mardi 27 janvier 2026

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Pour débuter la nouvelle année, le Théâtre du Rideau Vert présente sa 20e production d’un texte de Michel Tremblay.
Ainsi, le metteur en scène Henri Chassé revient au théâtre de Tremblay quatre ans après Le vrai monde?, dont il retrouve ici les interprètes de choc Madeleine Péloquin et Michel Charette en couple maudit.

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Texte: Michel Tremblay.
Mise en scène: Henri Chassé
Avec Michel Charette et Madeleine Péloquin
et Rose-Anne Déry et Catherine Paquin-Béchard, dans les rôles de Carmen et Manon.

Depuis maintenant dix ans, Manon Brassard vit terrée chez elle, incapable de s’extraire de l’horrible drame qui a frappé sa famille.
Sa sœur Carmen a beau tenter de la secouer, la jeune femme s’enferme dans une vision mortifère du passé et de la religion. Après tout, c’est en ces mêmes murs que leurs parents, Léopold et Marie-Louise, ont égrené un mariage malheureux, marqué par la déception et l’incapacité à nommer leurs désirs et leurs aspirations. 
Ensemble et pourtant si loin, les Brassard donnent un sens tout à fait déchirant à l’expression «cellule familiale»…

Ce chef-d’œuvre du théâtre québécois – d’une puissance toujours actuelle – brosse le portrait d’un monde figé. Entremêlant le passé et le présent, Tremblay nous y fait voir quatre interprétations d’un même drame, quatre visages d’une époque marquée par le poids des non‑dits et des rêves brisés.
 
Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 28 février 2026

Marie-Andrée Parent 

mardi 20 janvier 2026

Macbeth

Le TNM commence la nouvelle année 2026 avec rien de moins qu'une mise en scène de Robert Lepage, toujours un événement à souligner!

Macbeth
Une production originale du Festival de Stratford 2025
Présentée en coproduction par le Théâtre du Nouveau Monde, Ex Machina, le Théâtre français du CNA et Le Diamant 

De Shakespeare
Traduction en québécois: Michel Garneau
Mise en scène: Robert Lepage
Musique originale et conception sonore: John Gzowski
Avec Alexandre Goyette et Violette Chauveau qui incarnent le plus célèbre couple maudit de la dramaturgie 
et avec Richard Fréchette, David Boutin, Reda Guerinik, Guillaume Laurin, Olivier Normand, Rodley Pitt, Marco Poulin, Dominique Quesnel, Mathieu Quesnel, Philippe Racine, Fabrice Yvanoff Sénat, Gabriel Simard et en alternance Antonin Bouffard et Evan Sauvageau.


Duncan, le vieux chef d’un puissant groupe du crime organisé, fait face à la rébellion d’un de ses chapitres alors qu’au même moment, une bande rivale profite de l’appui d’un traître pour s’attaquer à son organisation. L'un de ses lieutenants, Macbeth, connu pour sa brutalité, écrase les deux mutineries. Or voilà que trois junkies prédisent à Macbeth que la place de Duncan sera un jour la sienne. Poussé par son imagination et par son appétit de pouvoir, il s’en ouvre à sa compagne. Elle le convainc d’assassiner Duncan et pour s’assurer de la réussite de leur acte, elle invoque de vieilles connaissances: les esprits du Mal.

Ce n'est pas la première fois que Robert Lepage revisite Shakespeare (Hamlet, Coriolan, Macbeth, La Tempête et Le Songe d'une nuit d'été) et c'est toujours grandiose et original!

Cette fois-ci, il transpose l’action dans l’impitoyable univers des motards criminalisés, qui sont à la fois un produit, un condensé et un miroir grossissant des violences politiques et sociales de notre temps.

TNM
Du 20 janvier au 28 février 2026 
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent