lundi 27 mars 2017

Semaine du 27 mars 2017

Aujourd'hui, en cette Journée Mondiale du Théâtre, je vous propose deux productions de troupes ouvertes aux passionnés de théâtre. De plus, cette semaine, ce sera la remise du Grand Prix du CAM où nous retrouvons l'exceptionnel Festival FRINGE parmi les finalistes et le FIFA se poursuit avec de superbes documentaires à découvrir. Surveillez les supplémentaires et la soirée de remise des prix suivie du FIFA Party.

Journée mondiale du théâtre 2017

La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral.

Pour cette journée, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. 
Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.

Cette année, ce message (à lire sur le site) est rédigé par Véronique Côté, comédienne (1984, Fendre les lacs), auteure et metteure en scène (Attentat, La fête sauvage).
Conseil québécois du théâtre
Lundi 27 mars 2017
cqt.ca/


32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Chaque année depuis 1985, ce Grand Prix reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Les organismes en lice ont marqué, chacun à leur manière, l’année artistique 2016 par des œuvres et des réalisations exceptionnelles.

Les finalistes à l’honneur :

Cas Public, pour une saison 2016 au rayonnement international hors du commun dans l’univers de la danse pour jeune public.
Lauréat du 32e Grand Prix. Bravo!

Culture pour tous pour la présentation en première mondiale du concert Souffles - 10 chœurs pour un chant à créer.
Le Festival BD de Montréal pour le rayonnement inédit de sa 5e édition explosive.
La Galerie B-312, centre d’artistes autogéré, pour sa contribution à la rétrospective Pierre Ayot.
Théâtre MainLine/ Festival St-Ambroise Fringe de Montréal pour leur dynamisme et une année exceptionnelle, ainsi que pour la tenue de la première édition du Congrès mondial Fringe à être organisée hors d’Édimbourg, sa ville d’origine, qui réunissait des délégués d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie, d’Asie et d’Afrique.
Je vous rappelle que l'an dernier, le Grand Prix fut remis ex-aequo au MAC et à Samuel Tétreault (Les 7 doigts) pour le spectacle Triptyque.
Jeudi 30 mars 2017
artsmontreal.org

La guerre de Troie n'aura pas lieu
Groupe Enfin l'Hiver
Le classique de Jean Giraudoux
Adaptation et mise en scène: Véronique Bossé
Avec Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Mélanie Cullin, Josée Gagnon, Flavie Gorka, Tahar Hadadine, Joël Losier et Nicole Paquette.
Les fabuleuses histoires d'Ulysse, d'Hector-le-juste et d'Hélène de Sparte ont été contées de mille façons depuis des siècles, mais cette fois-ci, nous sommes les témoins privilégiés du commencement de leurs aventures, avant que la guerre n'éclate. À moins que ces personnages mythiques trouvent le moyen de l'éviter.
Le Groupe Enfin l'Hiver a pour mission de favoriser la création, la production, la diffusion et l'accessibilité d'oeuvres théâtrales pour les professionnels et non professionnels du théâtre.
Théâtre Parenthèse
Du 24 mars au 1er avril 2017
theatreparenthese.com/

Sur le fil  
Les Exclamateurs
d'après Bertolt Brecht et Ferdinand Bruckner
Adapté et mis en scène par Laurence Tichit
Avec Étienne Borella, Orane De Chauveron, Jean Lambin, Patrice Lazure, Alexandre Leblanc, Nayiri Lefebvre, Noé Lefebvre, Victoria Malenfant, Marie-Andrée Morache, Solange Tardif, Laurence Tichit et Michaël Tousch
1933, un immeuble quelque part en Allemagne, Adolf Hitler accède au pouvoir. Que se passe-t-il derrière les murs des appartements? Désordre des sentiments, des désirs, des relations, des identités face au nazisme qui s’installe au salon et vient tout balayer sur son passage.
Cette troupe fondée en 2007 veut offrir un environnement et des conditions favorables au développement créatif des membres avec une programmation riche et diversifiée.
À venir: Le mari, la femme et l’amant de Sacha Guitry, mise en scène par Chantal Hellou.
Du 6 au 9 avril 2017

Centre Culturel calixa-Lavallée
Du 29 mars au 1er avril 2017
exclamateurs.org

Marie-Andrée Parent

jeudi 23 mars 2017

4e Bal des enfants 2017

Les manigances de maestro Chat Botté
Scénario: Elisabeth Sirois
Metteur en scène: Charles Dauphinais
Chat botté: Didier Lucien
Le jeune Meunier: Marc St-Martin
La Princesse: Marianne Fortier
Le Roi: Antoine Vézina
L'ogre: Geoffroy Salvas
Chef d’orchestre: Kent Nagano
Orchestre symphonique de Montréal

Comment un poussiéreux chat de ferme peut-il transformer un pauvre meunier en marquis de Carabas? La réponse est dans les bottes!! Des bottes de cuir italien, bien entendu. Il faut savoir se mettre en valeur pour avancer, cela, notre Chat botté l’a bien saisi! L’instinct de survie, l’intelligence des mots, le pouvoir du charme, soulevé par la musique envoûtante et somptueuse d’un orchestre symphonique… et aussi quelques croquantes entourloupes: voilà les astuces dont se servira notre drolatique maestro Chat botté pour arriver à hisser son maitre aux plus hauts rangs de la société. Ogre chanteur, roi danseur et princesse poétesse, le « conte » est complet pour le bonheur de vos sens!
Après trois éditions couronnées de succès sous la direction du metteur en scène Charles Dauphinais et de maestro Kent Nagano, l’OSM est heureux de convier à nouveau les familles à cet événement-bénéfice qui permet d’amasser des fonds pour soutenir leur mission d’éducation et d’accessibilité de la musique.
Ce concert conçu spécialement pour les jeunes de 5 ans et plus accompagnés de leur famille met en valeur de grandes œuvres du répertoire symphonique et se veut d'abord une grande fête avec goûter, animations, maquillage, costumes et accessoires distribués à tous les enfants à leur arrivée.
Un événement grandiose où tout est planifié pour le bonheur des enfants! 
Maison symphonique de Montréal
Samedi 25 mars 2017
youtube.com/watch?v=JTYZHsGXz8A
baldesenfants.osm.ca/

Marie-Andrée Parent

35e FIFA

35e Festival international des Films sur l’Art de Montréal (FIFA)
Ce magnifique festival est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. C'est le rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma!
Pendant 11 jours de festival, pas moins de 170 films internationaux sur l'art seront diffusés dont plusieurs québécois. Voici mes suggestions théâtrales:

Écriture(s) Vivante(s)
De la réalisatrice Sandra Coppola sur le processus de création de la pièce Emovere d’Éric Jean
S’inspirant de l’improvisation, le metteur en scène montréalais Éric Jean a développé une démarche singulière pour ses pièces. En 2011, il récidive avec le spectacle Emovere, créé en collaboration avec le dramaturge Pascal Chevarie et sept interprètes aux talents variés.



Thomas Ostermeier, insatiable théâtre
Thomas Ostermeier est l’un des metteurs en scène les plus importants de la scène théâtrale européenne actuelle. Le réalisateur Jérémie Cuvillier s’est faufilé dans la salle de répétition du spectacle La Mouette, créé à Lausanne en 2016.

Les pèlerins de Bouge
Une incursion dans l’univers des Pèlerins de Bouge, une compagnie théâtrale dont la démarche constitue un cheminement afin d’engager un dialogue entre deux mondes. Dans le film poétique et humain de Gaëtan Leboutte, des moments de la vie témoignent de l’équilibre et la joie que des personnes souffrant d’une maladie mentale ont trouvée dans leur cadre de vie grâce au théâtre.

Le cimetière des marionnettes
À Ouagadougou au Burkina Faso, les marionnettes de Désiré reposent dans un cimetière après qu’il a dû les abandonner. Ils les fait revivre aux côtés de son amie Fabe, qui prépare un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’école.

Robert Wilson in situ
À l’aube de l’inauguration du Watermill Center, le metteur en scène américain Robert Wilson est dans une course contre la montre. La réalisatrice Pauline de Grunne capte la relation du metteur en scène avec ce projet unique. On rencontre ses amis, ses collaborateurs et les artistes qui le côtoient.

D'autres films à surveiller:

Luc Cousineau: Homme des grands chemins
Sans le savoir, les Québécois fredonnent depuis des années les mélodies de Luc Cousineau dont l'accrocheur "Vivre en amour". À travers la voix de sa fille, Karine Cousineau, celle de ses collaborateurs et son propre témoignage, la réalisatrice Nathalie Pelletier nous fait découvrir le travail de ce musicien passionné qui a fait son chemin dans le monde de la musique avec détermination et audace et qui vient de nous quitter.

Dans les pas de Trisha Brown
Réalisé par Marie-Hélène Rebois, ce film présente la passation de son travail à une nouvelle génération.
Pour revivre la grande carrière de la danseuse et chorégraphe qui vient tout juste de nous quitter. Pionnière de la danse contemporaine, ses mouvements résonneront longtemps dans les plus grandes salles de spectacle au monde. 

À surveiller aussi les événements spéciaux dont les festivités de la soirée d'ouverture à la SAT dès 22h. Entrée gratuite.
Plusieurs lieux
Du 23 mars au 2 avril 2017
artfifa.com

Marie-Andrée Parent

lundi 20 mars 2017

Semaine du 20 mars 2017

C'est le printemps! Il y a de la fébrilité dans l'air avec des événements et festivals pour toute la famille. Car le 20 mars, c'est aussi la Journée mondiale de théâtre pour enfants. À déguster avec de la tire d'érable!


Le Lac aux deux falaises
Le Théâtre l’Escaouette de Moncton et Le Théâtre de Quartier de Montréal
Texte: Gabriel Robichaud
Mise en scène: Louis-Dominique Lavigne
Avec Éric Butler, Jeanne Gionet-Lavigne et Marc-André Robichaud
Le Lac aux deux falaises n’a plus deux falaises depuis que l’une d’entre elles a été emportée par une tempête le soir où la grand-mère de Ti-Gars, 17 ans, est décédée. Selon le grand-père de Ti-Gars, celui qui arrive à escalader la falaise restante deviendra invincible. Ti-Gars doit-il partir alors à la rencontre de son destin? Ou rester au cœur du réel, dans son village? Aidé de la fille du lac, qui prétend devoir lui sauver la vie, Ti-Gars tente de s’affranchir de lui-même, de l’histoire de sa famille, de sa vie d’ado.

Une belle production qui plaira beaucoup au public adolescent (et à leur parents!) car leurs préoccupations et ambivalences y sont clairement présentées mais avec beaucoup d'humour et de fantaisie.

Texte aux Éditions Prise de parole
Collection: Théâtre ado  

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 21 au 25 mars 2017
denise-pelletier.qc.ca

Geordie Theatre Festival 


Pour la première fois de son histoire, les Productions Geordie organise un festival de théâtre avec 3 pièces pour toute la famille dont le célèbre JABBER qui fut un grand succès récompensé par un prix META pour le texte.


Voir l'horaire et les informations sur le site.
Monument-National
Du 21 au 26 mars 2017
geordie.ca/

35e Festival international des Films sur l’Art de Montréal 
(FIFA)


Plusieurs lieux
Du 23 mars au 2 avril 2017

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Une pièce de Dale Wasserman
D’après le roman de Ken Kesey
Traduction, adaptation et mise en scène:
Michel Monty (Le misanthrope)
Avec Julie Le Breton et Mathieu Quesnel dans les célèbres rôles de la garde Bennet et de Randle McMurphy,
ainsi que Sylvio Archambault, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Philippe David, Stéphane Demers, Jacques Girard, Jean-François Hupé, Renaud Lacelle-Bourdon, Justin Laramée, Benoit Mauffette, Jacques Newashish, Frédérick Tremblay, Gilbert Turp


@François Laplante Delagrave
L'action se déroule au sein d'un hôpital psychiatrique dans les années '60. Randle McMurphy se croit malin: il a réussi à convaincre la cour qu’il est fou et s’est fait envoyer à l’institut psychiatrique plutôt qu’aux travaux forcés. Mais il déchante lorsqu’il est confronté à la réalité de l’établissement, où la routine se répète inlassablement sous l’égide de l’intransigeante garde Bennett. Mais McMurphy ne s’en laisse pas imposer et un duel acharné entre les deux fortes têtes éclate.
Qui n'a pas vu ou entendu parler du célèbre film de Milos Forman (1975) adapté du non moins célèbre roman? Une production très attendue.
Que vous ayez vu le film ou non, vous pourrez apprécier la pièce car Mathieu Quesnel relève le défi avec brio, ainsi que toute la distribution aux caractères bien typés. L'atmosphère d'époque est bien évoquée par le décor réaliste et de superbes éclairages qui appuient l'émotion.
Mention à Jacques Newashish, le chef Bromden, très crédible pour une première expérience théâtrale. Intense et touchant.

Théâtre du Rideau Vert 
Du 21 mars au 23 avril 2017
Supplémentaires du 16 au 26 août 2017
rideauvert.qc.ca

À surveiller:
 La Cabane Panache et Bois rond 
Pour une 7e année, cet événement vous propose quatre jours pour attacher sa tuque et danser lors de six spectacles qui vont réchauffer l'âme et faire giguer le sirop d'érable englouti. Le campement de bûcherons urbain sera équipé pour veiller tard et célébrer le terroir en grand, avec contes, musique, activités «funkloriques» et bouchées décadentes. Mara Tremblay, Alaclair Ensemble, Pépé et sa guitare, Carotté, Dylan Perron et Élixir de Gumbo et Les Charbonniers de l'enfer (en clôture) seront au programme du plus gros party de bois en ville. 


Les Charbonniers de l'enfer
Seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l'interprétation du répertoire de tradition orale.
Église Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs
Dimanche 26 mars 2017 à 16h

Promenade Wellington
Du 23 au 26 mars 2017
promenadewellington.com

Marie-Andrée Parent

lundi 13 mars 2017

Semaine du 13 mars 2017

Cette semaine, je vous propose des pièces qui invitent à l'introspection à l'instar de leurs protagonistes.

La cloche de verre 
Le Théâtre de l’Embrasure
Texte: Sylvia Plath
Traduction: Suzie Bastien
Mise en scène et adaptation: Solène Paré
Avec Marie-Josée Samson et Marie-Pier Labrecque
Été 1953. Esther Greenwood, 19 ans, a tout pour réussir et on lui prédit un avenir heureux. Lauréate d’un grand concours littéraire, elle se retrouve à New York avec une cohorte de jeunes écrivaines de son âge. Ponctué par les réceptions futiles et les déceptions, le passage d’Esther dans la grande ville marquera le début de sa mutation intérieure.
Sylvia Plath, l’une des plus grandes écrivaines américaines du 20e siècle, nous présente, à travers ce Hamlet moderne, une période des plus sombres de son existence.
Théâtre Prospero 
Du 14 mars au 1er avril 2017
theatreprospero.com

Les manchots 
Trois Tristes Tigres
Texte et mise en scène: Olivier Kemeid
Avec Paul Ahmarani, Larissa Corriveau, Kevin McCoy, Sasha Samar
Quatre Québécois se réfugient dans une chambre d’hôtel anonyme, dévastés par une rupture amoureuse. Chacun d’entre eux se retrouve, seul, à Kiev, Alexandrie, Oslo et Montréal. Ces villes tissent une partie de leur origine. Tous ont un lien intime avec elles, ils y ont vécu, les ont fuies ou les ont fantasmées. Dehors, il y a des révoltes, des printemps, des guerres: c’est l’Histoire en marche, mais eux ne s’en soucient guère, car leurs amours sont mortes.
Les vendredis - 5@7 Vendredi c'est Grilled-cheese!
Théâtre de Quat'sous 
Du 14 mars au 1er avril 2017

Caligula
Texte: Albert Camus
Mise en scène et dramaturgie: René Richard Cyr
Avec Benoît McGinnis, Chantal Baril, Éric Bruneau, Louise Cardinal, Normand Carrière, Jean-Pierre Chartrand, Sébastien Dodge, Benoît Drouin-Germain, Milène Leclerc, Jean-Philippe Lehoux, Macha Limonchik, Frédéric Paquet, Étienne Pilon, Denis Roy et Rebecca Vachon
Caligula, le jeune empereur de Rome, a disparu. On s’inquiète: la mort de sa sœur et amante Drusilla l’a-t-elle poussé au désespoir? Mais le voici qui revient clamant que «ce monde, tel qu’il est, n’est pas supportable». Il met alors tout son pouvoir et toute son intelligence à faire advenir l’impossible; 
obsédé par la médiocrité des vies ordinaires et fasciné par l’horreur arbitraire des catastrophes, il se lance dans la perversion systématique de toutes les valeurs afin de comprendre jusqu’où peut aller l’exercice absolu de la liberté. 
@Yves Renaud
Déterminé à vivre sans aucune contrainte, que découvrira-t-il au fond de lui-même?
Comme Camus souhaitait que l’on évite le «style romain», le metteur en scène René Richard Cyr situe la fiction de Camus dans le légendaire contexte de sa création: le Paris existentialiste des années quarante, là où est née la pensée contemporaine et où l’on croyait que tout était possible.



Nous sommes complètement soufflés par cette grandiose production où Benoît McGinnis excelle, presque méconnaissable et s'accaparant la scène de façon magistrale. Entouré d'une solide distribution dirigée d'une main de maître, il nous entraîne dans sa folie destructrice et ses questionnements philosophiques. Une production captivante et dérangeante à la fois qui nous reste dans la mémoire longtemps! 
TNM
Du 14 mars au 8 avril 2017
Supplémentaires dimanche 9 avril à 14h, mardi 11 avril à 19h30, 
mercredi 12 et jeudi 13 avril à 20h.
tnm.qc.ca

Angélique
Théâtre Tableau D'Hôte et Théâtre BTW 
De Lorena Gale
Mise en scène: Mike Payette
Musique originale: SIXTRUM Percussion Ensemble
Avec Jenny Brizard, Chip Chuipka, Darla Contois, Karl Graboshas, Tristan D. Lalla, Olivier Lamarche et France Rolland
L’histoire de la vie de Marie-Josèphe Angélique – une esclave Noire exécutée sur la place publique pour avoir prétendument mis le feu à Montréal en 1734.

@Andrée Lanthier
Présentée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
L'auteure a fait un important travail de recherche pour nous offrir un texte riche et dense sur une page importante de notre histoire, de l'histoire de Montréal. Ce qui en fait un théâtre documentaire très intéressant mais surtout une pièce touchante et troublante. Jenny Brizard est époustouflante! Une excellente production à tous les niveaux!
Studio du Centre Segal
Du 15 mars au 2 avril 2017
tableaudhote.ca 
blacktheatreworkshop.ca 
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent

dimanche 5 mars 2017

Semaine du 6 mars 2017

Le théâtre ne fait pas relâche cette semaine avec des créations aux sujets forts, dramatiques et touchants de notre réalité sociale.

Dehors
Productions Hôtel-Motel (Bibish de Kinshasa, excellent!)
Texte: Gilles Poulin-Denis
Mise en scène: Philippe Ducros (Eden Motel)
Avec Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy, Richard Thériault et Boris Letarte ou Miko Mathieu
À l’annonce du décès de son père, Arnaud, correspondant de guerre, revient à la ferme familiale après plus de dix ans d’absence. N’y reste que son frère Armand qui l’attend, carabine à l’épaule. Ce face-à-face brutal réveille les monstres qu’il a ramenés en lui alors que les vieilles blessures remontent à la surface. 

Le metteur en scène Philippe Ducros, dont la démarche artistique le mène à voyager souvent en plein cœur de zones troubles de l’actualité internationale, s’allie ici à la langue à la fois précise et poétique de l’auteur Gilles Poulin-Denis.

Texte disponible au Théâtre d'Aujourd'hui
et aux éditions de L'instant même
Collection L'instant scène
instantmeme.com


Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 7 au 25 mars 2017
productionshotelmotel.com/
theatredaujourdhui.qc.ca

Sylvie aime Maurice
Théâtre du Grand Cheval (Chlore, excellent!)
Texte: Florence Longpré
Mise en scène: Nicolas Michon
Avec Fabiola Aladin, Frédérike Bédard, Frédéric Blanchette, José Dufour, Fayolle Jean, Mathieu Lepage, Florence Longpré, Debbie Lynch-White, Yves Morin et Guillaume Rodrigue
Sylvie souffre du trouble de la personnalité évitante et Maurice, du syndrome d’Asperger. Ils s’aiment d’un amour grand, fou, sincère, un amour qu’on ne leur destinait pas. Ils sont plus que jamais vivants, forts et libres! Ils emménagent ensemble, se réclamant du droit de vivre comme tout le monde. Mais le peuvent-ils vraiment?
Une production très intéressante, un texte sensible au langage poétique qui fait aussi sourire, des comédiens justes et touchants, tout pour une histoire d'amour différente mais vraie à laquelle on veut croire. À voir absolument.
La Grande Licorne
Du 7 au 25 mars 2017
theatrelalicorne.com

Ivresse
Productions Quitte ou double
Texte: Falk Richter
Traduction, adaptation: Jean-François Boisvenue
Mise en scène: Mireille Camier
Avec Alexis Lefebvre, Sarianne Cormier, Nicolas Labelle, Nico Lagarde et Catherine-Audrey Lachapelle
Rivés à nos écrans, que cherchons-nous à combler dans cette recherche d’affection éphémère venant de gens que l’on connait peu ou pas? Nous reste-t-il des rêves et idéaux de société, d'amour et d'intégrité qui ne soient pas formatés par toutes ces images que nous renvoient la télévision, le cinéma, les nouvelles? 
@Rachel et Michel
La relation à l’autre peut-elle encore être authentique dans l'incessant murmure marchand qui nous entoure?
À travers plusieurs histoires de couples, une réflexion traitée dans une forme complètement éclatée, immersive et interactive. Une expérience intéressante.
Discussions avec le public: les vendredis 10 et 17 mars 2017
La Chapelle - scènes contemporaines
Du 8 au 18 mars 2017
productionsquitteoudouble.com

You Will Remember Me
Texte: François Archambault 
Traduction: Bobby Theodore 
Mise en scène: Roy Surette

Avec Charles Bender, Lally Cadeau, Jean Marchand, Joanna Nutter et Amanda Silveira
Hasardez-vous dans le monde d’Édouard, un monde en proie à de lents changements, où ce professeur hautement respecté, figure politique et véritable don Juan peut réciter des dates historiques célèbres, mais ne peut pas se souvenir de ce qu’il a mangé au petit-déjeuner. Quand un souvenir refoulé se matérialise, la limite entre rêve et réalité s’estompe, ce qui permet à Édouard de réinventer le passé et de soigner de vieilles blessures dans une histoire touchante à l’humour rafraîchissant sur la famille, la mémoire et les liens. 
@Andrée Lanthier
Première en anglais au Québec de cette magnifique pièce Tu te souviendras de moi qui fut un immense succès à La Licorne en 2015 et partout en tournée à travers la province.
Cette nouvelle production reste fidèle à la création originale et surtout en a préservé toute l'émotion et l'humour sensible qui en ont fait une grande pièce. Toujours aussi touchante grâce, entre autres, à l'interprétation magistrale de Jean Marchand. Bravo!

Causerie du dimanche:
La Dr Phillips partagera les résultats de ses études, notamment sur les difficultés cognitives liées à la maladie d’Alzheimer et au vieillissement, et les différences entre les deux.
Dimanche 12 mars à 12h30 avant la représentation. Entrée LIBRE.
Place au public: 
Pénétrez dans les coulisses avec le metteur en scène Roy Surette et les comédiens
le jeudi 23 mars, après la représentation du soir,
et le dimanche 26 mars, après la matinée.
Centaur Theatre
Du 7 mars au 2 avril 2017
centaurtheatre.com

Kim's Convenience
Soulpepper Theatre
de Ins Choi
Mise en scène: Weyni Mengesha
Avec Paul Sun-Hyung Lee, Jean Yoon, Rosie Simon, Richard Lee, Ronnie Rowe Jr.
M. Kim (Appa), un immigrant coréen, travaille dur dans son dépanneur de Toronto pour faire vivre sa femme et ses enfants. En pensant à son avenir, il sait qu'il devra surmonter les changements qui se profilent dans son quartier et le fossé qui se creuse entre ses valeurs et celles de ses enfants nés au Canada.


Une comédie touchante et divertissante et tellement actuelle avec plusieurs sujets de réflexion traités avec sensibilité et humour.

La pièce primée a d'ailleurs inspiré la création d'une sitcom à succès du même nom et le comédien Paul Sun-Hyung Lee vient de recevoir le prix du meilleur acteur dans une comédie télévisée au "2017 Canadian Screen Awards"! Une pièce qui fait du bien!



UN DIMANCHE AU SEGAL 
Une discussion enrichissante sur l'histoire, les thèmes et les idées à l'origine de Kim’s Convenience avant la levée du rideau.
Dimanche 12 mars à 11h

LES LUNDIS PAROLE AU PUBLIC
Une chance d'interagir avec les créateurs et les comédiens de la pièce une fois le rideau tombé.
Lundi 13 mars 2017
Centre Segal des arts de la scène
Du 8 au 19 mars 2017
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent