lundi 29 juillet 2013

Semaine du 29 juillet 2013

Dernière semaine avant les vacances! Encore quelques suggestions théâtre pour Zone HOMA qui, jusqu'à maintenant, m'a fait découvrir de jeunes auteurs très prometteurs et qui se poursuit jusqu’à la fin août. Et n’oubliez pas le Festival des Arts de Saint-Sauveur qui m'a charmée avec le spectacle d'ouverture du Ballet BC et qui se termine ce samedi avec BJM | Les Ballets Jazz de Montréal.

Spin   Théâtre / Lecture
Texte et mise en lecture: Félix Monette-Dubeau
Interprètes: Mathieu Gosselin, Catherine Lavoie, Alexis Lefebvre, Stéphanie M. Germain, Francis-William Rhéaume, Véronic Rodrigue, Fredéric Millaire-Zouvi.
Avant et après chaque vie humaine, il y a le vide. Mais dans chaque vie humaine aussi. Pour ceux qui sentent au plus profond de leur être cette irrépressible envie de clarté, que faire du doute et de l’angoisse? Peut-être est-il mieux de moins penser, même si penser moins c’est moins vivre…
Mardi 30 juillet 2013 


Les Trois Cardinaux_ Album dramatique en 12 pistes
Photo: Guillaume Tremblay-Gallant
Par La Bouilloire (Crustacés, production très intéressante présentée au Fringe 2013)
Idée originale: Samuel Brassard
Texte: Janis Boudreault
Musique: Jean-François Malo
Interprétation: Dominique Piché, Catherine-Audrey Lachapelle, Samuel Brassard
Ça se décline en douze pistes comme autant de tours de parole. Des mots qui s’expriment sur l’élan de la musique, trois lutrins comme des bouées. Ça parle de famille. Ça parle par Fred, Iris et Caro. Qui disent chacun comment tout le monde. Comment on est tous siamois des pieds.
www.labouilloire.wix.com/
Mercredi 31 juillet 2013

Photo: Alain Martel
Désertée   Théâtre / Laboratoire
En collaboration avec L’eau du bain
Création : Morgan Guicquéro, Anne-Marie Ouellet, Vanessa Seiler
La parole est si rageuse de l’absence de l’absent qu’elle en devient créatrice d’œuvres. -Pierre Fédida
Il y a cette femme qui s’est enlevé la vie, en sautant par la fenêtre de son appartement. Il y a aussi sa fille, qui n’avait pas un an quand c’est arrivé. Il y a surtout ce creux dans nos ventres où le manque de l’autre crie.
Dans ce laboratoire de création, L’eau du bain cherche à donner forme à l’absence par des explorations autofictionnelles et sonores.
www.eaudubain.com
Jeudi 1er août 2013

Les têtes baissées    Théâtre / Lecture
Photo: Mickael Lamoureux
Texte de Mickael Lamoureux
Une mise en lecture dirigée par Louis-Karl Tremblay.
Avec Marie-France Marcotte, Lise Roy, Stéphane Jacques, Luc Morissette, Mickael Lamoureux, Muriel Dutil et Isabelle Duchesneau.
Une visite dans le portrait de famille, l’orgueil gonflé à bloc, Thomas s’en prend à sa mère, lui reprochant jusqu’à l’amour qu’elle lui a donné. Une douleur lointaine, restée silencieuse, refait surface... et le fils entreprend un voyage de combattant au pays de sa mère.
«Là où les images sont pauvres, croutées-collées, où les mots ont pas l’âme du mortel qui souffre. Là où le chant résonne, mais où l’amour est un silence creux, comme une rançon. Dans mon coin de pays, la loi du plus fort.»
Lundi 5 août 2013
www.zonehoma.com/

Marie-Andrée Parent

lundi 22 juillet 2013

D’un festival à l’autre…

Pour quelques jours encore, je me promène entre le ZOOFEST qui se termine cette semaine et ZONE HOMA qui se poursuit et je me rends à Saint-Sauveur pour le FASS.
 
Dernière semaine donc de ce festival où les productions théâtrales m'ont comblée. Voici mes dernières suggestions en théâtre au Zoofest:

Bulles
Collectif Bulles: Jonathan Morin, Olivia Palacci, Nathalie Doummar,
Michèle Dorion, Marie-Noëlle Voisin, Hugo B. Lefort, Alexandra Cyr.
Les acteurs ont tous étudié le jeu masqué lors de leur passage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal avec Suzanne Lantagne et j’avais eu le bonheur de voir leur spectacle de finissants Neuf histoires de masques en juin 2011. J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages et j’en ai découvert d’autres tout aussi excentriques et parfois étranges qui nous rappellent des gens que l'on croise parfois mais qu'on choisit d'ignorer ou à qui on n'ose jamais parler. Mais derrière l'apparente simplicité de leur quotidien se cache une faille qu'ils partagent tous: la solitude.
Un excellent spectacle de jeu masqué avec des personnages interprétés avec humanité et réalisme, à travers des situations alliant le comique et le drame qui font beaucoup rire mais parfois, provoquent un rire jaune...

Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran
J'ai découvert ce personnage complètement loufoque l'an dernier lors d'une représentation au Café Cléopâtre dans ce même festival et je semblais être la seule à ne pas le connaître! Autour de moi, tous semblaient des inconditionnels de ses aventures et j'ai compris rapidement pourquoi! Nous sommes dans un monde où l’absurde est roi mais de façon intelligente!
Thierry Ricourt est l'agent le plus spécial d’Interpol Marseille et ceux qui ont eu la chance de le voir se démener sur scène le savent. Dans les années passées, ses missions internationales lui ont permis de rencontrer les plus puissants monarques, les plus grandes stars et, bien sûr, les plus redoutables malfrats.
Cette année, c'est au grand écran que nous le retrouvons avec sa bande de joyeux lurons en petites capsules vidéo. Mais Thierry Ricourt est aussi présent sur scène pour nous accueillir à son rendez-vous estival avec du pop-corn en prime. Une excellente soirée bien ficelée et qui ne décevra pas les amateurs de théâtre!

Fabien Cloutier en laboratoire
Après les mémorables Scotstown et Cranbourne, Fabien Cloutier met de
côté le personnage et prend la scène en son nom. Dans ce spectacle « laboratoire » qui jettera les bases d’un futur one-man show, il pourfend la bêtise, chasse les petites manies du Québec contemporain et n’épargne personne. Car il continue d'explorer les effets des préjugés et de l'ignorance. Avec la dégaine qu'on lui connait et cette langue pleine d'images et aux lignes assassines, c’est assurément drôle, mais c’est avant tout une charge contre la bêtise et un nécessaire brassage collectif. Surveillez la sortie du spectacle!
www.zoofest.com

Pour ZONE HOMA, je vous fais des suggestions mais comme il n'y a qu’une représentation de chaque spectacle, n'hésitez pas car ce sont des soirées uniques dans tous les sens du terme pour ce que j'ai vu jusqu'à présent: des textes plutôt dramatiques de jeunes auteures à la langue crue et imagée.

Espace vital
Texte: Audrée Vachon
Interprétation et mise en scène: Simon Labelle-Ouimet, Philomène Lévesque-Rainville, Audrée Vachon.
Il y a une tension dans le café qui est palpable; pas une tension amoureuse là… non, quelque chose de plus profond que ça.
Un conte urbain à trois voix.
Un bouleversement tranquille.


Toaster    Danse-théâtre / Laboratoire
Création: Anne Trudel
Avec Olivia Palacci (Bulles) Stéphanie Cardi, Margaux Chênevert-Beaupré, Marie-Claude Guérin, Meggie Proulx-Lapierre, Béatrice Trudel
Des femmes, un matin, des toasts qui grillent, une odeur de toast. Cheez Whiz,confiture de framboise double fruits, gelée de cèdre ou tranche de baloney? Parce que c’est ainsi qu’on change le cours de sa destinée.
Un laboratoire sur les hypothétiques sources de bonheur dans notre quotidien matinal.
Mardi 23 juillet 2013

Moi et l’autre   Théâtre / Laboratoire
Auteurs: Talia Hallmona et Pascal Brullemans
Metteur en scène: Michel-Maxime Legault (très prolifique: Warwick, Les Grosses Geishas, Comment je suis devenue touriste en reprise dès le 19 août à la Licorne)

Comédiennes: Talia Hallmona, Lyne Lefort, Anne Trudel et Dominique Leclerc
Pour s’adapter à sa nouvelle vie, une jeune immigrante
s’invente une autre personnalité intégrant les valeurs et la culture de sa société d’accueil. Mais l’avatar désire prendre le contrôle de sa créatrice qui se voit alors forcée de s’en débarrasser. Mais comment peut-on assassiner le fruit de son imagination?
À travers les tribulations de Talia et son double, la pièce aborde l’épineuse question de l’identité confrontée à l’intégration.
Jeudi 25 juillet 2013

APOCALYPSE ME
Texte: Alexa-Jeanne Dubé et Bruno Dufort (avec la participation de Maxime Cattelier pour l’un des fragments)
Dramaturgie: Marilou Craft
Mise en scène et espace scénique: Bruno Dufort
Interprétation: Alexa-Jeanne Dubé
En dix temps, tel un compte à rebours vers l’implosion, une jeune femme reproduit un moment douloureux qui se déploie, se précise, s’effile jusqu’à faire mal. Une façon de donner de la contenance à son identité, à sa vie. Se définir par la douleur.
Samedi 27 juillet 2013  
www.zonehoma.com/

AUSSI:
Lire la critique de L'Amour à l'agenda dans
Semaine du 8 juillet 2013

Voir en page Danse: 

Festival des Arts de Saint-Sauveur 2013
Du 25 juillet au 3 août 2013
www.fass.ca



Marie-Andrée Parent

lundi 15 juillet 2013

Semaine du 15 juillet 2013

Les amateurs de théâtre émergent sont choyés! Le Zoofest n’est pas terminé que déjà un autre festival s’installe, cette fois-ci dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve: ZONE HOMA. Et attention les extra-terrestres arrivent!

Voca People
Après avoir ébloui le public québécois en février dernier, le phénomène mondial revient avec de nouvelles Voca-Suprises à découvrir.

Les Voca People allient performance vocale, chansons a capella et techniques de beatbox dans un spectacle unique d'émerveillement, d'humour et d'énergie.
Servis par des arrangements musicaux subtils et innovants de Shai Fishman et la mise en scène dynamique de Lior Kalfo, les 8 chanteurs-comédiens de talent nous en mettent plein la vue et les oreilles pendant plus d'une heure trente. Par leur performance, leur originalité et leur générosité, ils ont littéralement conquis le public heureux de participer à cette joie collective.

Quelque part dans les méandres lointains de l'univers brille une planète blanche et unique: VOCA, la planète musicale. Après un millénaire de voyage intergalactique, les Voca People se voient contraints d'atterrir d'urgence sur la planète Terre où ils découvrent peu à peu les étranges coutumes et musiques de la planète.

À l'Olympia de Montréal
Du 16 au 28 juillet 2013
www.voca-people.com/

 ZONE HOMA - 5e année!
 J'ai vraiment découvert ce festival l'an dernier et j'y ai apprécié l'ambiance conviviale et estivale qui y règne.

Chaque année, depuis 5 ans, Zone Homa révèle au public montréalais les nouvelles oeuvres des artistes les plus prometteurs.
Théâtre, musique, danse, lectures publiques, 48 créations inédites durant 33 jours!
L’événement offre aux jeunes créateurs l’opportunité de présenter, en avant-première et dans un contexte professionnel, leurs nouveaux projets. Cette année, pour souligner son 5e anniversaire , le festival ouvre ses portes aux artistes étrangers.
De plus, la directrice artistique, Mellissa Larivière, a choisi d’embarquer le public dans un univers onirique, mythologique, magique et vous verrez une créature sortie tout droit d’un monde féérique devant le lieu du festival sur la terrasse où nous retrouverons les 5@7 musicaux les jeudi et vendredis.

Voici quelques suggestions pour cette semaine. À noter que plusieurs soirées sont proposées en programme double, donc double plaisir!

Trois fois passera… / Théâtre-lecture
Texte, interprétation et mise en lecture: Kim Despatis
Avec Sylvie Léonard, Daniel Parent, Debbie Lynch-White et Camille Léonard aussi musicienne.
Au chalet des possibles, il est permis de croire que tout peut arriver. Mimi et Lolo entament donc un jeu ardu: retrouver l’amour brut qui a un jour uni la famille Lafleur. Une pièce où le poétique rencontre brutalement la réalité dans une course effrénée vers l’amour.

Amy, la reine des morts
Texte: Chala Hunter
Mise en scène: Katie Swift
Amy a seize ans. Son père est malade. Elle vit en
Colombie-Britannique, qui est située le long du bord de l’Anneau de Feu du Pacifique, l’une des zones tectoniques les plus actives de la planète.
Jeudi 18 juillet 2013


Hamster / Théâtre-lecture
Texte: Marianne Dansereau
Mise en scène: Julien Thibeault et Marie-Hélène Bélanger-Dumas

Boisbriand. Soir. La fête du travail. La fille qui a une jupe trop courte selon le règlement, dort en cuillère avec son hamster dans le «ventre» du parc municipal, un genre de tunnel jaune parfait pour aller te geler la face les soirs de semaine.
Samedi 20 juillet 2013


Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Du 16 juillet au 24 août 2013
www.zonehoma.com/

Marie-Andrée Parent

jeudi 11 juillet 2013

Impro, burlesque et autres au Zoofest

Voici d'autres suggestions de spectacles à voir dans ce festival où je m'amuse beaucoup!

Le U2 Show
Fusionnant conte, performance théâtrale et des reconstitutions minutieuses des spectacles du groupe, c'est l'histoire d'un des plus grands groupes rock au monde et d'un de ses plus grands amateurs, l'auteur-performeur Stéphan Cédilot.
Trois soirs seulement en français.
Du 15 au 17 juillet 2013


Dans le genre burlesque, après Bad Ladies and the detective en anglais, le Café Cléopâtre, lieu tout désigné, accueille  
Les péchés du Révérend Morgan par Speakeasy Burlesque.

L'humoriste Dave Morgan entouré d'artistes burlesques envoûtantes vous invite à succomber à l'appel du désir et à vos tentations et à vous laisser séduire par des vices vêtues de dentelles et de paillettes.


En IMPRO, 2 spectacles avec des professionnels de ce genre théâtral:
Prends ton gaz égal
Avec entre autres Frédéric Barbusci, improvisateur à la LIM
et à la LNI et membre fondateur de Cinplass, collectif de théâtre spontané.
Six improvisateurs chevronnés seront lancés dans un canevas préparé spécialement pour eux, avec tout le kit qui faut pour partir un feu! Une seule étincelle leur suffira pour la combustion instantanée d’une pièce improvisée d'une heure.
Deux soirs seulement: 11 et 12 juillet 2013

Le Gros Bordel
Avec entre autres Tammy Verge, Marie-Soleil Dion et Jean-Philippe Lehoux.
C’est le spectacle maître du collectif  Le P’tit Rire Jaune, un
regroupement de huit improvisateurs-créateurs dont je vous ai déjà
parlé puisqu’ils présentent des soirées d’improvisation thématiques
chaque début de mois depuis quelques années.
Des objets et meubles sont rassemblés sur la scène comme un immense dépotoir scénique. Au hasard des objets se dessine alors un étonnant théâtre ludique, bordélique, fracassant, où les histoires secrètes de toutes ces babioles inutiles ou précieuses sont enfin dévoilées!  
Quelle soirée! Ils sont bons, ils sont rapides à réagir et nous font beaucoup rire en axant le jeu davantage vers l'insolite et l'absurde. Comme chaque soirée est différente car les comédiens changent chaque soir et forcément les improvisations, vous pouvez y retourner pour encore plus de plaisir!
Les 14-15-16-21-22 et 23 juillet 2013

Le cabaret des morts
Depuis plus de 10 ans cette satire décapante née des entrailles de l’auteur Mathieu Quirion a pour principal objectif de souligner les
absurdités de notre pauvre société et de mettre en lumière les zones d’ombre de l’humain. Quelques thèmes: sexe, amour, violence et dogmes religieux.

Le spécial Fin du monde proposé ici est mis en scène par Dominick Léonard.

Marie-Andrée Parent

lundi 8 juillet 2013

Festival de découvertes

ZOOFEST 2013
Déjà 5 ans pour ce festival qui accueille des artistes émergents de diverses formes d'art et de divertissements dont le théâtre, l'humour, la magie et la musique.
Plus de 300 d’artistes pour une centaine de productions, dans des salles intimes à des prix raisonnables.
C’est d’abord de l’humour mais c’est surtout des spectacles très éclatés qui peuvent conjuguer plusieurs genres: théâtre, impro, burlesque, etc. Il y a surtout des nouveautés mais aussi des spectacles vus au FRINGE ou ailleurs comme Le Projet Bocal qui se promène beaucoup depuis sa création et pour cause car c'est excellent!
Reprise aussi d'un spectacle très musical vu au Fringe il y a quelques années et qui nous revient vers la fin du festival:
Die Roten Punkte Kunst Rock (Art Rock), complètement déjanté!


Voici mes suggestions de productions théâtrales à voir qui prennent l’affiche cette semaine:

Les Madames
Avec Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Antoine Rivard-Nolin, Maude Roberge-Dumas, Guillaume Rodrigue.
Le «party» de fête de Mme de Rothschild sera bousculé par le constat brutal des amitiés perdues. Malgré la compagnie de son fidèle serviteur Proulx et de son faux pianiste François, elle s’ennuie de toutes ces femmes qui ont marqué sa vie.
Du théâtre masqué de qualité et pertinent pour cette production inusitée où l'on sent le souci du détail pour tout l'aspect visuel.

3 gars aussi doués à trouver l’amour qu’un titre de show
Avec Rabii Rammal, Benjamin Picaud et Alexandre Bisaillon
Trois bons amis dans la vingtaine qui se connaissent très bien. Ils sortent toujours ensemble, se voient pratiquement chaque jour pour discuter de tout et de rien, mais surtout de leurs péripéties romantiques. Un Sex and the City au masculin qui aurait pu s'appeler: Le peut-être fif, le romantique et le macho!


On est tous des pompiers
Cinq gars sur scène dont Rémi-Pierre Paquin et Pierre-Luc Brillant
(Les Invincibles) pour nous raconter une épopée moderne et périlleuse lors d'une tournée en province. Du stand-up à cinq plutôt décapant!



Qui a tué Bip Bip? par Les GarSon
Nicolas Pinson (comédien, LNI) s’est dirigé depuis quelques années vers le stand-up comique. Avec son complice de la troupe Les Improvisateurs Sylvain Samson, il nous propose ici une pièce très physique avec des personnages variés et rocambolesques: un homme chez son physiothérapeute lui raconte ses déboires tous plus absurdes les uns que les autres, qui l'ont amené à le consulter. J'en ai pleuré de rire!
Du 4 au 28 juillet 2013
Marie-Andrée Parent

Semaine du 8 juillet 2013

Encore quelques théâtres d'été à visiter et les festivals qui se poursuivent en ville! Vive l'été!

L'AMOUR À L'AGENDA
Texte de Michel Marc Bouchard
Mise en scène de Jean Stéphane Roy
Avec Nicolas Desfossés, Sasha Dominique, Dave Jenniss, Richard Léger et Frédérique Thérien

À la veille de son mariage avec son associé, une jeune avocate semble avoir retenu peu de choses de ses parents qui, propriétaires d'un restaurant, ont réussi à ne pas confondre leur vie privée et leur vie professionnelle depuis leur divorce. Elle s'apprête à apprendre à ses dépens que la chambre à coucher est le pire lieu pour faire des affaires.

Comment résister à une pièce de Michel Marc Bouchard présenté dans un ancien château d'eau sur un site d'une grande beauté...

Chaque été je me rends à ce théâtre à l'accueil plus que chaleureux et où on nous présente toujours des comédies de qualité. Pour la 5e fois, on y présente une pièce de Michel Marc Bouchard, cet auteur prolifique que l’on connait bien pour son répertoire plus dramatique comme Tom à la ferme, Les Feluettes, l’Histoire de l’Oie et Les Muses orphelines. Mais il a aussi écrit plusieurs pièces jouées régulièrement dans les théâtres d’été dont Les Grandes chaleurs, Le Désir et celle-ci que je ne connaissais pas, L’Amour à l’agenda. Dans toutes ses pièces, Michel Marc aborde une problématique familiale; dans celle-ci, comment concilier travail et amour dans la vie de couple.
Avec une belle équipe de comédiens habitués de ce lieu (trois étaient de la distribution de Boeing Boeing, l’an dernier), Jean Stéphane Roy a concocté une mise en scène dynamique et ingénieuse dans un décor d'appartement en déménagement, tout en boites de carton et papier journal, qui se transforme aisément en bureau et restaurant en rénovations. Mention à Sasha Dominique (photo) à la présence scénique très forte et qui mène l’action de main de maître.
À noter qu'elle sera de la distribution de la création À tu et à moi en septembre dans le cadre de Zones théâtrales.

Théâtre de l'Île à Gatineau
Du 3 juillet au 24 août 2013
www.gatineau.ca/vivezlexperience

Vivement lundi par le Théâtre Fracas

Auteure: Carole Tremblay (Homme au bord de la crise d’hormones et J.F. cherche homme désespérément)
Mise en scène: Bernard Fortin
Avec Pierrette Robitaille, France Pilotte, Jacques Girard et Luc Senay.

Lise et Paul font garder les enfants pour s’offrir une fin de semaine d’amoureux à la maison. Mais la lune de miel projetée dégénère en chicane de ménage. Chez Josette et Jérôme, c’est du copier-coller et l’air est à trancher au couteau. Furieuses contre les hommes, les
femmes se réfugient entre elles alors que leurs maris, ulcérés, pestent contre la gente féminine.
Une comédie de situation où chacun se reconnaît dans une dynamique de couple imparfaite et débridée.

Arrivez tôt pour découvrir ce site magnifique au patrimoine historique.
Au Pavillon de l’île, à l’île Saint-Bernard de Châteauguay
Du 28 juin au 24 août 2013
www.ilesaintbernard.com/
www.theatre-ete.com

DOUZE HOMMES EN COLÈRE
Une pièce qui se promène en tournée à travers le Québec depuis sa création dans un théâtre d'été et que j'ai revu avec intérêt l'automne dernier au Théâtre Denise-Pelletier.
Texte de Reginald Rose
Traduction de Claude Maher
Mise en scène de Jacques Rossi.
Avec une distribution exceptionnelle dont Vincent Bilodeau, Marcel Pomerlo et Sylvio Archambault.
Huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent accusé d’avoir poignardé son père. Ils sont douze dans cette pièce qu’ils ne peuvent quitter sans en être arrivés à un vote unanime. Un juré ne peut le désigner coupable car il n’est pas sûr! Et le débat s’enclenche... Un suspense qui tient en haleine du début à la fin!

Une excellente pièce où le propos est toujours aussi fort et pertinent puisque on y parle de justice teintée de racisme, de préjugés et des préoccupations et problèmes personnels. À voir même en été!

THÉÂTRE DE ROUGEMONT
Du 5 juillet au 17 août 2013
www.theatrederougemont.com

Marie-Andrée Parent

mardi 2 juillet 2013

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.

Ce festival nous revient pour une 4e année avec une quinzaine de productions en salle d'ici et d'ailleurs (Angleterre, France, Espagne, Australie, Suisse) et avec une importante programmation extérieure gratuite.
Le spectacle d’ouverture du festival est toujours un événement en soi donnant la place d'honneur à une production d'ici. Cette année ne déroge pas à la tradition car la production s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire du Cirque Éloize.

Attrape-moi de Flip FabriQue
Troupe en pleine ascension, Flip FabriQue nous invite à un party au chalet !
Basée à Québec, elle est composée de 6 acrobates de calibre international, qui ont derrière eux des centaines de représentations au sein de prestigieuses compagnies, notamment le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil.
Le jeune collectif nous invite dans un chalet où des amis se retrouvent après dix ans d’absence. On sort les chaises pliantes et la fête commence. Banquine, anneaux, d’impressionnants numéros de trampomur et d’humour : rien n’est à l’épreuve de cette bande surdouée. Vitalité et énergie débordante assurées! C'est à une bien belle fête que nous sommes conviés où les performances s'enchaînent aisément dans une joyeuse complicité. Mention à Jade Dussault pour l'époustouflant Hula Hoop et à l'ensemble pour la finale de trampo-mur. Un spectacle qui rend heureux!
 Du 6 au 10 juillet à la TOHU
Supplémentaires vendredi 12 et samedi 13 juillet 2013

Le Music-hall de la Baronne
Une création délirante placée sous la direction artistique de Jeannot Painchaud (Cirque Éloize), conçue et écrite par Rémy Girard et Denis Bouchard, qui en assume également la mise en scène.

La formule cabaret est toujours intéressante car elle conjugue
théâtre, musique, chansons et numéros de cirque.
Catherine Pinard n’est pas une nouvelle venue dans le monde du théâtre musical puisqu’elle était de la distribution du célèbre CABARET NEIGES NOIRES comme compositeure, directrice musicale, pianiste, chanteuse et comédienne. On a pu aussi la voir dans Les Parapluies de Cherbourg et à la télé pendant plusieurs années en Madame Croque-Cerise. Elle était donc toute désignée pour incarner cette truculente baronne.
Elle sera accompagnée de sa presque respectable nièce, la comédienne et chanteuse Geneviève Beaudet (Chante avec moi).
Le maitre de cérémonie, Renaud Paradis (Les Parapluies de Cherbourg, Chantons sous la pluie), pourra étaler ses talents de comédien, de danseur et d’instrumentiste.
Avec les musiciens Jean-Fernand Girard (chef et multi-instrumentiste) ainsi que Némo Venba (multi-instrumentiste).
Coté artistes de cirque, une distribution internationale (Belgique, Finlande, Autriche et autres) se joindra à des artistes d'ici pour nous éblouir.
J'ai en effet été éblouie par ces artistes et leurs numéros époustouflants (anneaux aériens, jonglerie, roue allemande, antipodisme) et d'une grande beauté visuelle (duo équilibre, sangles, duo trapèze). Ils sont tous beaux, jeunes et très performants.   

Théâtre Olympia
Du 2 au 14 juillet 2013

SMASHED
De la compagnie GANDINI JUGGLING d'Angleterre.
Quatre-vingts pommes et neuf jongleurs époustouflants. Ici, l’humour et le flegme british sous-tendent une proposition originale, colorée et spectaculaire, où les pommes virevoltent comme autant de flocons en hiver. Chorégraphiés avec une minutie exemplaire, les numéros sont portés par des musiques allant de Tammy Wynette à Bach et sont conçus comme un hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch. Bref, un spectacle à croquer!

Théâtre Outremont
Du 4 au 8 juillet 2013


Les Quartiers complètement Cirque
Suivez aussi la programmation extérieure gratuite dans un parc près de chez-vous débutant avec la traditionnelle parade d'ouverture en compagnie d'artistes du cirque le mercredi 3 juillet à 18h30.

Du 3 au 14 juillet 2013
www.montrealcompletementcirque.com

Marie-Andrée Parent

Semaine du 2 juillet 2013

Après une courte pause, la ronde des festivals se poursuit cette semaine avec deux autres festivals qui s’installent en ville; aussi un projet théâtral innovateur et nous continuons la tournée des théâtres d’été.

La Consolation
Un laboratoire public de Pirata Théâtre
Collage à partir d'extraits de textes de Rodrigo Garcia, d'Olivier Sylvestre et de textes écrits par les participants aux ateliers.
Mise en scène: Michelle Parent assistée d'Olivier Sylvestre.
Fondée en 2009 par Michelle Parent, Pirata Théâtre rassemble dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés.
Je ne peux oublier La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry du TDP, une production très émouvante avec de jeunes femmes de la maison Passages.
Cette 5e production de la compagnie a été créée et sera interprétée par les participants/acteurs de l’atelier de théâtre du Centre Dollard-Cormier entourés d'interprètes professionnels dont Annick Gamache, Mathieu Lepage, Leila Louchem et Annie Valin.

Face à la résignation des individus, lentement gagnés par le conformisme de la consommation de masse qui englue et paralyse les esprits dans des faux-semblants de bien-être, et malgré des apparences de moins en moins trompeuses, nous restons des êtres inconsolables, insatiables... On se console avec ce qu'on peut: McDo, Ikéa, Ardennes, Cheez Whiz, Nike.... On se console avec ce qu'on consomme: c’est un cercle vicieux, sournois.

Théâtre Aux Écuries
Un soir seulement le dimanche 7 juillet 2013 à 19h
Pour info : (514) 385-1232 poste 6207 ou (514) 774-0158
https://www.dropbox.com/sh/i0loqtseybqxl59/ICyFOPjJzl?n=46426986


Dentelle et Diesel
Texte: Jacques Diamant (collaboration d’André Robitaille)
Mise en scène: Philippe Boutin
Avec Jean-Léon Rondeau, Maxime Beauregard-Martin, Alice Moreault et Élizabeth Marcoux-Bélair.

Très occupés par leur carrière respective, Benoît et Julie comptent bien profiter du chalet qu’ils ont loué pour passer un été paisible en amoureux, loin de l’agitation de la ville. Les vacances du couple seront toutefois écourtées par la visite du père de la jeune femme, un mécanicien au fort caractère. Lorsque Julie est appelée d’urgence à Toronto pour affaires, celui-ci s’offre aussitôt pour aller la reconduire, laissant Benoît peinard au chalet...jusqu’à ce que son ex-blonde en profite pour refaire surface!

Avec la même équipe qui nous a offert Faux Départ l’été dernier, une autre production très intéressante et divertissante avec d'excellents comédiens dont Jean-Léon Rondeau que nous retrouvons avec plaisir cet été et Élizabeth Marcoux-Bélair que je découvrais: un beau tandem père-fille!

Théâtre de la Grangerit, à Laval.
Du 5 juillet au 18 août 2013
Infos et réservations: (514) 666-4949
www.dentelleetdiesel.acte1.ca/

Profitez-en pour visiter la Maison André-Benjamin-Papineau, une maison ancestrale dans un décor champêtre qui accueille les oeuvres de Rollande Ouellon (de style figuratif fantaisiste) et de Louise D. Fortin (à caractère ethnologique).
www.alpap.org

Aussi:
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (Voir article) 
Du 3 au 14 juillet 2013
www.montrealcompletementcirque.com
 
ZOOFEST
Déjà 5 ans pour ce festival qui accueille des artistes émergents de diverses formes d'art et de divertissements dont le théâtre, l'humour, la magie et la musique.
Plus de 300 d’artistes pour une centaine de productions, dans des salles intimes à des prix raisonnables.
Les productions théâtrales prenant l’affiche surtout à partir du 8 juillet, je vous en reparlerai plus en détail bientôt.
Du 4 au 28 juillet 2013
www.zoofest.com

Marie-Andrée Parent