jeudi 28 mai 2020

Pour les art vivants

Le milieu théâtral se mobilise avec une lettre ouverte et une pétition: 
Pour les arts vivants

Lors du point de presse du vendredi 22 mai 2020, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a maintenu le silence sur des mesures concrètes pour le secteur des arts vivants.

Un regroupement d’artistes publie la lettre ouverte *Pour les arts vivants* dans laquelle il réclame une rencontre avec la ministre parce qu’il est primordial de faire entendre les revendications qui circulent déjà dans des plans de sauvetage et de relance déposés par les associations professionnelles.

Le regroupement souhaite également que des artistes soient consulté·e·s à titre d’expert·e·s sur les questions qui touchent la relance des arts vivants, important secteur de l’économie du Québec.

La lettre ouverte, rédigée par Olivier Kemeid et signée par de nombreux artistes, s’accompagne d’une pétition dont l’objectif est de recueillir 25 000 signatures pour donner une voix forte aux milliers de personnes qui œuvrent quotidiennement à rendre les arts vivants. Nous vous invitons à ajouter votre voix à la nôtre.


Suivez le regroupement sur Facebook pour rester informé·es de l'avancement des revendications *facebook.com/pourlesartsvivants 

Merci de votre appui!

Marie-Andrée Parent

mardi 26 mai 2020

Le théâtre confiné?


Normalement au mois de mai je vous annonce tous les festivals de théâtre à venir car c'est le temps fort de l'année pour célébrer le mot poétique, littéraire et théâtral.

Ces rassemblements festifs ne pouvant avoir lieu comme par les années passées, les organisations ont annulé ou reporté leurs événements et plusieurs se sont réinventés avec des prestations en ligne en autres.


La reprise graduelle des activités culturelles est attendue impatiemment et je vous invite à surveiller les annonces à venir.
Ainsi, je vous parlerez début juin de mon festival préféré, le FRINGE, qui nous fera une proposition inédite: Ceci n'est pas un Fringe ::: This is Not a Fringe Festival 

En attendant d'autres bonnes nouvelles, voici une belle suggestion qui convient tout à fait à ce que nous vivons en cette période de confinement.

Afin de permettre à tous d’expérimenter une oeuvre théâtrale lors de leur marche solitaire, la compagnie de théâtre L’ACTIVITÉ propose une série de déambulations sonores créées par Olivier Choinière, remixées spécialement pour l’occasion et qui vous permettent de conjuguer théâtre et grand air.

Durant presque dix ans, l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière (Zoé) a créé plus de sept déambulations sonores dans différents quartiers de Montréal, qu’il a par la suite transposées dans plusieurs villes canadiennes et européennes.

L’ACTIVITÉ nous offre l’expérience de trois déambulations sonores, créées entre 2003 et 2006 qui ont été éditées et remixées ce printemps afin que le public puisse les expérimenter à n’importe quelle heure du jour et dans n’importe quelle ville, ramenant les oeuvres à leur essence: 
un spectateur seul déambulant dans les rues avec une fiction sonore dans les oreilles.



Beauté intérieure

Cette balade urbaine fait du marcheur solitaire le confident d’un homme (laid) invisible. Tout en déambulant dans la ville, le spectateur fait la visite de son jardin intérieur. 
Un récit, un personnage et les ambiances de la rue.

Avec la voix de Marc Beaupré.




Bienvenue à – (une ville dont vous êtes le touriste)

Cette déambulation sonore emprunte la forme de l’audio-guide touristique. Elle propose au spectateur de jouer un rôle: celui d’un touriste venu visiter une ville étrangère. Mais au lieu de lui décrire l’architecture de la ville, la voix préenregistrée rappelle au spectateur un passé qu’il aurait oublié.

Avec les voix d’Alexia Bürger, Simone Chevalot, Geneviève Filion et Louise Laprade


Ascension, pèlerinage sonore sur le mont Royal


Ascension nous élève jusqu'au sommet de la «montagne», traversant les pensées de différents personnages ayant un lien avec le mont Royal (Maisonneuve, Drapeau, Olmsted, Choinière lui-même) en quête d’élévation, de pouvoir ou de renommée. 
Cette oeuvre est synchronisée au chemin Olmsted, qui emmènera les spectateurs du pied de la «montagne» à la croix du mont Royal.

Avec les voix de Paul Savoie et Louise Laprade




On passe le chapeau! Une contribution volontaire est suggérée (3 $... ou plus!). Les dons obtenus seront reversés aux artistes ayant participé à ces oeuvres. 

J'ai eu le plaisir de faire les 2 premières déambulations et j’avais beaucoup aimé; le sentiment de vivre une expérience théâtrale intime privilégiée. Ce qui était un concept original à l’époque est très approprié maintenant. J'adore!

Pour tous les détails, consultez le site internet de L’ACTIVITÉ.

Marie-Andrée Parent