vendredi 14 septembre 2012

Saison théâtrale 2012-2013 au Théâtre d'Aujourd'hui

Ils sont le Théâtre d'Aujourd'hui!
C’est avec cette formule que ce théâtre de création se positionne cette année, faisant ainsi référence aux voix nouvelles et aux jeunes paroles qui s’affirmeront sur scène: un vent de jeunesse plane au théâtre!
C’est, je crois, dans la même mouvance qu’on annonce la nomination de Sylvain Bélanger au poste de codirecteur général et directeur artistique du théâtre. Cofondateur du Théâtre du Grand Jour et du
Théâtre Aux Écuries et metteur en scène reconnu (Yellow Moon, Les mutants, etc.), il prendra la suite de Marie-Thérèse Fortin qui dirigeait le théâtre depuis 2004 et qui nous a préparé cette saison. Nous la verrons désormais sur les planches, toujours aves Les Belles Soeurs (dès le 20 septembre au Monument-National) et dans Furieux et désespérés en février prochain dans ce théâtre.
À surveiller: le premier texte du comédien Fabien Dupuis mis en scène par Marc Béland, la reprise de Soupers de Simon Boudreault, les mises en scène de Martin Faucher, Frédéric Dubois, Catherine Vidal, Philippe Soldevila; et pour le temps des fêtes, le retour du Théâtre de Quartier et de Clotaire Rapaille!

Salle Jean-Claude Germain
Le Mécanicien
  de Aquilon Théâtre
De l’auteur Guillaume Corbeil (L’art de la fugue, Pleurer comme dans les films)
Cette jeune compagnie s’est donné comme mandat de dépeindre l’être humain dans sa fragilité, ses troubles et sa complexité. Après L’Amant de Pinter, la jeune équipe s’attaque à sa première création mise en scène par le cofondateur Francis Richard.
Un couple rentre à la maison après s’être fait raconter une histoire qui l’a plongé au cœur de l’horreur. Et soudainement, l’horreur se trouve juste là, devant eux.
Critique: Un couple qui s'ennuie s'amuse à des jeux cruels. Mais où finit le jeu et commence la cruauté?? Dérangeant! Âmes sensibles s'abstenir!
Du 11 au 29 septembre 2012.
www.aquilontheatre.com

Robin et Marion  du Théâtre I.N.K (La cadette et Roche, papier, couteau…)
Texte d'Étienne Lepage (Rouge gueule et L’enclos de l’éléphant)
Mise en scène de Catherine Vidal (Le Grand Cahier)
Une équipe très impressionnante pour cette production du Théâtre I.N.K. Les directrices artistiques Annie Ranger et Marilyn Perreault ont réuni deux noms qui ont fait leur marque: Étienne Lepage à la langue acérée et Catherine Vidal aux lignes stylisées. De grandes attentes!
Une forêt, la nuit. Tandis que les adultes dorment, les jeunes se cherchent sous les arbres. Amour, vengeance, confusion, une histoire de passion mais aussi une histoire d’inconscience.
Critique: Attentes comblées! Une course effrénée à l'amour, mais doit-on en rire ou en pleurer?  Bel exercice de style avec le texte, qui souligne bien la même quête de ces jeunes complètement perdus. Reflet de notre société?


Du 18 septembre au 13 octobre 2012.
http://youtu.be/IfrHHAMtEyw
www.theatreink.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire