lundi 26 novembre 2018

Semaine du 26 novembre 2018

Pour cette dernière semaine de novembre, place à la lecture et priorité aux femmes! Lectures au théâtre, lectures de pièces de théâtre et lectures sur le théâtre!

Chapitre 12: Traits communs
Les Intimistes
Texte et interprétation: Laurence A. Perrault, Tania Arana, Sarah Keita, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Patricia Rivas et Vanessa Seiler

Juste avant de commencer les festivités de décembre, sept autrices du collectif explorent, l'espace d'un récit personnel, le thème de l'hérédité et de la transmission familiale.

Il y a l'héritage d'une habitude, d'une façon de faire, qui s'apprend, qui s'imite. Il y a l'héritage de traits physiques, de similitudes des corps et du visage, ou de distinctions, dont nous sommes l'unique porteur.se au sein d'une famille. Il y a le gène d'une maladie, d'une faiblesse, involontairement transmis aux suivants. Il y a aussi l'héritage des connaissances. Parfois, on voudrait le désapprendre. Il y a les héritages qui ne seront pas obtenus, puis ceux reçus, que d'autres ne connaîtront jamais.

Chaque Intimiste relate un épisode significatif rattaché à cette transmission à même leur clan dans ce très beau lieu convivial qui met le livre en valeur.
Café littéraire Chez L'Éditeur
Vendredi le 30 novembre 2018 à 19h
lesintimistes.weebly.com

Voir page Littérature 2018-2019

Femmes en scène

La scène québécoise au féminin, 12 coups de théâtre 1974-1988
Pleine lune 
pleinelune.qc.ca/

Instant même 
Collection Instant scène 

Les Marguerite(s)
Éditions Somme toute 
editionssommetoute.com/


Planète rebelle
planeterebelle.qc.ca

Dramaturges Éditeurs

Frida, c'est moi
EDITO jeunesse

Marie-Andrée Parent

mardi 20 novembre 2018

Semaine du 19 novembre 2018

Cette semaine, des réflexions et questionnements sur la place des femmes et des suggestions en littérature jeunesse.

Platonov, amour, haine et angles morts
Le Groupe de la Veillée et La Fabrik
Texte: Anton Tchekhov
Traduction: André Markovicz et  Françoise Morvan
Mise en scène et adaptation:
Angela Konrad
Avec Violette Chauveau, Samuel Côté, Pascale Drevillon, Renaud Lacelle-Bourdon, Debbie Lynch-White, Marie-Laurence Moreau, Diane Ouimet, Olivier Turcotte
@Maxime Robert-Lachaine

L’auteur n’a que 18 ans lorsqu’il écrit Platonov, et pourtant, le texte contient déjà TOUT Tchekhov: on y retrouve l’observation minutieuse d’une société en déliquescence, suspendue entre stagnation, ennui et devenir incertain dans laquelle les individus se heurtent les uns contre les autres en éprouvant le vide qui les habite. Les relations familiales, le couple, l’économie amoureuse et sexuelle, l’émancipation féminine, le nihilisme constituent les thèmes majeurs de cette dramaturgie débordante. 
Théâtre Prospero
Du 20 novembre au 15 décembre 2018 
theatreprospero.com

Souveraines
Théâtre de la Banquette arrière
(Les mutants, Le timide à la cour, La Fête sauvage et autres)

Texte: Rose-Maïté Erkoreka
Mise en scène: Marie-Josée Bastien
Avec Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau
Elles sont mères, amantes, sœurs. Elles ont aussi soif de conquêtes, brûlent d’ambition et de désir. Elles sont Souveraines et réclament la place qui leur est due dans la marche du monde. De Néfertiti à Hillary Clinton, en passant par Marie-Antoinette, le visage du pouvoir féminin se réinvente, mais la volonté demeure la même: gouverner.


@Bruno Guérin

Occupant une place unique dans notre paysage culturel depuis sa création il y a 18 ans, la troupe du Théâtre de la Banquette arrière poursuit sa réflexion amorcée ces dernières années autour de la place des femmes dans notre société moderne. Excellent!
Théâtre de Quat’Sous
Du 20 novembre au 8 décembre 2018

A Doll's House, Part 2
Une pièce de Lucas Hnath
Mise en scène: Caitlin Murphy
Avec Sarah Constible, Oliver Becker, Victoria Barkoff et Ellie Moon
Quinze ans après avoir quitté avec fracas sa vie de famille étouffante, Nora Helmer est de retour avec une demande importante. Or, avant de pouvoir obtenir ce dont elle a besoin, elle devra composer avec la famille qu’elle a jadis abandonnée.

Cette nouvelle pièce drôle, audacieuse et pleine de questionnements de Lucas Hnath constitue à la fois une continuité de l’exploration des rôles masculins et féminins traditionnels entreprise par Ibsen et un regard vif et contemporain posé sur les luttes inhérentes à toutes les relations humaines.
LUNDIS PAROLE AU PUBLIC:
Lundis 26 novembre et 3 décembre 2018 
Centre Segal des arts de la scène
Du 18 novembre au 9 décembre 2018

Voir page Littérature 2018-2019 
Comme toujours à ce moment de l'année, c'est le début de mes suggestions de beaux livres pour petits et grands qui feront de merveilleux cadeaux à offrir.

Éditions Druide


Comme des géants


La Montagne secrète




Marie-Andrée Parent

mardi 13 novembre 2018

Semaine du 12 novembre 2018 - la suite


HOTEL
Cirque Éloize (Saloon, iD, Cirkopolis et autres excellents spectacles)

Président du Cirque Éloize et directeur de la création: Jeannot Painchaud
Directrice artistique: Émilie Grenon-Émiroglou
Metteur en scène: Emmanuel Guillaume
Compositeur et directeur musical: Éloi Painchaud (Saloon, et autres)
Chorégraphe: Annie St-Pierre 


C’est l’histoire d’un lieu… mais c’est surtout un lieu rempli d’histoires. Cette adresse où l’on se réunit avec des inconnus l’espace d’un instant. Du Maître d’hôtel exigeant à la Soubrette canaille, en passant par l’homme à tout faire héroïque et son inséparable chien Carpette, le personnel d’Hotel est le témoin privilégié des passages de vies aux profils particuliers. Cette Mariée délaissée du dernier étage, ce Touriste déjanté, cet Homme d’affaires pressé, ces Twins improbables, ces deux solitudes qui se rencontreront. Hotel est une joyeuse escale où les existences se croisent, s’entrechoquent, se juxtaposent le temps d’y déposer anecdotes et souvenirs.

À travers l’acrobatie, le théâtre, la danse, la musique live et l’humour qui lie le tout, vous serez guidés vers ce refuge intime. Traversant les décors des années 1920 aux années futuristes de 2040, avec quelques arrêts dans les années 1970, le hall de l’Hotel accueillera les histoires les plus surprenantes.

En l’année de son 25e anniversaire, Cirque Éloize est heureux de présenter officiellement sa 15e création originale.
Théâtre Maisonneuve de la PDA
Du 14 au 17 novembre 2018
cirque-eloize.com 
placedesarts.com/fr/

Bilan
Texte: Marcel Dubé
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Avec Christine Beaulieu, Joseph Bellerose, Philippe Cousineau, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Guy Jodoin, Sylvie Léonard, Marie-Ève Milot, Jonathan Morier, Jean-Philippe Perras, Mathieu Quesnel, Denis Trudel

William Larose est un homme qui a réussi: parti de rien, il a construit un empire financier et s’apprête à se lancer en politique, ce qui, pour lui, représente la consécration suprême. Lors d’une réception dans sa fastueuse demeure, il annonce ses intentions à sa famille. Mais la belle ascension sociale se lézarde quand il découvre que ses enfants et sa femme sont loin de partager les mêmes valeurs que lui et qu’il a, au fond, raté sa vie.
@Yves Renaud
Une belle production qui fait revivre ce texte encore pertinent avec une solide distribution.

Marcel Dubé s’est fait connaître avec Zone, en 1953. Il a écrit une vingtaine de téléthéâtres (Le Monde de Marcel Dubé), des feuilletons et de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles Un simple soldat, Au retour des oies blanches, Les Beaux Dimanches… 
TNM
Du 13 novembre au 8 décembre 2018
tnm.qc.ca 

PASSAGERS
Les 7 Doigts
Création et mise en scène: Shana Carroll (Traces, Séquence 8, Cuisine & Confessions, Psy)
Direction artistique: Isabelle Chassé (Vice & Vertu, Temporel, La Vie, Loft)  
Compositions musicales originales: Colin Gagné
Avec une distribution internationale de huit artistes: Sereno Aguilar, Freya Edney, Louis Joyal, Conor Neall, Maude Parent, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf et Sabine Van Rensburg.
Le temps d'un voyage, des étrangers se côtoient dans un wagon de train. Au sein de cette fenêtre temporelle, ils existent dans une réalité suspendue. Reflets de leurs origines et embryons de leurs futurs, ils oscillent entre regrets et utopie. Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils racontent leurs histoires faites de fuites et de rencontres. Alors que la cadence du voyage insuffle son rythme au paysage sonore, dévoilant le contenu de leurs bagages, ils se révèlent au public. Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, ils métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences. 
Entre départs et arrivées, de l’immobilité à l’accélération, du familier à l’étranger, voilà une magnifique ode au mouvement.
La toute nouvelle création de ce collectif de créateurs qui m'enchantent depuis leur début avec LoftPour moi qui adore les voyages en train, ce spectacle m'attire particulièrement et les extraits vus m'ont ravie.
TOHU 
Du 14 novembre 2018 au 5 janvier 2019
7doigts.com
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 12 novembre 2018

Semaine du 12 novembre 2018

Cette semaine, plusieurs événements et festivals vous offrent une foule d'activités pour petits et grands avec les Coups de théâtre, Cinars et le Salon du livre de Montréal.

15e Coups de théâtre
Festival international des arts jeune public

Soirée d'ouverture:
BOUNCE!
de la compagnie Arcosm (France)

Un quatuor s’installe dans l’espace, les musiciens s’accordent, les acrobates s’échauffent. Les gestes sont fébriles, incertains… Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Stimulés par l’obstacle, les interprètes vont tour à tour se bousculer, murmurer, s’énerver, jouer et danser ; ils chercheront sans relâche de nouveaux moyens pour toujours le vaincre et aller de l’avant.
Usine C
Lundi 12 novembre 2018 à 19h
Mardi 13 novembre 2018 à 10h

QUICHOTTE
Ombres folles (Les Routes ignorées, magnifique!)
Libre adaptation de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Texte, mise en scène, scénographie, théâtre d’ombre et interprétation: Benjamin Déziel et Maude Gareau

Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose: coloré, épique et en théâtre d’ombre!
Une compagnie que j'affectionne pour les sujets inspirants et leur travail toujours de grande qualité.
Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
Mardi 13 novembre 2018 à 11h
ombresfolles.ca/

Plusieurs lieux
Du 11 au 18 novembre 2018
coupsdetheatre.com/

Perplex(e)
Projet Bocal
Texte: Marius Von Mayenburg
Traduction: Marie-Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène: Patricia Nolin
Avec Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande

Un retour de vacances angoissant pour un couple, alors qu’il ne reconnaît plus son appartement; est-ce bien le leur? Une jeune fille au pair qui déstabilise une mère inquiète; et si cet enfant n’était pas le sien? Une soirée costumée où les couples se font et se défont. Un paquet mystérieux autour duquel on tente une danse. Une expérience sexuelle animalière déterminante qui modifie profondément le cours d’une existence.

Quatre acteurs attendent d’être appelés sur scène pour poursuivre leur travail d’entrée en salle. Entre la coulisse du théâtre et le salon des acteurs, les spectateurs assistent à leur attente, peut-être aussi à leurs jeux pour se désennuyer, à leur possible répétition de la pièce. Jamais ils ne sont eux-mêmes, toujours changeants. Ou peut-être est-ce cela pour eux, être eux-mêmes; être plusieurs personnes à la fois?
Une ode à la liberté de l’acteur.
@Hugo B.Lefort
Toujours fébrile de voir une nouvelle production de cette troupe qui m'a charmée dès la première production Projet bocal ( qui a donné son nom à la compagnie). Les productions suivantes ont confirmé leur grand potentiel d'originalité et de créativité. 
Encore une fois, j'ai été comblée: un texte surréaliste qui nous amène dans des zones insoupçonnées, de fabuleux interprètes et une mise en scène dynamique où les scènes s'enchainent admirablement pour nous surprendre et nous ravir. Du bonbon!
La Petite Licorne
Du 12 novembre au 14 décembre 2018
theatrelalicorne.com

Icaro
Compagnia Finzi Pasca
Crée et interprété par Daniele Finzi Pasca
La formidable histoire d’une rencontre dans une chambre où les émotions et les rires se mêlent merveilleusement bien au théâtre, à la poésie et à la musique.
ICARO vous ouvre sa fenêtre sur un monde imaginaire qui restera gravé dans votre mémoire, un spectacle acclamé dans plus de 130 villes à travers le monde! Ce retour souligne la célébration du 20e anniversaire de la première venue du spectacle à Montréal. Que du bonheur!
Un spectacle marquant que je n'ai jamais oublié. Nous y avons découvert un immense créateur qui nous a tant ébloui par la suite en collaborant à plusieurs projets circassiens, dont en autres: RAIN, CORTEO, etc.
Théâtre St-Denis 2
Les 15 et 17 novembre 2018 - Français
Le 16 novembre 2018 - Anglais
theatrestdenis.com/

Bilan 
Texte: Marcel Dubé
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Avec Christine Beaulieu, Joseph Bellerose, Philippe Cousineau, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Guy Jodoin, Sylvie Léonard, Marie-Ève Milot, Jonathan Morier, Jean-Philippe Perras, Mathieu Quesnel, Denis Trudel

TNM
Du 13 novembre au 8 décembre 2018
tnm.qc.ca


PASSAGERS
La toute nouvelle création des 7 Doigts
Création et mise en scène: Shana Carroll

Entre départs et arrivées, de l’immobilité à l’accélération, du familier à l’étranger, voilà une magnifique ode au mouvement.
TOHU 
Du 14 novembre 2018 au 5 janvier 2019
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 5 novembre 2018

Semaine du 5 novembre 2018




Territoires
Compagnie Lucie Grégoire Danse
Chorégraphie: Lucie Grégoire
Interprétation: Lucie Grégoire, Kim Henry, Isabelle Poirier, James Viveiros
Musique: Robert M. Lepage, Robert Normandeau et autres
Dramaturgie et mise en scène: Paulo Castro-Lopes
Un voyage intime jusqu'aux rives de la création

Fascinée depuis toujours par les grands espaces naturels et leur impact sur nos mondes intérieurs, Lucie Grégoire signe une nouvelle œuvre-paysage. Elle saisit la notion de territoires à bras-le-corps, au sens premier comme figuré, dans l’intériorité comme dans l’extériorité, pour tirer le fil rouge de son œuvre chorégraphique. Là où lumières et horizon suscitent un sentiment d’infini qui rend l’humain si grand et si petit à la fois, ouvrant de nouvelles dimensions en soi.

Sondant l’univers féminin, ses œuvres s’inspirent des immensités sauvages de l’Arctique, du Sahara, de l’Amazonie, de l’Islande ainsi que de la littérature universelle, de l’art et du cinéma. Elle prépare une œuvre in situ qui sera créée en 2019 dans les déserts volcaniques d’Islande.

Depuis longtemps, je suis et j'aime le travail de cette chorégraphe et danseuse exceptionnelle qui sait si bien nous rejoindre. J'ai particulièrement été charmée par ses oeuvres de groupe dansées dans la nature au Jardin botanique ou sur le Mont-Royal: beauté, paix et bonheur!

Quel plaisir de voir Lucie Grégoire sur scène! Avec ses interprètes complices et à travers ses œuvres passées et des chorégraphies inédites, elle nous offre un bien beau voyage!

Agora de la Danse 
Édifice WILDER
Du 7 au 10 novembre 2018
youtube.com/
agoradanse.com

Bonjour, là, bonjour 
Texte: Michel Tremblay
Mise en scène: Claude Poissant (L’orangeraie, Hurlevents)
Avec Gilles Renaud, Sandrine Bisson, Mireille Brullemans, Francis Ducharme, Annette Garant, Diane Lavallée, Mylène MacKay et Geneviève Schmidt


Au début des années 1970, Serge, bientôt 30 ans, revient de trois mois en Europe. Il retrouve ses sœurs que tout oppose, ses tantes hypocondriaques et son père toujours plus enfermé dans sa surdité. Serge vit une relation inavouable avec sa sœur. Mais si son cri d’amour est déjà condamné, pourquoi le faire entendre à une cellule familiale dont les rêves et désirs sont figés?
@Gunther Gamper
Toujours intéressant de retrouver un texte de cet auteur qui sait si bien dépeindre une époque à travers ses personnages. Avec une belle équipe de comédien(ne)s qui nous font vivre toute une gamme d'émotions. Les scènes entre le fils et le père sont particulièrement touchantes. À voir!

C'est une tragédie chorale, une pièce sur l’incommunicabilité et la tolérance écrite à une époque charnière de notre société, dans un Québec en quête de reconnaissance.
Pour ajouter au bonheur de monter cette pièce qui l’habite depuis ses dix-huit ans, Claude Poissant s’est entouré d'une belle équipe de comédiens dont Gilles Renaud, qui rejoue la pièce quarante-quatre ans plus tard.
Théâtre Denise-Pelletier
Du 7 novembre au 5 décembre 2018
denise-pelletier.qc.ca

The Children
En coproduction avec Canadian Stage
Texte: Lucy Kirkwood
Mise en scène: Eda Holmes
Avec Geordie Johnson, Laurie Paton et Fiona Reid
Un couple d’ingénieurs nucléaires britanniques, vie au bord de la mer, dans un chalet moderne lui ayant été assigné à la suite d’un désastre nucléaire dans une usine environnante où tous deux travaillaient. À un moment de leur vie où ils sentent qu'ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient  à la société et où une vie plus simple et calme semble les appeler, une ancienne collègue arrive à l'improviste après 38 ans, pour soi-disant se remémorer le bon vieux temps.
Un commentaire amusant sur la rédemption et la responsabilité qui porte à réflexion.
Théâtre Centaur
Du 6 au 25 novembre 2018
centaurtheatre.com

Glengarry Glen Ross
Acts to Grind Theatre
Auteur: David Mamet
Mise en scène: Davyn Ryall
Avec Michael Aronovitch, Izak Benrobi, Jake Juli Caceres, Zag Dorison, Bryan Libero, Olivier Ross-Parent, Davyn Ryall
C’est la fin du mois et les hauts dirigeants de l’entreprise ont décidé d’organiser un concours de vente. Sur la base de l’obtention d’un certain montant monétaire des ventes, un des vendeurs recevra une Cadillac et les deux vendeurs qui vendront le moins seront licenciés. Quatre agents immobiliers désespérés tenteront, par le biais d'actes contraires à l'éthique allant du mensonge à la menace et à l'intimidation, de vendre des biens immobiliers indésirables à des prix exagérés à des acheteurs potentiels.
Théâtre MainLine
Du 7 au 18 novembre 2018
mainlinetheatre.ca/

Marie-Andrée Parent