4e Festival de Théâtre Amateur Art neuf
Aujourd’hui commence un festival qui me tient particulièrement à coeur puisque ma carrière radiophonique de journaliste culturelle a commencé avec l’animation d’une émission spéciale sur ce festival il y a 20 ans déjà.
Il y a eu des hauts et des bas, des arrêts et des changements de garde et ce sera le 4e festival depuis que Robert Maurac du centre culturel Art neuf en a repris les rênes en 2009. Robert nous a malheureusement quitté mais le festival se poursuit et il sera cette année sous le parrainage du comédien Étienne Pilon.
En tout, cinq spectacles seront présentés durant cette semaine consacrée à la célébration du travail des artisans passionnés de théâtre. Cet événement permettra aux praticiens du théâtre amateur de profiter d’une occasion unique de monter sur une scène dans un contexte professionnel.
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Du 26 septembre au 1er octobre 2016
FTAAN 2016
artneuf.ca
Le Timide à la cour
La Banquette arrière (Les Mutants, La Fête sauvage) Texte: Tirso de Molina
Mise en scène: Alexandre Fecteau (Changing Room, Transit de Flip FabriQue)
Avec Sophie Cadieux, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Roger La Rue, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau.
Quitter son monde pour connaitre ailleurs une vie meilleure, voilà ce à quoi aspire le berger Mireno. Il abandonne ses montagnes pour aller vers la ville, accompagné de son ami Tarso. Mais en cours de route, il se fait piégé, arrêté et emmené au palais du Duc pour y être jugé. Là, il y rencontre la déterminée Magdalena dont il tombe amoureux. Mais le paysan Mireno est plus timide que fraudeur. Comment alors déclarer ses sentiments et conquérir Magdalena?
Un classique étonnant aux procédés modernes, une comédie haletante où les personnages féminins sont faits de chair, d’audace et d’impétuosité et qui nous emmène là où deux cœurs amoureux défient conventions, justice et qu’en dira-t-on.
Un beau défi pour la dynamique troupe qui nous offre son premier classique mais avec une touche très contemporaine et féministe et toujours avec cette grande complicité dans le jeu qui la caractérise! Brillant!
La Banquette arrière est un collectif d'interprètes que j'affectionne particulièrement pour leur audace et qui célèbre ses quinze ans avec ce spectacle.
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 28 septembre au 22 octobre 2016
denise-pelletier.qc.ca
TARTUFFE
Compagnie UBU
Avec Emmanuel Schwartz, Benoît Brière, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Monique Miller, Carl Béchard, Denis Lavalou, Bruno Marcil, Jérôme Minière, Rachel Graton, Nicolas Dionne-Simard, Annie Éthier, Maxime Genois.
En pleine Révolution tranquille, Orgon, homme respecté et père de famille exemplaire a décidé de se doter d’un guide spirituel: il a choisi un miséreux rencontré à l’église et l’a installé chez lui au grand dam du reste de la famille, à l’exception de sa vieille mère. Évidemment, Tartuffe a tôt fait de transformer la maison d’Orgon en succursale de la sacristie. Mais ce Tartuffe qui fait la leçon à tout le monde, méprisant tout bien matériel et se scandalisant du moindre décolleté, que cherche-t-il au juste?
Ce Tartuffe renouvelé est parfaitement adapté à cette époque de notre histoire et totalement crédible grâce au jeu sans faille d'Emmanuel Schwartz, entouré d'une distribution éclatante. Génial!
Après le beau succès en France et en Belgique des Femmes savantes, présentées au TNM à l’automne 2012, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin poursuivent leur exploration de l’oeuvre de Molière avec Tartuffe, spectacle d’ouverture de la saison-anniversaire des 65 ans du TNM.
Théâtre du Nouveau Monde
Du 26 septembre au 22 octobre 2016
Supplémentaires du 26 au 28 octobre 2016
tnm.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire