lundi 29 mai 2017

Semaine du 29 mai 2017

Fin mai début juin, une semaine marquée par plusieurs festivals; certains se poursuivent et d'autres débutent. Voici quelques suggestions:

La Démarquise
Louise Bédard Danse
@Valeska G.
Chorégraphe: Louise Bédard
Compositrice: Diane Labrosse
Interprètes: Gabrielle Surprenant-Lacasse, Sarah Williams, Alanna Kraaijeveld, Marie Claire Forté, Miriah Brennan
Cinq danseuses font écho aux regards et au discours que la société porte sur l’âge, aux générations et aux conditions des femmes, ainsi qu’au travail iconographique de l’artiste Paula Rego. La Démarquise parle essentiellement du féminin et ouvre un dialogue où se jouent contrariétés et affranchissement, drame et volupté, porté par la poésie des corps sur scène.
Dernière création de Louise Bédard présentée par les membres de Circuit-Est centre chorégraphique dans le cadre du 11e festival OFFTA.
Studio Jeanne-Renaud
Édifice Jean-Pierre-Perreault
Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017 à 15h
lbdanse.org/fr/

18e Festival de la poésie de Montréal

Pour ses 18 ans, le FPM change de visage grâce à une programmation plus que jamais ouverte et contrastée: musique métal, hommage à la poète féministe Nicole Brossard, spectacles, vidéos et projections numériques, nouvel aménagement du Marché de la poésie et la fière Argentine comme pays à l’honneur.
Une trentaine d’activités auront lieu pendant le FPM, l’occasion pour le public de prendre des couleurs au soleil, au bar du Marché et à travers une poésie forte.
Plusieurs lieux
Du 29 mai au 4 juin 2017
maisondelapoesie.qc.ca

27e Festival FRINGE de Montréal

Toujours sous la direction générale et artistique d'Amy Blackmore, s'amorce aujourd'hui ce délirant festival avec la grande soirée FRINGE-FOR-ALL où seront présentés des extraits de 2 minutes des productions locales. Un aperçu incontournable qui vous permettra de faire vos premiers choix.
Plusieurs activités se poursuivent avec les Nuits du FRINGE After Dark et le FRINGE OFF jusqu'à la grande ouverture du Parc FRINGE et du festival de A-Z, le jeudi 8 juin. D'autres suggestions à venir.

Café Campus
Lundi 29 mai 2017

Plusieurs lieux
Du 29 mai au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent

samedi 27 mai 2017

L'École nationale de cirque

Chaque année, les finissants de L'École nationale de cirque prennent d'assaut la scène de la TOHU pour deux spectacles. Avant de rejoindre les compagnies de cirque les plus en vue de la planète, ils vous invitent à découvrir des créations où se marient un éventail de disciplines: main à main, corde lisse ou volante, cadre russe, trapèze ballant ou duo, cerceaux chinois, roue Cyr et plus encore! Cette année, les créations s'annoncent plus théâtrales car mises en scène par deux comédiens.

Hangar des possibles
Mise en scène:
Yves Dagenais (Omer Veilleux, Histoire de l'Oie)
Direction de la création: Howard Richard
Concepteurs: Estelle Clareton, Éric Forget, Marie-Josée Gauthier, Nico Lagarde, Stéphane Ménigot, Michel Otis, Michael Slack

Une joyeuse bande d’artistes découvre un hangar désaffecté, vide, inanimé, dans une rue de Montréal… une rue où le quotidien et la réalité confrontent l’imaginaire et le fantastique. Rêvant de faire revivre l’endroit, ils réalisent ce projet ensemble, pas à pas, mêlant efforts, rires, conflits et complicité.

L’amour et les extraterrestres 
Mise en scène: Didier Lucien (Ai-je du sang de dictateur?)
Direction de la création: Howard Richard
Concepteurs: Éric Forget, Julie Lachance, Stéphanie Ménigot, Michel Otis, Michael Slack
Un homme découvre que la femme qu’il aime fait partie d’un groupe d’extra-terrestres qui a infiltré les humains. Comme nous, ils sont fragiles, ressentent la peur et rêvent. Ces étrangers défient notre conception du temps, de l’espace et de la beauté. Pouvons-nous cohabiter sur la même planète? Et l’amour? Qu’adviendra-t-il de l’amour?

Encore une fois, nous avons été charmés par 2 spectacles différents mais époustouflants chacun à leur manière. De solides performances et une grande originalité surtout dans les nombreux numéros aériens qui devaient se démarquer. Soulignons le magnifique Duo trapèze de Virginie Gerbeau et Zoé Sanscartier et celui de Vanessa Aviles avec 4 tissus! De belles images!




Pour l'aspect théâtral, j'ai apprécié davantage Le Hangar des possibles pour la qualité et l'efficacité de la mise en scène et du choix musical et où les transitions s'enchaînent aisément grâce au sympathique personnage de l'itinérante et des travailleurs de la construction!  
Mais il faut voir les 2 créations pour apprécier l'immense talent de ces jeunes que, nous l'espérons, nous verrons prochainement sur les scènes de cirque. Impressionnant!

TOHU
Du 23 mai au 4 juin 2017
tohu.ca/

Marie-Andrée Parent

mardi 23 mai 2017

Festivals à venir

Dès cette semaine commencent plusieurs festivals de théâtre et d'autres suivront. De plus, ne manquez surtout pas les spectacles des finissants de L'École nationale de Cirque, toujours fascinants! 

Le 12Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal (FITAM)
Deux soirées de théâtre engagé, enragé, qui refuse la passivité et promeut l’inclusion, l’autonomie et l’égalité. Avec la participation de troupes internationales et locales: sept compagnies en provenance de l’Ontario et de Montréal.




Marionnettes, improvisation anti-capitaliste, comédie musicale, théâtre in-your-face, conférence musicologique, voix plurielles contre le harcèlement: cette année encore, le FITAM propose une programmation diverse, accessible au plus grand nombre.
Sala Rossa
Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017  
anarchistetheatrefestival.com/en/news

27e Festival FRINGE 
de Montréal 

Du 29 mai au 18 juin 2017
montrealfringe.ca







18e Carrefour international de théâtre 
à Québec

Du 25 mai au 10 juin 2017  



18e Festival de la poésie de Montréal


Du 29 mai au 4 juin 2017
maisondelapoesie.qc.ca


FTA - 11e Festival TransAmérique

Du 25 mai au 8 juin 2017
fta.ca



11e OFFTA 2017 Festival d'arts vivants


Du 30 mai au 8 juin 2017



Festival Fous de théâtre
Quartier des Arts de L’Assomption
Du 27 au 30 juin 2017



L'École nationale de cirque 


L’amour et les extraterrestres 
Mise en scène: Didier Lucien

Hangar des possibles  
Mise en scène: Yves Dagenais

TOHU
Du 23 mai au 4 juin 2017
tohu.ca/



Marie-Andrée Parent

lundi 8 mai 2017

Semaine du 8 mai 2017

Dernières productions de la saison théâtrale qui se glissent à travers la ronde de tous les festivals déjà amorcée.

QUICHOTTE
Ombres Folles (Les Routes ignorées, magnifique!)
D’après L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation : Benjamin Déziel et Maude Gareau
Musique et assistance : Olivier Monette-Milmore
Marionnettes et accessoires : Colin St-Cyr Duhamel

Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose: coloré, épique et en théâtre d’ombre ! Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes: partout, on le traite de fou.
Suivez ce duo clownesque où l'amitié et la recherche de gloire questionnent ce qui est vrai: une réalité loufoque ou des rêves insensés?
Toute dernière création de la compagnie qui nous a offert Les Routes ignorées, une production que j'ai adoré et qui est toujours à l'affiche en tournée.
Pour les jeunes de 8 ans et plus
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Vendredi 12 mai 2017
Studio-théâtre de l'Illusion
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
ombresfolles.ca 
illusiontheatre.com

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
D'après le film de Philippe De Chauveron
Adaptation d'Emmanuel Reichenbach
Mise en scène: Denise Filiatrault
Avec Rémy Girard, Micheline Bernard, Marie-Evelyne Baribeau, Vincent Fafard, Ariel Ifergan, Albert Kwan, Jonathan Michaud, Marilou Morin, Iannicko N’Doua, Widemir Normil, Myriam Poirier, Marie-Ève Soulard La Ferrière

Alain Bouchard, fier Québécois, a élevé ses filles dans un esprit de tolérance. Mais il déchante lorsqu’il doit s’adapter à la nouvelle réalité multiculturelle du Québec.
Trois de ses quatre filles sont en couple avec un Chinois, un Juif et un Arabe. Chaque fête familiale entraîne son lot de malentendus qui dégénèrent rapidement en accusations de racisme. Déterminée à ce que la famille retrouve enfin la paix et l’harmonie, sa femme Marie invite tout le monde à Noël. Alain tente alors sa dernière chance: présenter un Québécois pure laine à sa quatrième fille, Karine. Mais il n’est pas encore au bout de ses surprises!
@David Ospina

La pièce, qui fut un grand succès au cinéma, se présente comme un bon théâtre d'été. Micheline Bernard apporte une belle sensibilité parmi des personnages très typés et parfois caricaturaux pour le grand plaisir du public. Un bon divertissement qui complète la saison théâtrale régulière et amorce la saison estivale.
Théâtre du Rideau Vert
Du 9 mai au 10 juin 2017
rideauvert.qc.ca

Nuits frauduleuses
@Dario Ayala
Textes: Mathieu Arsenault, Daphné B., Marjolaine Beauchamp, Laurie Bédard, Alexandre Dostie, Benoit Jutras, Marc-Antoine K. Phaneuf, Daniel Leblanc-Poirier, Samuel Mercier, Steve Savage, Stéphane Surprenant
Mise en scène: Alix Dufresne
Avec Philippe Boutin, Jérémie Francoeur, Maxim Paré-Fortin, Marilyn Perreault
«Je veux faire entendre la parole des auteurs d’une génération dont la pensée s’est développée en même temps que l’arrivée de l’Internet dans leur quotidien, une génération dont l’écriture est influencée par la logique des moteurs de recherche, la cybernétique et le microformat.»
Alix Dufresne nous promet un spectacle hors normes qui flirte avec la performance autour des écrits des poètes québécois de la Génération Y.
De la poésie dans une langue crue et directe mise en scène de façon énergique et électronique qui plaira à la jeune génération.
Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 25 avril au 13 mai 2017
theatredaujourdhui.qc.ca/

22e Festival Vue sur la relève
Ce festival continuera de nous surprendre en mettant en lumière 27 nouveaux talents de plusieurs disciplines.
À surveiller en THÉÂTRE:
Petits crimes contre l’humanité,
Les frères Vélivolum - Théâtre de la Bacaisse
Envies - Théâtre Escarpé
Plainte contre X - Projet Cryotopsie (Belgique)

Plusieurs lieux
Du 9 au 20 mai 2017
vuesurlareleve.com

Marie-Andrée Parent

lundi 1 mai 2017

Semaine du 1er mai 2017

Cette semaine, je poursuis la tournée des écoles avec les dernières productions des finissants de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM. Aussi, la reprise d'un opéra marquant de Chants Libres et la suite du Printemps autochtone d’Art 3 (PAA3).

Yo soy la desintegración
Chants Libres (Chants du Capricorne, Le rêve de Grégoire, Opéra féerie, Pacamambo, l’opéra, Le Vampire et la nymphomane)

Conception et mise en scène: Pauline Vaillancourt
Musique: Jean Piché
Livret: Yan Muckle
Interprétation: la jeune soprano Stéphanie Lessard
Scénographie de l’artiste visuelle Anita Pantin
@Yves Dubé

Vingt ans après sa création à Montréal en 1997, la compagnie lyrique de création Chants Libres redonne vie à cet opéra performance pour soprano et bande électroacoustique, inspiré du journal intime de l’artiste mexicaine iconique Frida Kahlo.
Cette œuvre puissante et évocatrice nous entraîne dans le monde intime d’une jeune peintre qui répond aux blessures d’un lourd destin avec ténacité, courage et passion.
J'aime beaucoup cette compagnie fondée en 1990 pour offrir un nouveau répertoire opératique en réunissant des créateurs de différentes disciplines autour d’un point commun: la voix. Toujours différent, étonnant et fascinant. Un spectacle grandiose qui nous a transportés! À voir et à découvrir! 

Cinquième Salle de la Place des Arts
Les 5, 6 et 7 mai 2017
youtu.be/ghZhpDQcz7M 
chantslibres.org/fr/

Huit femmes
Texte: Robert Thomas
Mise en scène: André-Marie Coudou
Avec les étudiants du cours de théâtre Production d'Art neuf
C'est l'hiver. Alors que la maison et le domaine sont couverts de neige... le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un couteau dans le dos!
Autour de lui, huit femmes: sa femme, coquette et menteuse; sa belle-soeur, vieille fille aigrie; sa belle-mère, avare et ivrogne; sa fille aînée, peu vertueuse; sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs; la bonne vulgaire et intéressée; la gouvernante joueuse et enfin sa soeur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse. 
Chacune a un secret jalousement gardé qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle?
Une soirée très divertissante! Bravo!
Centre Calixa-Lavallée
Du 4 au 6 mai 2017
artneuf.ca

Le dernier feu
Production libre initiée et créée par les finissants de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM
Auteure: Dea Loher
Mise en scène: Alice Tixidre
Sur la chaussée éventrée d’une petite ville, un enfant est mort happé par une voiture. Cet événement déclenchera une violente collision entre huit solitudes intimement touchées par cette tragique perte. Comment est-il possible de continuer à vivre ensemble après un tel choc?

Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Du 3 au 6 mai 2017

Les sangs
Auteure: Audrée Wilhelmy
Adaptation de Camila Forteza et Anneke Brier
Direction: Christian Lapointe
Cette production libre a été initiée et créée par les finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Accompagné de son valet Mathis, Féléor Barthélémy Rü replonge dans les écrits intimes des six femmes qui ont trouvé la mort à ses côtés.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Du 10 au 13 mai 2017

En cavale au pays des renards
Mémoire-création de Geneviève Bélisle, réalisé dans le cadre de la maîtrise en théâtre.
Le voyage d’un garçon et de sa grande sœur partis vers Gaspé dans l’espoir d’y trouver un pays pour leurs parents. Accompagnés dans leur quête par une bienveillante guide de musée, ils se verront transportés dans les univers de Joséphine Bacon, Georges Dor, Félix Leclerc, René Lévesque, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

Studio-théâtre Alfred-Laliberté,
Les 25 et 26 mai 2017
theatre.uqam.ca

Printemps autochtone d’Art 3 (PAA3)

Deux spectacles de danse-théâtre à surveiller:
Ktahkomiq
Avec le comédien Dave Jenniss et la danseuse contemporaine Ivanie Aubin-Malo 
Un coup de téléphone. Une requête. Un homme et une femme amorcent une conversation. Sont-ils des étrangers? Se sont-ils connus dans le passé? L’un ou l’autre a oublié ou fait semblant d’oublier?
Jeudi 4 mai 2017 à la Maison de la culture NDG 
Vendredi 12 mai 2017 à la Maison de la culture Montréal-Nord

El buen vestir - Tlakentli
Mise en scène, création chorégraphique et interprète: Leticia Vera, directrice artistique associée d’Ondinnok
Chorégraphe et interprète: Carlos Rivera 
Musicien: Hugo Monroy Najera 
Conseiller à la dramaturgie: Clément Cazelais 
Poétesse innue: Joséphine Bacon

Un voyage généalogique et transnational conjuguant danse, mouvement et oralité. Partant du costume et la notion de conformité, les créateurs Leticia Vera et Carlos Rivera, tous deux Mexicains d’origine nahua, explorent les « secondes peaux », les constructions identitaires dont on se revêt. Partagés entre les codes culturels des origines et des destinations, une appartenance à une autochtonie des Amériques se forme-t-elle au croisement des frontières?
Maison de la culture Pointe-aux- trembles
Samedi 6 mai 2017 

Monument-National
Du 10 au 12 mai 2017 

À voir aussi exposition, cinéma, etc.
Plusieurs lieux
Du 1er avril au 22 juin 2017
ondinnok.org/

Voir en Page Littérature 2016-2017 


Revue TicArtToc 
diversité / arts / réflexion(s)
#8 – Le 8e feu

Selon une célèbre prophétie autochtone, le temps d’allumer le 8e feu est venu, celui de l’unification et de la paix qui permettrait d’entrevoir un avenir serein pour toutes les nations.
ticarttoc.com/

Marie-Andrée Parent