lundi 29 février 2016

Semaine du 29 février 2016

En cette semaine de relâche scolaire, une multitude d'activités pour petits et grands dont 2 festivals de marionnettes Casteliers et des spectacles de cirque avec plein d'animations à la TOHU. C'est aussi le grand retour de François Girard à la mise en scène théâtrale, la première production d'une nouvelle compagnie et la traduction d'un succès francophone du Théâtre I.N.K.

11e Festival de Casteliers
La Minuscule

Le festival accueille cette année dix compagnies venues d’Angleterre, de Pologne, de Colombie-Britannique et du Québec.
Des œuvres marquantes et de nouvelles créations, sélectionnées pour offrir tant aux adultes qu’aux enfants un panorama actuel de la discipline et de ses différentes formes.
Le Carré de sable
En marge des spectacles, un éventail d’activités de sensibilisation gratuites: exposition, courtes formes, atelier de création pour enfants, table ronde, stage d’écriture, documentaire et film d’animation.

Aussi, un parcours – exposition Marionnettes en vitrines! avec plus de cent-vingt marionnettes à fils magnifiques, réalisées par Madame Micheline Legendre.
Théâtre Outremont et autres lieux
Du 2 au 6 mars 2016
festival.casteliers.ca/

OUF! Festival Off Casteliers

Porté par Belzébrute et une équipe de bénévoles dévoués, ce festival souhaite mettre en lumière toute la vitalité des arts de la marionnette en proposant une programmation éclatée et colorée où toutes les formes se côtoient. 
Gabrielle Roy, le bonheur d'écrire

Cette année, le petit frère rebelle de Casteliers a le plaisir de présenter pas moins de 70 propositions artistiques, offertes par près de 100 artistes!
Projections de courts-métrages, exposition de marionnettes et de photographies, parcours marionnettique dans le parc, ateliers de fabrication, bref, une foule d'activités à découvrir à petit prix ou contribution volontaire.
Tous les spectacles et toutes les activités et animations se déroulent au coeur du parc, dans le Pavillon et à l’extérieur.
Parc Saint-Viateur
Du 27 février au 6 mars 2016
belzebrute.com/OUF.html

Circus Incognitus 
Création et interprétation: Jamie Adkins
Comment survivre à mille petits drames ordinaires, tout en réussissant à 
faire rire et émouvoir?
Sur une trame narrative silencieuse, mais foisonnante d’exploits acrobatiques, ce spectacle raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui tente de transmettre un message, sans jamais y arriver.
C’est le retour du célèbre Jamie Adkins et de son personnage aussi lunatique que comique. À travers une suite d’improbables aventures hilarantes, le désormais célèbre clown-acrobate-jongleur-illusionniste-fil-de-fériste poursuit sa conquête de tous les publics grâce à ce solo dans lequel la tendresse côtoie une irrésistible drôlerie. Nous étions sous le charme! Le bonheur des choses simples! 

Remous remis
La Marche du Crabe
Un frère et une sœur cherchent à faire cohabiter 
leurs imaginaires, tantôt dans le rejet tantôt dans la négociation, pour parvenir à jouer ensemble avec jubilation.
Un spectacle de théâtre acrobatique de petite forme pour les petits de 3 ans et plus, tout en mouvements et suspensions, comme une vague et ses remous.
La compagnie regroupe des artistes créateurs de spectacles vivants, toutes formes confondues. Que ce soit en performance improvisée, en choeur, sur scène ou dans la rue, la relation entre art et public est à l’avant plan de ses intérêts.
À surveiller aussi la programmation spéciale «Semaine de relâche»
TOHU
Du 29 février au 5 mars 2016
tohu.ca


Sans obligation d’achat
Les écorchés vifs
Auteur: Israël Horovitz
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec Monique Spazini et Nadine Jean


Greenwich Village, quartier huppé de Manhattan. Une dame anglaise prend le thé avec une jeune femme noire qui souhaite lui vendre une assurance. L’entretien d’affaires prend vite une tournure très personnelle et les deux femmes en viennent à aborder un sujet plutôt délicat, celui de cet enfant que la dame a recueilli sur le pas de sa porte, neuf ans plus tôt.

Cette compagnie est née tout d’abord d’un profond désir de créer, d’une urgence de dire autrement cette humanité blessée qui nous habite et de produire un théâtre qui ébranle, déstabilise, brise les solitudes et remue les âmes sensibles.
Théâtre Prospero 
Du 1er au 19 mars 2016
theatreprospero.com/

En attendant Godot 
de Samuel Beckett 
Dramaturgie: Serge Lamothe 
Mise en scène: François Girard (Le Procès, Le fusil de chasse)
Avec Benoit Brière, Alexis Martin, Pierre Lebeau, Emmanuel Schwartz et Mounia Zahzam.
Près d’un arbre chétif au bord d’une route de campagne qui ne peut mener que nulle part, Vladimir et Estragon attendent un certain Godot qui, peut-être, leur donnera du travail. Sont-ils au bon endroit? Est-ce bien le bon jour? Mais Godot n’arrive pas, alors il faut bien continuer à l’attendre, tuer le temps… et ne pas s’en aller.
@Yves Renaud

C'est dans un décor époustouflant de beauté et de simplicité que nous retrouvons les 2 compères qui attendent en discourant sur l'absurdité de la vie et de la condition humaine. Ils feront la rencontre de Pozzo, imposant Pierre Lebeau, et Lucky, étonnant Emmanuel Schwartz qui livre toute une performance verbale applaudie par le public. Une mise en scène et une distribution remarquables qui laissent la place à ce texte toujours actuel.
Théâtre du Nouveau Monde 
Du 1er au 26 mars 2016
Supplémentaires 29-30-31 mars 2016
tnm.qc.ca

BUS STOPS 
Théâtre I.N.K. (La robe de Gulnara, Les Apatrides)
Écrit et mis en scène par Marilyn Perreault (La beauté du monde)
Traduction: Nadine Desrochers
Avec Victoria Diamond, Nora Guerch, Alexandre Lavigne, Marilyn Perreault, Annie Ranger, Hugues Sarra-Bournet et Victor Andrés Trelles Turgeon

Les rêves cachés, les peurs et les secrets d'un groupe de passagers d'un autobus se mêlent et s'entrechoquent au hasard des rues parcourues. Survient une catastrophe qui va conduire une coroner à vouloir percer le mystère à l'origine de la tragédie. Un à un, les passagers ressurgissent pour nous raconter leur histoire et nous révéler la surprenante et inattendue vérité.
Cette création fut présentée avec succès aux Écuries en février 2014.
Marilyn Perreault propose une mise en scène à son image, très physique et dynamique où l’acrobatie, la danse contemporaine et le multimédia font revivre les personnages dont nous découvrons peu à peu l'histoire au fur et à mesure que l'on ouvre et décortique l'autobus. Une enquête captivante!


Théâtre Centaur
Du 1er au 27 mars 2016
centaurtheatre.com


Marie-Andrée Parent

vendredi 26 février 2016

3e Bal des enfants de l’OSM

L’aventure espagnole de Don Quichotte
Maison symphonique de Montréal/ L’aventure espagnole de Don Quichotte
Auteur: Simon-Pierre Lambert 
Mise en scène: Charles Dauphinais (Dénommé Gospodin)
Avec les comédiens Emmanuel Bilodeau (Don Quichotte), Sébastien Gauthier (Sancho Panza), 
Félix Monette-Dubeau (Chevalier de la lune)
et la soprano Marie-Eve Munger (la belle Dulcinea)
Danseuse: Myriam Allard
Chef d’orchestre: Kent Nagano
Orchestre symphonique de Montréal

Cette soirée symphonique combinant théâtre, chant, danse et musique met en scène une troupe de saltimbanques qui créent une histoire où le rêve et la réalité s’entremêlent, où la gloire est une récompense et l’amour, un absolu et elle réinvente ainsi les péripéties romanesques de Don Quichotte, inspirée de l’histoire de Cervantès.
Dès midi, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers bucolique de ce brave chevalier autoproclamé, rêveur et idéaliste. Un goûter et des animations précéderont le concert qui fera voyager le public dans un univers musical aux couleurs de l’Espagne.
Conçu spécialement pour le jeune public de 5 à 12 ans, le programme met en valeur de grandes œuvres du répertoire symphonique inspirées de l’Espagne ainsi que des œuvres contemporaines.

Après deux éditions couronnées de succès, l’OSM est heureux de convier à nouveau les familles à ce troisième événement qui permet d’amasser des fonds pour soutenir leur mission d’éducation et d’accessibilité de la musique.
« Initier les jeunes aux merveilles et aux joies de la musique classique leur procure de nombreux bienfaits qui ont une portée considérable. À l’OSM, nous croyons que tous les enfants, qu’importe le contexte dans lequel ils ont grandi, devraient pouvoir profiter de ces bienfaits alors qu’ils évoluent afin de devenir les meneurs de demain... » Kent Nagano
Un événement grandiose où tout est planifié pour le bonheur des enfants: maquillage, costumes, photomaton, goûter avant et dessert après le spectacle et même, sac cadeau en partant! Une extraordinaire organisation qui en assure le succès mais surtout un magnifique spectacle conçu et pensé pour les jeunes où les comédiens s'en sont donné à coeur joie pour notre grand plaisir. Magnifique!
Maison symphonique de Montréal
Samedi 27 février 2016 dès midi
baldesenfants.osm.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 22 février 2016

Semaine du 22 février 2016

En cette dernière semaine de février, on retrouve avec plaisir les soirées folles de courtes pièces de Théâtre tout court. Aussi, le dernier texte très attendu de Serge Boucher et une pièce originale, une bande dessinée théâtrale.

Théâtre tout court XVI  
Absolu théâtre
Codirecteurs artistiques: Véronick Raymond et Serge Mandeville 

C'est sous le thème moi et l’autre, que nous pourrons apprécier dix créations d'auteurs québécois pour explorer l'altérité. 
Qu'il soit pont ou abysse, partagé ou désert, l'espace qu'il y a (ou pas!) entre soi et l'autre est riche de sens. Des liens s'y forment, l'attachement s'y développe, l'amour s'y déchire, les regards s'y échangent, les paroles portent et les intentions s'y transforment parfois en vilains quiproquos.
La Petite Licorne 
Du 23 au 27 février 2016
theatrelalicorne.com



@Ulysse del Drago
APRÈS
Texte: Serge Boucher (Aveux, Apparences)
Mise en scène: René Richard Cyr
Interprétation: Maude Guérin et Étienne Pilon

Véritable autopsie de la nature humaine, la pièce raconte le séjour à l’hôpital d’un ingénieur accusé du meurtre de ses deux jeunes enfants. L’attente de son procès se fait dans un isolement presque total, interrompu uniquement par les visites de son infirmière.
Le tandem René Richard Cyr et Serge Boucher qui ont créé Motel Hélène, Avec Norm et 24 Poses (Portraits), reviennent avec une pièce intimiste et percutante. 
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 23 février au 19 mars 2016 
theatredaujourdhui.qc.ca/apres


Louis Riel: Une bande dessinée théâtrale
RustWerk ReFinery
Basée sur le célèbre roman graphique de Chester Brown
Adaptation et mise en scène: Zach Fraser (Love, Child)    
Marionnettistes: Charles Bender, Jimmy Blais, Jon Lachlan Stewart, Anne Lalancette et Cat Lemieux

Le héros métis Louis Riel est un homme politique rebelle. Pourrait-on même dire prophète. C'est un homme de son époque, aux allures fantasques et brusques, qui est à la fois vénéré et craint. Bilingue et héritier de ses racines autochtones et européennes, Riel s’affirme comme chef de la rébellion de la Rivière Rouge et fondateur du Manitoba. Il est finalement pendu pour trahison en 1885 par le gouvernement canadien.

La compagnie RustWerk ReFinery, fondée en 2007 par Zach Fraser et Attila Clemann, aime utiliser le théâtre corporel et l'art marionnettique pour raconter des faits vécus concernant le Canada.
Toute une saga qu'il est intéressant de découvrir car on ne connait que trop peu ce personnage historique. L'utilisation originale des marionnettes en deux dimensions et le solide jeu des comédiens se conjuguent parfaitement dans une mise en scène dynamique de courtes scènes. Un beau travail d'adaptation très réussi. À ne pas manquer!
Présentée en français et en anglais
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 25 février au 5 mars 2016

rustwerk.ca
lachapelle.org

Marie-Andrée Parent

lundi 15 février 2016

Semaine du 15 février 2016

Cette semaine, l'offre est très diversifiée: cirque, théâtre étudiant, festival de courtes performances et lecture théâtrale d'une toute nouvelle compagnie.

L’immédiat 
De l’artiste français Camille Boitel 
Avec Camille Boitel, Marine Broise, Aldo Thomas, Pascal le Corre, Céline Schmitt, Marion Lefèbvre, Michaël Philis et Thomas de Broissia 

Au coeur d’un bric-à-brac d’objets hétéroclites, majestueux désordre qui occupe chaque recoin de la scène, le corps d’un homme se met en mouvement, se disloque, trébuche, se relève puis s’écroule. 
Conjuguant avec brio cirque contemporain, théâtre et performance physique, ce spectacle est une réjouissante course à obstacles où tout va de travers, une spirale sans fin… jusqu’au dénuement absolu. 



Un spectacle clownesque où les incroyables interprètes se mettent constamment en danger en se jouant du déséquilibre et de la gravité et où le moindre mouvement provoque un enchaînement périlleux qui nous fait frémir. Une belle grosse folie où j'ai ri de bon coeur! Très réussi!
Poète de l’absurde, artisan de la catastrophe, Camille Boitel cherche dans chacun de ses spectacles à travailler le mouvement et le corps en mettant en scène un bazar chaotique et fragile parfaitement orchestré, car il ne laisse rien au hasard. 
Spectacle sans parole pour les plus de 8 ans
TOHU
Du 16 au 21 février 2016 
tohu.ca


Tabula rasa
Texte: Jean-François Rochon 
Mise en scène: Isabelle Leblanc
Avec les finissants de l’École nationale de théâtre

Maude ne veut plus. Gilles est là qui l’aime sans savoir quoi faire. Saïd, lui, pensait partir au travail pour une autre journée ordinaire. Mais Lucie décide que les choses doivent changer. Elle est prête, pour ça, à faire basculer le monde. Elle imagine pour Saïd un mensonge qu’elle lui lance comme une terrible épreuve.
L'auteur fait s'entrecroiser les destins de trois couples qui, à travers les secousses, dévoilent leur fragilité comme leur résilience. 
Studio du Monument-National 
Du 17 au 21 février 2016

ent-nts.ca/fr/

ShortStanding Festival of Short Performances/ 
Festival de courtes performances

Ce festival revient pour une 3e année, plus imposant et même bilingue, avec 3 programmes différents regroupant 18 pièces, lectures ou laboratoires de moins de 30 minutes. Un avant-goût de certaines pièces qui seront présentées dans leur version finale au prochain festival FRINGE.

Voici quelques suggestions:
- Apprendre à nager (Théâtre Bazooka)
- À tout prix (Théâtre Cent Bon Sens)

- Musical Excerpts from Captain Aurora II:
 A New Dawn
(Kaleidoscope Theatre Montreal)
La suite tant attendue de ses folles aventures en musique et chansons: des voix superbes!

- Wake Up Sleeping Beauty! 
(The Live Action Theatre Project)
Une excellente production pour les jeunes de 6 à 12 ans: une version moderne très originale!

The Freestanding Room est un collectif de créateurs qui croit que de grandes choses peuvent arriver dans de petits espaces.
Espace Freestanding Room
Du 16 au 28 février 2016 
freestandingroom.com


Betty’s Summer Vacation
Floor 13 Productions
Texte: Christopher Durang
Mise en lecture: Ilana Zackon
Avec Allie Shapiro, Elizabeth Neale, Natasha La Rosa, Chris WardellScott Humphrey, Bill Fletcher, Dakota Jamal, Kay Min, Adam RecineJon Verrall

Pour s'évader de sa vie à la ville, Betty répond à l'invitation de son amie Trudy de passer l'été dans un chalet près de la plage, qu'elle partage avec 3 nouveaux chambreurs très étranges. 
Première production réussie d'une toute nouvelle compagnie fondée par la comédienne Ilana Zackon.
Un beau travail de mise en scène dans cette petite salle avec une solide équipe de comédiens qui nous entrainent dans cette histoire d'horreur surréaliste. Bravo!
Théâtre Mainline
Samedi 20 février 2016 à 14h et 20h
mainlinetheatre.com


Marie-Andrée Parent

lundi 8 février 2016

Semaine du 8 février 2016

À surveiller cette semaine, l'ouverture de la 38e saison de la LNI et un nouveau texte de Marcelle Dubois. De plus, des productions inspirantes et de belles rencontres. 

LNI saison 2016
La LNI est de retour pour une nouvelle saison endiablée!
C’est sous le signe de la redécouverte que les joueurs reprendront fièrement le flambeau du jeu créé par Robert Gravel et Yvon Leduc il y a 38 ans!

Coup d'envoi ce lundi avec ce premier match officiel où s'affronteront
Les ROUGES de Jean-Philippe Durand:
Simon Boudreault, Ève Landry, LeLouis Courchesne et Diane Lefrançois

et les BLEUS de Christian Laurence:
Réal Bossé, Virginie Fortin, Frédéric Barbusci et Florence Longpré

Ce match se déroulera sous la gouverne:
de l'arbitre en chef Simon Rousseau, du maître de cérémonie Nicolas Pinson,
de l'analyste Christian Vanasse et bien sûr, du musicien Éric Desranleau.
Tous les autres joueurs de la LNI prendront également part à la soirée pour la présentation officielle en ouverture de match.
Club Soda
Dès le lundi 8 février 2016
lni.ca

Habiter les terres
Théâtre les Porteuses d'Aromates (Correspondances)

et le Théâtre du Tandem (Sans pays)
Texte: Marcelle Dubois (JAM PACK)
Mise en scène: Jacques Laroche (Le merveilleux voyage de Réal de Montréal)

Interprétation: Félix Beaulieu-Duchesneau, Odette Caron, Stéphane Franche, Catherine Larochelle, Jean-François Nadeau et Julie Renault

Au nord du pays, un village se trouve menacé par un décret annonçant sa fermeture imminente. Ses habitants, son ours et ses outardes décident alors de kidnapper le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Occupation du territoire afin d’obliger le premier ministre à venir leur parler.
Ce texte parle de notre territoire, de notre histoire, de l'importance de la connaître pour se réinventer en tant que société. Une fable politico-magique qui appelle à la solidarité.

@EugèneHoltz
À mi-chemin entre le conte poétique et philosophique et le discours de la rébellion des régions, cette pièce lumineuse par son propos éclairant, sa mise en scène inventive et ses éclairages superbes, est aussi une navrante illustration de la bêtise humaine en politique.
Soutenu par une distribution solide et juste, cette fable très actuelle résonnera en nous longtemps.

Liberté Art & Politique: Table ronde organisée en collaboration avec la revue Liberté et animée par Pierre Lefebvre.
Jeudi 18 février après la représentation de 19h
Théâtre Aux Écuries
Du 9 au 27 février 2016
porteuses-daromates.com

theatretandem.com/
auxecuries.com

MOBY DICK
Persephone Productions (Dr. Jekyll and Mr. Hyde)

Texte: Herman Melville
Adaptation: Jim Burke
Mise en scène: Alex Goldrich
Avec Martin Law, Anne-Marie Saheb, Chris Hicks, Alex Petrachuk et Nils Svensson-Carell

Nous connaissons bien ce classique prenant place dans les années 1820, où l'on suit l’histoire du jeune marin Ismaël lors de son premier voyage à bord du baleinier Pequod. Il y rejoint un équipage coloré de marins, de sauvages et d’inadaptés commandé à bord par l’infâme Achab. Il découvre rapidement la soif de vengeance du capitaine envers Moby Dick, la légendaire baleine blanche.
«Il n'est aucune bête sur la terre dont la démence ne soit infiniment surpassée par celle de l'homme.» 
Cinq interprètes talentueux pour une trentaine de personnages: toute une performance!
Depuis 15 ans déjà, cette compagnie nous fait toujours de belles propositions très intéressantes et de genres différents. En plus de la dernière, Compleat Female Stage Beauty, je pense aussi à Dr. Jekyll and Mr. Hyde, The Nisei & The Narnauks et à Spring Awakening: The Musical.
Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
Du 11 au 21 février 2016
persephoneproductions.org

On This Day
Texte: Alexandria Haber (Life Here After)
Mise en scène et musique: Alain Goulem
Avec Stefanie Buxton, Trevor Hayes, Emelia Hellman, Carlo Mestroni et Leni
Parker
Un couple en route vers une fête d’anniversaire renverse une jeune femme surgie de nulle part. Mais l’ont-ils vraiment renversée? Ce qui ne devait être qu’une fête entre amis se transforme en une journée d’introspection et de révélation pour les deux couples, désormais obligés de se questionner sur leurs relations et leur quête du bonheur.
Un texte très réaliste qui illustre bien le mal-être des couples d'aujourd'hui, supporté par une solide interprétation et une mise en scène efficace et qui démontre que l'espoir d'une vie meilleure est dans la vérité et la communication, et j'aime bien le croire. 
CAUSERIE DU DIMANCHE
Entrée libre
Dimanche 14 février à 12h30
Rencontres avec le public:

Jeudi 25 février et dimanche 28 février 2016
Théâtre Centaur
Du 9 février au 6 mars 2016
centaurtheatre.com


La Jubilation
Les 5 à 7 La Chapelle
Une nouvelle proposition qui sera l'occasion d'assister à des conférences, performances et concerts, programmés en relation directe ou parallèle à la programmation régulière. 
L'entrée sera toujours gratuite, et dans certains cas, un chapeau circulera pour une contribution volontaire.

Premier rendez-vous: une performance-conférence avec Camille Boitel, artiste inclassable qui profite de son passage à la TOHU avec son spectacle L'immédiat, pour nous offrir sa «vraie-fausse conférence-débat» avec son acolyte Pascal Le Corre.
«La jubilation ? Un sujet difficile à cerner. D’abord, parce qu’elle ne sert à rien. Et puis, elle semble avoir définitivement vexé le savoir, en étant bien trop légère pour pouvoir être pensée sérieusement.»
Un avant-goût du spectacle qui débute mardi 16 février 2016.
La Chapelle Scènes Contemporaines
Vendredi 12 et samedi 13 février 2016 
Portes 17h / Performance 18h
Contribution volontaire, au chapeau
lachapelle.org

Marie-Andrée Parent