vendredi 31 mai 2013

L'École nationale de cirque

En plein coeur des différents festivals s’insère un événement toujours attendu: les spectacles des finissants de l'École nationale de cirque.

Pour le meilleur et pour le pire
Ce spectacle nous fait découvrir une galerie de personnages dans un party de mariage à l’ambiance kitch sur fond de chansons à succès des années 70 à 90 !
Signé par Alain Francoeur.
Un spectacle qui commence en lion avec Francis Perreault (le marié) et son excellent numéro avec la roue Cyr: chorégraphie très originale et finale éblouissante avec la mariée (étudiante de 2e année très prometteuse)!
Les autres finissants qui m'ont impressionnés sont Katharina Droescher très solide au fil de fer, Kyle Driggs et son numéro de jonglerie avec parapluie et la clown Olivia Weinstein qui met à profit son corps atypique.


La soirée s'est terminée de très belle façon avec un duo trapèze danse tout en douceur et très bien maîtrisé par Morgane Tisserand et Pierre-Antoine Chastang. Magnifique!


Dans La vie en swing, on plonge dans les années 40, une époque exaltante de danse et de musique qui nous transporte dans une histoire de passion. Un hommage à la jeunesse et au passage vers le monde adulte! Sharon Moore, metteure en piste.
Un spectacle complètement différent car si la musique swing est très entrainante, nous sommes quand même pendant la guerre, en 1943, avec les usines d'avions de combat, les départs de soldats et aussi cette frénésie de vivre pleinement des moments d'amour furtifs. L'époque est très bien représentée par les costumes, la musique, les danses et les tableaux de la vie quotidienne.



En ouverture, Maxime Poulin nous a offert une bonne prestation avec humour sur son vélo acrobatique.

Mention à Naomie Zimmermann-Pichon et Renaldo Williams pour le très beau et très difficile numéro de main à main tout en douceur.

Jérome Sordillon nous a offert une grande finale très bien maitrisée avec les sangles aériennes.

Les préludes
Je vous invite à arriver au moins trente minutes avant chaque représentation, car vous pourrez assister à des préludes présentés par les étudiants de premier niveau en formation supérieure et ils sont très bons. Ces animations originales sont créées et mises en espace par les metteurs en scène Gioconda Barbuto (ex-danseuse étoile aux Grands Ballets Canadiens) et Jesse Dryden.

À la TOHU
Du 28 mai au 9 juin 2013
http://youtu.be/95ncPG_CvN0
www.ecolenationaledecirque.ca
www.tohu.ca

mardi 28 mai 2013

Théâtre tout court et théâtre jeunesse

théâtre tout court

Si vous n'avez jamais assisté à une de ses représentations, c'est l'occasion de découvrir cette formule éclatée d'une soirée qui nous offre une dizaine de courtes pièces de 10 minutes, fruit du travail de plus de 30 auteurs, comédiens, metteurs en scène et artistes!
Les directeurs artistiques Serge Mandeville et Véronick Raymond ont retenu neuf créations et une traduction, d’une grande diversité de genre (il y a même un texte en alexandrins québécois!), avec un dénominateur commun : le couple et ses dérives...

Pour la première fois, cette édition de théâtre tout court compte plus de femmes que d'hommes au sein de l'équipe, dont plusieurs à l'écriture et à la mise en scène.
À la Petite Licorne 
Du 29 mai au 1er juin 2013
www.theatrelalicorne.com

Julie et François
Une présentation des Productions Couple à 3
Une pièce de Sherley Pelletier
Mise en scène: Jonathan Marquis
Avec Sherley Pelletier, Jonathan Marquis et Caroline Gauthier

Julie et François: Deux personnages attachants qui essaient tant bien que mal de retrouver une vie normale après l’arrivée de leur petite Léonie. Un couple perdu entre la monotonie et le postpartum et qui doit réapprendre à s’aimer. Un couple, un nouveau né, une belle-mère et le postpartum…

Salle d’exposition du Centre culturel Georges-Vanier
Du 22 mai au 2 juin 2013
(514) 259-6348
infocouplea3@gmail.com

 
Plusieurs productions en théâtre jeunesse: 
Les Routes ignorées
La plus récente création d'Ombres Folles
Librement adapté d’un conte populaire russe, cette magnifique pièce fait naître ce récit à travers la marionnette, le théâtre d’ombres et les livres animés.
Suivez l’incroyable voyage d’Ivan Tsarévitch, parti à la recherche de l’Oiseau-de-Feu. Pour accomplir sa mission, le jeune Ivan devra visiter plusieurs royaumes et surmonter maintes épreuves auprès de son nouveau compagnon, l’effroyable Loup-Gris. Entrez dans un monde où l’amitié et l’humour permettent d’affronter toutes les peurs!
Très beau spectacle ingénieux et inventif où on a bien exploité le mélange des genres. Belle idée: les décors et les personnages sortent directement des livres!
Pour les petits et grands de 5 ans et plus.
À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque
Dimanche 2 juin 2013 à 14h
www.ombresfolles.ca  

 
Les Arts font la fête  au Théâtre champêtre du moulin Fleming avec
la compagnie de théâtre Les Indisciplinaires.
Tous les dimanches, à 14 h, on vous invite à venir passer du bon temps et à assister gratuitement à des spectacles en plein air pour toute la famille. Place au théâtre, à la chanson et à la danse…

À l'eau, les poissons!
Conte musical illustré en kamishibaï (théâtre d’images)
Texte et narration : Sonia Péguin
Illustrations : Marion Arbona
Variations musicales sur le thème de la M_lodie hongroise de Franz Schubert: Georges Khayat
Inspiré de la légende polynésienne du poisson volant, À l’eau les poissons ! est un conte musical, illustré en kamishibaï, qui raconte l’histoire d’amour impossible d’un bel oiseau et d’une princesse poisson. Impossible ? Pas si sûr !
Pour les 2 à 6 ans – 35 minutes
Les 2 juin et 18 août 2013


La rue dangereuse
Texte: Louis Dominique Lavigne
Mise en scène : Monique Rioux
Avec Cécile Lasserre et Marcela Pizarro
C’est la première fois que Grock et Sloup traversent une rue
dangereuse. Cette rue est différente des autres, car en la traversant ils y rencontrent une baleine, un martien, un dinosaure et beaucoup d’autres créatures plus fantaisistes les unes que les autres.

Pour les 3 à 7 ans45 minutes
Les 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet 2013

Unique au Québec, le moulin Fleming est un monument impressionnant qui s'élève sur les rives du fleuve Saint-Laurent. On peut le visiter gratuitement les samedis et dimanches après-midi.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8337,92501578&_dad=portal&_schema=PORTAL

Marie-Andrée Parent 

lundi 27 mai 2013

Semaine du 27 mai 2013

Les festivals se poursuivent et ne se ressemblent pas et le soleil nous rappelle que juin est à nos portes avec son lot d’activités pour l’été.

14e Festival de poésie
Cette année, le festival se place sous le thème 25 ans d’échanges entre le Mexique et le Québec.

Le Mexique sera au coeur des festivités de cet événement printanier ouvert sur toutes les formes d’expression poétique. Plus de 100 poètes et créateurs prendront part à la fête dans différents lieux de la ville dans le cadre d’une quarantaine d’activités, dont plusieurs seront présentées en français et en espagnol.
Tour à tour performée, chantée, slammée, la poésie s’offrira également sous reliures et jaquettes à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) qui accueillera 70 éditeurs et revuistes sous le chapiteau (du 30 mai au 2 juin inclusivement).
C'est un festival que j'aime beaucoup car on y retrouve des spectacles où la poésie est mise en scène. Les voici:

Les Sœurs de
Texte : Louise Cortnoir
Adaptation et mise en lecture : André Perrier (Du pépin à la fissure et My name is Jean-Paul, 2 excellents spectacles)
Comédiennes: Violette Chauveau, Mary-Ève Fortier, Ève Pressault
Mardi 28 mai 2013
O Patro Vys


Mon refuge est un volcan
Cabaret en poésie et en chansons autour de l’oeuvre du poète et parolier Gilbert Langevin.
Sur une idée originale de Janine Thomas.
Jérôme Langevin, directeur artistique.
La soirée bénéfice pour la Maison de la poésie prend l'aspect d'un cabaret tout en musique et en poésie. Quatre jeunes poètes ainsi que Jérôme Langevin prêtent leurs voix à cette coulée de mots tandis que 10 artistes de notre scène musicale nous en donnent à la fois le lyrisme et toute la simplicité.
Avec Daniel Lavoie, porte-parole de l’événement, nous entendrons Gilles Bélanger, Sylvie Legault, Philippe Noireault, Sylvie Paquette, Jessica Vigneault, entre autres.
Je me souviens de Gilbert Langevin comme d'un être sombre et discret assis au fond du bar qui écoutait les artistes chanter ses textes inspirants mis en musique. Cette parole poignante, lucide, jamais misérabiliste, a tantôt Montréal comme toile de fond, tantôt la forêt, tantôt le pays d’origine, tantôt le pays rêvé et elle donne une place centrale à l’amour.

À L’Espace La Fontaine
Le mercredi 29 mai 2013


Cris de terres
Un clin d’œil au premier recueil de poésie publié en Acadie, Cri de terre. Cris de terres, car les poètes viennent de différentes terres, en passant par Ottawa, Moncton ou Toronto. Michèle Matteau, Raymond Guy LeBlanc, Pierre-André Doucet et Paul Savoie livreront des cris marquants des quatre dernières décennies, en plus d’extraits de leurs nouveautés.
Mise en scène : Marcel Pomerlo
O Patro Vys
Vendredi 29 mai 2013


Aussi tables rondes, lancements de livres et lectures dans différents lieux de la ville et au Chapiteau de la place Gérald-Godin.
L’entrée est libre pour toutes les activités et les spectacles, sauf indications contraires.
Du 27 mai au 2 juin 2013
www.maisondelapoesie.qc.ca


Voir en Page littérature:
Nouveautés en poésie dans les maisons d'édition
www.prisedeparole.ca
www.lenoroit.com

www.exit-poesie.com
www.ecritsdesforges.com

OFFTA  
Commencé de magnifique façon avec Détruire, nous allons de Philippe Boutin et Dave St-Pierre, le festival se poursuit toute la semaine. Ce fut un véritable événement le soir de l'ouverture avec ce spectacle incroyable où Rostand et Shakespeare étaient au rendez-vous. Le texte et les comédiens, la chorégraphie et le groupe des danseurs sur ce terrain immense, les costumes, bref, tout conférait à l'aspect grandiose du spectacle. J'ai été complètement subjuguée car vivant un moment de théâtre unique!
Voici d'autres suggestions:

Parce qu'on sait jamais
Chorégraphie et interprétation: Karenne Gravel et Emmalie Ruest

Koalas
Texte et mise en scène : Félix-Antoine Boutin
Interprétation : Marie-Line Archambault, Juliane Desrosiers-Lavoie, Daniel Desputeau, Patrick Martin, Jean-Philippe Perras
Comment écrire une pièce sur la dépendance affective face à l’incapacité de le faire ? C’est un pentagone amoureux. C’est une tragédie estivale. C’est un doute magistral. Mais C’est.
Théâtre La Licorne
Mercredi 29 mai et jeudi 30 mai 2013


Le progrès
Texte: Sarah Berthiaume
Paroles et musique: Adrien Bletton
On veut toujours voir le travail de Sarah surtout après l’excellent Yukonstyle et même si ce n'est que pour 15 minutes! Encore une fois, elle nous amène ailleurs.


Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde
Création danse-théâtre: Manuel Roque
Chorégraphie et interprétation: Lucie Vigneault et Manuel Roque  
L et M sont peut-être les deux derniers humains sur terre. Mais cela n’a aucune importance. Ils jouent.
Théâtre d’Aujourd’hui
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013


Farewell Montreal
Création,  performance : Chad Dembski (Surprise Performance, Montréal), Dustin Harvey (Secret Theatre, Halifax)
Oscillant entre le théâtre d’Aujourd’hui et la rue St-Denis
par le biais de la vidéo, ils invitent le public et les passants à une fête d’adieu créée spécifiquement pour Montréal.

Théâtre d’Aujourd’hui, Salle Jean-Claude Germain
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2013


Du 24 mai au 2 juin 2013  
www.offta.com

En plein coeur des différents festivals s’insère un événement toujours attendu: les spectacles des finissants de l'École nationale de cirque.

Pour le meilleur et pour le pire
Signé par Alain Francoeur.
La vie en swing
Sharon Moore, metteure en piste.

Les préludes
Trente minutes avant chaque représentation par les étudiants de premier niveau en formation supérieure.
À la TOHU
Du 28 mai au 9 juin 2013
http://youtu.be/95ncPG_CvN0
www.ecolenationaledecirque.ca
www.tohu.ca
 

Aussi cette semaine:
Les Arts font la fête au Théâtre champêtre du moulin Fleming avec la compagnie de théâtre Les Indisciplinaires.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8337,92501578&_dad=portal&_schema=PORTAL




 
Voir en Page Varia: 
Lancement du 3e album du groupe Blues Delight
Working on It
Le blues québécois à son meilleur avec Vincent Beaulne et ses amis!
www.bluesdelight.com/
 
Marie-Andrée Parent

jeudi 23 mai 2013

Festivals de théâtre

Carrefour international de théâtre

Où tu vas quand tu dors en marchant… 3  -  Événement extérieur gratuit

De nouveaux lieux, de nouveaux artistes, un même bonheur! Le Carrefour propose un nouveau spectacle déambulatoire, encore une fois au cœur du quartier Saint-Roch. Pour voir la ville mise en scène, pour se promener dans un spectacle, pour regarder un comédien les yeux dans les yeux, ce spectacle s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable!
Les 23, 24 et 25 mai, de 21 h à 23 h en continu.
www.carrefourtheatre.qc.ca



Festival de Théâtre Amateur Art Neuf
Encore quelques jours pour ce festival où huit spectacles auront été présentés durant cette semaine consacrée à la célébration du travail des artisans passionnés de théâtre et qui permet aux troupes de présenter leurs productions dans un contexte professionnel.

Quelques suggestions:
Sauce Brune de Simon Boudreault par Les Exclamateurs
Mise en scène: Diane Simoneau
Une pièce que j'ai beaucoup aimé à sa création pour la performance des comédiennes. Tout un défi!
Jeudi 23 mai 2013 

Jeux, scène et délire d’Eugène Ionesco
par le Théâtre Aphasique
Mise en scène: Richard Gaulin
Vendredi 24 mai 2013

Brunch des festivaliers à l’Espace La Fontaine avec la marraine du FTAAN Nathalie Gascon
Samedi 25 mai 2013 à 11h

Causette théâtrale après chaque représentation.
En plein coeur du Parc La Fontaine, à la salle Paul Buissonneau 
du Centre Culturel Calixa-Lavallée.
Du 20 au 26 mai 2013
www.artneuf.ca


OFFTA
Cette année, les artistes présents au OFFTA s’expriment sur la thématique du (Dés)enchantement, qui s’immisce dans les interstices de la programmation.
«Le désenchantement, comme si nous avions oublié collectivement ce qui était important.»
Jasmine Catudal, directrice artistique et codirectrice générale.

Le festival s’ouvre sur un événement qui affiche déjà complet (désolée!), signe d'une grande vitalité et d'un intérêt certain de la part du public pour ce festival qui conjugue théâtre, danse, performance et laboratoire pour la 7e année. Mais vous êtes tous invités le vendredi le 24 mai, après le show d’ouverture, en plein cœur du Vieux-Montréal dans un loft caché, situé au 129, rue de la Commune Est, (Le Loft du 4e), pour déclarer ce septième festival ouvert !

DÉTRUIRE, NOUS ALLONS
de Philippe Boutin et Dave St-Pierre
Un spectacle dans un lieu inconnu et à l'extérieur, c'est différent et toujours intrigant pour moi.

Ils hurlent, ils fument, ils dansent. Trente-quatre hommes et une femme envahissent un terrain de football, éclairés par ces titanesques lampes de sodium. Dans ce Colisée contemporain, vivra, le temps d’un
soir, une histoire d’amour vouée à une fin tragique.
Vendredi 24 et samedi 25 mai 2013


EDEN MOTEL - Théâtre-laboratoire
de Philippe Ducros (HÔTEL-MOTEL)
Auteur engagé dont le travail ne laisse pas indifférent et fidèle complice du festival, Philippe Ducros nous présentera une réflexion sur notre société marchandée, sur-médicamentée et désenchantée où les enfants ont du Ritalin dans leurs Alpha-bits le matin...
Un spectacle-laboratoire inspiré des deux premières parties de son roman sur le bonheur déchu en Amérique.
Théâtre La Licorne
Lundi 27 mai 2013 à 22h 

D'autres suggestions à venir
Du 24 mai au 2 juin 2013
www.offta.com


Marie-Andrée Parent 

mercredi 15 mai 2013

Semaine du 13 mai 2013

Semaine de relâche avant tous les festivals. Voici les informations de base, des articles plus détaillés suivront.

Festival de Théâtre Amateur Art Neuf
J'ai un certain attachement pour ce festival puisque ce fut le sujet de ma première émission de radio il y a 17 ans maintenant! J'y  ai fait la découverte de compagnies de théâtre très intéressantes dont Art Neuf et son directeur artistique Robert Maurac qui a repris le festival en main il y a quelques années.
Du 20 au 26 mai 2013
www.artneuf.ca



Le Festival international de théâtre anarchiste de Montréal (FITAM) 
Huitième Festival international de théâtre anarchiste de Montréal avec la participation de 28 artistes en provenance de la Belgique, du Québec et de Montréal.
Les 21 et 22 mai 2013.
http://anarchistetheatrefestival.com/
Seul festival au monde dédié au théâtre anarchiste, le FITAM fait partie du Festival de l’Anarchie de Montréal avec le Salon du Livre Anarchiste de Montréal.
Les 25 et 26 mai 2013.
 www.salonanarchiste.ca/
 



Carrefour international de théâtre à Québec
Du 21 mai au 8 juin 2013
www.carrefourtheatre.qc.ca





OFFTA
Festival d'arts vivants
Du 24 mai au 2 juin 2013
www.offta.com












14e Festival de poésie
Du 27 mai au 2 juin 2013
www.maisondelapoesie.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 6 mai 2013

Semaine du 6 mai 2013

Beaucoup de nouvelles productions prennent l'affiche cette semaine avant le début de plusieurs festivals et des théâtres d'été. Surveillez les activités entourant l'opéra Manon et la suite des Petits Bonheurs et du Printemps autochtone d’Art.

bash Une production de Point d’exclamation théâtre et du Théâtre de la Planète Sauvage
Texte de Neil Labute
Traduction: Vincent Côté
Mise en scène: Frédérick Moreau
Avec: Vincent Côté, Martine-Marie Lalande, Fanny Migneault-Lecavalier, Guillaume Perreault

Après une trop courte diffusion à Montréal en mai dernier, une reprise revue et corrigée de ce parcours théâtral à la rencontre de personnages qui se confessent à nous. En plein coeur de Montréal, le spectateur se déplace dans trois lieux pour rencontrer quatre personnages différents. Cette année, les déplacements sont plus courts, ce qui devrait préserver l’intensité dramatique de ces trois histoires tragiques et même effroyables présentées par de très bons comédiens dans une mise en scène sobre et précise.

Dans un hôtel, un homme d’affaires se confie: entre la pression de la performance au travail et sa vie de père de famille, il a dû faire un choix cruel... Dans un lieu mystérieux, une femme raconte l’histoire d’amour passionnée et impitoyable qu’elle a vécu avec son professeur alors qu’elle était à l’école secondaire. Et finalement, dans une église, un couple mormon parle d’une soirée inoubliable entre amis.
Parcours débutant à l’Hôtel Zéro 1
Du 5 mai au 17 juin 2013
Les dimanches et lundis seulement.
Réservations:
bashreservations@outlook.com

514-264-8845

ENFANTILLAGES du Petit Théâtre du Nord (PTDN)
Texte: François Archambault
Mise en scène: Frédéric Blanchette
Avec les 4 fondateurs: Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent
Ce sera la 16e création de cette compagnie fondée en 1998 par deux couples de comédiens professionnels, compagnie que j’ai découverte presque à son début lorsque les pièces se jouaient dans un chalet en bois rond au milieu d’un parc. C’était toujours une joie car en plus d’y rencontrer 4 excellents comédiens et une belle équipe, je faisais la découverte de jeunes auteurs tels Simon Boudreault, Nico Gagnon et François Archambault dont ce sera la troisième collaboration avec le PTDN.
Dix ans après C’est devenu gros, il revisite, comme une suite logique, le thème de la parentalité avec une oeuvre en plusieurs tableaux.
Une femme confie à son amant sa vision de la famille idéale, un père offre à son fils un monde sans violence, des mères discutent éducation pornographique! Un couple obsédé par les poux, un autre nostalgique de leur vie sans rejetons, des parents se questionnent sur l’héritage linguistique qu’ils lègueront à leurs enfants...

Un texte original qui nous entraîne dans des zones insoupçonnées, avec des moments drôles, touchants et même troublants, une mise en scène délirante où les comédiens complices de longue date excellent tout en s'amusant beaucoup. Le tout est d'une efficacité redoutable, on en redemande! Bravo! Trois fois Bravo!
Pour souligner son 15e anniversaire, le PTDN présente pour la première fois une de ses créations à Montréal avant de prendre l’affiche pour la belle saison dans les Basses-Laurentides.
Théâtre La Licorne
Du 7 au 25 mai 2013
www.theatrelalicorne.com

http://www.youtube.com/watch?v=KDoAf7uU81k&feature=em-upload_owner
Du 21 juin au 24 août 2013 à Blainville
www.petittheatredunord.com

(e) une création de La Messe Basse
Texte, mise en scène et interprétation: Dany Boudreault
Interprétation: Robin Joël-Cool, Marie-Pier Labrecque

L’odyssé(e) poétique d’un être dont les seins diminuent de plus en plus. Un être qui recherche pour le reste de sa vie le même étranger roux. Voici le récit d’une métamorphose intime. Un cha-cha-cha métaphysique entre le corps rêvé et le corps donné. Une fatale introspection dans les champs de blé d’Inde. En gros, une épopé(e) grinçante et mystique sur les airs de Nana Mouskouri.

Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
Du 7 au 25 mai 2013
www.theatredaujourdhui.qc.ca/e


L’amour, la mort et le prêt-à-porter

De Nora et Delia Ephron, d’après le livre de Ilene Beckerman.
Mise en scène: Denise Filiatrault
Pour la dernière de la saison, une comédie spectacle-performance avec 5 comédiennes pour plus d’une vingtaine de personnages: Pierrette Robitaille, Valérie Blais, Adèle Reinhardt, Geneviève Schmidt et Tammy Verge.

Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es. C’est à travers l’évocation de leur garde-robe que les nombreux personnages féminins nous livrent leurs histoires. Les vêtements deviennent prétexte pour parler des événements heureux et des drames qui nous façonnent.
Des monologues drôles et émouvants, qui se suivent comme des vêtements sur une corde à linge. On rit beaucoup car on se reconnait facilement. Un bon divertissement sans prétention avec de bonnes comédiennes. Quelle soirée!

Théâtre du Rideau Vert
Du 7 mai au 1er juin 2013
www.rideauvert.qc.ca


Sherlock Holmes
De Greg Kramer (auteur et interprète de l’Inspecteur Lestrage, décédé la veille des répétitions; la production lui est dédiée.)
Basé sur l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Mise en scène d’Andrew Shaver
Une version renouvelée d’un grand classique, mettant en scène l’étoile montante d’Hollywood et fier Montréalais, Jay Baruchel, dans la peau du fameux détective de Baker Street.
Avec Karl Graboshas (Dr Watson) et Kyle Gatehouse (Moriarty) entre autres.

L’Angleterre, à l’aube du XXe siècle, à Londres: temps de grands changements sociaux et technologiques et des débuts de Scotland Yard. Quand un noyé est découvert et que Lord Neville disparait, on fait appel à Sherlock Holmes, seul détective consultant au monde.
Théâtre Segal
Du 5 au 28 mai 2013
www.segalcentre.org


Manon de Massenet
Un des chefs-d’oeuvres absolus de tout le répertoire français, son opéra le plus populaire.
Avec la jeune soprano en pleine ascension Marianne Fiset dans le rôle-titre.
Avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Fabien Gabel.

L’oeuvre est un mélange de légèreté et de gravité, à l’image de l’héroïne, bouleversante et insouciante.
Manon s’apprête à entrer au couvent quand elle rencontre le Chevalier des Grieux. Coup de foudre, fuite à Paris, amour et pauvreté... Manon connaîtra la débauche et la déchéance puis l’exil, mais mourra dans les bras de l’homme qu’elle aime.

Place à l’opéra : l’opéra français et Manon
Animée par le musicologue Pierre Vachon, la populaire série propose une plongée au coeur de l’opéra français, et plus particulièrement Manon.
INVITÉS: Sylvia L’Écuyer, musicologue et animatrice de l’Opéra du samedi (Espace musique, R-C.),
Frédéric Charbonneau, professeur agrégé, Chaire William Dawson en littérature du XVIIIe siècle, département de langue et littérature françaises, Université McGill.

Jeudi 9 mai 2013 – Grande Bibliothèque (Gratuit)
Lundi 13 mai 2013 – Centre Segal (en anglais)- 5$

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Les 18, 21, 23 et 25 mai 2013 à 19h30
www.operademontreal.com



Marie-Andrée Parent 

vendredi 3 mai 2013

Festival Petits Bonheurs

Dès aujourd'hui, le rendez-vous culturel des tout-petits est de retour pour une 9e année et son succès ne ne dément pas car c'est vraiment un très beau festival avec une programmation variée et de haut niveau. Né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2005, le Réseau Petits bonheurs continue de s’agrandir avec des rendez-vous culturels dans plusieurs quartiers et même dans plusieurs villes au Québec.
Je n'ose vous faire de suggestions précises car à mon avis toutes les productions sont à voir; voici donc au hasard quelques commentaires.

De la France, Embrasser la lune de Le fil rouge théâtre et de la metteure en scène Eve Ledig pour les très petits à partir de 18 mois m'attire particulièrement (finalement décevant)


ainsi que le spectacle primé de la compagnie espagnole Pierre à Pierre avec l'acteur marionnettiste Tian Gombau qui capte l'attention dès le début: un grand marionnettiste, une belle histoire racontée avec une délicatesse et un grand talent. Excellent!


Le Théâtre de quartier donnera la 500e représentation de leur classique Les Petits orteils durant le festival, avec une nouvelle version où la petite Mathilde n’est plus jouée par une marionnette mais par une jeune comédienne: nouvelle perspective.


Contes Arbour du Théâtre Bouches décousues
Un heureux métissage entre le théâtre, l’installation et les arts visuels. S’inspirant de Madeleine Arbour, l'auteur et comédienne Sylvie Gosselin, véritable femme orchestre, nous raconte en mots et en images le cycle de la vie dans la lignée de La Couturière que j’avais adoré.



Plastique du Théâtre Puzzle Une troupe qui travaille avec des objets tout simples qui deviennent marionnettes sous nos yeux: des papiers mouchoirs (une vraie découverte!), des dessins d’enfants et ici, des sacs poubelles oranges! Délirant!

 
Eaux, poésie aquatique pour corps et contrebasse
Un banc d'essai d'une troupe que je ne connais pas encore: Les Incomplètes. Un très beau sujet pour les très petits de 6 mois à 4 ans, en danse musique, théâtre et installation visuelle. Et ce fut un beau moment tout en douceur avec les petits complètement captivés.


Là où j’habite de la compagnie Des mots d’la dynamite de Nathalie Derome qui revient après le grand succès de sa première production pour enfants Le Spectacle de l’arbre, un spectacle à l'image de ceux pour adultes, toujours avec plein d'imagination. 

 
Pomme du Théâtre des Petites Âmes qui avait déjà présenté Bam, un travail de marionnettes tout en finesse, et qui revient avec l'histoire d'une pomme malheureuse de son sort!



Plusieurs lieux
Du 3 au 12 mai 2013
www.petitsbonheurs.ca


Marie-Andrée Parent