lundi 4 février 2013

Semaine du 4 février 2013

HUMANITY PROJECT de Pigeons International 
Dernière création de Paula de Vasconcelos qui en assure la mise en scène, les chorégraphies, la scénographie et les costumes.
J’aime beaucoup le travail de Paula qui, depuis toujours, nous offre des créations très soignées qui marie le théâtre et la danse. Encore une fois, elle s’intéresse à l’humanité et lui rend hommage sous toutes ses formes.

Sur scène, 40 humains se meuvent et nous émeuvent, se heurtent et s’embrassent, s’ignorent et se lient. Tous artistes de disciplines diverses, de tous âges et de toutes origines, ils incarnent la diversité de l’expérience humaine.  La célébration d’une humanité palpable, poétique et charnelle.
CRITIQUE: C'est en effet à une célébration que nous assistons avec ce spectacle sans parole où l'on suit, à travers la foule, l'histoire d'un couple d'amoureux, les comédiens Marylin Perrault et Hubert Proulx, en plusieurs tableaux où la danse est omniprésente (chorégraphies originales) ainsi que la très belle musique qui nous berce et nous envoûte. Laissez-vous porter!
Cinquième Salle de la Place des Arts
Du 5 au 23 février 2013
www.pigeonsinternational.com
www.laplacedesarts.com

Les Bas-Fonds
par La Compagnie de la Lettre 5

Basé sur Les Bas-fonds de Gorki et Donzoko de Kurosawa
Mise en scène de René Migliaccio.
Le portrait social et profondément humain de gens misérables, ivrognes, prisonniers de leur passé et condamnés à des modes de vie impitoyables. Des personnages universels qui révèlent les failles de notre réalité sociale.
Ateliers Jean-Brillant de Montréal.
Du 5 au 23 février 2013
www.compagniedelalettre5.com
www.lavitrine.com

Les soirées théâtre tout court
Pour une 10e fois, le groupe théâtre tout court, supporté par Absolu théâtre, nous convie à une soirée de courtes pièces, sorte de cabaret décontracté où on nous propose 10 courtes pièces de 10 minutes, nouvelles créations et traductions.
Toujours intéressantes ses soirées de découvertes qui reviennent régulièrement et pour quelques soirs seulement, mais toujours dans une ambiance énergique et même festive. Car c'est d'abord un lieu d'expérimentation, tant pour les comédiens que pour les auteurs et metteurs en scène, toutes générations confondues.
Petite Licorne
Du 6 au 9 février 2013
www.absolutheatre.com
www.theatrelalicorne.com/


Oroonoko de Persephone Productions
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Texte et mise en scène de Paul Van Dyck (Paradise Lost, Haunted)
d'après le roman de l'auteure Aphra Behn, publié en 1688.
Avec une équipe de 12 comédiens et musiciens sur scène.
1660. Suriname. Oroonoko, prince africain réduit à l'esclavage, fomente une révolte. Les nouveaux colonisateurs matent la rébellion en massacrant tous les esclaves.
CRITIQUE: Paul Van Dyck a fait un travail collossal et remarquable dans son adaptation où il juxtapose le commerce de l’esclavage transatlantique du VXIIe siècle et le sort des femmes à travers le monde. Impressionnant!
Théâtre MAI
Du 6 au 17 février 2013
www.persephoneproductions.org
www.m-a-i.qc.ca/


Voir en Page Varia:

Un chef à la cabane  avec le réputé chef Martin Picard
Le tout nouveau magazine de Télé-Québec
À partir du 8 février 2013
www.telequebec.tv/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire