mardi 21 novembre 2023

L’OR BLANC

Présenté en première nord-américaine, ce spectacle est un parcours contemporain qui évoque celui de Bouddha, un récit métaphorique porté par d’incroyables circassiens, musiciens… et un peintre en action.


Phare Circus (Cambodge)


Mise en scène: Bonthoeun Houn
Collaboration à la mise en scène: Agathe Olivier, Molly Saudek
Jonglage et chorégraphie: Julien Clément
Composition musicale: Chantha Nong
Musiciens: Chantha Nong, Ratha Pov, Danit Dieb
Peintre: Sereysokun Heng

Artistes: Sophea Chea, Vanny Chhoerm, Sopheak Houn, Kakada Kim, Tida Kong, Viban Kong, Sreynuth Oeurn

Le riz est symbole d’abondance. Alors, quoi de mieux que cet or blanc pour représenter la réussite matérielle? Du riz, donc, il y en a beaucoup et partout dans cette pièce de la troupe cambodgienne. 

Voilà même l’élément central dans la quête initiatique de cet homme que l’on suivra, qui a abandonné sa famille et son environnement aisé pour faire le choix de la pauvreté et comprendre la souffrance. Son cheminement va peu à peu lui faire connaître l’abondance, tout comme l’aliénation corrélative, la dépendance à autrui et les conflits. Et, si sa désillusion est grande, elle amorce en lui un questionnement sur son rapport au monde… 

Une réflexion universelle et intemporelle, magnifiquement illustrée. Un cirque percutant, généreux, authentique!

La compagnie Phare Circus a été créée en 1994 par neuf jeunes Cambodgiens revenus au pays après avoir passé des années dans les camps de réfugiés à cause du régime khmer rouge et des années de guerre civile qui ont suivi. 

Tous les artistes, musiciens, techniciens et metteurs en scène sont issus de l’association cambodgienne Phare Ponleu Selpak, ce qui veut dire «la lumière des arts» en khmer. 
C’est une école qui utilise la pratique artistique comme outil d’épanouissement des jeunes et de développement des communautés, tout en fournissant un soutien social aux plus démunis et une éducation de qualité pour tous. 
 
TOHU
Du 22 novembre au 1er décembre 2023

Marie-Andrée Parent

lundi 20 novembre 2023

Boy Falls From The Sky

Talk Is Free Theatre



Écrit par et mettant en vedette
Jake Epstein (Beautiful: The Carole King Musical.)

Mise en scène par et développé avec Robert McQueen

 

Jake Epstein a été « le gars de Degrassi », a fait les tournées américaines de Spring Awakening et American Idiot, a joué le rôle de Spider-Man sur Broadway. Pas mal pour un enfant de Toronto qui rêvait de se produire à Broadway depuis son plus jeune âge. 
Or, le problème avec les rêves, c'est qu'ils ne se réalisent pas toujours comme on l’avait envisagé.

À travers une série d'histoires et de chansons à la fois poignantes et divertissantes, Jake Epstein nous raconte le rejet, le trac et les peines d'amour qui se cachent derrière une carrière en apparence couronnée de succès.

Une œuvre incontournable parlant de détermination, mettant en lumière les coulisses de la quête vers Broadway.

Centre Segal des arts de la scène
Du 19 novembre au 10 décembre 2023 


Marie-Andrée Parent

lundi 13 novembre 2023

Projet Polytechnique



Une création écoresponsable de Porte Parole (J'aime Hydro et Rose et la machine, Sexy Béton, Seeds (Grains) et autres)

Idéation et texte: Marie‑Joanne Boucher et Jean‑Marc Dalphond
Dramaturgie et collaboration au texte: Alex Ivanovici et Annabel Soutar
Collaboration au texte: Stéphan Allard
Mise en scène: Marie‑Josée Bastien
Avec Marie‑Joanne Boucher et Jean‑Marc Dalphond qui jouent leur propre rôle, entouré·es d’un chœur de sept personnes qui interprètent les différent·es interlocuteur·rices rencontré·es au cours de leur enquête:
Stephan Allard, Mustapha Aramis, Lamia Benhacine, Estelle Esse, Julie McInnes, Jules Ronfard et Cynthia Wu-Maheux

 
 
Ce jour-là, à l'École Polytechnique, un jeune homme abat froidement 14 personnes, toutes des femmes. De ce drame, Jean‑Marc Dalphond ne s’est jamais remis; sa cousine Anne‑Marie faisait partie des victimes. C’est grâce à un commentaire laissé sur Facebook qu’il rencontre Marie‑Joanne Boucher, actrice, mère de famille et féministe. Ensemble, les artistes décident de créer une œuvre documentaire, main dans la main avec la compagnie Porte Parole.
Ce spectacle aux allures de tragédie grecque se veut également porteur de lumière afin d'alimenter les réflexions autour de sujets brûlants: le débat sur le port d’armes, les violences faites aux femmes, la détresse des hommes…

TNM
Du 14 novembre au 13 décembre 2023
En tournée au Québec dès janvier 2024
 
 
Marie-Andrée Parent