lundi 20 avril 2015

Semaine du 20 avril 2015

Judy Garland a dormi dans cette ville
Un mot au creux de la main (La Villa/La Vie Là)
Texte: Mark Dunn
Traduction: Marc Israël-Le Pelletier
Mise en scène: Cécile Assayag
Avec Miguel Doucet, Alexandre Boisvert-Dussault, Marc-André Casavant, Janne Paquin, Valérie Ransinangue, Emanuel Robichaud, Carl Vincent

Il a suffi de quelques baisers pour que la petite ville de Blythe Corners voit sa population masculine, pourtant viscéralement homophobe, devenir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé être un jour, une communauté gay. L'arrivée d'une mystérieuse réincarnation de Judy Garland, l'actrice du magicien d'Oz, semble d'ailleurs être la cause de cet étrange phénomène. Venez assister aux étonnantes et touchantes métamorphoses de ces hommes du sud des États-Unis.
Sous forme d'entrevues et de courtes scènes, la pièce nous fait découvrir peu à peu la vraie nature des personnages comme dans une enquête policière. Très intéressant!

Troisième production de la compagnie, ce texte, créé pour la première fois en français en Amérique du Nord, est présenté quelque peu avant la journée internationale contre l'homophobie, thème au coeur même de la production.

Espace 4001
Du 23 avril au 10 mai 2015
www.lavitrine.com


(Very) Gently Crumbling
Grand Poney (La valeur des choses)
Jacques Poulin-Denis
Textes: Étienne Lepage
Chorégraphie et musique: Jacques Poulin-Denis
Avec Caroline Gravel, Claudine Hébert, Anne-Marie Jourdenais et Katrine Patry

Un spectacle de danse-théâtre. C'est une étude. Un test d'endurance. Puisque la vie n'est au final qu'un certain procédé de détérioration. Un déclin ordinaire, en soi ni triste, ni heureux... À travers ces traces qui s'accumulent au hasard, lancée avec urgence, une idée récurrente: la résistance. Rester debout. Exister.

Artisan des arts de la scène, Jacques Poulin-Denis est un compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète qui entreprend depuis 2004 des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre.
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 21 au 25 avril 2015
www.lachapelle.org


Triplex Nervosa
Texte: Marianne Ackerman (Venus of Dublin)
Mise en scène: Roy Surette
Avec Holly Gauthier-Frankel, Daniel Brochu, Kayleigh Choinière, Karl Graboshas, Cat Lemieux, Howard Rosenstein, Brett Watson
Avec la musique de Patrick Watson
Après avoir saturé ses cartes de crédit et mis en veilleuse une carrière musicale prometteuse pour acheter un triplex dans le quartier montréalais branché du Mile End, une jeune femme constate que l'ancien propriétaire hassidique, charmant et têtu, et sa drôle de bande de locataires refusent de coopérer.

Une comédie très actuelle sur l'art, la propriété et les vicissitudes des quartiers nouveauhipster. Intelligent, réaliste mais aussi très drôle. Mention à Cat Lemieux, irrésistible!
Au Théâtre Centaur
Du 21 avril au 17 mai 2015
www.centaurtheatre.com


Voir en page Varia: 

75e, elles se souviennent
Ce documentaire retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940.

Télé-Québec
Lundi 27 avril 2015
www.telequebec.tv


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire