lundi 12 novembre 2012

Semaine du 12 novembre 2012

Plusieurs événements d’envergure cette semaine, dont le festival Coups de Théâtre et le Salon du livre. De plus, des productions importantes prennent l’affiche: la dernière création de Michel-Marc Bouchard, les reprises de Douze hommes en colère  et de Les Mutants, un premier texte pour Mani Soleymanlou. Aussi plusieurs suggestions en littérature, danse et autres.

La Chapelle
UN  une production de Orange noyée
Texte, mise en scène et interprétation de Mani Soleymanlou avec la collaboration d’Alice Ronfard à la mise en scène.

Pièce sur l'exil, l'exil comme une déchirure, Un est un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Un texte sur l'identité et la mémoire, sur l'oubli et la perte de soi.
CRITIQUE: Avec humour et autodérision, Mani Soleymanlou nous parle d'abord de lui pour nous amener vers les autres, dans l'Iran d'hier et d'aujourd'hui. Un premier texte dense qui semble s'éparpiller mais qui revient toujours à l'essentiel. Une performance verbale d'acteur qui réjouit. Excellente production!
Du 13 novembre au 1er décembre 2012
www.lachapelle.org

Texte avec illustrations de l’auteur publié aux Éditions de L’instant même dans la collection L’instant scène et en librairie depuis le 16 octobre 2012.
www.instantmeme.com

Le Théâtre Denise-Pelletier

Photo de Mathieu Rivard
Douze hommes en colère
Texte de Reginald Rose
Traduction de Claude Maher
Mise en scène de Jacques Rossi.
J’avais adoré cette production dramatique très poignante créée en 2000 au Théâtre du Vieux-Terrebonne: la pièce avait connu un succès immédiat et elle a été jouée en tournée pendant des années.
C'est donc une très belle idée de reprendre cette pièce encore actuelle: courrez-y!
   
Huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent accusé d’avoir poignardé son père. Un verdict de culpabilité entraînera la peine de mort. Un juré doute. Et le débat s’enclenche… Un suspense qui tient en haleine du début à la fin.
CRITIQUE: J'étais heureuse de revoir cette pièce car même s'il y a quelques changements de comédiens (mention à Vincent Bilodeau), le propos est toujours aussi fort et pertinent puisque on y parle de justice teintée de racisme, préjugés, préoccupations et problèmes personnels.   
Du 16 novembre au 14 décembre 2012
www.denise-pelletier.qc.ca

Christine, la reine-garçon au TNM
Une pièce de Michel Marc Bouchard, c’est toujours à surveiller! Celui qui nous a donné Les Feluettes, L’Histoire de l’oie, Le peintre des Madones et plus récemment Tom à la ferme, nous présente sa dernière création dont le sujet fut d’abord un scénario de film; mais ce n’est pas une adaptation, car le point de vue en est totalement différent. Il aborde pour la première fois un personnage historique.
Mise en scène de Serge Denoncourt.
Avec Céline Bonnier en reine Christine.
 
Inspirée de la vie de l’incandescente reine Christine de Suède et de sa rencontre en 1649 avec le philosophe français René Descartes. Libre-penseuse révolutionnaire doublée d’une jeune femme passionnée, elle devra renier tout ce qu’elle est pour devenir ce qu’elle veut être.
CRITIQUE: Une excellente production! La mise en scène de Denoncourt nous propose des images saisissantes comme des tableaux dramatiques: de toute beauté! Le visuel époustouflant appuie ce texte fort et riche et l'interprétation magistrale de Céline Bonnier et des comédiens.
  
Du 13 novembre au 8 décembre 2012
www.tnm.qc.ca

Théâtre La Licorne
Les Mutants  du Théâtre de la Banquette Arrière (La Fête sauvage)
Mise en scène de Sylvain Bélanger
C’est un collectif de dix acteurs qui travaillent ensemble depuis plus de dix ans et leur entente et leur complicité est palpable. La reprise de cette pièce, qui fut un grand succès à sa création et pour cause, s’inscrit très bien dans le contexte actuel où jeunes et moins jeunes se questionnent sur les choix passés, présents et futurs.

Ils ont 30 ans et se donnent rendez-vous, le temps d’une soirée, sur les bancs de la petite école. Leurs réponses aux questions et exercices du professeur reflètent bien les marques que le temps a laissées sur eux.
 
Un questionnement sur le passage du temps et sur la trace que nous laissons dans l’histoire mais aussi une prise de parole festive. Jouissif, énergisant et qui nous reste dans la mémoire longtemps!
Du 13 novembre au 1er décembre 2012
www.banquettearriere.com/
www.theatrelalicorne.com


Voir en page Danse:
Terminus
Le dernier volet de la trilogie de Charmaine LeBlanc
Du 14 au 24 novembre 2012
Aux Ateliers Jean-Brillant
www.danse-cite.org

Voir en page Littérature:
Admissions - Courts métrages photographiques
De Jocelyn Michel
www.editions-cardinal.ca/

Collection L'Instant scène
Dissidents
Texte de la pièce de théâtre de Philippe Ducros
Finaliste pour le Prix Michel-Tremblay et le Prix du Gouverneur général.
www.instantmeme.com

Voir en Page Varia:
François Léveillée
Le deuxième rôle de ta vie
www.francoisleveillee.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire