vendredi 12 octobre 2012

Saison 2012-2013 du Centre Segal

Une saison à la programmation très variée dans ce théâtre que j’aime beaucoup, un lieu magnifique et très convivial depuis sa rénovation et qui se veut un lieu culturel très dynamique pour sa communauté et encore plus depuis l’arrivée de Manon Gauthier à la direction: théâtre mais aussi musique, danse et cinéma sont au menu. Cette année, en théâtre, on fait une large part aux musicals, un genre toujours apprécié du public.
À surveiller: Sherlock Holmes avec Jay Baruchel; Tales from Odessa, une comédie musicale signée Socalled et présentée en yiddish; Guys and Dolls, mise en scène de Diana Leblanc qui ne me décoit jamais; et les productions présentées dans le studio dont le Black Theatre Workshop.

À noter aussi un programme musical très important avec 5 séries dont la série Femmes du monde avec Jorane et Chloé Sainte-Marie et la série Jazz qui s’ouvre ce dimanche 14 octobre avec Ranee Lee, porte-parole de l’ensemble de la saison et qui sera aussi en vedette dans la pièce The Mahalia Jackson Musical.

La première production théâtrale de la saison est une des plus grandes comédies musicales américaines créée sur Broadway en 1950:
Guys and Dolls, 
dans une mise en scène de Diana Leblanc (Same Time, Next Year).
Un classique de Broadway : une comédie musicale sur le sexe, l’amour et la rédemption. Une comédie de moeurs qui se déroule dans les rues du New York des années 40, dans la ville qui ne dort jamais et qui était un terrain de jeu pour les plus grands arnaqueurs.
Avec une distribution exceptionnelle de 24 comédiens!
Présenté avec surtitres en français les mardis, jeudis et samedis.
CRITIQUE: Pour sa première comédie musicale au Segal, Diana Leblanc a fait les choses en grand et nous en met plein les yeux et les oreilles avec de belles voix, des décors et costumes somptueux, des chorégraphies éblouissantes dans une mise en scène vive et dynamique. Mention au couple formé par Susan Henley et Frank Moore, tous deux excellents!
Du 30 septembre au 28 octobre 2012.


Dans le Studio

Harlem Duet du Black Theatre Workshop

Le BTW est la plus vieille compagnie de théâtre africaine-canadienne et elle ouvre sa 42e saison avec cette pièce de Djanet Sears, (prix du Gouverneur Général en théâtre).

L’histoire tragique de Billie, la première femme d'Othello, une femme noire, qui se retrouve abandonnée quand Othello la quitte pour une femme blanche. Déni, vengeance et folie la guette. Ce drame puissant raconte le combat continuel des afro-américains pour une justice égale.
Du 24 octobre au 11 novembre 2012
www.blacktheatreworkshop.ca

www.segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire