Les enfants d'Adam
Théâtre de l'Opsis
Texte: Audur Ava Ólafsdóttir
Traduction: Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Mise en scène: Luce Pelletier (Bientôt viendra le temps, excellent!)
Avec Dorothée Berryman, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Dodge, Daniel Parent et Marie-Ève Pelletier
Suite au décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres: merveilleusement unique.
@Marie-Claude Hamel |
Une pièce à voir pour l'excellente équipe d'interprètes, pour ce texte savoureux et pertinent et pour la solide mise en scène qui révèle toute l'absurdité et la dérision des relations familiales de cette famille qui se veut ordinaire. J'ai été charmée!
Studio du Monument-National
Du 18 septembre au 8 octobre 2017
theatreopsis.org
monumentnational.com
Psychédélique Marilou
La Manufacture
Texte: Pierre-Michel Tremblay (Au champ de Mars, Le rire de la mer, etc)
Mise en scène: Philippe Lambert (Midsummer, Les points tournants)
Avec Jacques Girard, Bruno Marcil, Alice Moreault et Isabelle Vincent
Du haut de ses 22 ans, la frondeuse Marilou cherche l’angle idéal pour aborder la rédaction de son mémoire de
maîtrise portant sur l’héritage du mouvement hippie, mais sa jeune existence est ponctuée de points d’interrogation. Au même moment, son père quitte le monde politique, fatigué de défendre l’indéfendable, et sa mère, frustrée de ne pas être devenue la grande actrice qu’elle rêvait d’être, remet en question sa carrière de chroniqueuse culturelle. Surgit alors Timothy Leary, figure emblématique du LSD et grand gourou du mouvement hippie. Son esprit libre réussira-t-il à faire planer à nouveau cette famille désillusionnée?
Une création originale avec une excellente équipe de comédiens dont l'impayable Bruno Marcil, toujours juste et crédible dans ses différents personnages. Bravo!
Théâtre La Licorne
Du 19 septembre au 28 octobre 2017
theatrelalicorne.com
Bashir Lazhar
Texte: Evelyne de la Chenelière
Mise en scène: Sylvain Bélanger (J'accuse)
Interprétation: Rabah Aït Ouyahia
La pièce retrace le parcours d’un immigrant nouvellement arrivé au Québec, qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. La personnalité de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves. Les préjugés latents font surface et révèlent le choc provoqué par la rencontre des cultures.
Au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, la recréation de ce texte dix ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, se révèle d’une vibrante actualité.
@Valérie Remise |
Issu du rap, du cinéma et de la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ses débuts dans le monde du théâtre en reprenant le rôle emblématique tenu par Denis Gravereaux à la création en 2007. Qui a vu la pièce, ne peut oublier cette magistrale interprétation: tout un défi à relever!
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 19 septembre au 14 octobre
theatredaujourdhui.qc.ca
Aussi à venir:
Demain matin, Montréal m'attend
TNM
tnm.qc.ca
Festival Tout' tout court
absolutheatre.com/
Saloon du Cirque Éloise
Monument-National
monumentnational.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire