vendredi 7 juin 2013

Théâtre d’été et en été 2013

La saison des théâtres d’été débute déjà autant à Montréal qu’à l’extérieur de la ville.
Théâtre d’été, théâtre en été, c’est un débat qui perdure. Mais sachez qu’il y a toujours du très bon théâtre à découvrir; à vous de choisir et surtout, ne boudez pas votre plaisir! Voici mes premières suggestions, d'autres suivront.

Idéal pour bricoleur 
Auteurs: Jeff Boudreault et Francis Vachon
Mise en scène: Jeff Boudreault

C’est l’histoire de Marc et Véro, un couple qui veut agrandir la maison afin d’accueillir leur future petite famille. Mais ce projet tout simple va bientôt s’envenimer et tourner au cauchemar lorsque nos deux tourtereaux embaucheront Bob, un entrepreneur peu scrupuleux qui viendra tout chambouler. De plus, la mère de Véro, décide de débarquer à l’improviste pour aider. S’ensuivra une cascade d’événements rocambolesques qui feront vivre toute une gamme d’émotions à nos personnages.

Théâtre des Hirondelles
Du 7 juin au 31 août 2013
www.theatredeshirondelles.com


Un homme, 2 patrons
Texte de Richard Bean, basé sur Serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni
Traduction et adaptation Frédéric Blanchette en collaboration avec Chris Campbell
Mise en scène: Normand Chouinard (Marius et Fanny, Ubu Roi))
Avec Marcel Leboeuf, Sébastien Dodge, Anne-Elizabeth Bossé, Dominique Pétin et Frédéric Blanchette, entre autres.

Version revue et corrigée d’Arlequin, serviteur de deux maîtres, un classique de la comedia dell’arte, cette comédie complétement déjantée qui nous arrive tout droit d'Angleterre, a été relocalisée au Québec en 1963 sur fond de mafia et de musique des années yé-yé.
L’action se déroule sur une journée, une folle journée dans la vie d’un homme à tout faire qui offre ses services à deux patrons très exigeants et qui, en plus, rencontre l’amour.
Venez suivre les péripéties d'un homme qui est tiré de tous bords, tous côtés par l'amour, le crime, l'argent et sa fiancée!

Normand Chouinard, qui revit ses premières amours avec cette pièce car il a déjà joué Arlequin, ne voyait personne d’autre que son grand ami Marcel Leboeuf pour ce rôle très physique où vaudeville et burlesque se mêlent allègrement. Pour les 2 patrons, on retrouvera deux très bons comédiens que l’on voit régulièrement au théâtre: Anne-Élizabeth Bossé (L’Obssession de la beauté) et Sébastien Dodge (Ubu Roi) qui seront entourés d’un quinzaine de comédiens.

Monument-National
Du 12 au 25 juin 2013
www.hahaha.com


La Puce à l’oreille
Une pièce de Georges Feydeau
Mise en scène: Alain Zouvi (Haute pression)

Avec Benoît Brière, directeur artistique, Martin Drainville et Luc Guérin pour les trois rôles principaux et dix autres comédiens et comédiennes de renom dont Carl Béchard, Marie-France Lambert ainsi que Stéphane Jacques et Monique Gosselin, le couple aubergiste propriétaire de l’Hôtel du Grand Minet, lieu de rendez-vous galants et d’embuscades pour plusieurs couples.

Paris, au début du 20e siècle: Raymonde Chandebise (Pascale Desrochers) est férocement jalouse et croyant son mari infidèle, elle met tout en oeuvre pour le piéger en l’invitant à l’Hôtel du Grand Minet par une fausse lettre. Mais son mari, un bourgeois directeur de compagnie, a un sosie parfait, le valet ivrogne Poche. S’ensuit une longue série de quiproquos et de malentendus entre les personnages, qui se suspectent mutuellement d’adultère.

Pour l'anecdote: ce sera la première fois que Stéphane Jacques et Benoît Brière rejoueront ensemble depuis Nez à nez, qu'ils avaient créée en 1992! Et ils en sont très heureux!

Théâtre du Vieux-Terrebonne
Du 13 juin au 17 août 2013

www.theatreduvieuxterrebonne.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire