lundi 28 octobre 2019

Semaine du 28 octobre 2019

Fin octobre, début novembre, et encore de belles rencontres à prévoir, entre autres avec cet être mystérieux qu'est encore aujourd'hui Réjean Ducharme. On revisite le passé de la déesse grecque Perséphone et je vous présente ma dernière découverte chez Planète rebelle.

Autour du Lactume
Jamais Lu

Textes: Réjean Ducharme et Pierre Corneille, le Comte de Lautréamont, Émile Nelligan et Arthur Rimbaud
Dessins et légendes: Réjean Ducharme
Conception, collage et mise en scène: Martin Faucher
Idée et production originale: Les Éditions du passage
Avec Markita Boies

Toute sa vie, Réjean Ducharme a été présent tout en demeurant caché. Le destin a fait en sorte qu’au moment où il est disparu, un nouveau livre est apparu, surgi du passé: Le Lactume, 198 dessins accompagnés de très ducharmiennes légendes, envoyés à un éditeur en 1966, oubliés, redonnés à l’auteur en 2001, puis édités en 2017. Intact: le Ducharme libre et fou de ses 23 ans, dessinant et commentant ses révoltes, constats et rêveries au coeur d’un Québec en pleine révolution.
@Vivien Gaumand




Sur scène, il y a une table de travail, des dessins, de la musique et la comédienne Markita Boies que Ducharme aimait tant. Avec cette gravité enfantine, un rien moqueuse et sincère à mort, nécessaire pour entrer chez Ducharme, Martin Faucher orchestre un moment ludique et poétique, lumineux et intimiste, empreint d’un immense amour pour la vie, la mort, l’art et l’écrivain disparu.
Une façon simple et originale de nous plonger dans l'univers de Ducharme. À voir!

Le duo Martin Faucher et Markita Boies nous ont déjà proposé un autre texte de Ducharme, La fille de Christophe Colomb, une superbe production créée en 1994 et reprise en 1996 au Théâtre d'Aujourd'hui. Inoubliable performance de cette fascinante comédienne!
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 29 octobre au 9 novembre 2019
denise-pelletier.qc.ca

Mythic
Livret et paroles: Marcus Stevens
Musique: Oran Eldor
Direction musicale: Nick Burgess
Mise en scène: Brian Hill
Avec Aadin Church, James Daly, Jessica Gallant, Heather McGuigan, Julia McLellan, Megan Brydon, Alexia Gourd, Kathline Gréco, Patrick Park, Eva Petris, Matt Raffy, Jacob Sheffield
@Leslie Schachter
La relation entre une mère et sa fille adolescente peut être purement l’enfer – surtout si cette adolescente est une déesse grecque avec un goût prononcé pour le sous-monde.

Dans ce mythe réinventée, une Perséphone adolescente a été élevée par sa mère monoparentale granola Déméter, à l’écart du style de vie tape-à-l’oeil des autres dieux. Alors que Perséphone est en quête d’identité, Déméter est en quête d’acceptation: sa jeune fille n’est plus une enfant. Sur son parcours vers la découverte de soi, Perséphone craque pour Hadès, le dieu «mauvais garçon» des enfers; elle se lie d’une fausse amitié avec la déesse de l’amour, Aphrodite, et apprend à mieux connaître son père mégalomane, Zeus.

Mythic fait basculer la mythologie grecque et l’histoire de Perséphone, en transformant des dieux en vedettes rock à succès, en politiciens assoiffés de pouvoir et en snobs professionnels.
Quelle production! C'est fabuleux à tous les niveaux: une mise en scène et des chorégraphies dynamiques, des interprètes super talentueux, des danseurs énergiques, musique, costumes, éclairages, scénographie, tout concorde à nous transporter et nous captiver. 
Car c'est d'abord une belle histoire d'amour qui explique le cycle des saisons: l'amour d'une mère et l'amour d'un jeune couple.
Mention à Jessica Gallant en Aphrodite complètement délirante!
Première nord-américaine.
Centre Segal des arts de la scène
Du 27 octobre au 17 novembre 2019
Supplémentaires: 18 et 19 novembre 2019
segalcentre.org


Les Dimanches du Conte

Nouveaux visages du conte
avec entre autres: Flavie Dufour
Dimanche 3 novembre 2019

Bar le Jockey
Tous les dimanches à 19h30
dimanchesduconte.com/


Voir en page Littérature 2018-2019 

Clair de femme
La face cachée de la princesse

Livre-CD
de Flavie Dufour

Éditions Planète rebelle
Collection « Paroles »
planeterebelle.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire