mercredi 29 janvier 2014

Dernière heure!

Encore quelques jours pour voir une production fascinante, une pièce atypique et par le fait même, magnifique! Une équipe de comédiens incroyables nous livrent une partition sans faute dans une langue qui se déconstruit constamment pour ces personnages de fin du monde.

Le souffleur de verre du Théâtre complice
Texte et mise en scène: Denis Lavalou
Photo: Robert Etcheverry
Avec Jean-François Blanchard, Léa-Marie Cantin, Henry Chassé, Olivier Courtois, Jasmine Dubé, Carmen Ferlan, Marie-Josée Gauthier, Nico Lagarde, Claude Lemieux, Vincent Magnat, Bernard Meney, Janie Pelletier, Marcel Pomerlo.

Une communauté cadenassée sur
elle-même, immobile, engluée dans les réflexes conditionnés de la survie, 
ressasse en choeur des bribes de vécu et de solides mensonges. Peut-on se renfermer sur nous-mêmes et nier le reste du monde? 

Photo: Robert Etcheverry
Un chant choral à 13 voix qui évoque, sur un mode absurde d'abord et tragique ensuite, une colonie humaine qui vit la fin de son humanité et fait face à l'Étranger. Cette pièce aux allures de fin du monde, place une communauté refermée sur elle-même au bout d'une route, la route du Nord, celle des valeurs de l’Occident. Peut-elle mener quelque part?

Spectacle à la mémoire du complice Denis Gravereaux.

Le Théâtre Complice souligne ses 20 ans en 2014: «Notre adrénaline, c’est les mots»
Espace Libre
Du 14 janvier au 1er février 2014
http://theatrecomplice.com/
www.espacelibre.qc.ca/

Voir en page Littérature: 
Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau tiré du dernier spectacle de la compagnie et écrit par Denis Lavalou.
Éditions de la Pleine Lune
www.pleinelune.qc.ca/

Voir en page Danse: 


BJM - Les Ballets Jazz de Montréal en tournée
www.bjmdanse.ca



Marie-Andrée Parent

lundi 27 janvier 2014

Semaine du 27 janvier 2014

Mr P  par Belzébrute (Shavirez, le Tsigane des mers et Manga)
Idée originale: Jocelyn Sioui
Création et mise en scène: le band de théâtre Belzébrute
Avec Éric Desjardins, Jocelyn Sioui et Amélie Poirier-Aubry au piano.

Voici l’incroyable histoire du véritable Monsieur Patate. Suivez la montée fulgurante vers la gloire de Mr P et la descente aux enfers de l’alcool et de la drogue de cette star internationale.

Présenté en laboratoire au dernier Fringe, cette nouvelle production
où se conjugue marionnettes, musique et vidéo dans l'ambiance de la belle époque des cabarets et du cinéma muet m’avait conquise. Humour, imagination, ingéniosité sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Félicitations: Shavirez a remporté le prix Coup de Cœur du Jury au plus récent Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (Off), en France. 

Au GESÙ
Les 29 et 31 janvier 2014
www.belzebrute.com/

Rock’n’Conte
Crédit: Dominique Chartrand
Chansons déviantes, musiques décapantes et danses insolentes rythmées de contes improvisés.

Le conteur-improvisateur Jean-Marc Massie (Delirium, Montréal démasquée), bien connu en tant qu’animateur des populaires Dimanches du conte, revient à titre de chanteur déjanté avec son nouveau band Sloche Gavroche:  Jérémie Droulers (guitare), Jimmy Lapointe (basse) et Volodia Schneider (batterie).

Avec invités spéciaux: Le charbonnier de l’enfer Michel Faubert, le virtuose de l’harmonica Alain Lamontagne, le poète de la trompette Jocelyn Bérubé et le fantôme de Rock’n’Conte Mathieu Lippé.

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le chanteur du groupe Pervers polymorphe remonte sur les planches de la scène musicale, pour un soir seulement, l’instant d’un concert aux accents tout à la fois funk, punk et rock.

Au Lion d’Or
Samedi 1er février 2014
www.dimanchesduconte.com/blog/


102
Auteurs états-uniens: Joan Ackermann, P. Seth Bauer, William Borden, Patrick Gabridge, David Ives, Peter Morris, Craig Wright.
 Dix courtes pièces réunies, traduites et mises en scène par Serge Mandeville (Théâtre Tout Court)

Les neuf finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal entrent en scène 10 fois plutôt qu’une dans des univers syncopés, endossant les personnages d’un kaléidoscope de courtes pièces d’auteurs américains. Drôles, modernes, rythmées, ces tranches de vie sont autant d’occasions de réfléchir à notre Amérique et à tous ses possibles.

C’est toujours intéressant de découvrir celles et ceux qui seront sur nos scènes de théâtre prochainement mais encore plus quand c’est à travers plusieurs scènes, donc plusieurs rôles et registres de jeu. Le choix des scènes nous permet d'apprécier cet aspect.

Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 24 janvier au 1er février 2014

www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/montreal


La grande sortie 

Auteurs: Mélanie Maynard et Jonathan Racine
Mise en scène: Jonathan Racine
Avec Suzanne Garceau, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Sonia Vachon.

Cette comédie de moeurs propose un voyage dans le quotidien d’une famille abracadabrante, l’accumulation des petits jours dans lesquels on cherche l’extraordinaire qui ne vient jamais. Une mère qui apprend qu’elle va mourir et qui endosse le rôle de victime auprès de son mari alité depuis un étrange accident et de ses 2 enfants surprotecteurs, et l’aînée rebelle qui réapparait après 12 ans d’absence.

Présentée à l'été 2011 par le Petit Théâtre du Nord qui nous offre toujours des créations des plus intéressantes.
Une nouvelle scène et une comédienne différente donne un second souffle à cette savoureuse production, drôle et touchante à la fois. Ces personnages plus vrais que nature nous font passer par toute une gamme d’émotions car on s’y reconnait aisément. On y rit énormément par le ridicule des personnages et des situations mais on est aussi très touchés et émus par leur sincérité désarmante.
Truffée de référents culturels, la mère vivant sa vie à travers des émissions populaires des années 80, c’est aussi une leçon d’histoire du Québec que nous revivons avec elle et le film de sa vie.
Du gros et vrai bonbon!

Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 22 février 2014
www.rideauvert.qc.ca


Marie-Andrée Parent

lundi 20 janvier 2014

Semaine du 20 janvier 2014

Après une semaine de belles et grandes productions qui ne m'ont point déçue, la rentrée se poursuit avec de jeunes compagnies qui promettent de belles découvertes et avec des valeurs sûres en danse.

Code 99
Texte: François Archambault (Tu te souviendras de moi) 
Musique: Yves Morin (plusieurs compositions pour le théâtre)
Mise en scène: Normand Carrière (comédien, metteur en scène et enseignant)
Avec onze diplômés de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical.

Onze sondeurs aux allures d’automates. Onze personnalités hétéroclites. Une microsociété composite. Que deviennent ces êtres durant leurs pauses et après leur quart de travail, quand les sondages sont terminés et la ligne coupée?

Il est intéressant de revoir un ancien texte de François Archambault (1999) pendant que le tout dernier est présenté avec bonheur à la Licorne. On y reconnait son humour cynique et terriblement réaliste dans cette comédie dramatique présentée sous forme de théâtre musical. Les comédiens sont justes, les voix belles et le propos toujours d'actualité.  
Espace La Risée
Du 16 au 26 janvier 2014
(514) 931-6630
www.droledemonde.com


Le cellulaire d'un homme mort   
par le Théâtre Debout (Amour/Argent)


Texte: Sarah Ruhl
Mise en scène: Geoffrey Gaquère (Amour/Argent)
Avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Patrick Goyette, Johanne Haberlin, Christiane Pasquier et Isabelle Roy 

L’odyssée existentielle de Jean, une femme ordinaire dont le destin devient extraordinaire le jour où elle décide de continuer à répondre aux appels d’un inconnu qu’elle vient de voir mourir dans un restaurant.
Cette pièce nous transporte dans un monde de plus en plus surréaliste, proche de la BD parfois, avec des personnages plus gros que nature aux émotions exacerbées et qui nous interpelle sur les valeurs de la vie. Excellente interprétation.
La Petite Licorne
Du 20 janvier au 14 février 2014
www.theatrelalicorne.com




Les Laissés pour contes
Auteurs: Simon Boulerice, Véronique Pascal, Jocelyn Roy,
Pierre Chamberland, Paul Bradley
Mise en scène: Pierre Chamberland
Avec Marie-Michèle Boutet, Catherine Dumas, Antoine Touchette, Pascale Tremblay et Martin Vaillancourt

Après une première expérience très convaincante l’année dernière, ce
collectif nous revient avec une nouvelle série de contes urbains sous le thème de la convoitise.
La convoitise, désir immodéré de posséder, d’acquérir; sentiment qui est tapi dans le coeur de tout être humain. Venez à la rencontre de personnages en quête de bonheur, un sujet universel qui hante l’être humain depuis toujours!

Pierre Chamberland, le directeur artistique et metteur en scène: «C’est dans une atmosphère toute particulière que je souhaite plonger le spectateur. Je veux jouer avec les perceptions du public, semer le doute dans l’esprit des gens, les amener à plonger dans un univers surréaliste››
Pari réussi! Et de brillante façon! Je doute encore! Mais pas de la qualité des textes et de l'interprétation!

Aux Ateliers Jean-Brillant
Du 21 au 26 janvier 2014
www.facebook.com/LesLaissesPourContes


Moi, Feuerbach

Texte de Tankred Dorst
Mise en scène: Téo Spychalski (Blackbird, Les démons)
Avec Gabriel Arcand, Alex Bisping et Ginette Chevalier

Personne ne sait pourquoi Feuerbach n’est pas monté sur scène depuis plus de sept ans. Comédien d’âge mûr, homme sans emploi, trop vieux ou passé de mode, il se présente à une audition. En un laps de temps très court, Feuerbach devra convaincre. Il prouvera qu’il sait camper n’importe quel personnage en virtuose. Cette audition s’avèrera la plus longue de sa carrière et derrière l’armure pathétique de son orgueil, on découvrira la fragilité d’un être que le métier d’acteur a dépouillé de son identité. 

La reprise de cette pièce 18 ans après sa création réunit à nouveau un duo d’artistes majeurs: Téo Spychalski, metteur en scène, et Gabriel Arcand, comédien qui revisite ici un rôle marquant de son itinéraire théâtral. Toujours plus grand que nature!

Au Théâtre Prospero
Du 21 janvier au 8 février 2014

http://youtu.be/lFNOVse1_bo
www.treatreprospero.com


Novecento: pianiste par Le Théâtre de la trotteuse (Histoire de Lunes)
Texte: Alessandro Baricco
Mise en scène: Geneviève Dionne
Avec: Martin Lebrun, Simon Dépot, Jacinthe Gilbert et Karine Chiasson

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur son piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Le Théâtre de la Trotteuse est né en 2008 afin de développer une démarche artistique qui intègre de multiples formes d'arts au théâtre.
Une bien belle production où la danse et la musique se marient poétiquement à ce texte fascinant. À voir! 
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 22 janvier au 8 février 2014

www.theatredelatrotteuse.com
www.denise-pelletier.qc.ca


Voir en page Danse:


UNKNOWN BODY
de Jocelyne Montpetit
Sa nouvelle création nous entraîne dans une descente vers
les profondeurs, vers ce corps inconnu, obscur, où les manques de repères deviennent prétextes à un théâtre de transformation et de métamorphose.

Théâtre de Quat’Sous
Photo © Claudia Chan Tak
Du 22 au 31 janvier 2014
www.quatsous.com

2050 Mansfield-Rendez-vous à l'hôtel
par La 2e Porte à Gauche

À l’Hôtel Le Germain Montréal
Du 25 janvier au 12 février 2014
www.agoradanse.com

Marie-Andrée Parent

dimanche 19 janvier 2014

Théâtre jeunesse en tournée

Deux excellents spectacles jeunesse que je vous recommande pour le propos, pour l'ingéniosité de la mise en scène et pour le grand plaisir qu'ils m'ont procuré; attrapez-les en tournée!

Les Routes ignorées

de la compagnie de création Ombres Folles
Création et interprétation: Maxime Després et Maude Gareau

Librement adapté d’un conte populaire russe, cette magnifique production met à l’honneur le pouvoir créateur du conte et l’inventivité de la marionnette.
Suivez l’incroyable voyage d’Ivan, parti à la recherche de l’Oiseau-de-Feu. Entrez dans un monde où l’amitié et l’humour permettent d’affronter toutes les peurs!
Pour les petits et grands de 5 ans et plus.
Entre le 19 janvier et le 24 février 2014
www.ombresfolles.ca 

Noeuds papillon
du Théâtre Ébouriffé (Un château sur le dos)
Texte et mise en scène: Marie-Eve Huot

Amélie a onze ans. Pour apprivoiser le deuil de son père, elle se réfugie dans le silence et plonge dans l'univers passionnant de l'aviation avec Amélia Earhart, première aviatrice à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire en 1928.  


Un hommage à la figure du père et aux débuts de l'aviation moderne dans ce spectacle mêlant la danse et le théâtre et qui informe tout en nous faisant vivre plein d'émotions.

Le texte est publié chez Lansman Éditeur.
www.lansman.org

Du 16 au 27 janvier 2014 au Québec 
avant de partir pour la France.
www.theatre-ebouriffe.com

Marie-Andrée Parent

mardi 14 janvier 2014

Semaine 13 janvier 2014

Finies les vacances, c’est la rentrée!  De grandes attentes car de grands noms d’auteurs et de metteurs en scène: une nouvelle création de Michel Lemieux et Victor Pilon, les mises en scène de Claude Poissant et de Fernand Rainville, les derniers textes de Jennifer Tremblay et de François Archambault. De grands bonheurs en perspective!

Le carrousel
Texte: Jennifer Tremblay
Mise en scène: Patrice Dubois
Interprétation: Sylvie Drapeau
Interprétation musicale: Jasmin Cloutier

Alors qu’elle prend la route pour aller au chevet de sa mère mourante, la narratrice interpelle l’âme de Marie, sa grand-mère morte, et lui pose la question qui l’obsède : “Pourquoi cette grille qui se refermait sur ma mère se referme-t-elle encore sur moi?” S’amorce une quête, dans un dédale de souvenirs… un dernier tour de carrousel.

Ce nouveau solo écrit pour Sylvie Drapeau est la deuxième partie d’une trilogie entamée avec La liste et qui se terminera avec La délivrance.
Textes publiés aux Éditions de la Bagnole.
www.leseditionsdelabagnole.com

Sylvie Drapeau nous démontre encore une fois son grand talent en portant seule avec force et émotion ce texte dramatique à plusieurs personnages.

Théâtre d’Aujourd’hui
Du 14 janvier au 8 février 2014
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


 
Tu te souviendras de moi

Texte: François Archambault (La société des loisirs, Enfantillages)
Mise en scène: Fernand Rainville (Glengarry Glen Ross, Août, un repas à la campagne)
Avec Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault,
Johanne-Marie Tremblay, Claude
Despins et Emmanuelle Lussier Martinez.

Édouard est un professeur d’histoire retraité, brillant, fin causeur, souvent invité dans les médias pour son acuité intellectuelle et ses brillantes analyses de société. Mais voilà que la mémoire de l’homme se fait vacillante. Comment réagira sa famille?
Guy Nadon est magistral dans cette excellente production qui nous transporte constamment du rire aux larmes!

Les vendredis 7, 14 et 21 février
avec surtitres anglais.
Théâtre La Licorne
Du 14 janvier au 22 février 2014
www.theatrelalicorne.com


ICARE

Création et mise en scène: Michel Lemieux et Victor Pilon (Norman, Orfeo, Grand Hôtel des étrangers)
Texte: Oliver Kemeid
Avec: Renaud Lacelle-Bourdon (Le Grand Cahier) dans le rôle-titre, Robert Lalonde (Dédale) et la chanteuse mezzo-soprano Noëlla Huet (altière Ariane) accompagnés de personnages virtuels.
Depuis Grand Hôtel des étrangers, je n’ai cessé d’être émerveillée par le travail de ce tandem inspiré. Après La Tempête et La Belle et la Bête, Michel Lemieux et Victor Pilon sont de retour au TNM avec une nouvelle création qui ouvre le bal des festivités soulignant les 30 ans de la compagnie Lemieux Pilon 4D Art. (À surveiller la reprise du magnifique Norman!)

Le mythe d’Icare:
Cherchant à s’évader du labyrinthe avec son fils Icare, Dédale fabrique des ailes d’oiseau fixées avec de la cire. Mais, quand Icare, grisé par son envol, s’approche trop près du soleil, la cire fond et il meurt noyé dans la mer.
Fascinés par ce mythe, les créateurs s’en sont inspirés pour réinventer l’histoire:
Comme dans le mythe originel, Dédale est au centre du spectacle. Devenu vieux, il s’est retranché dans la forêt où il construit des cabanes. Icare, qui erre dans une existence en perte de sens, lui rend visite. Guidé par Ariane, Dédale évoque des bribes de sa vie et explore sa mémoire, son labyrinthe intérieur hanté par ses démons.
Théâtre du Nouveau Monde
Du 14 janvier au 8 février 2014

www.4dart.com/
www.tnm.qc.ca


Marie Tudor de Victor Hugo Mise en scène: Claude Poissant (Tom à la ferme, Abraham Lincoln va au théâtre)
Avec Julie Le Breton dans le rôle-titre, David Savard et David Boutin, entre autres.


La pièce raconte les calculs et les impulsions d'une reine d'Angleterre blessée par l'amour et déchirée entre son action publique et ses gestes intimes. Une femme en guerre contre elle-même, dévorée tantôt par l’amour, la jalousie ou le désir de vengeance; une femme prête à mettre en péril la paix dans son royaume pour sauver l’homme qu’elle aime, un homme fourbe qui l’a trahie.
 
Après plusieurs années consacrées au théâtre de création, Claude Poissant fait un retour remarqué en théâtre de répertoire avec cette excellente production qui nous garde en haleine jusqu'à la toute fin.
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 17 janvier au 8 février 2014
www.denise-pelletier.qc.ca


Voir en page Littérature:
 

Contes de Vendredi
Anne-Marie Cloutier


Graphies d'atelier
Le trait continu
René Derouin

Éditions Fides
www.editionsfides.com/

Voir en page Varia:


L’exposition Fleuve – René Derouin 

À la Grande Bibliothèque
Jusqu’au 23 mars 2014

www.banq.qc.ca


Marie-Andrée Parent

mercredi 8 janvier 2014

Bonne Année 2014

En cette première semaine de janvier, je vous réitère mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui commence.
Je vous remercie de m’accompagner dans ce beau voyage dans le monde théâtral en particulier et culturel en général, où j’espère vous donner le goût de la découverte en vous présentant de jeunes artistes et des projets différents. 
 
Et les amoureux auront des cataractes
par Tati Production
Texte et mise en scène: Cassandre Émanuel
Avec: Dominique Piché, Tommy Lavallée, Simon Fournier,
Catherine-Audrey Lachapelle, Olivier Rousseau, Liane Thériault, Édith Doucet, Nadège St-Arnaud
Chorégraphe: Delphine Vérronneau
Conception des marionnettes: Camille Garneau, Gabrielle Carrère et Cassandre Émanuel.

La pièce aborde le théâtre en relation avec le ballet et la marionnette.
Victoria et Lucien sont frère et soeur. Victoria est professeure. Lucien aspire à la danse. Victoria rencontre un inconnu, George, dans une bibliothèque. Elle est une femme, il est un homme, les contes commencent ainsi.

Tati Production est une compagnie créée pour ce spectacle uniquement: un spectacle multidisciplinaire/multi-ce-que-tu-veux, un objet théâtral hétéroclite joué dans un lieu non-théâtral, le but étant que les artistes du spectacle (danseurs, acteurs, chorégraphe, marionnettiste et concepteurs de tous genres) forment ensemble un langage qui leur est propre, poétique et réaliste à la fois.

Public:
20 personnes par représentation
Au 5555, avenue de Gaspé, loft 203
Du 6 au 18 janvier 2014
www.etlesamoureuxaurontdescataractes.com

www.facebook.com/etlesamoureuxaurontdescataractes/

 Le 17e Festival de théâtre Wildside
Le premier festival de l'année se poursuit avec des productions de théâtre d'avant-garde par des compagnies indépendantes locales, nationales et internationales. Vous y verrez entre autres, le spectacle gagnant du prix 'Best Production English Theatre' du dernier Festival Fringe de Montréal:
 Little Orange Man.

Au Centaur
Jusqu’au 12 janvier 2014
www.centaurtheatre.com



Crédit: Moonfish Foto
Le Projet Migration
Chorégraphes: Christine Germain & Slatter Penney (San Francisco)

Dans le cadre du Festival Bouge d’ici: 
Amour. Immigration. Bureaucratie. Une pièce de théâtre physique poétique touchante, humoristique, évocatrice et autobiographique; une pièce qui veut questionner les lois de mariage, de l’immigration, de résidence permanente et de nationalité. 
Théâtre MainLine
Du 8 au 10 janvier 2014
www.mainlinetheatre.ca
 
Voir en page Danse:
Festival Bouge d’ici
De retour pour une 5e année, la célébration annuelle des artistes de la relève en danse contemporaine à Montréal.
Sous la direction artistique d'Amy Blackmore.
Théâtre MainLine
Du 8 au 18 janvier 2014

www.bougedici.com
www.mainlinetheatre.ca


Voir en page Littérature:

En ce début d’année, je vous suggère 2 revues incontournables pour les amoureux des mots et de la beauté:

Exit - revue de poésie
www.exit-poesie.com

Vie des Arts
pour les arts visuels
www.viedesarts.com


Marie-Andrée Parent