lundi 19 septembre 2016

Semaine du 19 septembre 2016

Quand la fiction rejoint la réalité... la nuit, la mort, le drame... et l'espoir!

TERMINUS
Texte du dramaturge irlandais Mark O’Rowe (Howie le Rookie et Tête Première)
Traduction: Olivier Choinière
Mise en scène: Michel Monty (Au champ de Mars, La société des loisirs) 
Avec Martine Francke, Alice Pascual et Mani Soleymanlou

Une nuit de fin du monde à Dublin. Trois personnages à la croisée des chemins. Une femme, bénévole dans un centre d’appel pour âmes en détresse, tente de faire le bien pour réparer ses propres erreurs. Un timide maladif est en cavale après avoir vendu son âme au diable en échange d’une faveur. Une jeune femme, luttant pour sa vie après une soirée qui a mal tourné, s’éprend d’une étrange créature.



De la brutale réalité au surréalisme le plus "trash", l'auteur nous entraîne dans cette nuit interminable où se croisent les destins tragiques de ces 3 personnages pathétiques racontés par des comédiens captivants à la manière de contes urbains. Intense!

Avec surtitres anglais: les jeudis 20 et 27 octobre 2016 
La Grande Licorne 
Du 20 septembre au 29 octobre 2016
theatrelalicorne.com


LA DÉLIVRANCE
Texte: Jennifer Tremblay
Mise en scène: Patrice Dubois
Avec Sylvie Drapeau
Une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d’elle le fils qu’on lui a arraché vingt ans plus tôt. Affrontant la tempête un soir de février, elle se réfugie dans la lumière apaisante d’une église pour trouver le courage de remonter le fil de la brisure.

La délivrance est la troisième partie d’un triptyque théâtral entamé avec La liste, poursuivi avec Le caroussel et réunissant l’auteure Jennifer Tremblay et la comédienne Sylvie Drapeau.
L'auteur poursuit la réflexion sur la relation mère-fille et conclut cette trilogie avec grande sensibilité et force. L'excellente Sylvie Drapeau nous offre une performance à la mesure de son grand talent.

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 20 septembre au 15 octobre 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/

Leila’s Death 
Chorégraphie et mise en scène: Ali Chahrour (Beyrouth)
Interprétation: Ali Chahrour et
Leila
Musiciens: Abed Kobeissi et Ali Hout

Production criante d’actualité, l’œuvre du chorégraphe libanais nous convie à une cérémonie de la mort où le personnage principal, Leila (pleureuse professionnelle), chante sa peine dans une ataba (une complainte).

Une plongée au coeur d'une culture méconnue qui fascine par sa grande poésie du geste et de l'esthétisme.
Basée sur des notions de martyr et de mort héroique, cette oeuvre de Chahrour interroge le rapport entre le corps et la religion.
Présentée au prestigieux Festival d’Avignon, cet été, puis au Time-Based Art Festival à Portland, la production poursuit sa tournée mondiale jusqu’en 2017.
Diplômé de l’école de théâtre au Liban, Ali Chahrour poursuit des recherches sur les rapports possibles entre un environnement politique et culturel empreint de religion et les enjeux et techniques de l’art contemporain.

MAI (Montréal, arts interculturels)
Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2016

m-a-i.qc.ca


Voir en page Littérature 2016-2017: 

La Saison de la lecture de Montréal 2016
Porte-parole: Simon Boulerice
Du 23 septembre au 26 décembre 2016
saisondelalecture.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire