Dès aujourd'hui, le rendez-vous culturel des tout-petits est de retour pour une 9e année et son succès ne ne dément pas car c'est vraiment un très beau festival avec une programmation variée et de haut niveau. Né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2005, le Réseau Petits
bonheurs continue de s’agrandir avec des rendez-vous culturels dans
plusieurs quartiers et même dans plusieurs villes au Québec.
Je n'ose vous faire de suggestions précises car à mon avis toutes les productions sont à voir; voici donc au hasard quelques commentaires.
De la France, Embrasser la lune de Le fil rouge théâtre et de la metteure en scène Eve Ledig pour les très petits à partir de 18 mois m'attire particulièrement (finalement décevant)
ainsi que le spectacle primé de la compagnie espagnole Pierre à Pierre avec l'acteur marionnettiste Tian Gombau qui capte l'attention dès le début: un grand marionnettiste, une belle histoire racontée avec une délicatesse et un grand talent. Excellent!
Le Théâtre de quartier donnera la 500e représentation de leur classique Les Petits orteils
durant le festival, avec une nouvelle version où la petite Mathilde
n’est plus jouée par une marionnette mais par une jeune comédienne:
nouvelle perspective.
Contes Arbour du Théâtre Bouches décousues
Un heureux métissage entre le théâtre, l’installation et les arts visuels. S’inspirant de Madeleine Arbour, l'auteur et comédienne Sylvie Gosselin, véritable femme orchestre, nous raconte en mots et en images le cycle de la vie dans la lignée de La Couturière que j’avais adoré.
Plastique du Théâtre Puzzle Une troupe qui travaille avec des objets tout simples qui deviennent marionnettes sous nos yeux: des papiers mouchoirs (une vraie découverte!), des dessins d’enfants et ici, des sacs poubelles oranges! Délirant!
Eaux, poésie aquatique pour corps et contrebasse
Un banc d'essai d'une troupe que je ne connais pas encore: Les Incomplètes. Un très beau sujet pour les très petits de 6 mois à 4 ans, en danse musique, théâtre et installation visuelle. Et ce fut un beau moment tout en douceur avec les petits complètement captivés.
Là où j’habite de la compagnie Des mots d’la dynamite de Nathalie Derome qui revient après le grand succès de sa première production pour enfants Le Spectacle de l’arbre, un spectacle à l'image de ceux pour adultes, toujours avec plein d'imagination.
Pomme du Théâtre des Petites Âmes qui avait déjà présenté Bam, un travail de marionnettes tout en finesse, et qui revient avec l'histoire d'une pomme malheureuse de son sort!
Plusieurs lieux
Du 3 au 12 mai 2013
www.petitsbonheurs.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire