mercredi 26 septembre 2012

La Chasse-Galerie au Théâtre Denise-Pelletier

La Chasse-Galerie  -  Une création des Productions Kléos.

La très dynamique comédienne Marie-Anne Alepin a fondé les Productions Kléos en 1999 pour faire revivre des œuvres marquantes, souvent oubliées, et pour les ramener dans la mémoire collective. Ce qu’elle a très bien fait avec, entre autres, 2 pièces de Marcel Dubé : Zone (2003) et Florence (2006).

Avec ce texte de Victor-Lévy Beaulieu d’après les contes de Louis Fréchette et avec Biz de Loco Locass dans le rôle du conteux Jos Violon, Kléos reste fidèle à son mandat de transmission: c'est la rencontre savoureuse de trois grands de la parole vivante.
Dans une mise en scène de Stéphane Bellavance et avec la participation de Michel Faubert comme conseiller musical pour recréer l’ambiance des soirées traditionnelles.

Car c’est à une soirée « comme dans l’temps » que nous convie Kléos, une soirée de conterie menée de main de maître par Jos Violon un soir de Mardi gras, avec en toile de fond la vie des bûcherons dans les chantiers du haut Saint-Maurice.
Critique: Une très belle soirée en effet dans l'esprit du conte et du temps passé avec une Rose Latullippe (M-A. Alepin) délurée à souhait. Mention à Denis Trudel qui nous a habitués à des rôles plus dramatiques et qui cette fois-ci amuse beaucoup. 
Du 28 septembre au 26 octobre 2012
www.denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Le chant du dire-dire du Théâtre le Mimésis

Le chant du dire-dire -  Une production du Théâtre le Mimésis

Texte de Daniel Danis (créé à l’Espace Go en 1998)
Mise en scène de Marc Béland (Hamlet au TNM, Les Bonnes au Rideau Vert)

Avec ses 2 premières productions, Le Théâtre le Mimésis (imitation) s’appuie sur un répertoire de textes populaires québécois explorant la tragédie moderne. En 2011, ils ont repris un texte de Michel-Marc Bouchard, Le chemin des passes-dangereuses, au Bain St-Michel: une excellente production et une belle réussite!
Cette fois-ci, la jeune compagnie s’attaque à un texte de Daniel Danis à la langue rugueuse et poétique (Le langue-à-langue des chiens de roches, Kiwi, La Trilogie des flous, Terre océane).

Quatre frères et soeur orphelins, terrés au fond des bois, unis en «Société d’Amour», autour d'un objet presque mythique, le Dire-Dire.
Une pièce sur le thème des liens familiaux, la marginalité et sur le pouvoir étrange et surprenant que peuvent avoir les mots.
À l‘église L’Immaculée-Conception (angle Rachel et Papineau)
Du 26 septembre au 20 octobre 2012
http://lemimesis.com/

Marie-Andrée Parent

lundi 24 septembre 2012

Semaine du 24 septembre 2012

Les Dishwasheurs  de Momentum 

Une comédie noire de Morris Panych adaptée et mise en scène par Stéphane Demers.
Avec François Papineau, Stéphane Crête, Jacques L'Heureux et Benoît Drouin-Germain.

C’est toujours un événement pour moi une nouvelle production de Momentum dont je suis le parcours depuis les tout débuts.
Ce groupe de neuf comédiens nous a fait voyager dans le temps et l’espace avec leurs projets spéciaux et leurs idées folles. Encore une fois, on nous invite dans un lieu non-conventionnel, Aux Ateliers Jean-Brillant pour cette comédie noire criante d’actualité sur le besoin de travailler.

Travailler, c'est être essentiel. Si on ne travaille plus, qu'est-ce qu'il reste de notre essence?
Un jeune homme d'affaires ayant perdu sa fortune se retrouve à faire la plonge dans un grand restaurant dont il était un client régulier.

Critique: Dans ce lieu tout à fait approprié, François Papineau mène rondement son monde dans ce coin-vaisselle qu'il dirige de main de maître et à un train d'enfer tout en nous abreuvant de ses réflexions de gros bon sens sur le travail, les personnes âgées, les clients, sur la vie, quoi! Des réflexions qui portent à réfléchir. Beau travail de mise en scène et d'interprétation! J'ai adoré!
Du 26 septembre au 20 octobre 2012
www.theatremomentum.ca

www.lesdishwasheurs.wordpress.com
http://lesateliersjeanbrillant.com/index.php/fr/

AUSSI: Voir dans page Varia:

LES MATINÉES DU FILM SUR L'ART 2012
www.artfifa.com

Anne Sylvestre en spectacle au Théâtre Outremont
www.theatreoutremont.ca

DC de Brigitte Saint-Aubin - Glamour
www.brigittesaintaubin.com

Marie-Andrée Parent

jeudi 20 septembre 2012

Saison 2012-2013 de Omnibus le corps du théâtre

Omnibus le corps du théâtre prône un théâtre d’action qui donne à voir. Cette année, le directeur artistique Jean Asselin nous présente 2 productions dont un projet ambitieux qu’il mettra en scène au printemps: Fatal d’après Henry VI de Shakespeare.
Depuis plus de 40 ans cette compagnie nous présente du mime différent et elle a acquis une solide réputation grâce à son travail du corps et à la traduction des émotions par le geste. Pionnier du théâtre gestuel, Omnibus avec l’École du mime a exercé une grande influence sur le travail de plusieurs artistes (Sylvie Moreau, François Papineau, Réal Bossé, etc).

                                                                                      À l’Espace libre
La couleur du Gris
Une maîtrise d’oeuvre d’Anne Sabourin en collaboration avec Christian LeBlanc (Le silence de Nathalie Sarraute, … TITUS de W. Shakespeare, L’entrepôt)
C’est l’histoire de la beauté du laid, du capiteux de l’immonde, de personnages qui s’enlisent et se démènent avec l’énergie du désespoir. C’est l’histoire du désir survivant à la laideur.
Du 18 septembre au 6 octobre 2012
www.mimeomnibus.qc.ca
www.espacelibre.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Saison théâtrale 2012-2013 au Rideau Vert

La directrice artistique Denise Filiatrault nous propose cette année des oeuvres qui traite, entre autres, du thème inépuisable de la famille; celle qu’on subit, qu’on choisit ou celle qui nous est donnée.
À surveiller:  la pièce de Serge Boucher avec norm qui m’avait bouleversée à la création en 2004, une reprise initiée par l'intense Benoît McGinnis dans le rôle titre; La Sagouine qui revient pour fêter ses 40 ans; Marius et Fanny, un classique de Marcel Pagnol; la traditionnelle revue de l'année avec l'infatigable Suzanne Champagne et en ouverture une création québécoise, La corneille avec Monique Miller.

La corneille
Le dernier texte de Lise Vaillancourt, une auteure engagée qui a écrit une quinzaine de pièces de théâtre dont Billy Strauss, L’affaire Dumonchon, Les exilés de la lumière et Tout est encore possible.
J’ai vu et aimé la mise en lecture de ce texte sous le titre Le legs, l’an dernier à Dramaturgies en dialogue: intense! Ce sont les mêmes comédiennes que nous retrouverons sur scène: Annick Bergeron, Marie-Ève Trudel et la grande Monique Miller dans le rôle exigeant de la mère.
Une mise en scène de Geoffrey Gaquère (Toxique ou l’incident dans l’autobus).
Avec beaucoup de sensibilité et une bonne dose d’humour, voici une comédie mordante qui aborde les hauts et les bas d'une relation mère-fille où la dépendance et l’affranchissement se côtoient de près.

Critique: très belle production qui donne toute sa place au texte; Annick Bergeron et Monique Miller excellentes dans ce duel mère-fille très d'actualité, dans une ambiance surréaliste.
Dès le 18 septembre 2012
www.rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 17 septembre 2012

Semaine du 17 septembre 2012:

La Petite Licorne
II (deux) traduction de Two Rooms
Par le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre du Nouvel-Ontario, dont la directrice artistique, Geneviève Pineault, assure la mise en scène.
Un texte de Mansel Robinson, ce dramaturge ontarien que j’ai découvert il y a 5 ans à La Licorne avec Trains fantômes, un auteur qui m’a fortement marquée avec son écriture crue et intense et que j’ai retrouvée aussi forte dans Slague-L’histoire d’un mineur, l’année suivante: deux textes solos, deux points de vue sur la relation père-fils. Cette fois-ci, Mansel nous entraine dans un huis clos à deux voix au coeur d’un couple.
Les 3 textes ont été traduits par Jean Marc Dalpé qui se reconnait une parenté d’univers avec l’auteur et qui s’est fait un plaisir d’en être l’interprète dans Slague. Nous le retrouverons donc sur scène avec Elkahna Talbi dans cette production créée au printemps à Ottawa.

Placée sous le signe de la méfiance et de la suspicion, la pièce met en scène le policier Mercier et sa belle et brillante épouse musulmane, Maha. Jusqu’où peut aller le profilage racial ou la peur de l’Autre?

Critique: Aucunement décue par ce texte de Mansel Robinson, très bien défendue par de solides comédiens et qui nous amène à réfléchir sur notre intolérance et comment celle des autres peut nous influencer faussement et même dangereusement. À voir absolument!

Pièce présentée avec surtitres anglais les vendredis 21 et 28 septembre.
Texte publié aux Éditions Prise de parole.
www.prisedeparole.ca
Du 17 au 28 septembre 2012

AUSSI:
Ta douleur au Théâtre La Chapelle (voir page Danse)

Marie-Andrée Parent

vendredi 14 septembre 2012

Saison théâtrale 2012-2013 au Théâtre d'Aujourd'hui

Ils sont le Théâtre d'Aujourd'hui!
C’est avec cette formule que ce théâtre de création se positionne cette année, faisant ainsi référence aux voix nouvelles et aux jeunes paroles qui s’affirmeront sur scène: un vent de jeunesse plane au théâtre!
C’est, je crois, dans la même mouvance qu’on annonce la nomination de Sylvain Bélanger au poste de codirecteur général et directeur artistique du théâtre. Cofondateur du Théâtre du Grand Jour et du
Théâtre Aux Écuries et metteur en scène reconnu (Yellow Moon, Les mutants, etc.), il prendra la suite de Marie-Thérèse Fortin qui dirigeait le théâtre depuis 2004 et qui nous a préparé cette saison. Nous la verrons désormais sur les planches, toujours aves Les Belles Soeurs (dès le 20 septembre au Monument-National) et dans Furieux et désespérés en février prochain dans ce théâtre.
À surveiller: le premier texte du comédien Fabien Dupuis mis en scène par Marc Béland, la reprise de Soupers de Simon Boudreault, les mises en scène de Martin Faucher, Frédéric Dubois, Catherine Vidal, Philippe Soldevila; et pour le temps des fêtes, le retour du Théâtre de Quartier et de Clotaire Rapaille!

Salle Jean-Claude Germain
Le Mécanicien
  de Aquilon Théâtre
De l’auteur Guillaume Corbeil (L’art de la fugue, Pleurer comme dans les films)
Cette jeune compagnie s’est donné comme mandat de dépeindre l’être humain dans sa fragilité, ses troubles et sa complexité. Après L’Amant de Pinter, la jeune équipe s’attaque à sa première création mise en scène par le cofondateur Francis Richard.
Un couple rentre à la maison après s’être fait raconter une histoire qui l’a plongé au cœur de l’horreur. Et soudainement, l’horreur se trouve juste là, devant eux.
Critique: Un couple qui s'ennuie s'amuse à des jeux cruels. Mais où finit le jeu et commence la cruauté?? Dérangeant! Âmes sensibles s'abstenir!
Du 11 au 29 septembre 2012.
www.aquilontheatre.com

Robin et Marion  du Théâtre I.N.K (La cadette et Roche, papier, couteau…)
Texte d'Étienne Lepage (Rouge gueule et L’enclos de l’éléphant)
Mise en scène de Catherine Vidal (Le Grand Cahier)
Une équipe très impressionnante pour cette production du Théâtre I.N.K. Les directrices artistiques Annie Ranger et Marilyn Perreault ont réuni deux noms qui ont fait leur marque: Étienne Lepage à la langue acérée et Catherine Vidal aux lignes stylisées. De grandes attentes!
Une forêt, la nuit. Tandis que les adultes dorment, les jeunes se cherchent sous les arbres. Amour, vengeance, confusion, une histoire de passion mais aussi une histoire d’inconscience.
Critique: Attentes comblées! Une course effrénée à l'amour, mais doit-on en rire ou en pleurer?  Bel exercice de style avec le texte, qui souligne bien la même quête de ces jeunes complètement perdus. Reflet de notre société?


Du 18 septembre au 13 octobre 2012.
http://youtu.be/IfrHHAMtEyw
www.theatreink.com

Marie-Andrée Parent

jeudi 13 septembre 2012

Saison 2012-2013 au Théâtre Denise-Pelletier

À ce très beau théâtre tout restauré et dont la mission première est d’initier les jeunes au théâtre, la programmation de spectacles est axée sur la présentation de pièces de répertoire, incluant le répertoire québécois. De Beckett à Marivaux, en passant par Racine et Réjean Ducharme, le directeur artistique Pierre Rousseau propose 15 spectacles pour sonder l’âme humaine, avec quinze auteurs d’hier et d’aujourd’hui, quinze univers: 4 spectacles à la Salle Denise-Pelletier et 11 à la Salle Fred-Barry.
À surveiller dans la grande salle: La Chasse-Galerie adaptée par Victor-Lévy Beaulieu et avec Biz dans le rôle du conteux Jos Violon; Douze hommes en colère, une production qui m’a beaucoup impressionné à sa création en 2000 et Frankenstein, ce conte gothique classique; et
à la Salle Fred-Barry, à suivre le travail des metteurs en scène Daniel Paquette, Michel-Maxime Legault, Frédéric Dubois et Simon Boulerice (qui ouvre la saison) entre autres.

À la Salle Fred-Barry
Martine à la plage
 de la jeune compagnie Abat-Jour Théâtre (Villes mortes)
De l’auteur et metteur en scène Simon Boulerice (Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?)
Une comédie de fin d’été avec la comédienne Sarah Berthiaume, aussi auteure et cofondatrice.
Septembre 2010 au Bain St-Michel: cette pièce m’avait autant bouleversée qu’enchantée car, avec ce jeune auteur, comédien et metteur en scène, on ne sait jamais si la comédie ne tournera pas au drame au moment où on s’y attend le moins. Une mise en scène remplie de surprises avec une comédienne complice de ce délire obsessionnel.
L’histoire d’une Lolita, dépourvue de séduction qui connait échec par-dessus échec.
À voir ou à revoir cette excellente production!
Du 12 au 29 septembre 2012
www.abatjourtheatre.com
www.denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

mercredi 12 septembre 2012

Danse, Littérature et Varia

Je vous invite à consulter régulièrement les articles des autres pages de ce blogue pour plus d'informations sur mes coups de coeur.
Ainsi cette semaine, en Danse: Courez voir DUELS, la toute nouvelle production de Cas Public qui ouvre de façon très festive la saison à l'Agora de la danse. Vingt interprètes de diverses disciplines sur scène (dont les chorégraphes Hélène Blackburn et Pierre Lecours pour notre plaisir!) dans une vingtaine de duos tous plus énergiques les uns que les autres sur des musiques qui nous transportent à un rythme d'enfer. De la danse comme je l'aime: des corps qui bougent avec une thématique chorégraphiée sur une musique appropriée. Une excellente soirée!
www.agoradanse.com

En Littérature: Régalez-vous avec L'Inédit, le dernier recueil de Marie Cardinal.
www.apediteur.com

En Varia: Pour profiter des derniers beaux jours de l'été, rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour l'événement des Grands voiliers du 13 au 16 septembre 2012.
www.vieuxportdemontreal.com

Aussi quelques suggestions pour la rentrée télé: En thérapie à TV5 et Les Bobos à Télé-Québec.
www.entherapie.tv5.ca
www.telequebec.tv

Marie-Andrée Parent