Début octobre, plein de belles soirées en perspective en commençant par un cabaret des Femmelettes et un festival unique d'innovation théâtrale, le FAIT. Aussi, une visite du Théâtre du Nouvel-Ontario, une reprise d'un succès théâtral et du théâtre anglophone.
Charmantes comme des punaises de lit
Le premier cabaret-laboratoire des
Femmelettes - L’AN 3
Une fille s’essaye… toujours!
Les Femmelettes sont de retour, plus «lettes» que jamais. Elles sont invitées en résidence à
LA RISÉE pour une troisième année, chaperonnées par leur fée-marraine Marie-Lise
Pilote.
C'est un collectif ad hoc d’artistes qui créent chaque mois un nouveau numéro, un nouveau personnage, un nouveau
sketch, une nouvelle toune comique, un nouveau conte, une nouvelle performance.
Ce mois-ci, Marie Christine
Pilotte reçoit Josiane
Aubuchon, Linda
Bouchard, Céline
Brassard, Catherine
Hamann, Nadine
Massie, Véronique
Pascal, Anka
Rouleau et La Fille à
Denise, le tout sous l’œil acerbe et artistique de Julie
Dignard.
Comme des punaises, elles ne sont pas tuables et elles piquent là où ça fait mal.
Je vous ai déjà parlé de ce groupe qui nous offre chaque premier lundi du mois des soirées complètement déjantées où le plaisir est au rendez-vous! À ne pas manquer!
Espace La Risée
Lundi 5 octobre 2015
droledemonde.com/larisee/
15e Festival annuel d'innovation théâtrale (FAIT)
Voir Article suivant
Théâtre Hector-Charland et autres lieux à L'Assomption
Du 6 au 9 octobre 2015
fait.ca
Un neurinome sur une balançoire
Théâtre du Nouvel-Ontario (II (deux), SLAGUE - L’histoire d’un mineur)
Texte et interprétation: Alain
Doom
Mise en scène: Joël
Beddows
Un acteur atteint d’une grave tumeur au cerveau s’envole vers Sudbury. Mais pourquoi donc a-t-il accepté cette invitation pour le « bout du monde »?...
Présenté
6 soirs seulement, un récit autobiographique d’Alain
Doom, comédien qui s’était illustré dans la pièce
Du pépin à la fissure de Patrice
Desbiens.
Texte disponible aux
Éditions Prise de parole
prisedeparole.ca
Petite Licorne
Du 5 au 10 octobre 2015
theatrelalicorne.com
Variations sur un temps
Texte: David
Ives
Mise en scène: Eric
Jean
Avec Émilie
Bibeau, Anne-Élisabeth
Bossé, Simon
Lacroix, Daniel
Parent, Geneviève
Schmidt et Mani
Soleymanlou
L’étrangeté de la nature humaine, la difficulté de l’amour et ce temps qui nous échappe... Pourquoi ne pas en rire?
Une comédie existentielle ponctuée de
cinq courtes pièces. Un univers absolument étonnant, entre expérimentation et extravagance. Fil narratif distordu, ellipses habiles et perspectives multiples convergent dans une étrange dimension.
Présentée pour la première fois en 1996, cette comédie jouissive était orchestrée par Pierre
Bernard, directeur artistique d’alors. Dans le cadre des 60 ans du
Quat'sous, ce grand succès est réexploré avec tout ce qu’il faut de folie et d’irrévérence par Eric
Jean, qui a invité Pierre
Bernard à titre de complice artistique. Un dialogue souhaité entre deux directeurs, deux époques et deux savoir-faire.
Une pièce rodé au quart de tour et une interprétation sans faille pour une soirée très divertissante!
Théâtre de Quat'sous
Du 5 au 30 octobre 2015
quatsous.com
Province
Coproduction Talisman Theatre et
The Other Theatre
Texte: Mathieu
Gosselin
Mise en scène: Stacey
Christodoulou
Traduction: Nadine
Desrochers
Avec Éloi
ArchamBaudoin, Stefanie
Buxton, Davide
Chiazzese, Zach
Fraser, Mike
Hughes, Sabrina
Reeves, Jennifer
Roberts, France
Rolland et
Natalie
Tannous
Le temps se réchauffe; la peur est palpable dans l’air. La nature est
devenue incontrôlable. Changement climatique ou force beaucoup plus
sombre et transformatrice?
Fable poétique et fantaisiste enracinée dans des textures rurales organiques, la pièce tourne autour d’une galerie de personnages colorés qui doivent affronter des animaux mutants, soudainement devenus rebelles et résolus à détruire leurs maîtres humains.
Au Théâtre Centaur
Du 7 au 17 octobre 2015
talisman-theatre.com
othertheatre.com
centaurtheatre.com
State of Denial
Teesri Duniya Theatre
Texte: Rahul
Varma
Mise en scène: Liz
Valdez
Odette, une cinéaste canadienne née au Rwanda, voyage en Turquie pour mener une enquête sur des récits de génocide et d’identité cachée. Elle a rencontré Sahana, une musulmane âgée et respectée, qui a dédié sa vie à aider les Arméniens survivants et qui, sur son lit de mort, lui confesse un secret effroyable remettant en question un état de déni de longue date.
|
@Mateo H. Casis |
Située dans le Canada contemporain et la Turquie de 1915, une pièce fictive qui relie le génocide arménien de 1915 avec le génocide rwandais de 1994-1995. La production commémore le
100e anniversaire du génocide arménien.
Captivante et touchante, une très belle production qui fait réfléchir:
Silence is broken when somebody listens.
Studio du Théâtre Segal
Du 8 au 25 octobre 2015
segalcentre.org/
Marie-Andrée Parent