Une pièce avec cette grande comédienne qu'est Sylvie Drapeau, c'est toujours un bonheur!
Théâtre Point d’Orgue
Une pièce de l’Allemande Rebekka Kricheldorf
Traduction: Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand
Adaptation et mise en scène: Louis-Karl Tremblay
Avec Sylvie Drapeau, Éric Bernier, Stéphanie Cardi, Luc Chandonnet, Nathalie Claude, Félix Lahaye, Tracy Marcelin, Ariane TrépanierIl faudrait pouvoir se passer des autres, ils sont si hypocrites… C’est le dur constat d’Agnès, l’écrivaine qui souhaiterait se faire ermite afin de fuir les mondanités de la caste qui est la sienne. Son absolue honnêteté en tout temps et son incapacité à proférer la moindre flatterie sont de réels handicaps dans un monde qui carbure aux compliments, aux sourires, aux demi-vérités. De toute façon, elle s’en moque: qu’ils s’étouffent tous, elle n’a pas besoin d’eux!
Sauf que c’est faux, bien sûr. Et là commence la souffrance. Comment vivre si l’on refuse sans cesse de mettre un peu d’eau dans son vin?
Mademoiselle Agnès, qui est impatiente, qui ne tolère aucun manque de rigueur et qui est TRÈS critique – de tout et de tout le monde! –, c’est le pendant féminin d’Alceste, le Misanthrope de Molière.
Célébrée par la critique et le public lors de sa création par le Théâtre Point d’Orgue au Théâtre Prospero, en 2022, cette pièce fut un véritable coup de cœur pour Denise Filiatrault, la directrice artistique du TRV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire