lundi 21 octobre 2019

Semaine du 21 octobre 2019

Pendant que le Festival interculturel du conte de Montréal se poursuit, entre autres dans les Maisons de la culture, les finissants de nos écoles de théâtre commencent à se faire connaitre du public, les Intimistes et PPS Danse nous reviennent et Étienne Lepage nous offre son dernier texte.

Le ravissement

Texte: Étienne Lepage (Rouge Gueule, Toccate et fugue)
Mise en scène: Claude Poissant (Rouge Gueule)
Avec Reda Guerinik, Laetitia Isambert, Simon Landry-Désy, Nathalie Mallette et Étienne Pilon

Les apparences sont parfois trompeuses. Sous les traits délicats d’une jeune fille qui vient d’avoir dix-huit ans, celle qui quitte les berges de l’adolescence ne se révèle pas conforme aux stéréotypes que les autres attendent. Car aujourd’hui, la jeune fille a changé et semble vouloir se départir de ses ancrages. Ses nouvelles décisions surprennent, choquent et jettent dans le désarroi un entourage qui cherche moins à la comprendre qu’à la maintenir en place. 
@Yanick Macdonald     
Comment être soi-même dans un monde où l’on nous dit quoi faire et comment penser?

L’histoire d’un petit oiseau qui éclot à peine et qu’on étouffe. Une réflexion sur la fragilité, les aspirations, l’impulsivité et les conséquences qui en découlent.
Théâtre de Quat’Sous
Du 22 octobre au 16 novembre 2019
quatsous.com


Hamlet
Texte: William Shakespeare
Mise en scène: Florent Siaud (Les Enivrés)
Traduction: Pascal Collin
Avec les  finissant.e.s du Conservatoire d’art dramatique de Montréal:
Sarya Bazin, Inès Defosse, Thomas Derasp-Verge, Charlotte Desbiens, Jeane Landry-Proulx, William Lapierre, François Laurin, Vincent Paradis-Montplaisir, Clara Prieur, Dominick Rustam Chartrand, Lou Vincent-Desrosiers et Fabrice Y. Senat

Dans le royaume pourri du Danemark, un roi a été assassiné par son propre frère. Non content de monter sur le trône, l’imposteur se marie avec la Reine, épouse du défunt. Sommé par le spectre de son père de venger ces abominations, le jeune Hamlet sombre dans un comportement étrange qui inquiète la cour: est-il devenu fou? Trame-t-il un complot compromettant? 
Dans cette histoire de famille gangrénée par la faute, les rapports entre les personnages sont traversés par des complexes qui annoncent les fondements de la psychanalyse freudienne. Sous fond de paysages déchaînés, cette pièce maîtresse du théâtre occidental est aussi une réflexion existentielle sur la morale, l’action, le pouvoir, la liberté
et la compromission.
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 25 octobre au 2 novembre 2019
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire