mardi 26 avril 2016

Semaine du 25 avril 2016 - Théâtre anglophone

Plusieurs pièces prennent l'affiche cette semaine: pour adultes seulement (vraiment!) ou pour toute la famille, il est toujours intéressant de voir ce qui se passe chez nos amis anglophones.

Deux comédies en un acte 
Teacher in the House
Village Scene Productions & Watson Arts
Texte: Mary Fulham et Susan Jeremy
Mise en scène: Mary Fulham
Avec Susan Jeremy, artiste primée de New-York
Suite à un diagnostic de cancer du sein, cette enseignante devient professeure à domicile pour des élèves de Manhattan aux prises avec des maladies graves et qui ne peuvent se rendre à l’école. Il y a Ryan, sept ans, qui vit avec le déficit d’attention, Rebecca qui attend une greffe de reins, et la jeune paralysée Angela au large sourire désarmant…
Sous forme d'intrigue policière où elle interprète une panoplie de personnages, Susan Jeremy nous partage son histoire et ses expériences personnelles avec beaucoup d'énergie, d'humour et de vérité. Une belle performance à ne pas manquer!
Discussion avec Susan Jeremy après chaque représentation.
A Twin’s Tail
Village Scene Productions
Texte et mise en scène: Davyn Ryall
Avec Stephen Booth, Lisa-Marie Thomas, Philippe Lauren

Des jumeaux congénitaux, Oscar & Wilde, découvrent en rentrant dans la vie adulte, qu'ils ont plus en commun que la biologie.
Piccolo Rialto Theatre
Du 27 avril au 1er mai 2016
villagescene.com/
theatrerialto.ca

Beethoven Lives Upstairs 
Geordie Productions (Hana's suitcase)
Création originale: Susan Hammond
Texte: Douglas Cowling
Adaptation et mise en scène: Dean Patrick Fleming
Avec la distribution originale: 
Lucinda Davis, Alex McCooeye, Quincy Armorer, Leni Parker et Paul-Eric Hausknost. 


L’arrivée d’un locataire excentrique bouleverse la vie d’un jeune garçon: Ludwig van Beethoven a emménagé au-dessus de sa chambre! Tout d’abord Christoph n’aime pas ce nouveau locataire, mais il comprend peu à peu le génie de cet homme, les tourments que lui causent sa surdité, et la beauté de sa musique.

Reprise attendue de cette magnifique production présentée au Centaur en 2011. 



Depuis 35 ans déjà, Geordie Productions nous présente des productions de qualité qui m'enchantent à chaque fois!
Faites découvrir aux enfants ce compositeur important et sa musique intemporelle avec cette merveilleuse adaptation de cette grande histoire classique! Car Beethoven n'est pas qu'un gros chien!
Pour toute la famille (6 ans et plus)
D.B. Clarke Theatre
Du 29 avril au 8 mai 2016
geordie.ca/


Bad Jews 
Auteur: Joshua Harmon
Metteure en scène: Lisa Rubin, directrice artistique et générale du Centre Segal
Avec Jamie Elman, Victoria Diamond, Jake Goldsbie et Sarah Segal-Lazar
Lorsque trois cousins se rassemblent dans un tout petit appartement de Manhattan pour pleurer la mort de leur grand-père bien aimé et disputer l’héritage d’un précieux objet de famille, ils découvrent que l’enjeu est bien plus grand qu’une simple question de possession.
Une réflexion sur la nouvelle génération et les concepts d’héritage, de foi et de communauté.

Un Dimanche au SEGAL
Une causerie enrichissante d’avant spectacle animée par Zev Moses, directeur général du Musée du Montréal juif, avec un panel composé d’individus de la génération Y qui partageront leurs perspectives uniques sur les notions d’identité et de culture dans le monde d’aujourd’hui.
Le dimanche, 1er mai – 11h
Entrée gratuite

Studio du Centre Segal
Du 1er au 22 mai 2016

Supplémentaires jusqu'au 29 mai 2016
segalcentre.org/fr/


Marie-Andrée Parent

lundi 25 avril 2016

Semaine du 25 avril 2016

La folie printanière se poursuit en festivals, productions étudiantes, anglophones et les dernières de la saison dont le nouveau solo de Robert Lepage. 

SKIN TIGHT – TE TENIR CONTRE MOI
Le Théâtre L’instant
Auteur: Gary Henderson, dramaturge néo-zélandais
Traduction: Xavier Mailleux
Mise en scène: André-Marie Coudou (La Fête à Jean, touchant!)
Avec Sophie Martin et Xavier Mailleux

Un texte sensible où la mort s’immisce dans tous les petits gestes du couple. Elizabeth et Tom vont se battre, s’ébattre, se remémorer leur première rencontre, leur première fois et tous ces moments importants qui ont jalonné leur vie à deux. Ils vont danser, s’embrasser, se bagarrer, plaisanter, faire un tour de leur vie en toute complicité. Juste avant que le tragique ne survienne.
Le Théâtre L'instant fête ses dix ans cette année et continue de placer le rôle social du créateur au coeur de sa démarche artistique. Avec cette pièce, il termine son travail sur le deuil, commencé avec La Fête à Jean de Pier-Luc Lasalle en 2012.
Salle intime du théâtre Prospero 
Du 26 avril au 14 mai 2016 
theatreprospero.com/


Trainspotting 
Projet UN et Théâtre 1ère Avenue
Adaptation du roman d’Irvine Welsh 
par Harry Gibson
Traduction: Wajdi Mouawad 
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau
Avec Lucien Ratio, Jean-Pierre Cloutier, Claude Breton-Potvin, Charles-Étienne Beaulne et Martin Boily.

Au chômage comme la plupart des jeunes Écossais de sa génération, Mark Renton traîne dans la banlieue d’Édimbourg avec ses amis du secondaire, Sick Boy, Begbie, Tommy et Alisson. Pour tromper leur ennui, ils consomment de la drogue, sauf Tommy, qui vit une autre forme de dépendance. 
L’odyssée d’un groupe d’amis, unis par un amour fraternel, qui pose un regard lucide sur leur déchéance et leur condition de drogués.
La pièce a connu un vif succès (critique et public) lors des présentations à Québec en 2013 et 2015. Happés dès l'entrée en salle par ce décor sombre de pierres et de métal qui reflète bien la dure réalité de ces personnages détruits par la drogue. Happés aussi par l'interprétation magistrale et la mise en scène qui ne nous laisse pas de répit. Intense! 
Théâtre Prospero
Du 26 avril au 14 mai 2016
theatreprospero.com/

887
Ex Machina
Texte, conception, mise en scène et interprétation: Robert Lepage

Sur scène, une maison de poupée géante représente l'immeuble du 887, avenue Murray à Québec, où Lepage a grandi, où il est passé de l’enfance à l’adolescence alors qu’au même moment le Québec passait de province repliée sur elle-même à nation moderne. Devant la porte, le taxi de son père. Invité à une soirée de poésie, le narrateur doit apprendre le célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White, mais sa mémoire lui joue des tours et le texte fait renaître le passé...
Une incursion dans l'univers de la mémoire. Ce projet a pris naissance dans les souvenirs d'enfance de Robert Lepage. Des années plus tard, il plonge au cœur de sa mémoire et s'interroge sur la pertinence de certains souvenirs.

De Vinci au Projet Andersen, en passant par Les Aiguilles et l’opium, Elseneur et La Face cachée de la Lune, l’extraordinaire oeuvre scénique de Robert Lepage est rythmée et relancée par ses spectacles solos où il approfondit, à travers l’invention de formes théâtrales, son rapport entre l’intime et le monde. Cette fois-ci, il nous entraîne dans la mémoire, là où la sienne touche à la nôtre.
Robert Lepage nous avait déjà parlé de sa mère dans La Face cachée de la Lune; ici, il nous fait connaitre son père en retournant dans le logement de son enfance. Il a le don de nous captiver et ce n'est pas seulement par l'aspect technologique habilement intégré et dissimulé. C'est d'abord par son propos où il situe son histoire familiale dans la grande histoire sociale, culturelle et politique de cette époque. Il est tout simplement fascinant!
Maquette, théâtre d'ombres et autres procédés ingénieux, tout s'enchaîne simplement et facilement pour servir la dramaturgie sans éluder l'émotion. 
Un grand moment de théâtre qu'il ne faudra pas oublier et que je garderai en mémoire longtemps.

Théâtre du Nouveau Monde
Du 26 avril au 8 juin 2016 
tnm.qc.ca

L'éveil du printemps 
D'après l'oeuvre de Frank Wedekind
Livret: Steven Sater 
Musique: Duncan Sheik
Traduction et mise en scène: Yves Morin
Avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Qu'il est long, le chemin vers l'autre. Et qu'il est long, le chemin vers soi. La quête de l'intime. Comment fait-on pour se mettre au monde. Pour comprendre. Et pour aimer.
Onze comédiens et comédiennes incarnent ces personnages imaginés par Wedekind à la fin du 19e siècle. Et ces personnages, à leur tour, quand ils chantent, franchissent le temps pour nous livrer leur monde intérieur avec des mots et des sons de notre époque, pour nous rappeler que cette quête de l'intime est, au fond, profondément intemporelle.
Ce n'est pas une comédie musicale, loin de là, et la mise en scène très sobre qui relève bien les questionnements et problèmes de cette jeunesse perdue, met en valeur la voix et l'interprétation de chacun. Un théâtre musical qui respecte le drame de cette production. Très intéressant!
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 29 avril au 7 mai 2016
conservatoire.gouv.qc.ca/


Marie-Andrée Parent

lundi 18 avril 2016

Semaine du 18 avril 2016

Invitation au voyage, jeux de pouvoir et retour dans le temps cette semaine et n'oubliez pas les activités pour la Journée mondiale du livre.

LUZIA 
Le Cirque du Soleil
Conception et metteur en scène: Daniele Finzi Pasca (Bianco su Bianco, Corteo)
Metteure en scène associée: Brigitte Poupart (Table rase, Cérémonials)
Directrice de création: Patricia Ruel
@Chantal Lévesque
Dramaturge: Julie Hamelin Finzi
Musique originale: Simon Carpentier
La production réunit le talent créateur d’une équipe de 17 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) et regroupe 44 artistes originaires de quinze pays. C'est la 38e production du Cirque du Soleil depuis 1984 et la 17e présentée sous chapiteau.

Cette nouvelle création nous porte au coeur d'un Mexique inventé – un lieu tout droit sorti d’un songe, où la lumière danse et la pluie nous cajole.


Inspiré librement du Mexique, LUZIA se veut une ode poétique et acrobatique à la culture riche et vivante de ce pays, nourrie de métissages et de collisions exquises, un pays éblouissant tant par la splendeur de ses paysages et la monumentalité de son architecture que par l’esprit indomptable de son peuple.
Un autre spectacle haut en couleurs et en performances qui s'annonce comme un incontournable! 

Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal
Dès le 21 avril 2016
Supplémentaires du 5 au 17 juillet 2016
cirquedusoleil.com/Luzia

Mademoiselle Julie
d'August Strindberg 
(traduction de Boris Vian)
Adaptation et mise en scène: Catherine Vidal (Le miel est plus doux que le sang, Le grand cahier)
Avec les finissants en Interprétation, Production et Scénographie de la section française de l’École nationale de théâtre

La pièce explore les dynamiques de pouvoir, l’affrontement des classes et les jeux de séduction alors que Julie, jeune aristocrate, et Jean, le valet de son père, valsent entre l’attirance et la domination.
Chaque année, les finissants relèvent le défi de présenter un spectacle dans un lieu non conventionnel. Cette année, ils prennent d'assaut les Ateliers Jean-Brillant.
Aux Ateliers Jean-Brillant
Du 19 au 23 avril 2016
ent-nts.ca


Last Night at the Gayety
Musique, paroles et livret: Rick Blue et George Bowser (Schwartz’s: The Musical)

Mise en scène: Roy Surette
Directeur musical: Chris Barillaro
Chorégraphe: Jonathan Patterson
Avec Daniel Brochu, Tamara Brown, Rosie Callaghan, Jonah CarsonDavide Chiazzese, Holly Gauthier-Frankel, Julia Juhas, Frayne McCarthy, Shannon T. McNally, Michel Perron

Montréal, 1951. Le chef de police, Pacifique “Pax” Plante, mène une croisade pour éliminer le vice en réprimant le jeu et en multipliant les descentes dans les bordels et les boites de nuit, avec comme point de mire tout particulier le Gayety et son étoile, Lili St. Cyr, ‹‹la femme la mieux vêtue et la plus dévêtue du théâtre››.
@Andrée Lanthier
C'est à un retour dans le temps réussi que nous sommes conviés avec l'ensemble de cette production: décor, costumes, musique et chorégraphies. Surtout, une belle équipe de comédiens nous fait vivre le burlesque avec une énergie convaincante et contagieuse. Mention à Julia Juhas, fascinante Lili St. Cyr.

Une divertissante façon de découvrir un pan de notre histoire théâtrale et politique puisque le défunt Gayety deviendra le Radio City avec Jean Grimaldi (oui, le père de Francine!) puis La Comédie Canadienne avec Gratien Gélinas avant d'être le TNM d'aujourd'hui. À voir!
Causerie avec Catherine Charlebois, muséologue au Centre d’Histoire de Montréal, où se tient actuellement l'exposition, Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal 1940-1960.
Dimanche 24 avril à 12h30
Théâtre Centaur
Du 19 avril au 15 mai 2016
Supplémentaires jusqu'au 22 mai 2016

centaurtheatre.com


Voir en page Danse:
Vital Few
Company 605
Chorégraphie: Lisa Gelley et Josh Martin

Agora de la danse
Du 20 au 22 avril 2016
605collective.com
agoradanse.com

Marie-Andrée Parent

lundi 11 avril 2016

Semaine du 11 avril 2016

Une semaine de créations et de projets très variés: du théâtre autochtone au théâtre étudiant en passant par le théâtre amateur et le cirque théâtral. Aussi des nouveautés littéraires en théâtre et en conte.

Agokwe 
The Agokwe Collective
Création et interprétation: Waawaate Fobister
Direction et dramaturgie: Ed Roy
Musique originale: Marc Merilainen

Une histoire d’amour tragique contemporaine à propos de deux jeunes adolescents Anishnaabe, habitant sur deux réserves avoisinantes, l’un étant danseur traditionnel et l’autre, joueur de hockey.

Ce solo aborde les conséquences de l’intimidation, de l’homophobie et de l’isolation sociale dans une communauté qui peine à retrouver ses traditions perdues.
Acclamée et primée dès sa sortie en 2009, la pièce continue de voyager en tournée dans les communautés partout au Canada et ailleurs.
Elle est présentée dans le cadre de l’évènement RAOTIHÓN:TSA – Focus sur la création contemporaine des Premières Nations.
Une émouvante performance qui, malgré quelques ratés de langage en ce soir de première, m'a fascinée et touchée. Seul en scène dans un cercle tracé au sol, Waawaate Fobister nous raconte une tragique histoire d'amour en interprétant tous les personnages de façon très convaincante. Captivant!
En anglais.
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 12 au 15 avril 2016
lachapelle.org


Unité modèle
Texte: Guillaume Corbeil (Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher)
Mise en scène: Sylvain Bélanger (J’accuse, un immense succès)
Interprétation: Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille

Deux représentants immobiliers vendent avec aisance le modèle de la vie parfaite jusqu’au jour où certaines anomalies viennent perturber leur chorégraphie millimétrée au quart de tour.
À travers ce jeu de miroirs sur l’embourgeoisement et l’authenticité, la pièce pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l’image.
Avec cette pièce, l'auteur clôt une trilogie qu'il a intitulée Les colonies de l’image.
Les apparences sont parfois trompeuses. En voici une démonstration convaincante. 
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 
Du 12 avril au 7 mai 2016 
theatredaujourdhui.qc.ca/

She Said/He Said 
Théâtre BTW 
Texte: Anne-Marie Woods
Mise en scène: Quincy Armorer, directeur artistique du Théâtre BTW
Avec Mariah Inger et Christian
Paul

Une expérience de théâtre et de spoken word explorant les thèmes de l’amour, de la communication et des relations entre les hommes Noirs et les femmes Noires.
Comment la culture, l’ethnicité et le genre affectent nos expériences et les relations que nous entretenons avec l’intimité, l’individualité et l’amour.
Le Black Theatre Workshop, Théâtre BTW, la plus ancienne compagnie de théâtre afro-canadienne, s’engage à présenter à ses auditoires les histoires profondes, divertissantes et instructives figurant au répertoire afro-canadien.
Au MAI |Montréal, arts interculturels 
Du 13 avril au 1er mai 2016
m-a-i.qc.ca


Cirkopolis 
Cirque Éloize (Rain, Nomade)
Mise en scène: Jeannot Painchaud, directeur artistique, et Dave St-Pierre, chorégraphe

Dans cette cité d’apparence austère, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Ainsi, au fil des tableaux, les interprètes défieront cette grisaille.
Conjuguant les arts du cirque, du théâtre et de la danse, dix acrobates et artistes multidisciplinaires défient les lois de la gravité, de la virtuosité et de l’agilité pour repousser la monotonie et les limites imposées de cette ville-usine.

Depuis 1993, ce cirque co-fondé par Jeannot Painchaud présente à travers le monde des spectacles originaux conjuguant de manière inédite les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre, ce que j’aime particulièrement de cette troupe que j’ai eu le bonheur de découvrir dès leur début. Depuis, il y a eu Excentricus, NebbiaRain, Nomade, iD, des spectacles qui nous ont fascinés et fait rêver.

Savez-vous que Éloize est un mot du patois acadien des Îles de la Madeleine qui signifie «éclair de chaleur». Les artistes de la première troupe sont tous originaires des Îles.
De retour d'une grande tournée dans 20 pays où elle a reçu un accueil spectaculaire, cette 9e création de ce cirque qui ne cesse de se renouveler, nous revient pour célébrer sa 400e représentation avant de repartir pour la Chine.
J'ai été ravie de revoir ce spectacle fascinant créé en novembre 2013. La distribution s'est un peu modifiée au fil du temps mais les 3 interprètes féminines sont aussi exceptionnelles et nous retrouvons avec bonheur le comédien-clown Ashley Carr; dans le rôle d'un employé de bureau débordé, il apporte la touche humoristique mais aussi poétique dans son numéro avec un porte-manteau! 

La danse est présente dans toutes les performances qui s'enchainent pendant 90 minutes en grande harmonie avec les projections vidéos et la musique. On passe ainsi de la grisaille de la ville impersonnelle et mécanique à la couleur de la folie et des plaisirs de la vie et on en ressort heureux!

Pour 3 soirs seulement. À ne pas manquer!
Théâtre Maisonneuve
Place des Arts de Montréal 
Les 14, 15 et 16 avril 2016
https://www.youtube.com/watch?v=mfvFgab5oPA
placedesarts.com


Voir en page Littérature: 

Televizione
Pièce de théâtre de Sébastien Dodge
La pièce sera jouée au Quat’sous du 11 au 28 avril 2016 dans une mise en scène de l’auteur.

Révolution à Laval
Pièce de théâtre de Guillaume Lagarde
La pièce est présentée à L’Espace Go du 29 mars au 16 avril 2016 dans une mise en scène de Sébastien Dodge.

Éditions Instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Contes de Michel Faubert
Son nouveau recueil avec CD
vient de paraître chez 
Planète rebelle



À surveiller:

Yann Perreau lance son 5e album 
Le fantastique des astres

yannperreau.com/


Marie-Andrée Parent