Toute une semaine s'annonce avec un nouveau spectacle du Cirque Éloise, ce qui est toujours un événement, tout comme une nouvelle production de daniel paquette ou d'Ondinnok, un texte de Robin Aubert et une pièce réunissant Christian Bégin et Maude Guérin! Bon théâtre!
Cirkopolis du Cirque Éloise (iD, Rain, Nomade)
Mis en scène par Jeannot Painchaud et Dave St-Pierre
Conjuguant les arts du cirque, du théâtre et de la danse, douze acrobates et artistes multidisciplinaires défient les lois de la gravité, de la virtuosité et de l’agilité pour repousser la monotonie et les limites imposées de cette ville-usine.
Ce spectacle a été imaginé comme un carrefour de rencontres, celles de
l’imagination et de la réalité, de l’individualité et de la collectivité, des limites et du possible.
Entrer dans Cirkopolis, c'est lâcher prise et se laisser porter par l'espoir.
Salle d’exposition de la PDA: De ville en ville: les 20 ans du Cirque Éloize
Pour découvrir le parcours de ce cirque co-fondé par Jeannot Painchaud qui, depuis 1993, présente à travers le monde des spectacles originaux conjuguant de manière inédite les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre, ce que j’aime particulièrement de cette troupe que j’ai eu le bonheur de découvrir dès leur début. Depuis, il y a eu Excentricus, Nebbia, et d’autres jusqu’à iD, des spectacles qui nous ont fascinés et fait rêver.
Savez-vous que Éloize est un mot du patois acadien des Îles de la Madeleine qui signifie «éclair de chaleur»? Les artistes de la première troupe sont tous originaires des Îles.
Du 29 octobre au 1er décembre 2013
Ce nouveau spectacle nous comble encore une fois de bonheur, de beauté et de poésie. Les interprètes féminines m'ont particulièrement impressionnée: Angelica Bongiovonni à la Roue Cyr, Myriam Deraiche en contorsion et le trio avec Lauren Herley au trapèze-danse: de grandes performances et de beaux moments! Le comédien-clown Ashley Carr,
dans le rôle d'un employé de bureau débordé, apporte la touche
humoristique mais aussi poétique dans son numéro avec un porte-manteau!
La danse est présente dans toutes les performances qui s'enchainent
pendant 90 minutes en grande harmonie. On passe ainsi de la grisaille de la ville à la couleur de la folie et on en ressort heureux!
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Du 13 au 30 novembre 2013
Supplémentaires les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013.
www.cirque-eloize.com/
www.laplacedesarts.com
Clôture de l'amour
Texte primé du français Pascal Rambert
Mise en scène de Christian Vézina (Le poète fait du chapeau, Petit Bistro du grand Jacques)
Avec Christian Bégin (Après moi) et Maude Guérin (Le Chant de Sainte Carmen de la Main)
Première production de la saison dont la thématique est: la vie mise en pièces.
Il est metteur en scène, elle est actrice. Ils se retrouvent sur un plateau, à un moment inéluctable de leur relation, la rupture amoureuse. Stan et Audrey s'affrontent dans un combat lexical où il ne peut y avoir de vainqueur.
Une réflexion des plus modernes sur la relation avec l'Autre.
Un affrontement verbal des plus intense qui se fait en deux temps et en deux propos très différents. Un texte qui fait réfléchir et deux comédiens de grand talent qui remplissent la scène à tour de rôle de leur présence physique et verbale et qui nous laissent sans voix.
Théâtre de Quat’Sous
Du 11 novembre au 6 décembre 2013
www.quatsous.com
TU É MOI par ONDINNOK
Premier texte de Marco Collin
Mise en scène: Yves Sioui Durand
Avec entre autres: Charles Bender (Sedna: Goddess of the Sea)
C’est l'histoire de Napeu, du kidnapping d’un ennemi dont on veut
soutirer des réponses, obtenir des aveux. Apparaissent alors un
grand-père un peu fou, une grand-mère plus catholique que le pape et un petit garçon qui ne pense qu’à s’amuser. Mais tout cela est-il bien réel ?
Une première version fut présenté en lecture publique lors de
l’événement Printemps autochtone d’Art sous le titre L’Ombre déchirée, événement organisé par Ondinnok, un théâtre de recherche et de création qui fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des Amérindiens par un questionnement sur l'identité et la culture.
Aux Ateliers Jean-Brillant
Du 13 au 30 novembre 2013
www.ondinnok.org
Le chant de Meu
Par Le Noble Théâtre des trous de siffleux
Un texte de Robin Aubert
Une mise en scène de Benoît Desjardins
Avec Martin Dubreuil et Hubert Proulx
La pièce s’ouvre sur la vie d’Alain, un homme, fin trentaine, habitant un petit village. Au beau milieu de la nuit, il cogne à la porte de son chum Marco; il vient pour se cacher. Le corps taché de sang, Alain raconte le début de sa soirée au bar du coin...
Le Noble Théâtre est une compagnie de recherche théâtrale en milieu rural. Il porte sa voix dans un milieu forestier et agricole, tout en cultivant un théâtre marqué par la poésie et par la recherche esthétique.
Au Théâtre Prospero
Du 12 au 30 novembre 2013
www.nobletheatre.weebly.com
https://vimeo.com/77534103
www.prospero.com
Le Cid de Pierre Corneille
Mise en scène: daniel paquette (La Cerisaie, Roméo et Juliette, etc.)
Avec Carl Poliquin dans le rôle-titre.
Don Diègue et Don Gomès ont décidé d’unir leurs enfants. Rodrigue et Chimène qui s'aiment. Mais Don Gomès, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant un soufflet. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, doit venger son père.
Dois-je répéter que j’aime beaucoup le travail de ce metteur en scène qui a l’art de revisiter des classiques de façon originale et efficace en nous livrant l’essence même du texte? Cette fois, il déplace l’action au XVIIe siècle pour travailler avec la culture, l’esthétique et les costumes de cette époque car il en est aussi le concepteur.
Une production grandiose par les décors et les magnifiques costumes mais aussi par le sujet, le jeu des comédiens et la mise en scène qui met le tout en valeur.
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 15 au 29 novembre 2013
www.denise-pelletier.qc.ca
Voir en page Littérature:
Éditions L'Instant même
Frontières de Isabelle Hubert
Les champs pétrolifères de Guillaume Lagarde
Collection L’instant scène
www.instantmeme.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire