mardi 26 novembre 2024

2024 REVUE ET CORRIGÉE

Je vous le dis chaque année, mais c'est vraiment l’incontournable rendez-vous du temps des Fêtes!

Cette année sera encore exceptionnelle puisque, pour une troisième année consécutive, nous retrouvons les mêmes interprètes aux multiples talents, le même quintette d’auteurs et autrice à la plume aiguisée et la même talentueuse équipe de conception!
 
Textes: Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Dominic Quarré, Odrée Rousseau et Isabelle Sasseville (stagiaire)
 
Mise en scène: Natalie Lecompte (pour la 6e fois, toujours excellent!)
 
Avec les interprètes Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin


Que faut-il retenir de cette année qui tire déjà à sa fin? Des sorties de films marquants? La montée en force de l’intelligence artificielle? Une éblouissante éclipse solaire totale? Le retour et le départ de certains politiciens populaires? Des élections, des Jeux olympiques, des événements climatiques frappants?

De la politique aux exploits sportifs, en passant par les succès télévisuels et cinématographiques, les incidents environnementaux qui ont défrayé la manchette ainsi que de grandes célébrités qu’on a adoré retrouver (Céline?), tout sera examiné et retransmis rigoureusement à grands coups de sketchs humoristiques mordants, de numéros musicaux débridés et d’imitations savoureuses! Que du bonheur!

Théâtre du Rideau Vert
Du 27 novembre 2024 au 4 janvier 2025
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

jeudi 14 novembre 2024

Kukum


Inspiré du roman de Michel Jean

Adaptation: Laure Morali
Avec la collaboration de Joséphine Bacon
Mise en scène: Émilie Monnet

Avec Léane Labrèche-Dor, Sharon Fontaine Ishpatao, Jean Luc Kanapé, Marie-Ève Pelletier, Emma Rankin et Étienne Thibault
 

Au début du vingtième siècle, sur les bords du majestueux Pekuakami – rebaptisé Lac Saint‑Jean – une orpheline blanche de quinze ans s’éprend d’un Innu, Thomas Siméon. Quittant l’étouffante vie de colons de son oncle et de sa tante, elle est accueillie bras et cœurs ouverts par sa nouvelle famille dont elle adopte la langue et les migrations annuelles. Chaque automne, la famille Siméon embarque dans ses longs canots pour accéder à ses territoires de chasse par la somptueuse rivière Péribonka. Mais à la fin d’un été, Almanda et le clan Siméon trouvent la rivière bloquée par des milliers et des milliers de troncs d’arbres et aperçoivent au loin les montagnes de leur territoire massacrées par des coupes à blanc… Sans parler de ces hommes qui leur affirment qu’ils ne sont pas chez eux.

Parfois dans la vie d’une nation, arrive à point nommé une œuvre qui, grâce à l’émotion qu’elle suscite, entraîne une prise de conscience collective et transforme les mentalités. Ainsi en est-il de Kukum, le roman de Michel Jean publié en 2019 et dont les répercussions ne cessent de s’étendre. En imaginant son arrière-grand-mère se remémorer sa vie, l'auteur nous fait intimement ressentir l’intense accord du mode de vie nomade des autochtones avec les terres, les rivières et les forêts, puis la brutale spoliation de leurs territoires, leur sédentarisation forcée dans des réserves et le rapt de leurs enfants pour les enfermer dans de lointains pensionnats. Pour partager le destin innu. 

TNM
Du 12 novembre au 15 décembre 2024
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent