lundi 1 octobre 2012

Semaine du 1er octobre 2012

Plein de premières en théâtre mais aussi des nouveautés en musique et cinéma. Voici un premier tour d'horizon, des articles plus détaillés suivront:

La Licorne

Ce moment-là   une production de La Manufacture

Depuis plusieurs années déjà, La Manufacture nous fait découvrir des pièces d’auteurs irlandais et écossais avec qui on se découvre une certaine parenté. Avec la traduction de Moment, on nous plonge pour la première fois dans l’univers de l’auteure irlandaise Deirdre Kinahan sous la direction de Denis Bernard et avec Patrick Hivon dans le rôle de l’enfant prodigue.

Ce moment-là, c’est une rencontre familiale sous haute tension entre un homme et sa famille, une famille brisée par un acte qu’il a commis lorsqu’il était adolescent. Un homme qui fait face à son passé.
Cette pièce parle de résilience, cette difficile marche vers le pardon. Mais peut-on pardonner l’impardonnable? Comment un seul instant peut détruire toute une vie.

CRITIQUE: Intense! est le premier qualificatif qui me vient pour cette excellente production où le drame du passé est toujours sous-jacent et génère une tension palpable qui nous tient en haleine du début à la fin.
Du 2 octobre au 10 novembre 2012
www.theatrelalicorne.com


Le fil blanc du Théâtre incliné (Rafales, L’Oeil de Rosinna)

J’ai assisté au printemps dernier à une rencontre très intéressante sur la création de ce spectacle et je dois dire que j’ai très hâte d’en voir le résultat final.

D’après le conte de La Femme-Montagne de Francine Alepin (que l’on connait bien pour son travail sur le corps et le geste avec Omnibus), José Babin (codirectrice de la compagnie et metteure en scène) et la conteuse Nadine Walsh.
Le fil blanc, c’est le fil de la VIE. Cette pièce se penche sur le thème du corps des femmes comme champ de bataille, un territoire à conquérir, à dominer. Une histoire toute en image et en suggestion, une tragédie marionnettique sous forme de conte mythologique en prenant le parti de la vie.
Avec comédiennes, objets, marionnettes et le musicien Guido Del Fabbro en direct.
CRITIQUE: Quel spectacle magnifique! Pour avoir suivi le travail de Josée Babin depuis ses débuts, je dois dire qu'elle a atteint un niveau de qualité supérieure en s'entourant d'une équipe exceptionnelle qui nous offre un travail de grande qualité et démontre une grande maîtrise de l'art marionnettique.
Avec une mise en scène inventive, pleine de trouvailles et de subtilités et surtout empreinte d’une beauté et d’une poésie qui contrebalance, mais sans l’évacuer, la dimension dramatique du propos qui s’exprime en voix-off. J’ai été complètement conquise et sous le charme. Bravo!
Studio Jean-Valcourt du Conservatoire.
Du 3 au 20 octobre 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=7PYSSeBrHtM
http://www.youtube.com/watch?v=PcBFNXQned0&feature=relmfu
www.theatreincline.ca

AUSSI AU THÉÂTRE:

Les Femmes savantes  au TNM
www.tnm.qc.ca

August, An Afternoon in the Country au Centaur
www.centaurtheatre.com

Guys and Dolls au Centre Segal
www.centresegal.org

Et en
Varia: 

Johnny Hallyday au Centre Bell
Les 4 et 5 octobre 2012
www.productionsj.com / www.evenko.ca

13e L’OFF JAZZ festival
www.loffjazz.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire