jeudi 20 août 2015

Dramaturgies en Dialogue 2015

Débute aujourd'hui cet événement annuel organisé depuis très longtemps par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) qui nous offre une sélection de textes des plus intéressants d'auteurs d'ici et d'ailleurs.

Cette année, place à des auteurs incontournables du Québec et de Wallonie-Bruxelles.

Une quarantaine de comédiens monteront donc sur la scène pour donner vie, pour la toute première fois, à des textes qui affirment, qui questionnent, qui nous révèlent.

Des textes de jeunes auteurs comme 80 000 âmes vers Albany, le premier texte de Benjamin Pradet, finissant 2014 de l'ÉNT, présenté en ouverture dans une mise en lecture de Robert Bellefeuille, un beau texte émouvant sur la réalité des personnes agées.

Des textes d'auteurs reconnus comme René Gingras (Syncope, Le facteur réalité) qui nous propose La terreur et le ravissement: Hubert Aquin dans une mise en lecture d'Yves Desgagnés.
 
Des textes d'auteurs d'aujourd'hui comme La Fête à Sophie de Serge Mandeville (Ailleurs), mis en lecture par Reynald Robinson.

Ce ne sont que quelques-uns des textes à découvrir dans cette semaine bien remplie par de nombreuses activités connexes, des rencontres, des discussions, des traductions, etc.

À surveiller entre autres, une rencontre avec l’éditeur et homme de théâtre wallon Emile Lansman qui fait beaucoup pour notre dramaturgie.

De plus, le CEAD souligne son 50e anniversaire avec un grande soirée où, à l’instar des salons littéraires, auteurs et spectateurs sont conviés autour d’une grande table pour se raconter de façon festive la dramaturgie québécoise, mais aussi pour lever leur verre à sa santé. Ce dimanche 23 août 2015 à 19h30.

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 20 au 27 août 2015
dramaturgiesendialogue.com/

Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire