jeudi 20 septembre 2012

Saison théâtrale 2012-2013 au Rideau Vert

La directrice artistique Denise Filiatrault nous propose cette année des oeuvres qui traite, entre autres, du thème inépuisable de la famille; celle qu’on subit, qu’on choisit ou celle qui nous est donnée.
À surveiller:  la pièce de Serge Boucher avec norm qui m’avait bouleversée à la création en 2004, une reprise initiée par l'intense Benoît McGinnis dans le rôle titre; La Sagouine qui revient pour fêter ses 40 ans; Marius et Fanny, un classique de Marcel Pagnol; la traditionnelle revue de l'année avec l'infatigable Suzanne Champagne et en ouverture une création québécoise, La corneille avec Monique Miller.

La corneille
Le dernier texte de Lise Vaillancourt, une auteure engagée qui a écrit une quinzaine de pièces de théâtre dont Billy Strauss, L’affaire Dumonchon, Les exilés de la lumière et Tout est encore possible.
J’ai vu et aimé la mise en lecture de ce texte sous le titre Le legs, l’an dernier à Dramaturgies en dialogue: intense! Ce sont les mêmes comédiennes que nous retrouverons sur scène: Annick Bergeron, Marie-Ève Trudel et la grande Monique Miller dans le rôle exigeant de la mère.
Une mise en scène de Geoffrey Gaquère (Toxique ou l’incident dans l’autobus).
Avec beaucoup de sensibilité et une bonne dose d’humour, voici une comédie mordante qui aborde les hauts et les bas d'une relation mère-fille où la dépendance et l’affranchissement se côtoient de près.

Critique: très belle production qui donne toute sa place au texte; Annick Bergeron et Monique Miller excellentes dans ce duel mère-fille très d'actualité, dans une ambiance surréaliste.
Dès le 18 septembre 2012
www.rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire