Une fois encore, la métropole québécoise sera témoin des prouesses éclatantes et de la créativité sans limites des artistes circassiens, parmi les plus applaudis au monde. Pendant ces 11 jours de festivités, le cirque se conjuguera à la musique, au théâtre, à la danse, aux variétés, à l’humour ou à la poésie. Des spectacles de Suède, de Finlande, de France, d’Australie, d’Espagne et du Québec envahiront plusieurs quartiers de Montréal.
Voici mes suggestions théâtrales:
Le Pianiste
par Circo Aereo - Finlande
Conception et mise en scène: Thomas Monckton and Sanna Silvennoinen
Un petit bijou de comédie pour toute la famille! Autour de ce noble instrument qu’est le piano à queue – et dessus, dessous, dedans –, un musicien pas comme les autres livre une catastrophe réjouissante dont il tente de se sortir par des solutions joyeusement absurdes.
Maître des maladresses et retournements de situations, le charmant Néo-Zélandais Thomas Monckton offre une leçon clownesque digne des plus grands acteurs. Hilarant!
Ce clown-acrobate à la souplesse déconcertante nous offre des moments de performance incroyables, d'humour fin et même de poésie, que ce soit avec le lustre, sous le drap du piano ou tout simplement en créant une histoire avec ses doigts. Utilisant les clichés du genre, il les réinvente à sa manière et nous surprend toujours par le petit détail original qui provoquera le rire. Du vrai bonbon!
Théâtre Centaur
Du 3 au 9 juillet 2015
Ruelle
par Hallway Productions - Canada
Concept, scénario et metteur en scène: Jeff Hall
Avec une dizaine d'artistes dont Marie-Élaine Thibert, étonnante.
Le héros de cette histoire de ruelles a perdu l’usage de ses jambes et est confiné au rôle d’observateur... sauf la nuit! Il vogue alors en toute liberté, chemine à travers les cordes à linge, voyeur innocent imaginant les vies que mènent ses voisins. Ces escapades nocturnes le mèneront à l’amour…
Campée dans un décor d’inspiration montréalaise où le mobilier urbain se transforme en accessoires acrobatiques, cette création jette un regard neuf sur la communauté.
Créé par Jeff Hall, un artiste de la légendaire compagnie Carbone 14, ce récit amuse autant qu’il renverse. Un conte montréalais!
On retrouve de tout dans cette ruelle où les cordes à linge abondent et sont magnifiquement utilisées: un déménagement, beaucoup de jeux, des histoires d'amour et de violence, et même du cinéma.
Usine C
Du 6 au 9 juillet 2015
Machine de cirque
par Machine de cirque - Canada
Idée originale, écriture, direction artistique et mise en scène: Vincent Dubé
Musique: Frédéric Lebrasseur (Théâtre des Confettis)
Avec Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Frédéric Lebrasseur
Ces cinq gaillards ont tout pour plaire. Autour d’une machine faite de différents accessoires de cirque, les gars sautent, pédalent et poétisent. Indissociables de leur mise en musique par un multi-instrumentiste aux manières clownesques, les numéros sont menés de main de maître par des artistes «charismatiquement» survoltés. Une incursion dans un monde de mecs. Irrésistible et énergisant!
Cette première création de cette nouvelle compagnie fut un grand succès au Théâtre de la Bordée, en mai dernier.
La musique omniprésente ponctue les performances des acrobates avec humour et dynamisme. Ces artistes sympathiques, mimes, clowns et poètes tout à la fois nous offrent des numéros aux trouvailles simples mais ingénieuses et efficaces: jonglerie avec chapeaux, les unicycles ou le numéro délirant avec serviettes. Captivant!
LA TOHU
Du 8 au 12 juillet
6e MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE
Du 2 au 12 juillet 2015
montrealcompletementcirque.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire