lundi 11 novembre 2019

Semaine du 11 novembre 2019

Cette semaine, je vous propose de nouvelles créations où le théâtre se veut aussi mouvement et même cirque, où le livre devient théâtre et où on découvre de nouveaux textes en courtes pièces.

Faire la leçon
Théâtre I.N.K.
Texte: Rébecca Déraspe (Je suis William, excellent!)
Mise en scène: Annie Ranger (Fifi Brindacier)
Avec Solo Fugère, Xavier Malo, Marilyn Perreault et Klervi Thienpont

Que se passe-t-il entre deux cours, quand la cloche sonne? Réfugié·e·s dans une salle de profs aussi temporaire qu’inappropriée, quatre enseignant·e·s tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où pullulent opinions et sensibilités en tous genres. À chaque instant, tout peut s'enflammer. Seul réconfort: la photocopieuse est toujours là et elle fonctionne... pour l'instant.


@Eugène Holtz
Avec cette pièce, l'autrice fait un grand tour d'horizon de tous les problèmes qui existent dans le monde de l'éducation avec dérision mais aussi avec sensibilité.
Avec une mise en scène précise et efficace servie par des interprètes investi.e.s, cette création se démarque par ce travail de gestuelle qui vient enrichir le propos et appuyer les émotions des personnages. Une grande réflexion à poursuivre. J'ai adoré!

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène des textes inédits d’ici en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale. La compagnie compte dix productions dont La robe de Gulnara, Robin et Marion, La cadette, Les Apatrides.
Avec cette création, la compagnie poursuit sa démarche en théâtre physique en chorégraphiant les angoisses, malaises et autres émotions des protagonistes.
À l’invitation d’Annie Ranger, des personnalités de divers milieux seront invitées à prendre parole sur le thème de l’éducation durant 3 minutes avant les représentations.
Mardi 19 novembre: la représentation sera suivie d’une table-ronde organisée par le collectif Debout pour l’école
Théâtre Aux Écuries
Du 12 au 29 novembre 2019
auxecuries.com



Fleuve
Texte original et adaptation: Sylvie Drapeau
Mise en scène: Angela Konrad
Avec Alice Bouchard ou Marion Vigneault, Sylvie Drapeau, Karelle Tremblay + Samuel Côté, Patricia Houle et la Famille


Elles sont trois: la Petite, la Jeune Femme et la Femme, mais elles ne sont que les trois âges d’une même personne face à la nature imprévisible du fleuve. Toutes trois, elles disent la vitalité d’une famille aux enfants si nombreux qu’ils se surnomment «la meute».

De Sylvie Drapeau, on connaît l’immense talent de comédienne. Mais ce n’est pas le seul: elle est également l’auteure de quatre romans. De ces récits autobiographiques bouleversants, portés par une écriture puissante et poétique, elle en a tiré le texte de Fleuve. Ce spectacle, dont l’histoire prend source sur la Côte‑Nord, raconte une remontée vers la lumière après une série d’événements familiaux qui marquent et transforment l’existence.
C'est un hymne à la vie, à la résilience, à l’espoir.

@Yves Renaud
C'est un spectacle captivant d'une grande sensibilité au texte puissant et évocateur.

Nous sommes happés dès le début par la Petite qui s'adresse à nous avec une assurance étonnante pour nous raconter son histoire. 
Une histoire de famille de plus en plus émouvante avec tous ces malheurs, une histoire qui se poursuit avec la Jeune Femme en révolte et se termine avec une Sylvie Drapeau très touchante dans la scène finale en Femme résiliente remplie d'espoir et de lumière. À voir!


Le spectacle Fleuve marie des fragments des livres Le Fleuve, Le Ciel, L’Enfer et La Terre, parus entre 2015 et 2019, dans lesquels Sylvie Drapeau évoque les drames qui ont bouleversé sa famille. Sans la réécrire, l’auteure a transposé son oeuvre à la scène, en étroite collaboration avec la metteure en scène Angela Konrad.
TNM
Du 12 novembre au 7 décembre 2019
tnm.qc.ca


Théâtre tout court en série
Absolu Théâtre
Direction artistique et mise en scène: Serge Mandeville et Véronick Raymond
Cinq courtes pièces + trois comédiens = une heure de plaisir et de découverte.

Dans une ambiance de cabaret, trois acteurs d’expérience jouent en rafale 5 courtes pièces d’une durée d’environ 10 minutes, d’auteurs québécois ou américains.
C’est une incursion dans le monde du théâtre grâce à des textes efficaces, tantôt touchants, tantôt drôles, mis en scène dans une simplicité scénique qui laisse toute la place au jeu d’acteur et à l’imagination du spectateur.
Les textes seront différents à chaque représentation et une séance d’échange avec les artistes suivra la performance.
Entrée libre avec laissez-passer 
Maison de la culture Maisonneuve
Les mercredis 13 novembre et 11 décembre 2019
accesculture.com/

Persephone Bound
Screaming Goats Collective, Imago Théâtre et Geordie Theatre (Reaching for Starlight, magnifique!)

Création: Léda Davies et Jed Tomlinson
Mise en scène: Micheline Chevrier (directrice artistique et générale d’Imago Théâtre)
Avec Léda Davies, Eric Nyland et Jed Tomlinson

Cette création est une adaptation contemporaine du mythe grec de Perséphone, qui témoigne du courage d’une jeune femme décidée à briser le silence autour de son agression sexuelle.
Le spectacle, alliant une étonnante poésie, les percussions et les arts aériens circassiens, insiste sur l’urgence d’une réflexion sur la notion du consentement.
Chaque représentation est suivie d'une discussion.
Pour les jeunes de 13 ans et plus

D.B. Clarke Theatre
Du 15 au 24 novembre 2019
imagotheatre.ca
geordie.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire