Présenté en première nord-américaine, ce spectacle est un parcours contemporain qui évoque celui de Bouddha, un récit métaphorique porté par d’incroyables circassiens, musiciens… et un peintre en action.
Phare Circus (Cambodge)
Mise en scène: Bonthoeun Houn
Collaboration à la mise en scène: Agathe Olivier, Molly Saudek
Jonglage et chorégraphie: Julien Clément
Composition musicale: Chantha Nong
Musiciens: Chantha Nong, Ratha Pov, Danit Dieb
Peintre: Sereysokun Heng
Artistes: Sophea Chea, Vanny Chhoerm, Sopheak Houn, Kakada Kim, Tida Kong, Viban Kong, Sreynuth Oeurn
Le riz est symbole d’abondance. Alors, quoi de mieux que cet or blanc pour représenter la réussite matérielle? Du riz, donc, il y en a beaucoup et partout dans cette pièce de la troupe cambodgienne.
Voilà même l’élément central dans la quête initiatique de cet homme que l’on suivra, qui a abandonné sa famille et son environnement aisé pour faire le choix de la pauvreté et comprendre la souffrance. Son cheminement va peu à peu lui faire connaître l’abondance, tout comme l’aliénation corrélative, la dépendance à autrui et les conflits. Et, si sa désillusion est grande, elle amorce en lui un questionnement sur son rapport au monde…
Une réflexion universelle et intemporelle, magnifiquement illustrée. Un cirque percutant, généreux, authentique!
Marie-Andrée Parent