DEUX par Orange Noyée
Texte et mise en scène: Mani Soleymanlou
Interprétation: Mani Soleymanlou et Emmanuel Schwartz
Après le succès de son solo UN qu’il a promené de Montréal à New-York, en passant par Vancouver, Toronto et le Palais de Chaillot à Paris, Mani Soleymanlou est de retour à La Chapelle pour présenter DEUX.
J’avais adoré son solo pour le propos présenté sans fioriture et sans complaisance, une forme de théâtre documentaire où Mani Soleymanlou nous racontait son parcours avec humour et autodérision. Dans le même décor et sur le même ton, il poursuit avec Emmanuel sa réflexion sur l'identité tout à fait à propos par les temps qui courent.
DEUX reprend où UN a terminé. C’est la rencontre entre deux êtres: celui que le public a rencontré dans UN, Mani Soleymanlou, Iranien exilé au Canada, ayant vécu à Paris, Toronto et Ottawa; et le deuxième, un natif de Montréal, de père juif anglophone et de mère chrétienne francophone, Emmanuel Schwartz. C’est l’histoire de deux citoyens d’une même ville, de la même province, du même pays, qui malgré leur passé si différent, aujourd’hui font face aux mêmes questions identitaires.
Orange Noyée est une compagnie de création fondée en 2011 et qui tient son nom d’une tradition persane: lors du Nouvel An iranien, on place un bol d’eau à l’intérieur duquel flotte une orange qui représente la terre, l’Humain, flottant dans son univers. L’idée que nous sommes submergés par notre temps, notre époque est au coeur de leur réflexion.
La Cerisaie de Tchekhov
Mise en scène et scénographie: Alexandre Marine
Avec Sylvie Drapeau dans le rôle principal et une imposante distribution dont Marc Béland et Paul Ahmarani.
Russe d'origine, Alexandre Marine rêvait depuis longtemps de monter cette pièce. Le metteur en scène y retrouve Sylvie Drapeau, celle avec qui il a développé une grande complicité lorsqu'il l’a dirigée dans de précédents succès: Marie Stuart, Un tramway nommé Désir et Vassa.
Nous sommes en Russie en 1904. Lioubov retrouve avec émotion son domaine dominé par une splendide cerisaie en fleurs. Elle a tout perdu: son mari, son fils, son amant. Ruinée, elle refuse de vendre sa maison, lieu de l’enfance, de la douleur et de la consolation. Désenchantée et déclassée, elle cède la propriété à un ancien serf, Lopakhine. Avant de dire adieu, ils auront dansé, fêté, parlé surtout, de tout et de rien et de la vie.
Anton Tchekhov écrit cette pièce, qui sera sa dernière, alors qu’il constate l’effondrement de l’empire russe et la montée de nouvelles classes sociales, illustrant l’implacable marche de l’histoire.
Théâtre du Rideau Vert
Du 24 septembre au 19 octobre 2013
www.rideauvert.qc.ca
Zone de Marcel Dubé
Pour ouvrir sa 50e saison, le TDP reprend la pièce jouée lors de l’inauguration de son nouvel édifice en 1977. Montée cinq fois au TDP
Photo: Sylvain Sabatié |
Marcel Dubé est un auteur incontournable de la dramaturgie québécoise (Florence, Un simple soldat) et son oeuvre résonne toujours avec force.
Mise en scène: Jean Stéphane Roy (Prix Rideau 2012 pour la meilleure mise en scène)
L’histoire d’une bande de cinq jeunes de 16 à 20 ans, issus d’un quartier pauvre de Montréal. Privés de tout, ils se sont donné une force, un refuge: la gang. Ensemble, ils n’ont besoin de rien ni de personne. Tous leurs rêves deviennent possibles même s’ils sont condamnés à travailler en usine ou comme livreur le jour. La nuit, ils deviennent les rois de la magouille, les champions du monde…
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 25 septembre au 18 octobre 2013.
www.denise-pelletier.qc.ca
Voir en page Danse:
Tangente est heureux de débuter sa saison 2013-2014 avec TikvahThemba de Pamela Schneider et Sifiso Seleme
Du 26 au 29 septembre 2013
Studio du Monument-National
Mardi 24 septembre 2013 de 16h30 à 17h15
Vous pourrez voir des extraits du prochain spectacle concocté par Dena Davida lors d’un Métro-Art à la station Berri-Uqam.
3² = LES DUOS du 3 au 6 octobre 2013 au Monument-National
www.tangente.qc.ca
Voir en page Littérature:
À tu et à toi
Pièce de théâtre de Isabelle Hubert
et
Corbeau
25e création du Théâtre de l’OEil
www.instantmeme.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire