30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Depuis 30 ans, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal a mis en lumière les œuvres et les réalisations de plusieurs créateurs. Au fil des ans, il a permis de souligner les moments forts de la saison artistique montréalaise.
Cette année, deux finalistes retiennent mon attention:
Lemieux Pilon 4D Art
Orange Noyée - Mani Soleymanlou
Je vous rappelle que l'an dernier, c'est la compagnie Fou glorieux de la chorégraphe et interprète Louise Lecavalier qui fut la grande gagnante.
www.artsmontreal.org/fr/prix/grand-prix-du-conseil-des-arts
Tout ce qui n’est pas sec
Théâtre SDF (Sans Domicile Fixe)
Texte: Simon Lacroix (Oh Lord!)
Mise en scène: Charles Dauphinais (Sorel-Tracy)
Avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Amélie Dallaire, Kathleen Fortin, Denis Houle, Simon Lacroix et Diane Lavallée
Il y a moi. Puis il y a tout ce qui n’est pas moi. De ce constat découlent évidemment des questions: «suis-je condamné à vivre en moi jusqu’à la fin de mes jours?» ; «comment faire pour sortir de moi et entrer dans tout ce qui n’est pas moi ?»
La réponse à ces énigmes existentielles flotte quelque part dans les eaux troubles d’une comédie fantaisiste et philosophique. Une réflexion aquatique dont on ne se sortira pas tout à fait indemne. Ni tout à fait sec.
Je vous ai souvent parlé de Simon Lacroix, co-fondateur du groupe Projet Bocal, dont j’aime l’univers singulier. Il nous propose ici le point culminant de sa troisième année de résidence au Quat’Sous.
Une pièce étrange qui ne semble pas en être une; une réflexion sur la vie et aussi sur le théâtre qui m'a laissé perplexe...
Théâtre de Quat’Sous
Du 23 mars au 12 avril 2015
www.quatsous.com
Les Intouchables
Une pièce de Éric Toledano et Olivier Nakache (d'après le film)
Mise en scène et collaboration à l'adaptation: René Richard Cyr
Adaptation: Emmanuel Reichenbach
Avec en vedette Antoine Bertrand et Luc Guérin.
À la suite d’un grave accident qui le laisse tétraplégique, le richissime et sophistiqué Philippe est désormais complètement dépendant des autres. Fatigué du regard de pitié de ses infirmiers habituels, il est agréablement surpris lorsque débarque en entrevue le jeune Louis, bum insolent, sans qualifications pour l’emploi mais dont le regard sans concession et l'irrévérence en feront le compagnon parfait pour Philippe.
La pièce n'a rien à envier au film grâce à l'adaptation réussie et surtout grâce à la grande complicité entre les 2 interprètes principaux qui nous offrent une prestation savoureuse de leurs personnages.
Théâtre du Rideau Vert
Du 24 mars au 18 avril 2015
Supplémentaires jusqu'au 10 mai 2015
www.rideauvert.qc.ca
The Envelope
Texte et mise en scène par Vittorio Rossi (Paradise by the River)
Avec Tony Calabretta, Shawn Campbell, Guido Cocomello, David Gow, Ron Lea, Leni Parker et Mélanie Sirois
Pendant que des comédiens exaltés se réunissent dans un restaurant italien local, deux producteurs manoeuvrent pour obtenir les droits cinématographiques d’une nouvelle pièce jouée en première dans un théâtre du Vieux-Montréal. Déchiré entre un cinéaste indépendant de Los-Angeles et un producteur local qui lui fait miroiter une enveloppe alléchante, le dramaturge doit choisir entre ambition et loyauté, puis entre argent et art.
Au Théâtre Centaur
Du 24 mars au 19 avril 2015
www.centaurtheatre.com
Collectif Les Casseroles
Texte: Simon Boulerice (Pig)
Adaptation et mise en scène: Jean-Guy Legault (Les Mythomanes)
D'après le roman à succès de Simon Boulerice (Leméac, 2012)
Avec Gabrielle Côté, Valérie Dumas, Caroline Gendron, Marc-Antoine Larche, Lyne Lefort et Émilie-Lune Sauvé
Campée dans une petite ville au sud de Montréal, cette fable moderne révèle les états d’âme de la moche et abjecte Javotte, la mythique sœur de Cendrillon aux désirs de vengeance inassouvis.
Voici l’antépisode moderne du conte de Cendrillon du point de vue de Javotte sa demi-sœur.
Simon Boulerice est un auteur très prolifique autant en théâtre qu'en littérature. Les deux sont enfin conjugués dans cette adaptation dynamique et inventive.
La jeune Gabrielle Côté a une présence très forte et attachante. Elle compose une Javotte méchante et même machiavélique à souhait mais aussi vulnérable et blessée, qui n'épargnera personne.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier Du 25 mars au 11 avril 2015 www.denise-pelletier.qc.ca |
6e Biennale de Gigue Contemporaine
Monument-National
Du 26 au 29 mars 2015
www.tangente.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire