacher itinérant va de ville en ville accompagné de sa femme, Hélène, afin de parler de Dieu aux gens. Pourtant ce Dieu, autant que ses auditeurs, l'ignore. Sa femme Hélène le suit dans son errance, bien qu’elle ne croie pas à un autre paradis que celui de l’ici et du maintenant. C’est l’éternelle lutte entre la raison et la pulsion.
 

Une étonnante fable spirituelle où se mêlent mouvements et paroles avec le très intense Marc Béland. Comme un poème visuel qui nous emporte...

Théâtre Prospero
Du 21 octobre au 1er novembre 2014
www.prospero.com


En attendant Godot
Absolu Théâtre (théâtre tout court)
Texte de Samuel Beckett
Mise en scène de Serge Mandeville (Oh les beaux jours)
Avec Pierre Limoges (Vladimir), Louis-Olivier Mauffette (Estragon), François-Xavier Dufour (Pozzo), André-Luc Tessier (Lucky) et Catherine Leblond (le garçon)


Près d’un saule, deux hommes attendent Godot. Un homme à la barbe blanche, Dieu peut-être ? En attendant, ils passent le temps comme ils peuvent. Arrive Pozzo accompagné de son esclave, Lucky, qu’il traite comme un chien. On discute, on attend qu’il nous donne les restes de son dîner. On écoute Lucky penser. On passe le temps comme on peut.
Toujours curieuse de revoir un classique du théâtre absurde, surtout par une compagnie qui nous offre des productions de qualité avec un point de vue original.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 22 octobre au 8 novembre 2014

http://vimeo.com/absolutheatre/godot
www.denise-pelletier.qc.ca


Marie-Andrée Parent

mercredi 15 octobre 2014

3e Festival Phénomena

Toujours bien implanté dans le quartier Mile-End, le festival poursuit son objectif d’offrir une tribune aux artistes inclassables, interdisciplinaires et indisciplinés et propose 110 artistes et une quarantaine de spectacles dans plusieurs lieux.

Voici quelques suggestions:
Les soirées Cabarets sont le lieu de tous les possibles et de toutes les transgressions. Allant du dévergondage au petit moment de grâce émouvant, le cabaret est aussi l’occasion pour les performeurs de se lâcher lousse et d’expérimenter.

Le célèbre Cabaret DADA ouvrira le festival
et sera animé par Stéphane Crête.
Le thème est le Rétro-Futurisme, soit le futur comme on l’imaginait dans les années 50-60. Performances, musique spatio-temporelle, êtres étranges venus d’ailleurs, projections surnaturelles…
Vendredi 17 octobre à 20h30 au Cabaret du Mile-End


Fantasmagories #2
Le cabaret de clôture du festival sera animé par deux pro de la performance et habitués du festival: Steeve Dumais (Mobile Home) et Nathalie Derome
Krin Haglund

Une soirée extravagante et exubérante réunissant une dizaine d’artistes colorés et iconoclastes dont le comédien Simon Boulerice et l’irrésistible Krin Maren Haglund qui nous emportera dans une aventure absurde d’équilibre.
Vendredi 24 octobre à 20h à La Sala Rossa

Connaissez-vous le Champ de Possibles?
C’est un terrain vague près de la voie ferrée officiellement zoné espace vert depuis 2013, un projet novateur, idéaliste et poétique.
On y présentera des performances intrigantes et inusitées et aussi gratuites:

Balthazar de la compagnie Mobile Home (Lucas Jolly et Steeve Dumais)
Marionnette contemporaine  
Dans un décor épuré où prennent place un landau et une grande malle, le spectateur parcourt la vie d’un vieil homme, Balthazar, ancien accordéoniste exilé d’on ne sait quelle guerre. 
Samedi 18 octobre 2014 à 19h et 20h

Juste parce que c'est beau (Entretiens botaniques)
Un parcours sonore et poétique proposé par les comédiennes Sophie Cadieux et Laurence Dauphinais qui se sont inspirées des textes de Simone de Beauvoir et Marguerite Duras qui ont observé le monde de la féminité à travers les idées tout autant que les sensations. 
Du 21 au 24 octobre 2014 de 17h à 20h




INSTALLATIONS 
Lucie Bazzo conçoit des éclairages pour la danse et le théâtre depuis plus de vingt ans.
Intrigants et poétiques, épurés ou kitch, parfois baroques, parfois saugrenus, ses tableaux-installations lumineux propagent leurs couleurs  
dans les vitrines des commerçants du quartier Mile-End pendant la durée du festival.

Finalement, il ne faudra pas manquer le rendez-vous quotidien de fin de soirée où l’on présente de la musique expérimentale, performative, ambiante et inclassable.
INCARNE
Transe ou possession? 
Improvisation poétique et musicale avec Marie-Paule Grimaldi
Casa Del Popolo
Samedi 18 octobre 2014 à 22h


Plusieurs lieux
Du 17 au 24 octobre 2014
www.festivalphenomena.com

Marie-Andrée Parent

mardi 14 octobre 2014

Semaine du 13 octobre 2014

J'ai eu la chance et le bonheur d'assister à un véritable marathon de très bonnes productions au FAIT à L'Assomption qui, je l'espère, seront un jour présentées à Montréal. À surveiller!
Cette semaine, plusieurs premières importantes en théâtre anglophone à voir juste avant la remise des Prix META, ainsi que du conte et de la commedia dell'arte et le début de Phénomena.

La Grande Demande
Les Productions Drôle de Monde
Texte: Olivier Éthier et Maya Gobeil
Mise en scène: Maya Gobeil
Avec Alexandre Iannuzzi et Jasmine Rajotte Giard
En ce début de vacances, Colombine ignore qu'Arlequin prépare une
surprise qui transformera leur vie... Valises, chaises et pâtisseries viendront contrecarrer les plans de ce bouffon en cette journée radieuse.

Un spectacle de commedia dell'arte pour jeune public.

Spécialistes du jeu masqué, Les Productions Drôle de Monde oeuvrent auprès des jeunes et des moins jeunes dans le but de créer et de diffuser des spectacles où le jeu comique, le mouvement et les textes originaux sont au centre d'un processus de création qui permet au théâtre de drôlement se redéfinir.
Espace La Risée
Les 18 et 19 octobre à 14h
www.droledemonde.com


Une soirée de contes avec 2 spectacles de la série Création bourgeonne

Les mots et les maux
de Joujou Turenne

Conteuse, auteure et comédienne, elle pose un regard féminin pluriel sur l’Amérique contemporaine. Nomade moderne née au Cap Haïti, «l’Amie du Vent» sème une parole engagée porteuse de rêves et de libertés.
www.joujouturenne.com/

La fille du soleil du Collectif Lisanga            

Idée originale et mise en scène: Patience Bonheur Fayulu Mupolonga Chorégraphie: Tachandy Barnett
Interprétation: Dumisizwe Vuyo Bhembe, Lauriane Mbemba, Patience Bonheur Fayulu Mupolonga 

Ce conte issu de la tradition orale africaine traite de la place des femmes et de leurs droits dans les villages africains.
Dans une ambiance de feu de veillée, les lumières se tamisent et les percussions battent le rythme. L’heure du conte a sonné et cet univers s’anime généreusement en ombres chinoises, au fil de projections vidéo et grâce à la danse contemporaine et africaine.
Une discussion animée par la marionnettiste, comédienne et metteure en scène Patricia Bergeron suivra la représentation de vendredi.  
Au MAI |Montréal, arts interculturels
Du 17 au 19 octobre 2014
www.m-a-i.qc.ca

Billy (The Days of Howling)
Théâtre Talisman
Texte: Fabien Cloutier (Billy (Les jours de hurlevent) - Prix Gratien-Gélinas)
Traduction: Nadine Desrochers
Mise en scène: Emma Tibaldo 

Fabien Cloutier, cet auteur à la langue crue et acerbe, est très présent sur la scène théâtrale depuis quelques mois. Voici un autre texte dénonciateur du mal-être de notre société.
Avec ce texte, l'auteur libère un tsunami de rage entièrement construit sur des préjugés, des stéréotypes et notre ignorance des autres. Trois personnages, qui considèrent les autres comme inférieurs ou envieux, sont confrontés aux conséquences de leurs jugements impitoyables.

La Chapelle
Du 14 au 25 octobre 2014

www.talisman-theatre.com
www.lachapelle.org


Venus in Fur
Une production de Canadian Stage
Texte du dramaturge new-yorkais David Ives
Mise en scène: Jennifer Tarver
Assistant metteur en scène: Andrew Shaver (Trad, Haunted Hillbilly et Stones in His Pockets)
Avec Rick Miller et Carly Street
Cette production a conquis Toronto l'automne dernier et reçu plusieurs prix.

Alors que l'orage gronde dehors, l'électrisante Vanda arrive en retard à son audition. Elle est prête à tout pour convaincre Thomas qu'elle est taillée sur mesure pour le premier rôle de sa pièce sur la douleur, le pouvoir et le châtiment.
Un beau duel d'acteurs où jeux de pouvoir et de séduction sont mis de l'avant par une interprétation et une mise en scène énergiques. Théâtre dans le théâtre, où s'arrête l'un et commence l'autre, la ligne est de plus en plus mince au fil de la pièce qui nous questionne sur les stéréotypes et le sexisme et nous garde captifs jusqu'à la fin. Excellent! 

Au Centaur
Du 14 octobre au 9 novembre 2014
www.centaurtheatre.com


Belles Soeurs: The Musical


Douze femmes, douze voix exceptionnelles, vous invitent à revivre l'œuvre phare de Michel Tremblay dans sa version musicale poignante et drôle à souhait.

UN DIMANCHE AU SEGAL: 19 octobre à 11 h
Causerie en compagnie du dramaturge Michel Tremblay et du producteur Allan Sandler.
Activité gratuite.

Centre Segal
Du 19 octobre au 9 novembre 2014
www.segalcentre.org/fr/



Festival PHÉNOMENA
Toujours bien implanté dans le quartier Mile-End, le festival poursuit son objectif d’offrir une tribune aux artistes inclassables, interdisciplinaires et indisciplinés.  

Plusieurs lieux
Du 17 au 24 octobre 2014
www.festivalphenomena.com

Voir en page Varia: 
Photo: Michelle Lefort

Mouvances boréales
Des artistes de la Côte-Nord à l'honneur dans quatre expositions à Montréal

Jusqu'au 3 décembre 2014
http://accesculture.com/evenement/Mouvances_boreales


Marie-Andrée Parent

mardi 7 octobre 2014

Le Festival de théâtre à L’Assomption

14e Festival de théâtre à L’Assomption (FAIT)
Vous le savez, c'est un festival que j'aime beaucoup car depuis ses débuts en 2001 sa directrice artistique Michèle Rouleau nous offre une excellente programmation dédiée à la création et à l'innovation théâtrale.

Pendant 3 jours, partez à la découverte! Pièces primées et primeurs, lectures publiques, laboratoire de création, conférence, déambulatoire et échanges avec les artistes.
Voici quelques suggestions:

En ouverture de festival, la pièce à succès du Théâtre de la Pire Espèce:
Villes - Collection particulière
Texte, mise en scène et interprétation : Olivier Ducas

Olivier et la scénographe Julie Vallée-Léger explorent ici les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires.

Love is in the Birds, une soirée francophone sans boule disco
Théâtre du Trillium
Un collectif de 13 auteurs, cinq interprètes aux multiples talents accompagnés de l'incomparable Stef Paquette.
Mise en scène : Anne-Marie White assistée de Lisa L'Heureux
Une soirée décapante, au confluent des courants dramaturgiques actuels, autour de la populaire chanson de Zachary Richard, L’arbre est dans ses feuilles.
Mercredi 8 octobre 2014

L’orangeraie de Larry Tremblay
Lecture publique de son dernier roman paru il y a un an.
Mise en lecture: Pascal Parent
Quelque part au Proche-Orient. Un pays en guerre. Une orangeraie cultivée par Zohal dont les parents viennent de mourir, déchiquetés par une bombe.
Jeudi 9 octobre 2014 à 15h30

Édouard et Charlotte – lui la proie, elle l’appât
Théâtre Les Tuyaux humains 
Texte: Anne Trudel
Metteur en scène: Christian Fortin 
Une histoire de fruits, de barbes, de soupe de veau et de bilinguisme. À découvrir.
Jeudi 9 octobre 2014 à 19h



Daïdalos, théâtres d’un labyrinthe
Théâtre de la Tortue Noire (Kiwi, Le Grand Oeuvre)
Mise en scène: Dany Lefrançois
Un spectacle tout en mouvement où le jeu des corps et des objets crée des images marionnettiques d’une grande beauté, soutenues par une musique originale magnifique. Une compagnie qui m'impressionne toujours par l'originalité de leur travail.
Jeudi 9 octobre 2014 à 20h30

Pour clore le festival en beauté, 2 pièces importantes et marquantes:

Grains de sable des Voyageurs immobiles
Texte et mise en scène: Milena Buziak
 (La femme corbeau)

Du théâtre documentaire construit à partir de plusieurs entretiens avec des personnes liées par leur expérience de l'Afghanistan: 3 hommes militaires et 3 femmes, épouses de militaires.
En tournée dans les Maisons de la culture
www.voyageursimmobiles.ca
  
LE CARROUSEL
Texte: Jennifer Tremblay
Mise en scène : Patrice Dubois
Avec la grande Sylvie Drapeau
Alors qu’elle prend la route pour aller au chevet de sa mère mourante, la narratrice interpelle l’âme de Marie, sa grand-mère morte. S’amorce une quête, dans un dédale de souvenirs… un dernier tour de carrousel. Magnifique! 
Vendredi 10 octobre 2014

Voir toute la programmation sur le site.
Possibilité de navette gratuite sur demande.
Théâtre Hector-Charland et autres lieux

Du 8 au 10 octobre 2014
www.hector-charland.com/fait

Marie-Andrée Parent

lundi 6 octobre 2014

Semaine du 6 octobre 2014

Début octobre, début automne et deux autres festivals de théâtre s’annoncent: le Festival de théâtre à L’Assomption et un festival bilingue au nom évocateur, La Récolte/Harvest.

L’homme invisible / The Invisible Man

Troisième Voie / Third Way
Texte: Patrice Desbiens
Adaptation et mise en scène: Harry Standjofski
Avec Jimmy Blais et Guillaume Tremblay accompagnés en musique par Gabriella Hook et Harry Standjofski

La pièce est une adaptation théâtrale de l’œuvre poétique du même nom du poète franco-ontarien. Largement autobiographique, le récit nous entraine le long d'un itinéraire sinueux qui le transporte de son Timmins natal à Toronto puis à Québec. L'homme invisible apparaît, dédoublé, à l'identité tellement déchirée qu'il est joué par un anglophone et un francophone.
Présentée en mars 2012 à La Balustrade du Monument-National, cette production m'avait vraiment marquée. Un beau travail d'adaptation et de mise en scène.
La Petite Licorne
Du 6 au 24 octobre 2014
www.theatrelalicorne.com

KOALAS
Création Dans la Chambre
Texte et mise en scène: Félix-Antoine Boutin
Avec Marie-Line Archambault, Philippe Boutin, Sébastien David, Daniel Desputeau, Juliane Desrosiers Lavoie
L’histoire d’un pentagone amoureux, où tout pourrait se jouer. Une pièce écrite au conditionnel, dans laquelle personne ne semble capable de prendre une décision.
Salle Jean-Claude-Germain
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 7 au 25 octobre 2014
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


14e Festival de théâtre à L’Assomption

Festival dédié à la création et à l'innovation théâtrale


Théâtre Hector-Charland
et autres lieux
Du 8 au 10 octobre 2014
www.hector-charland.com/fait



LA RÉCOLTE # 7
Une célébration de la contribution de la culture LGBT aux arts de la scène…une corne d'abondance de talents locaux avec des produits frais à thématique lesbiennes, gays, bi-sexuelle, transgenres: théâtre, lectures, rencontres. 
 
- Honestly, Ok
 The semi-true story of a girl and her shoes. 
Plaid Thursday Productions & 32 Hours Productions
 

- DAVID…une rencontre aléatoire dans une ruelle du village gai du Montréal en 2014. 
Le collectif, Le Théâtre Ma Muse

- Talking Cock.. UN-CUT! 
Brave New Comedy


- My BIG Gay Italian Wedding…BIGGER! 
Village Scene Productions

Au Théâtre MainLine
Du 7 au 12 octobre 2014

www.villagescene.com/Villagescene/HARVEST7PRe.html
www.mainlinetheatre.ca

Voir en page Varia: 

Bête ou ne pas bête
Très librement inspiré de quelques Fables de la Fontaine
Le metteur en scène Jacques Laroche dirige les musiciens-acteurs  
Pierre Labbé, Nicolas Letarte et Éric Forget

Spectacle jeune public dans le cadre de L'OFF Jazz
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 à 14h
www.lofffestivaldejazz.com

Marie-Andrée Parent