La mi-septembre est en général le vrai moment de la rentrée théâtrale et je confirme puisque je serai au théâtre tous les soirs cette semaine! Que des créations et de beaux projets à l'affiche! Très intéressant!
Voici donc un aperçu de ma semaine en espérant vous y croiser!
Moi et une Love Letter par la compagnie À Deux
Texte et mise en scène: Alexa-Jeanne Dubé
Un exercice post-amoureux dont cinq femmes sont les prototypes. Toutes font l’expérience de la solitude versus celle du couple ; elles se retrouvent alors dans ce qui pourrait s’appeler un examen, un lieu pour disséquer l’expérience amoureuse.
La compagnie À Deux a pour mandat d’aborder les complexités du comportement humain dont la contradiction est au centre des agissements.
La Chapelle
Du 17 au 21 septembre 2013
www.lachapelle.org
La carnivore pourpre par Griffon Théâtre
Texte de Maryse Pelletier (Duo pour voix obstinées, Harmonie)
Mise en scène d’Anne Millaire (Z comme Zadig, L’Illusion)
Mouvements: la chorégraphe Lina Cruz
Avec Tania Kontoyanni, Markita Boies et Jean Maheux.
Fantaisie dramatique érotico-botanique librement inspirée de faits historiques parmi lesquels plusieurs lettres intimes échangées entre le frère Marie-Victorin et son assistante.
Au tournant des années 1940 vit le frère Edmond, esprit libre et immensément curieux, qui entretient avec sa jeune assistante Jeanne une correspondance secrète. Ils développeront au fil du temps une profonde complicité et un immense respect, mais aussi une intimité qui heurtera la société et le pouvoir en place.
Un très beau texte, fin et intelligent avec une mise en scène suggestive et nuancée, interprété de façon juste et sensible par des comédiens aguerris. Magnifique et captivant! Un drame romantique dans une page d'histoire.
Salle Fred-Barry du TDP
Du 18 septembre au 5 octobre 2013
www.denise-pelletier.qc.ca
La preuve ontologique de mon existence
De Joyce Carol OATES
Mise en scène: Carmen Jolin
Traduction et dramaturgie: Téo Spychalski
Présentée en ouverture de saison sur la scène principale du théâtre Prospero, cette production tirée du recueil Three Plays, sera pour la première fois présentée au Québec.
Shelley est une jeune Américaine, indocile, révoltée fuyant un amour parental encombrant. Mais très vite, sur son chemin, un certain Peter V. surveille et guette. Jeune loup, profiteur, amant, agresseur. Lui, il achète et vend. Tout. Surtout les belles jeunes filles.
Cette oeuvre trace un portrait cruel de l’Amérique en portant le discours sur le terrain des grandes questions concernant nos rapports aux autres et à la société – pouvoir, domination, capitalisme, profit, possession.
Après le succès de L’Éclipse, présentée au printemps 2012 avec Andrée Lachapelle dans une confrontation mère-fille, Carmen Jolin met en scène la deuxième oeuvre de Joyce Carol Oates mise au répertoire de La Veillée.
Théâtre Prospero
Du 17 septembre au 11 octobre 2013
www.theatreprospero.com/
Le Murmure du coquelicot
Création et production LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 septembre au 12 octobre 2013
www.tnm.qc.ca/
Lakmé de Léo Delibes
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Les 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19h30
www.operademontreal.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire