lundi 26 février 2018

Semaine du 26 février 2018

En cette fin février, je vous propose des textes de femmes à découvrir (ou redécouvrir) avec Les Intimistes, Le Choix de la Présidente et Gabrielle Roy.

PLURIELLES
Les Intimistes
Conceptrices, comédiennes et auteures:
Laurence A. Perrault, Audrey Lavigne, Sarah Kéita, Sandrine Quynh, Patricia Rivas et Vanessa Seiler
Mise en lecture: Laurence A. Perrault et Vanessa Seiler

Dans une plus grande salle et exceptionnellement sur 2 soirées, Les Intimistes fêtent leur première année avec un collage de textes qui rassemble leurs meilleures créations de 2017.


Depuis leur arrivée sur la scène montréalaise il y un an, elles relèvent le défi d’écrire et de livrer des histoires personnelles chaque mois. Elles ont créé neuf chapitres mensuels, prenant leurs propres expériences comme matière à récit. 
En trouvant les mots pour décrire l’intime dans sa particularité, Les Intimistes veulent offrir un imaginaire diversifié qui rend compte de la singularité des réalités féminines. Qu’il s’agisse de leur rapport au corps, à la maladie, à la famille, à la maternité, du passage à l’âge adulte, ou de leur désir d’appartenance, ces femmes s’exposent dans ce qu’elles sont, donnant lieu à des histoires à la fois drôles et émouvantes. 
Une bien belle soirée! 
Espace La Risée
Mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2018
lesintimistes.weebly.com/

Mélanie sans extasy
Le Choix de la Présidente
Texte: Édith Paquet
Mise en scène: Nicolas Gendron
Avec Marc-François Blondin, Louis-Olivier Mauffette, Édith Paquet, Véronique Pascal, Éric Robidoux
Quand la peur maladive d’une vie normale, sans extase, mène à un cul-de-sac. Quand une plaie mal soignée cicatrise mal. Mélanie grince des dents la nuit. Son boulot ennuyant, sa vie affective chaotique et son avenir l’angoissent. La rencontre troublante d’un ex ravive le sentiment d’urgence qu’elle éprouve: trouver ce qui l’empêche de dormir et d’avancer. 
@Annie Éthier

Sa quête prend alors un chemin étonnant quand, en remontant le fil de ses déroutes et nuits d’insomnie, Mélanie trouve la source de ce qui l’enlise. 

Un premier texte d'Édith Paquet à découvrir et production-baptême de la compagnie Le Choix de la Présidente.
Théâtre Prospero/ Salle intime
Du 27 février au 17 mars 2018
theatreprospero.com

La Détresse et l'Enchantement
Théâtre du Trident et Trois Tristes Tigres
Texte: Gabrielle Roy
Mise en scène: Olivier Kemeid
Avec Marie-Thérèse Fortin
La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend tout entier ce récit où l’auteure crée sous nos yeux son propre personnage. Elle raconte son enfance au Manitoba au sein de la petite communauté canadienne-française de Saint-Boniface, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe où elle réalise obscurément que sa vocation n’est pas d’être comédienne mais autre chose. Et c’est dans un Montréal gris, englué dans un hiver glauque, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’elle se pose seule, fragile. Pour écrire.
TNM
Du 27 février au 10 mars 2018
tnm.qc.ca

L’orangeraie
@Gunther Gamper
Texte de Larry Tremblay
Mise en scène: Claude Poissant
Une famille vit dans une orangeraie, là où les roses conversent avec la lune. Un obus traverse le ciel et tue les grands-parents d’Amed et Aziz, des jumeaux âgés de neuf ans. Alors que les frères auraient pu vivre à l’ombre des orangers, la guerre vole leur enfance et trace en rouge leur destin.
Avant de partie en tournée dans une douzaine de villes du Québec, reprise pour 3 jours seulement au TDP de cette fable sur l’enfance et la guerre: une excellente façon de découvrir ce grand succès littéraire.
Théâtre Denise-Pelletier
Les 28 février, 1er et 2 mars 2018
En tournée dans une douzaine de villes du Québec
jusqu'au 18 avril 2018
denise-pelletier.qc.ca

5e OUF! Festival Off Casteliers 

À surveiller la programmation haute en couleur du cinquième anniversaire du festival. 
Plus de 100 artistes et artisans locaux de la marionnette seront au rendez-vous pour présenter une cinquantaine de spectacles pour les jeunes et les moins jeunes!

Pavillon du Parc Saint-Viateur
Du 3 au 11 mars 2018 
festivalouf.com

Marie-Andrée Parent

mardi 20 février 2018

Semaine du 19 février 2018- la suite

Jean dit
L'ACTIVITÉ
Texte et mise en scène: Olivier Choinière
Avec Sébastien Dodge, Léo Argüello, Lévi Doré, Isabel Dos Santos, Éric Forget, Émilie Gilbert, Johanne Haberlin, Noémie Leduc-Vaudry, Didier Lucien, Sébastien Rajotte, Julie Tamiko Manning, Lesly Velazquez
Musique sur scène: Sébastien Croteau, Mathieu Bérubé, Dominic Forest Lapointe, Étienne Gallo

Jean dit la vérité, uniquement la vérité. Ou du moins, Jean dit sa vérité, uniquement sa vérité. Aussi partiale et subjective soit-elle, c’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise / aveugle / assujettit ses fidèles. Car Jean plait, il séduit, il construit habilement et progressivement un cercle de soutien qui l’érigera en homme invincible.
@Valérie Remise
Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers un homme providentiel, tout absurde et despotique soit-il. Une réflexion incisive sur la vérité et le mensonge.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 20 février au 17 mars 2018
theatredaujourdhui.qc.ca


THE DAISY THEATRE
Ronnie Burkett Theatre of Marionettes

Création et interprétation: Ronnie Burkett  (Tinka’s New Dress, magnifique!)
Marionnettes, costumes et décor: Ronnie Burkett
Conception sonore, musique et paroles: John Alcorn

Complètement débridé, Ronnie Burkett improvise avec brio des numéros de variétés, monologues impromptus, performances musicales et sollicitations du public, tout en prêtant vie et voix à plus de 40 marionnettes. 
Le spectacle offre des numéros de variété qui se moquent des genres comme l’opéra, le music-hall, la revue de style Las Vegas, le cabaret et le vaudeville, avec la complicité de personnages truculents dont la chanteuse de salon Rosemary Focaccia, le ventriloque-marionnettiste Meyer Lemon, la chanteuse Jolie Jolie, sans oublier Miss Lillian Lunkhead, la «plus vieille et mauvaise actrice au Canada».

Le spectacle étant entièrement improvisé, chaque représentation est donc unique, audacieuse et exaltante.


J'ai découvert ce grand artiste avec Tinka’s New Dress au FTA 1997 et immédiatement, j'ai été conquise. J'ai vu par la suite d'autres productions, dont la dernière Penny Plain en avril 2012, et ce sentiment d'émerveillement ne s'est jamais démenti.
Un maître marionnettiste qui a redonné ses lettres de noblesse à la marionnette à fil pour adultes. Encore une fois, il est totalement captivant et je suis toujours sous le charme!

Théâtre Centaur
Du 20 février au 25 mars 2018
centaurtheatre.com

Marjorie Prime
Texte: Jordan Harrison
Mise en scène: Lisa Rubin (Million Dollar Quartet)
Avec Clare Coulter, Tyrone Benskin, Eloi ArchamBaudoin et Ellen David
Marjorie, une femme de quatre-vingt-cinq ans qui lutte contre des souvenirs qui s'effacent, reçoit l'aide d'un nouveau joli compagnon programmé pour ne lui rappeler que les meilleurs moments de sa vie. Mais, si on nous donnait la chance, de quoi voudrions-nous nous souvenir, et qu'est-ce que nous choisirions d’oublier?
@Leslie Schachter


Une pièce qui explore la mémoire et la mortalité à l'ère de l'intelligence artificielle.
Traitée avec sensibilité et supportée par une solide équipe d'interprètes complices, une belle production qui nous amène dans un monde futuriste où la vie se poursuit au-delà de la mort. Une réflexion très intéressante.

UN DIMANCHE AU SEGAL - 25 février 2018 à 11h: Une conférence d’avant-spectacle sur l'histoire, les idées et les thèmes abordés dans la pièce.
Centre Segal des arts de la scène
Du 25 février au 18 mars 2018
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

lundi 19 février 2018

Semaine du 19 février 2018

Beaucoup, beaucoup de théâtre et d'événements cette semaine. Voici mes suggestions en deux volets.

Coups de coeur

La célébration annuelle de l’excellence, de la diversité et de la créativité circassienne!

Mise en scène: Fernand Rainville
Maître de cérémonie: Sébastien Soldevilla (Les 7 Doigts)


Pour une troisième année, la crème de la crème du cirque s’installe dans la salle circulaire de la TOHU, sous la direction du metteur en scène chevronné Fernand Rainville

Réunis sur scène dans une ambiance de gala, près d'une quinzaine d'artistes des grandes troupes d’ici (Cirque Éloize, Flip FabriQue, Cirque du Soleil) et de la scène internationale (Angleterre, Japon, États-Unis, Mongolie) sont là pour vous offrir un portrait saisissant du cirque d'aujourd'hui!
@Benoit Leroux

Toujours un événement à ne pas manquer ce spectacle-signature de la TOHU. Une soirée exceptionnelle avec du rire, de la poésie et un moment de grâce en finale avec Mattew Richardson et sa roue capteur de rêves qui démontre bien que le cirque c'est beaucoup plus que des performances, c'est aussi de l'art!
TOHU
Du 22 février au 4 mars 2018
tohu.ca

INVISIBLES
Stuko-Théâtre
Texte: Guillaume Lapierre-Desnoyers (SexeMania)
Mise en scène: Édith Patenaude (Titus, audacieux!)
Avec Josée Deschênes, Steve Laplante, Alice Moreault et Noémie O’Farrell
Chloé, 15 ans, décide de fuir l’existence beige et asphyxiante qu’elle mène avec sa mère. Elle prend donc la route des États-Unis pour vivre tout ce que le monde a à offrir, sans concession. Entre deux truck stops, la jeune fugueuse s’enlise dans un quotidien pétri d’abus et de violence. Heureusement, elle croise une femme-aigle qui l’aide à survivre en cavale. 
@Éva-Maude TC
Derrière, elle laisse une mère désemparée par l’absence qui se prolonge et un enquêteur, bouleversé par ces jeunes femmes oubliées du système, qui craint le pire pour l’avoir côtoyé trop souvent.

Le texte publié aux éditions L’instant Même, collection L'instant scène
sera en librairie en février 2018.
www.instantmeme.com
La Petite Licorne
Du 19 février au 16 mars 2018
theatrelalicorne.com

Les Pirates
Théâtre à Bâbord
Texte: Dominique de Pasquale
Mise en scène: Miguel Doucet (Rashômon)
Avec Joël Hamel-Hogue, Francis Jacques, Olivier L’Heureux, Johanne Loiselle, Émilie Sigouin et David Thompson-Fournier
En 1650, le terrible Barbecourte et ses féroces pirates sont montés à l’abordage de navires anglais, espagnols et autres remplis de richesses, dont ils se sont emparés. Après une chasse impitoyable, la frégate Sans-Pitié vogue paisiblement sur une mer calme… au beau milieu du triangle des Bermudes! Soudain, une tempête se déchaîne et le Sans-Pitié ainsi que son équipage sont emportés jusqu’à Liberty Island... en 2010! L‘île, autrefois repaire de pirates, n’a pas beaucoup changé puisqu’elle est devenue... un paradis fiscal.
@Philippe Beauchamp
Une intéressante comédie sur ce parallèle qui s'impose entre les pirates d'hier et ceux d'aujourd'hui. Laissez-vous guider dans ce voyage dans le temps par cette belle équipe dirigée par un bon capitaine.
Le Théâtre à Bâbord est un groupe de comédiens et de créateurs qui adhèrent aux mêmes valeurs que celles des marins dont, entre autres, le courage et la solidarité. Ils ont aussi gardé l'esprit indépendant, irrévérencieux et idéaliste des pirates.
Comédie de Montréal
Du 19 février au 13 mars 2018
Supplémentaires du 18 au 25 mars et du 2 au 4 avril 2018
lacomedie.ca/spectacle/les-pirates/

 Jean dit 


L'ACTIVITÉ 
Texte et mise en scène: Olivier Choinière
avec 12 comédiens et un band de death métal


Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 20 février au 17 mars 2018
theatredaujourdhui.qc.ca



THE DAISY THEATRE 

Ronnie Burkett Theatre of Marionettes
Création et interprétation: Ronnie Burkett
Marionnettes, costumes et décor: Ronnie Burkett
Conception sonore, musique et paroles: John Alcorn
Théâtre Centaur
Du 20 février au 24 mars 2018
centaurtheatre.com

Marjorie Prime

Texte: Jordan Harrison
Mise en scène: Lisa Rubin
Avec Clare Coulter

UN DIMANCHE AU SEGAL: 25 février 2018 à 11h00

Centre Segal des arts de la scène
Du 25 février au 18 mars 2018
segalcentre.org/fr/


Marie-Andrée Parent

41e Saison de la Coupe Charade 2018

C'est le lundi 19 février que le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation donnera le coup d’envoi à sa traditionnelle et toujours attendue Saison de la Coupe Charade5 équipes s’affronteront au fil de 20 matchs dans l’arène de la mythique patinoire, pour s’emparer de la Coupe Charade… et c’est le public qui couronnera bien sûr l’équipe victorieuse! 

Direction artistique du Théâtre de la LNI: François-Étienne Paré, aussi joueur de l’équipe des ROUGES
Arbitre: Simon Rousseau
Maître de cérémonie: Nicolas Pinson
Analyste: Christian Vanasse
Directeur musical: Éric Desranleau

Sur la patinoire, au-delà de l’ambition de s’emparer de la Coupe Charade, les improvisateurs se feront une mission de vous surprendre, vous amuser, vous émouvoir… bref, de jouer des multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation. Fertile terreau de création, d’exploration et d’expérimentation, la LNI cultive cet art depuis maintenant 40 ans: du théâtre spontané de haut niveau!

À surveiller: une nouvelle entraîneure, Delphine Bienvenu;
de nouvelles recrues, Guy Jodoin et Pascale Renaud-Hébert;
sans oublier les artistes invités à venir inaugurer les matchs par une interprétation personnelle de l’hymne de la LNI: Michel Rivard, une légende de la ligue ouvrira la saison le 19 février!
Club Soda
Du 19 février au 3 juin 2018
lni.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 12 février 2018

Semaine du 12 février 2018

Cette semaine, les femmes prennent leur place au théâtre. De plus, je vous invite à porter attention aux productions des finissants en théâtre de l’École nationale de théâtre et de l'UQAM.

TITUS
Les Écornifleuses
De Shakespeare
Traduction: André Markowicz
Mise en scène et adaptation: Édith Patenaude
Avec Mykalle Bielinski, Caroline Boucher-Boudreau, Véronique Côté, Marie-Hélène Lalande, Catherine Larochelle, Dominique Leclerc, Joanie Lehoux, Anne Trudel, Guillaume Perreault et Anglesh Major

Œuvre libre, monstrueuse et pourtant joyeuse, TITUS dépeint les combats de notre temps: nous, qui sommes perdus dans l’individualisme, alors que nous cherchons à tâtons l’individuation émancipatrice; stoïques devant les horreurs du monde, et pourtant hypersensibles.

C'est sans doute le texte de Shakespeare le plus controversé et le plus masculin, selon les normes établies. Il donne à imaginer un monde où les pulsions se déchaînent en une sanglante tragédie ridiculement insensée. Ces matériaux d’une terrible richesse sont ici adaptés et offerts aux femmes d’aujourd’hui, elles aussi sauvages et puissantes. Dix interprètes sur scène, femmes et hommes, feront corps pour avoir le droit d’être ce qu’ils sont et rien d’autre.

Les Écornifleuses soulignent en grand leur dixième anniversaire avec cette adaptation libre du Titus Andronicus de Shakespeare, un spectacle d’envergure qui bouleverse les genres, s’inscrivant dans un nécessaire courant de réappropriation féminine du répertoire théâtral classique.
Théâtre Prospero
Du 13 au 24 février 2018 

Vénus à la fourrure
Le Théâtre du Vaisseau d’Or (Odyssées de l'espace)
Texte: David Ives
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Vincent Côté (Oleanna)
Avec Sofia Blondin et Vincent Côté

Thomas cherche la perle rare pour jouer le rôle-titre féminin de son adaptation du célèbre roman «La Vénus à la fourrure » de Léopold von Sacher-Masoch. En pleine tempête, après une journée d’auditions infructueuses, Thomas est surpris par Vanda, une jeune actrice insaisissable et étonnante. Elle prend littéralement le théâtre (et Thomas!) d’assaut. Elle tentera le tout pour le tout. Qui est cette femme?
Reprise pour une semaine seulement de cette pièce intense où le suspense est palpable. 
Salle Jacques-Maurice/ Collège Jean-de-Brébeuf
Du 13 au 17 février 2018
facebook.com/venusalafourrure

Cercles/Fictions
L’École nationale de théâtre
Un texte de Joël Pommerat
Mise en scène: Sébastien Dodge
Un spectacle des finissant.e.s 2018 en Production et incluant les étudiants en Interprétation 3e année, Scénographie 2e, Production (1ère et 2e année).
Nous et le monde. Le monde et nous. Frictions et combats. Résistance et volonté. Notre désir est constamment confronté au désir de l’autre ou aux forces de la nature.
Monument National
Du 13 au 17 février 2018
ent-nts.ca 

Une journée/ La retraite 
Écrit par Gabrielle Chapdelaine (Écriture dramatique, 2017)
Mise en scène: Philippe Cyr
Produit par les finissants en Production et en Scénographie
le cerveau est une chose. le cœur existe aussi. et l’imagination se tient quelque part entre les deux, faisant un pont entre tout ça, tâchant de rendre l’esprit doux et aimant et le cœur hargneux lorsque c’est nécessaire. 
Monument National
Du 22 février au 3 mars 2018
ent-nts.ca 

Colombia Colora'
Mémoire-création de Manon Guiraud dans le cadre de la maîtrise en théâtre
Danseurs et danseuses: Luis Alberto Cabanzo, Fabian Silguero, Diego Andrés Robayo, Jayro Alonzo, María Múnera, Gina Parrado, Brenda Díaz, Valery Drapeau, Danae Serinet Barrera
Aux rythmes de la cumbia, de la salsa et du vallenato, Colombia Colora’ propose au spectateur l’expérience d’un carnaval de trois jours foisonnant de couleurs. À mi-chemin entre le spectacle de danse et la performance, cette création réalisée dans le cadre d’une maîtrise en théâtre est un hommage à la festivité et la culture colombienne.
Aboutissement d’une longue recherche sur les costumes de danse traditionnels colombiens, Colombia Colora’ cherche à transcender le rôle décoratif et précieux du costume pour lui donner vie à travers les corps, les couleurs et l’utilisation de différents médiums. Par ce travail interdisciplinaire, Manon Guiraud souhaite faire du costume un acteur de cette festivité colombienne.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, UQAM
Du 15 au 17 février 2018
theatre.uqam.ca/

Les Amis
Texte: Kōbō Abe
Traduit du japonais par Cécile et Françoise Sakai
Mise en scène: Louis-Karl Tremblay
Production dirigée des finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales
Le quotidien d’un homme est chamboulé par neuf individus qui entrent s’installer chez lui.
Oscillant entre la dystopie et l’absurde, ce texte expose les maux d’une époque où les régimes totalitaires ont perpétré des idéologies destructrices au détriment de l’individu.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM
Du 21 au 24 février 2018
theatre.uqam.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 5 février 2018

Semaine du 5 février 2018

En ce début février, théâtre de création, reprise d'un grand succès (La mort d'un commis voyageur) et opéra-comique (La Flûte enchantée) sont à l'affiche. 
Mais je vous invite aussi à profiter des plaisirs de l'hiver avec toute cette belle neige!

MINUIT
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre du Double signe
Texte: Marie-Hélène Larose-Truchon (mention spéciale du jury pour le prix Gratien- Gélinas 2013)
Mise en scène: Lilie Bergeron
Avec Jasmine Dubé, Aurélie Brochu Deschênes, Sarianne Cormier, Jean-Moïse Martin et Guillaume Rodrigue
Dans une cité où la mémoire des ancêtres est en voie de disparition, trois générations de femmes résistent en secret au régime oppressif des Caporeux. Pendant que Grand-Maman se cache et que Minuit se vend aux Caporeux afin d’éviter tous soupçons, La Petite se bat pour sauvegarder la langue des aïeuls en apprenant les mots qui sont désormais défendus.
@Martin Blache

Un conte qui relève la richesse de notre langue imagée, de ces multiples expressions qui disparaissent au fil des générations. Une histoire de transmission qui finit par se perdre dans sa complexité.

Solidement implantés en Estrie depuis plusieurs décennies, Le Petit Théâtre de Sherbrooke (L’Épopée de Gilgamesh) et le Théâtre du Double signe (Dragon bleu, Dragon jaune) sont des acteurs culturels incontournables dans leur milieu. Deux compagnies que j'aime beaucoup et qu'on ne voit pas assez souvent à Montréal.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 6 au 24 février 2018
denise-pelletier.qc.ca

True Love Lies 
Acts to Grind Theatre
Pièce de Brad Fraser
Mise en scène: Davyn Ryall
Avec Michael Aronovitch, Izak Benrobi, Noelle Hannibal, Bryan Libero et Kristina Sandev
Dans cette “sexcapade” provocante, McMillan, maintenant un restaurateur accompli, revient à Yorkville après une absence de vingt ans. Il retrouve Kane Sawatsky, son ami proche des beaux jours d’université, aujourd’hui décorateur d’intérieur et père de famille, ce qui provoque un chaos et du grabuge. Les liens d’amitié, de valeurs familiales et de relations d’affaires sont mis à l’épreuve. 
Jeudi 8 et dimanche 11 février 2018: Rencontres avec les acteurs après les représentations
Centre Culturel Calixa-Lavallée 
Théâtre Paul Buissonneau
Du 8 au 18 février 2018
lavitrine.com/activity/True_love_lies
facebook.com/events/

Marie-Andrée Parent