Wen Wei Dance (Vancouver)
Chorégraphie: Gao Yanjinzi, Wen Wei Yang
Créée et interprétée par Wen Wei Yang, Gao Yanjinzi, Qiu Xia He et Sammy Chien
Dramaturgie: Donna Spencer
Une performance intimiste cocréée par le chorégraphe chinois-canadien Wen Wei Wang, la directrice artistique de la Beijing Modern Dance Company Gao Yanjinzi, la musicienne Qiu Xia He et l’artiste médiatique Sammy Chien.
Les quatre artistes ont cherché dans leurs souvenirs, leurs héritages et leurs parcours, les bribes d’une biographie collective volontairement subjective: l’enfance en Chine, l’entraînement sous la Révolution culturelle, leur carrière, leurs inspirations.
La soirée débute par la sympathique présentation de chacun en toute simplicité. Nous sommes déjà conquis! Puis lentement, la danse, la musique et les images se créent et se marient avec bonheur sous nos yeux ébahis. La complicité entre ces artistes accomplis est palpable et réjouissante. C'est un ravissement de voir Gao Yanjinzi à la grâce et la technique raffinée. Fascinant!
MAI (Montréal, arts interculturels)
Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016
m-a-i.qc.ca
YUKONSTYLE
Talisman Théâtre (Province, Billy)
Texte: Sarah Berthiaume (Villes mortes)
Traduction: Nadine Desrochers
Mise en scène: Geneviève L. Blais
Avec Julia Borsellino, Jasmine Chen, Chip Chuipka et Justin ManyfingersMise en scène: Geneviève L. Blais
Au cœur de Yukonstyle on retrouve des êtres écorchés qui s'élancent vers un ailleurs lointain pour tenter d'engourdir leurs blessures, ou pour trouver un espace assez vaste pour contenir le vertige qu'ils ressentent, à l'image du Yukon dont la devise est «Larger than life». Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, au confluent de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas.
Une proposition très intéressante pour ce texte plus qu'actuel qui avait marqué lors de sa création en français en 2013. Un texte vaste comme le Grand Nord, qui nous parle des Premières Nations, d'identité et d'amitié. Mention à Jasmine Chen pour la forte présence. À voir!
La mission de Talisman Théâtre est de traduire des pièces de théâtre contemporaines québécoises du français vers l'anglais.
Théâtre La Chapelle, scènes contemporaines
Album de finissants
Pirata Théâtre (Les Bienheureux) et Matériaux composites (Passages)
Création portée par Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau
D'après un texte de Mathieu Arsenault
Adaptation et mise en scène: Anne Sophie Rouleau
Avec Dany Boudreault, Simon Landry-Désy, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin et en alternance, trois chœurs de 20 adolescents du secondaire issus de notre quartier.
Une journée de classe vue au rayon X, où les pensées des élèves se déversent en un flot où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens. Sur scène, le chœur de jeunes donne corps au texte tandis que les acteurs en portent les mots et en deviennent la voix.
Une magnifique aventure humaine et artistique commencée en 2014 et qui se poursuit avec bonheur depuis.
Présentée dans le cadre du Spectacle de quartier d’Espace Libre en collaboration avec des écoles et des organismes voisins du théâtre.
Espace Libre
Du 13 au 29 octobre 2016
espacelibre.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire