Rentrée théâtrale de la nouvelle année 2016 et surveillez le Festival Wildside qui se poursuit avec une programmation plus qu'intéressante et de superbes performances.
Les événements
Texte: David Grieg (Midsummer)
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Denis Bernard (Coma Unplugged)
Musique originale et direction musicale: Yves Morin
Avec Johanna Nutter et Emmanuel Schwartz
Choeur: Laura Babin-Rioux, Normand Carrière, Annie Éthier, Monique Fauteux, Lorraine Gauthier, Gizmo, Sharon James, Nicolas Michon, Yves Morin
Un jeune homme armé pénètre dans la salle de répétition d’une chorale multiethnique et tire sur l’assemblée, faisant plusieurs morts. Claire, une prêtre anglicane survivante de cette attaque, tente de comprendre ce qui a pu motiver cette personne à poser un tel geste. Ses questionnements l’amènent à scruter les fondements même de la morale, la raison, la connaissance et même sa propre foi.
Une idée brillante de donner le visage de l'assaillant (Emmanuel Schwartz, toujours fascinant et très juste) à tous les personnages qui entourent Claire, qui voit le meurtrier partout et cherche désespérément à comprendre le "pourquoi" de son geste.
Théâtre La Licorne
Du 12 janvier au 20 février 2016
theatrelalicorne.com
Pelléas et Mélisande
Théâtre Blanc
Texte: Maurice Maeterlinck (Les aveugles)
Mise en scène: Christian Lapointe (Oxygène)
Avec Sophie Desmarais et Éric Robidoux dans les rôles titres, et Marc Béland, Lise Castonguay, Paul Savoie, Gabriel Szabo et Sylvio Arriola
Alors que le royaume d’Allemonde s’enfonce dans les ténèbres et la mort, le prince Golaud, égaré en forêt au cours d’une chasse, découvre au bord d’une fontaine une jeune femme en pleurs. Impossible de savoir d’où elle vient ni ce qu’elle a fui. Elle ne peut dire que son nom : Mélisande. Il la ramène au château, l’épouse. Mais entre l’insaisissable Mélisande et Pelléas, le demi-frère de Golaud, naît une attirance secrète qui éveille chez Golaud une monstrueuse jalousie.
Une expérience théâtrale hors du commun comme toujours avec ce metteur en scène qui abat allègrement le 4e mur et utilise la vidéo, le son amplifié, les maquettes de décor pour nous offrir une magnifique production presque cinématographique et absolument captivante qui ne laissera personne indifférent.
Car
tout ce dispositif scénique souligne encore plus l'interprétation remarquable des
comédiens, le ton envoûtant des voix qui nous happent et la grande
sensualité de ce couple interdit. Du grand théâtre!
Théâtre du Nouveau Monde
Du 12 janvier au 6 février 2016
tnm.qc.ca
Voir en page Danse:
Par le chas de l'aiguille
Dans la série Traces-Chorégraphes de Danse-Cité
Chorégraphie: Audrey Bergeron
Cinquième Salle de la Place des Arts
Du 14 au 23 janvier 2016
danse-cite.org
placedesarts.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire