lundi 17 novembre 2014

Semaine du 17 novembre 2014

Avant la retraite
Texte: Thomas Bernhard
Mise en scène: Catherine Vidal (Le Grand cahier, Robin et Marion)
Avec Gabriel Arcand, Violette Chauveau, Marie-France Lambert

Ils sont trois. Rudolf Höller, ex-officier, occupe encore la fonction de président du tribunal d’une petite ville, avant sa retraite prochaine. Il rentre chez lui où l'attendent ses deux soeurs. Vera, dévouée, admirative  fanatique de son frère, et Clara, la soeur revêche, clouée à un fauteuil roulant, pleine d’amertume et de haine.
Un huis clos familial qui se déroule dans l’Autriche des années 1970: l'un des textes les plus corrosifs du grand auteur autrichien.  
L'interprétation magistrale de 3 grands acteurs pour ce texte dense et difficile, une mise en scène au service du texte et une scénographie qui illustrent bien le délabrement des relations de cette famille: une pièce marquante qui nous poursuit longtemps!
Théâtre Prospero
Du 18 novembre au 13 décembre 2014
www.theatreprospero.com


Résonances 
Le Pont Bridge
Conception et vidéographie: Carole Nadeau
Performance in situ: Sarah Chouinard-Poirier, Steeve Dumais, Alain Francoeur, Lucas Jolly, R M Le Guerrier, Jacqueline Van De Geer
«Les liaisons dangereuses» de Laclos, version Müller, porté par des corps vieillis projetés nus sur des écrans transparents.
Un espace déambulatoire où le spectateur peut quadriller le territoire scénique mis à sa disposition agissant sur son parcours sensible, dans une relation mobile et fluctuante avec les paroles, les corps, les espaces et les images en présence, opérant son propre corps à corps à l’œuvre.

Inspiration libre de Quartett de Heiner Müller et des toiles du peintre Francis Bacon
Église Ste-Brigide 
Du 19 au 22 novembre 2014
pontbridge.com

Gzion / En pleine mer
du Théâtre de l’Ombre rouge

Textes: Hervé Blutsch et Slawomir Mrozek
Traduction de Thérèse Douchy
Mise en scène et conception artistique: Cédric Delorme-Bouchard
Avec Sébastien Perron, Antoine Regaudie et Emanuel Robichaud

Trois hommes perdus dans le vide noir entre les étoiles. Trois autres perdus sur la masse compacte d’eau qu’est la mer. Deux microsociétés.
Un programme double de naufrages absurdes qui rappelle que, lorsque vient le temps de manger ou d’être mangé, la faim justifie les moyens…

Le Théâtre de l’Ombre rouge offre des spectacles dont les thèmes privilégiés sont la quête de sens et la perte de repères. Son esthétique visuelle s’écarte du réalisme afin de poétiser le réel.

Espace La Risée
Du 19 au 22 novembre 2014
www.droledemonde.com
 

Voir en page Varia:
Lancement du tout nouvel album de l'auteur-compositeur-interprète Mario Peluso, pour la première fois avec un collectif:
Mario Peluso & Les Hobos hurleurs
articrecords.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire