Marie-Andrée Parent
lundi 25 mars 2024
mardi 19 mars 2024
Le père
Encore spectacle
Une farce tragique de Florian Zeller (La mère, Le père et Le fils, une trilogie familiale)
Adaptation: Emmanuel Reichenbach
Mise en scène: Édith Patenaude
Avec Marc Messier et Catherine Trudeau en touchant duo père-fille,
Adrien Bletton, Sofia Blondin, Fayolle Jean Jr. et Noémie O'Farrell
Homme d’esprit, ingénieur à la retraite, André présente les signes d’une maladie dégénérative qui lui fait perdre la raison et la mémoire. Ainsi, les objets ne sont pas là où on les avait laissés, les personnages changent de rôle, les dialogues se répètent, le décor se modifie et la frontière entre le vrai et le faux s’estompe, pour mieux évoquer la confusion et le doute qui s’emparent d’André. Que lui veulent tous ces gens et pourquoi cherche-t-on à le tromper?
Une saisissante plongée dans le cerveau d’un homme en perte de ses repères, un portrait familial émouvant à saveur de thriller psychologique.
Après avoir vu Le fils l'an dernier, il sera intéressant de découvrir cette pièce du même auteur qui saisit bien les subtilités et l'intensité des rapports familiaux.
Marie-Andrée Parent
lundi 18 mars 2024
SLAM!
Quand la lutte rencontre le cirque
EX MACHINA et FLIP FABRIQUE
Mise en scène: Robert Lepage (Pique et Coeur, en cirque)
Musique originale: Bob & Bill
À l’intérieur et hors du ring, exploitant leurs aptitudes circassiennes avec virtuosité et humour, les huit acrobates incarnent toute une galerie de personnages plus grands que nature, excessifs, déraisonnables, mais aussi profondément attachants…
Un gala de lutte où se côtoient coups de poing, coups de gueule et coups de théâtre !
TOHU
Du 19 mars au 7 avril
Marie-Andrée Parent
jeudi 14 mars 2024
Jamais, Toujours, Parfois
Où s'arrête l'identité et où commence la maladie?
Une pièce de l’Australienne Kendall Feaver
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Brigitte Poupart
Anna, 18 ans, a choisi sa voie: elle sera écrivaine. Un obstacle de taille se dresse pourtant entre elle et sa formidable créativité, celle qui lui permettait de composer d’étranges et surprenantes histoires lorsqu’elle était enfant. Est-ce que les médicaments qu’elle prend depuis près d’une décennie lui ont fait perdre à jamais son inventivité et sa capacité d’écrire? Qui est-elle en dehors de la maladie? Anna décidera de cesser sa médicamentation, et les répercussions – tant sur elle que sur son entourage – seront énormes.
Théâtre du Rideau Vert
rideauvert.qc.ca