vendredi 5 octobre 2012

Saison théâtrale 2012-2013 au TNM

Peut-être pour souligner ses 20 ans à la direction du TNM, Lorraine Pintal nous a concocté une saison toute féminine ou presque, une programmation qui fait une grande place aux femmes. Voyez les titres des pièces: Les Femmes savantes, Jocaste de Nancy Huston, Christine, la reine-garçon, Le Chant de Sainte Carmen de La Main: des classiques, du contemporain, des créations et même un théâtre musical. Pour plus d’informations sur les pièces, je vous suggère le document L’Emporte-pièces, un complément indispensable pour qui s’intéresse au théâtre, avec biographies, entrevues, historique, etc.
À noter un ajout: pour combler l'annulation du spectacle La Douleur de Marguerite Duras qu’il devait mettre en scène, Patrice Chéreau a accepté de venir interpréter Coma de Pierre Guyotat, considéré comme l'un des auteurs français les plus singuliers.

Photographe Yves Renaud

Les Femmes savantes

Après avoir joué avec succès la pièce tout l’été au Château de Grignan en Provence, la compagnie UBU se présente sur la scène du TNM avant de partir en tournée sur les routes du Québec.
Ce classique de Molière est revisité par le grand metteur en scène Denis Marleau (Une fête pour Boris, Les aveugles, etc.) avec une belle distribution de comédiennes dont Christiane Pasquier, Noémie Godin-Vigneau et Estelle Clareton.
Des femmes qui souhaitent sincèrement élever leur esprit par la littérature se font embobiner par de minables écrivassiers: l’imposture intellectuelle.
Du 2 au 27 octobre 2012
www.tnm.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire