Les morb(y)des par La Bataille
Texte: Sébastien David (En attendant Gaudreault et Ta yeule Kathleen, 2 textes marquants)
Mise en scène: Gaétan Paré
Avec Julie de Lafrenière, Kathleen Fortin et Sébastien David.
Ce nouveau texte nous présente des personnages à la fois cruels et attachants, dans un Hochelaga poétique et parfois grotesque.
Dans un demi sous-sol de l’est de la ville, deux soeurs vivent ensemble, mais n’ont rien en commun sinon la lourdeur de leur corps obèse. L’une est fascinée par les tueurs en série, l’autre par les téléréalités. Mais la réalité de la vraie vie viendra bouleverser leur vie immobile.
Théâtre de Quat'Sous
Du 5 au 23 mars 2013
www.quatsous.com
JOCASTE REINE
Texte de Nancy Huston
Mise en scène de Lorraine Pintal
Avec Louise Marleau, Jean-Sébastien Ouellette et Hugues Frenette, entre autres.
Présentée et acclamée par le public et la critique à Québec il y a un an, la pièce revisite brillamment le mythe d’OEdipe en donnant la parole à Jocaste, la mère-épouse.
Nous sommes à Thèbes, l’antique cité où la reine Jocaste, toujours éprise de son époux OEdipe, soigne les victimes de la peste. La malédiction annoncée par l’oracle de Delphes s’abat sur OEdipe et sa famille : «Tu tueras ton père et épouseras ta mère.» Éclate alors la vérité sur les liens véritables qui unissent les époux maudits.
CRITIQUE: Une relecture qui donne toute la place à l'amour de la femme et de la mère avec une Louise Marleau magnifique, vibrante à souhait et une mise en scène dynamique qui sert bien le texte et les émotions intenses des personnages. Une excellente production!
TNM
Du 5 au 30 mars 2013
www.tnm.qc.ca
The Mahalia Jackson Musical des productions Copa de Oro
Comédie musicale écrite et mise en scène par Roger Peace
Avec la légendaire Ranee Lee dans le rôle de la Reine du gospel.
Mettant aussi en vedette une chorale gospel.
Mahalia Jackson, acclamée à l'international tant comme chanteuse que comme militante des droits civils, fut l’une des plus importantes artistes de la musique Gospel. Elle nous raconte sa vie à partir de ses débuts dans la pauvreté de la Nouvelle-Orléans jusqu’aux sommets du succès international et son implication dans le mouvement pour les droits civils qui atteindra son apogée lorsqu’elle chantera devant une foule de 250 000 personnes lors de la Marche sur Washington de Martin Luther King Jr.
Au Théâtre Segal
Du 3 au 24 mars 2013.
www.mahaliajackson.us
www.copadeoro.ca
www.centresegal.org
Qui est ce Ionesco?
Texte: Richard Letendre
Mise en scène: Thérèse Perreault
Avec Lori Hazine Poisson, Alliona Munteanu et Richard Letendre
Un inspecteur, inspiré de la pièce «Victimes du devoir», ouvre une enquête sur Eugène Ionesco, écrivain français d’origine roumaine, qui mêle le rêve à la réalité dans un théâtre de l’absurde. Pour le bénéfice de son enquête, le policier traverse d’autres pièces, rencontre et interroge d’autres personnages.
CRITIQUE: Une belle incursion dans le monde de Ionesco où les mots perdent (ou prennent) tout leur sens! Du théâtre dans le théâtre avec des comédiens complètement investis de cet univers étrange et absurde à découvrir. Courrez-y!
Casa C.A.F.I. à Verdun
Samedi 9 mars à 20h et Dimanche 10 mars à 15h
Théâtre du coin, L'Assomption
Samedi 16 mars à 20h
www.hector-charland.
http://effetvinc.blogspot.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire