Le FIFA, c'est près de 250 films sur l'art issus de 28 pays, présentés pendant onze jours dans plusieurs lieux. De plus, les festivaliers auront droit à des événements spéciaux, tels que des expositions, des performances, des installations, des tables rondes, des hommages et des classes de maîtres, en compagnie des créateurs et spécialistes invités. Voici quelques suggestions en théâtre mais aussi dans les pages Danse, Littérature et Varia.
Théâtre
Le réalisateur Pascal Gélinas nous comble depuis quelques années en réalisant des documentaires sur des gens de théâtre. Il nous a d'abord offert un très beau film sur son père: Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile. Cette année, il nous présente deux films d’une grande sensibilité dont un en compétition officielle sur celle qui fut sa belle-mère: Huguette Oligny.
Huguette Oligny, le goût de vivre
Huguette Oligny et ses 2 enfants aujourd'hui. |
À noter: Il y aura un événement spécial autour de la première du film: après la projection, le réalisateur Pascal Gélinas reçoit, le temps d'une discussion, Gilles Pelletier, Françoise Graton, Isabelle Blais, Évelyne Rompré, et Françoise Faucher. Ces comédiens nous entretiendront de l'évolution de l'apprentissage et de la pratique du métier.
Mardi 19 mars, 18 h 30 – Place des Arts, 5e salle
Gilles Pelletier, un coeur de marin
À travers ce documentaire, on découvre ce marin et son grand amour de la mer qui est devenu comédien sans le vouloir. Ironiquement, il incarnera souvent des personnages de marins au petit écran et il aura une remarquable carrière au théâtre.
En 1964, il cofonde avec sa femme, la comédienne Françoise Graton, et l’acteur Georges Groulx, la Nouvelle compagnie théâtrale, aujourd'hui le Théâtre Denise-Pelletier.
Réalisation : Pascal Gélinas
Dimanche 17 mars 2013 - 16h00 - Cinémathèque québécoise
Wagner’s Dream
Si comme moi vous avez vu cette grande fresque présentée au cinéma, vous serez intéressés par ce film qui nous présente les dessous de la création de cette oeuvre gigantesque.
Dans les coulisses du Ring, la Tétralogie de Wagner, une œuvre en quatre volets qui illustre la totalité de l’esthétique wagnérienne, mis en scène par Robert Lepage sur la prestigieuse scène du Metropolitan Opera à New York.
L’ambition de Robert Lepage est d’accomplir le rêve de Wagner: mettre en scène une Tétralogie visuellement le plus fidèle possible à l’univers décrit par le compositeur dans ses opéras. Un seul décor doit servir aux quatre opus de l’œuvre. Le film suit les chanteurs héroïques des répétitions aux représentations, alors qu’ils se mesurent aux rôles les plus redoutables de l’opéra. Mariant la tradition à l’avant-garde, Robert Lepage relève ce défi colossal avec une détermination sans pareille.
Dimanche 17 mars 2013 - 18h30 - P.D.A. - 5e Salle
Dimanche 24 mars 2013 - 13h30 - P.D.A. - 5e Salle
Crée-moi, crée-moi pas, la création au féminin
Réalisation: Marie-Pascale Laurencelle
Un film très intéressant qui fait réfléchir sur la place des femmes comme créatrices dans l’espace public, en dressant divers portraits de la conjugaison du métier d'artiste et de la maternité. Création et Procréation.
À noter: Après la projection, la réalisatrice Marie-Pascale Laurencelle, accompagnée de la comédienne Geneviève Rioux, la cinéaste Marquise Lepage, l'artiste Frédérique Ulman-Gagné et autres créatrices, nous feront part de l'évolution de la place de la femme dans les sphères de la création et des défis de la réussite au féminin.
Samedi 23 mars, 18 h 30 – Place des Arts, 5e Salle
Voir en Page Danse:
Ce sont eux d’Yves St-Pierre et Sylvain Poirier
RAIN
Merce Cunningham, la danse en héritage
Voir en Page Littérature:
Hard Light / Lumière Crue
Frankenstein: A Modern Myth
Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux
Voir en Page Varia:
Corno
Degas, le corps mis à nu
La Toile blanche d’Edward Hopper
Fallingwater : Frank Lloyd Wright’s Masterwork
www.artfifa.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire