lundi 14 septembre 2015

Semaine du 14 septembre 2015

En plus des festivals Grand Cru et Quartiers Danses qui se poursuivent, voici ma sélection de la semaine dont tout un événement en danse avec Pluton.

OXYGÈNE
Texte du russe Ivan Viripaev (Illusions)
Mise en scène et musique: Christian Lapointe (Tout Artaud?!)
Avec Ève Pressault et Éric Robidoux
Un garçon et une fille s’engagent dans une joute verbale, un débit de paroles lâchées à tous les rythmes. Dix thèmes bibliques. Dix commandements passés au scalpel de l’actualité sur fond de musique techno.

Retour attendu de cette production vue en 2013, que j'ai adorée (voir ma critique plus bas), et qui a reçu le Prix de la Meilleure production 2013-2014, catégorie Montréal, de l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).
Mettant constamment en opposition une chose et son contraire, la pièce s’applique à détourner le sens des symboles qui nous entourent et montre au grand jour des réalités qu’on préfèrerait ne pas voir.
Christian Lapointe aime nous surprendre et nous déstabiliser en jouant sur les contrastes. Il arrive encore une fois à m'étonner avec cette mise en scène complètement déjantée mais terriblement efficace qui met en valeur le texte et la performance époustouflante des 2 comédiens. À voir!

Au Théâtre Prospero
Du 15 septembre au 3 octobre 2015
www.youtube.com/watch?v=bFBg0W7DCWU
www.theatreprospero.com

Monsieur Chasse!

Une pièce de Georges Feydeau
Mise en scène de Denise Filiatrault
Avec Diane Lavallée et Carl Béchard, entre autres.

Duchotel prétexte une partie de chasse pour tromper sa femme. Découvrant le pot aux roses, sa femme Léontine éprouve une folle envie de vengeance et accepte les avances de Moricet. S’en suit alors une désopilante nuit de chasse à l’homme et... à la femme!

Après une incursion dans la vie de ce grand auteur de boulevard français l'an dernier avec Le Prince des jouisseurs, voici l'un de ses meilleurs vaudevilles. Près de 20 ans après avoir dirigé cette comédie, Denise Filiatrault la met à nouveau en scène  en compagnie de ses complices de l’époque, Diane Lavallée et Carl Béchard, qui sont ravis de renouer avec les savoureux personnages de Léontine et de Moricet.
Étonnante Diane Lavallée, toujours aussi vive et primesautière, qui forme un duo d'enfer avec Carl Béchard, un grand coquin! Que du plaisir, que du bonheur!

Théâtre du Rideau Vert
Du 15 septembre au 10 octobre 2015
rideauvert.qc.ca

Voir en page Danse: 
Pluton
La 2e Porte à Gauche
Un projet fascinant!

Agora de la danse
Du 16 au 19 septembre 2015 
danse-cite.org
agoradanse.com

Symphonie dramatique
Cas Public

TOHU
Jeudi 17 septembre 2015
caspublic.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire